Pourquoi acheter un Leica M ?

PlainVanilla
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wo3 a écrit :
Il y'a une tolérance ou il faut être parfaitement aune sur l'autre.


Tout dépend de l'ouverture.

wo3 a écrit :
Par contre j'ai l'impression que la plus part des photos prises avec une leica ne sont pas très piqués...


Incoming shitstorm in three, two, one...
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" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
sepia
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PlainVanilla a écrit :
wo3 a écrit :
Il y'a une tolérance ou il faut être parfaitement aune sur l'autre.


Tout dépend de l'ouverture.

Avec le M9, il n'y a pas de tolérance.
PlainVanilla
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Même à f/22 à 50 mètres ?

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sepia
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Je ne cherche pas à te contredire, je parle de mon expérience perso.
Avec un argentique, il y a une tolérance grâce à la profondeur de champ, par contre avec le M9, si ma mise au point est bâclée, j'ai 100 % de photos ratées.
stilgarna
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Thoiry (01)
MarcF44 a écrit :
Je dirais tout de même que le plus important est d'être à l'aise avec son boitier (quelqu'il soit, du smartphone jusqu'à la chambre grand format) et de maitriser son utilisation.
A titre d'exemple, Willy Ronis, qui a beaucoup utilisé divers type de boitier, utilisait à la fin un réflex avec un zoom.
Pour la photo de rue, je pense qu'aujourd'hui le smartphone est imbattable, peu intrusif, silencieux, il permet de voir la scène tout autour du cadre pendant la visée, de plus il est léger et pas très cher. Et bien sûr le plus important est toujours le regard plus que le matériel :cool:


Merci, cela fait vraiment plaisir à lire, je partage totalement ton avis.


sepia a écrit :
Je ne cherche pas à te contredire, je parle de mon expérience perso.
Avec un argentique, il y a une tolérance grâce à la profondeur de champ, par contre avec le M9, si ma mise au point est bâclée, j'ai 100 % de photos ratées.


Il y a en effet un peu moins de tolérance entre le M9 et le M8 du fait de la différence de taille de capteur.

Par contre pour rassurer notre ami wo3, le M9 est plutôt pas mal piqué de 160 à 640ISO environ.
En tous cas c’est dans cette zone qu'il donne les meilleurs résultats.

Perso, je n'ai jamais ressenti de difficulté particulière à utiliser un M, sauf maintenant avec mes grosses binocles, je vois à peine le cadre du 50 quand je colle mon œil dedans...
wo3
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PlainVanilla a écrit :
wo3 a écrit :
Par contre j'ai l'impression que la plus part des photos prises avec une leica ne sont pas très piqués...

Incoming shitstorm in three, two, one...

:ravi:

stilgarna a écrit :
Par contre pour rassurer notre ami wo3, le M9 est plutôt pas mal piqué de 160 à 640ISO environ.
En tous cas c’est dans cette zone qu'il donne les meilleurs résultats.
Perso, je n'ai jamais ressenti de difficulté particulière à utiliser un M, sauf maintenant avec mes grosses binocles, je vois à peine le cadre du 50 quand je colle mon œil dedans...

Tu me rassures :content:
L’immagine è un’esigenza là dove le parole da sole non bastano.
mic203
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Antony
bertrand.C a écrit :
wo3 a écrit :
Par contre j'ai l'impression que la plus part des photos prises avec une leica ne sont pas très piqués...



si c'est juste une impression alors ce n'est pas grave :diaph:
femtomedia
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J'ai franchis le pas vers leica il y a tout juste deux semaines... après plus de 6 mois de recherches et d'informations sur l'appareil qui me correspondait le plus.
Avant ça j'ai essayé pas mal d'appareil dit "manuel". D'abord un Yashica 635 avec cellule externe, ensuite un Rollei 35 avec mise au point à la distance puis enfin un Yashica 35 à visée télémétrique.
Lorsque je me suis senti un peu plus à l'aise, j'ai commencé à réfléchir à investir sur un appareil qui mêlait compacité et qualité, chose que je ne trouvais pas sur ces trois appareils.
Aujourd'hui mon M6 réunit à peu près tout ce que j'attendais d'un appareil : manuel, robustesse et discrétion. Même si je trouve que le viseur n'est pas forcément plus ergonomique qu'un télémétrique bon marché (je regrette la petite zone orange de mon yashica), une cellule peu intuitive par rapport à une cellule à la main, une roulette de vitesse trop dur et trop proche du levier d'armement...

Enfin bref

Lorsque l'on vient du numérique il ne faut pas s'attendre à prendre des photos à la volée (mais tu dois t'en douter) d'où l'intérêt d'essayer avec des petits appareils à coût réduits. (là je parle de l'argentique)
Avant de te lancer dans l'investissement d'un leica, je te conseille d'essayer quelques appareils afin voir si ce mode de prise de vue te correspond.

Voilà en espérant t'avoir aidé :)
igemo
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PlainVanilla a écrit :

Je ne vois pas le rapport. Acheter un M alors qu'on n'a jamais testé le système est risqué car beaucoup de grands photographes n'utilisent pas le M ? Je ne comprends vraiment pas, je crois qu'on s'est perdus...



Perdu c'est le mot. Un Leica ce n'est pas la panacée. On peut faire des chef-d'oeuvres sans en tenir un dans ses petites mains (cf. Nachtwey).

En 2014, acheter un combo boitier+objo sans savoir à l'avance si on va accrocher au CONCEPT Leica me paraît dangereux, car si le coup de foudre ne se fait pas la revente du lot se fera avec une grosse perte... (j'en ai vu). Une plus grosse perte que si l'on avait investi dans la location du matériel, pour un week-end ou une semaine.

En plus il faut se demander si au fond on ne veut pas un Leica par vanité, pour la marque. Certains acheteurs sont tellement fiers de leur Leica qu'ils posent avec en tête de leur blog... Or les photos qu'ils font - banales - auraient pu être aussi bien faites à l'Iphone... :wink: :idea:

Vouloir se faire plaisir comme un gosse c'est parfois ne pas voir certaines réalités en face.
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
PlainVanilla
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igemo a écrit :
PlainVanilla a écrit :
Je ne vois pas le rapport. Acheter un M alors qu'on n'a jamais testé le système est risqué car beaucoup de grands photographes n'utilisent pas le M ? Je ne comprends vraiment pas, je crois qu'on s'est perdus...


Perdu c'est le mot. Un Leica ce n'est pas la panacée. On peut faire des chef-d'oeuvres sans en tenir un dans ses petites mains (cf. Nachtwey).

Tu nous montres un peu ton travail mignon ?
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Vieux briscard
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igemo a écrit :
Vouloir se faire plaisir comme un gosse c'est parfois ne pas voir certaines réalités en face.

Et si c'était les enfants qui étaient dans le vrai (des fois...) ? :grin:
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
sepia
    Le point summilux
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PlainVanilla a écrit :
Tu nous montres un peu ton travail mignon ?

Après le point Godwin, je constate depuis plusieurs années sur ce forum que l'on atteint assez facilement le point summilux.

Définition :Dans une discussion, lorsqu'un interlocuteur n'a pas d'argument solide à faire valoir pour contredire quelqu'un, il fait une allusion plus ou moins glauque sur la qualité des photos de cette personne.
exemples : "Montre-nous tes photos", "il n'y a qu'à voir tes images au top ou même ton site".
PlainVanilla
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Le point Summilux est le point de la mauvaise foi. Si tu avais daigné prendre le temps de jeter un œil au message que je cite...

Igemo critique mon travail alors je demande à voir le sien. Sa critique sèche m'incite à penser qu'il est très talentueux, je suis curieux.
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@ PlainVanilla

Effectivement Igemo parle de photos banales.

Il n'a pas besoin d'être lui-même un grand artiste pour donner son opinion.

La plupart des grands historiens d'art ne sont pas des artistes, de même pour les critiques littéraires.

PlainVanilla a écrit :
Igemo critique mon travail alors je demande à voir le sien. Sa critique sèche m'incite à penser qu'il est très talentueux, je suis curieux.

Si Igemo a critiqué ton travail, je comprends que tu réagisses.
Seulement cette critique est subliminale et n'est pas visible par tous.
PlainVanilla
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Mes photos n'étant pas le sujet de départ, c'était un peu gratuit tout ça.

Et pourtant, c'est à moi de me justifier. Ridicule.
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