Transfert d'images en Noir et Blanc

Jean
    Transfert d'images en Noir et Blanc
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2022
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
Les As en informatique, du traitement d'images et de Mac en particulier dont je me plais à lire les lignes qu'ils veulent bien écrire sur "Summilux" pour donner leurs points de vue et les conduites à tenir, sauront-ils donner une réponse à ce qui est pour moi un problème insoluble? J'ai procédé à toutes sortes de manipulations à partir de PS CS2 sans résultats.

Je tente de m'expliquer:

Je pars d'une photo récupérée sur mon écran (IMac G5) en noir et blanc , soit à partir d'un scan d'un film noir et blanc, soit à partir d'une image numérique passée en mode de Gris.
Une fois éventuellement recadrée et corrigée alors qu'elle est à mon goût (qui n'est pas forcément le bon!), je transfère cette image sur une clé USB pour la projeter via un vidéo projecteur, ou la voir via le logiciel I Photo ( montage d'un diaporama de plusieurs vues en N et B).
J'obtiens alors à la projection ou sur le moniteur, une image franchement sombre, sous exposée d'au moins deux diaphs par rapport à celle que je viens de traiter au mieux.
Certes I photo est un logiciel Mac, mais je ne crois pas que celui-ci soit à incriminer, le phénomène étant le même avec une clé USB. J'imagine plutôt que je dois faire des erreurs de manipulations preuves de mon incompétence en informatique.


Merci pour une éventuelle réponse salvatrice.
Jean
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10900
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
avant toute chose, pour pouvoir juger de son image il faut la visionner sur un écran calibré via un P-S correctement paramétrer. Si vous la visionner via un vidéo projecteur, il faut que le domaine de couleurs soit le même que celui sous lequel a été réglé votre image...De plus les vidéo projecteur se profile aussi...je ne pourrais en dire plus n'étant pas expert en vidéo projection...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je n'ai pas d'expérience de ce type de manipulation… (donc je n'ai peut-être rien à dire…)
Mais, pour d'autres types de transferts, j'ai pu expérimenter qu'il faut, pour que l'image puisse être affichée correctement dans divers systèmes, la traiter en RVB, et non en niveaux de gris, lui donner un profil Adobe RGB, et faire les réglages en ayant auparavant sélectionné : menu : Affichage=>Format d'Épreuve=>RVB Macintosh (*) ; la densité de l'image va changer : elle correspond alors (à peu près) à l'affichage dans un navigateur internet et d'autres systèmes : faire donc les derniers réglages avant l'enregistement définitif de la version qui sera exportée. L'exportation doit se faire avec un profil sRGB ; vérifier peut-être un nouvelle fois avec la commande format d'épreuve ci-dessus citée, mais, en théorie (en tous cas chez moi sur Mac), l'affichage ne change pas entre Adobe RVB et sRVB.
Penser également que ces indications sous-entendent que le moniteur de travail est calibré.

(*) Note 1 : évidemment, si vous avez un ordinateur sous Windows, faites Affichage=>Format d'Épreuve=>RVB Windows :roll: :roll: Les gammas des deux systèmes sont différents.
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
8) Pour apple je sais pas chui allergique à
Pour la video proj
A -dépend de ta carte graphique c'est cette image qui est reprise pour la tv et la photo en vga c'est bon.
b- si c'est un LCD il est tri donc donne lui du RVB et pas du N&b pur et dur.
c- La perte en lumiére est forte avec la distance et tu as des réglages sur le proj luminosité et contraste pour un fichier RVB (S ou autres)
Amitiés
JZ
pbenotti
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4081
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
Bienvenue au club !

Je me tire des plombs depuis quelques temps déjà, entre une image qui rend tres bien sur mon écran Apple et son rendu final sur écran PC.

J'ai donc déjà expérimenté les conseils déjà formulés sur Summilux (dont ceux de Coignet et Zekkar :wink: :wink: ) à savoir:

. paramétrer l'affichage avec RVB Macintosh
. convertir au profil sRGB
. sauvegarder pour le Web

Mais le resultat reste moyen: obligé d'avoir une image légèrement surexposée et trop contrastée pour arriver à un resultat sur PC un peu sombre et terne.

==> un réglage supplémentaire permet de se retrouver dans un "contexte écran PC" en calibrant l'écran sur un Gamma 2.2 (aller dans les préférences système / écran / Couleurs)

==> ce type de manip permet de se rapprocher d'une vision PC mais pour le coup, c'est la vision Mac qui en souffre ....

A se demander s'il ne faut pas créer deux versions de l'image: une pour Mac et une pour PC ...
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
citation :
A se demander s'il ne faut pas créer deux versions de l'image: une pour Mac et une pour PC ...
Si on destine clairement une image à l'un ou l'autre système, oui ! Mais pour le web, il faut bien admettre que les images seront vues par un nombre incalculable de systèmes plus ou moins bien réglés, et qu'on n'y peut rien. Personnellement, lorsque je vois mes images sur PC, en me connectant ailleurs sur summilux.net (je travaille avec un Mac), je constate une densité supérieure, mais je ne suis pas déçu. Le système et son moniteur interprètent un peu différemment les données, mais elles sont bien là.
Il faut aussi compter que chaque moniteur a ses caractéristiques ; j'ai ainsi constaté chez un ami, équipé avec le même Mac que moi, même système, mais moniteur différent (moi, 21 pouces ViewSonic, lui 21 pouces Iiyama), étalonnés avec le même utilitaire, que son moniteur rend une image plus douce et moins saturée que le mien.

Enfin, je note que Zekkar conseille lui aussi l'enregistrement en RVB et non en niveaux de gris ; c'est en effet ainsi que les moniteurs travaillent : ils retrouvent leurs petits.
Jean
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2022
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
Merci mes amis pour ces réponses rapides et documentées qui m'ont permis de régler ce problème de densité qui me faisait enrager.

Je réponds d'abord à Richard; mon écran bien sûr est parfaitement calibré. J'aurais pu effectivement faire l'impasse là dessus.Le projecteur aussi d'ailleurs qui est celui d'Aquitaine Images averc un ordi et une carte grahique adaptés.

Pour Coignet et pbnotti , j'avais déjà bien sûr paramétré ma bécane en RVB Mac, conseil qui associé à celui de Zekkar " si c'est un LCD il est tri donc donne lui du RVB et pas du N&b pur et dur" m'a convaincu de passer en 16bits et d'abandonner mode de gris pour utiliser "Mélangeur de Couches".
Et je repasse ensuite en 8 bits pour enregistrer en jpg. Ceci est parfait avec une image couleur transformée en NB. Et l'image récupérée ailleurs garde la même densité.

Quant à un positif noir et blanc issu d'un négatif NB scanné, j'ai fait la même manip comme s'il s'agissait d'un positif couleur à mettre en NB. Résultat parfait.

J'imagine donc que sur mon Coolscan Nikon IV il vaudra mieux que je scanne les négatifs Net B en mode RVB et repasser en N et B via mélangeur de couches. Je dois démonter mon scan qui est poussiéreux. Je ferai cette manip dans la foulée, mais je pense que la solution est là.

Ouf! Je désespérais!

Pour en terminer, un message pour Jacques;les allergies au Mac, cela se traite au "Bordeaux" quand il le voudra!
Jean

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités