Leica M9-P problème réapprovisionnement capteurs à Solms ???

FerdinandP
    Rep : Silence funeste de Leica
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scholiaste a écrit :
Il a fallu 1 an à Nikon pour être sûr du problème de poussières du D600 et lui trouver une réelle solution. Les SAV avancent avec des faits et ils peuvent donc mettre un certain temps à constater que le problème est réel, à identifier la source de ce problème puis à trouver une solution.

Il me semble que Nikon offre désormais un D610 neuf aux utilisateurs de D600 foireux.
Vous devriez en parler à Leica, demandez leur un M240 en échange de votre M9 tâché :twisted: .
scholiaste
    Rep : Silence funeste de Leica
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Rixheim
Parmodyne a écrit :
Sauf que le client a payé un produit réputé conforme.
S'il faut un an au SAV pour trouver la "réelle solution", il n'ont qu'à aller rendre visite à leurs collègues du B.E. (Bureau d'Etudes) pour leur demander des explications et des solutions. :mrgreen2:

Je n'ai pas l'explication du délai, encore moins la répartition du temps passé à chaque étape, je dis juste que croire qu'un tel problème se constate en 3 jours et la solution se trouve en 2 est utopique. Certes, le client a payé un produit réputé conforme mais il arrive que les constructeurs rencontrent des problèmes de fabrication, dont certains éminemment complexes et difficiles à déterminer, et si le constructeur n'a pas de solution, il ne pourra pas l'inventer. Dans ce cas, au client de décider si la situation est acceptable ou non et d'agir en conséquence mais les incantations ne changeront rien au problème.

RomainBdp a écrit :
Il me semble que Nikon offre désormais un D610 neuf aux utilisateurs de D600 foireux.
Vous devriez en parler à Leica, demandez leur un M240 en échange de votre M9 tâché :twisted: .

Non, Nikon a proposé des mises à jour à titre pécuniaire, vers le D800 puis vers le D610 quand il est sorti. Ca n'a jamais été offert, sauf cas particulier d'une négociation réussie de la part d'un client persuasif. Il y a également eu des remboursements et depuis quelques mois une réparation qui semble enfin conforme.

Bien que Nikon ait respecté ses obligations, la gestion a été plutôt mauvaise. La question est juste de savoir s'il était matériellement possible de faire beaucoup mieux.

Quoi qu'il en soit, si le problème de capteur est avéré, il me semble qu'il serait souhaitable que Leica fasse mieux que Nikon.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
Parmodyne
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Vauvert
scholiaste a écrit :
... mais les incantations ne changeront rien au problème.
Je ne prononce pas des incantations (formule magique chantée ou récitée pour obtenir un effet surnaturel - d'après Larousse).
Il s'agit de produit industriel et de commerce.
Quand on paie un appareil de photo 5 ou 6.000 Euros, on est en droit d'avoir des exigences.
Je suis d'accord avec avec Jean: pour le moment la réponse de LEICA à ce problème est ambiguë, les délais de réparation sont excessifs, les retours successifs comme dans le cas de Jean sont inadmissibles.
De plus LEICA ne communiquant pas, le client qui a obtenu un changement de capteur ne sait pas si ce dernier a bénéficié d'une action corrective le mettant à l'abri que le même défaut se reproduise: inadmissible également.
C'est juste un avis personnel. :evil:
scholiaste
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Rixheim
Je ne visais pas ton intervention.

Quant au fait que c'est inadmissible, j'en conviens, mais si le constructeur ne peut répondre de manière satisfaisante, qu'est-ce qu'on fait?

Et malheureusement, pour la transparence et obtenir le détail de ce qui a été fait, ça n'existe plus et ce n'est pas propre à Leica. J'ai du retourner plusieurs matériels ces dernières années, qui ont été réparés avec plus ou moins de bonheur, mais jamais je n'ai pu savoir de quoi souffrait les appareils et ce n'est pas faute de l'avoir demandé. Cela étant, lorsque l'appareil était réparé, je n'insistais pas, les détails étant de peu d'importance finalement.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
Summicron2
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C'est le fournisseur du capteur (True Sense, ex-Kodak) qui est en cause puisqu'il livre à Leica le capteur avec le filtre: KAF-18500. Leica se contente de le poser dans le boitier.

Dans le cas du Nikon D600, les poussières mettaient en cause directement Nikon.

Si la rumeur est confirmée (= Un nouveau M-E avec le même capteur CCD), cela voudrait dire que True Sense a refabriqué le capteur et qu'il y a donc des pièces de rechange. De toute façon, True Sense est obligé ou de refaire à ses frais ou de dédommager Leica. Et, comme nous sommes aux USA, un dédommagement à l'amiable va coûter très cher à TrueSense...
Robert
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scholiaste a écrit :
Et malheureusement, pour la transparence et obtenir le détail de ce qui a été fait, ça n'existe plus et ce n'est pas propre à Leica. J'ai du retourner plusieurs matériels ces dernières années, qui ont été réparés avec plus ou moins de bonheur, mais jamais je n'ai pu savoir de quoi souffrait les appareils et ce n'est pas faute de l'avoir demandé. Cela étant, lorsque l'appareil était réparé, je n'insistais pas, les détails étant de peu d'importance finalement.


Même constat :exaspere:
Parmodyne
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Vauvert
scholiaste a écrit :
Et malheureusement, pour la transparence et obtenir le détail de ce qui a été fait, ça n'existe plus et ce n'est pas propre à Leica.
Il semble que çà existe de nouveau dans certains domaines.
L'automobile a montré depuis quelques années qu'il ne fallait pas jouer avec çà; Les multiples rappels de Toyota, General Motors ont été spectaculaires. Et le client sait de quoi il s'agit. Certes il s'agit souvent de problèmes qui peuvent affecter la sécurité, mais pas toujours.
Au début des années 70, j'ai eu un véhicule français qui a été rappelé pour un problème mineur qui n'affectait pas la sécurité, mais qui aurait pu avoir des conséquences financières pour le constructeur si rien n'était fait. Et on m'avait expliqué de quoi il s'agissait et quelle correction était apportée sur le véhicule. J'avais été prévenu par courrier (les mails n'existaient pas et je n'avais pas le téléphone à la maison :non: )

Summicron2 a écrit :
C'est le fournisseur du capteur (True Sense, ex-Kodak) qui est en cause puisqu'il livre à Leica le capteur avec le filtre: KAF-18500. Leica se contente de le poser dans le boitier.
Oui, mais on achète nos boîtiers à LEICA, pas à True Sense. Peu importe où LEICA se fournit. Le contrat se forme entre l'acheteur et LEICA et non pas entre le client et les fournisseurs de LEICA.

scholiaste a écrit :
Quant au fait que c'est inadmissible, j'en conviens, mais si le constructeur ne peut répondre de manière satisfaisante, qu'est-ce qu'on fait?
On essaie de négocier avec son fournisseur.
Si la négociation ne débouche sur rien, on envisage les voies juridiques de recours si elles sont possibles. Mais là évidemment, c'est cher, c'est long, et le résultat n'est pas garanti.
Enfin on est très triste et peut-être en colère, et on réfléchit à un autre appareil chez un autre fournisseur :cry:
P.S. Evidemment, on peut aussi jeter à la poubelles tous ces satanés appareils numériques et revenir à l'argentique et au M4.. :mrgreen:
gegene911
    Petites Rumeurs
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Petites rumeurs du site bien connu Leica Royaume-Uni annonce un programme d'échange de M et en France on fait quoi ??
Il faut aimer la solitude pour être photographe. - Raymond Depardon -

Les grands artistes ont du hasard dans leur talent et du talent dans leur hasard. - Victor Hugo -
eguskibeltza
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Ca ressemble à une opération de reprise pour l'achat d'un M240 ?

Y-a-t-il un rapport avec les capteurs du M9 ?
jeanly
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Je viens de récupérer mon M9-P avec un capteur tout neuf en moins de 4 semaines. Il est certain que l'intervention de N.MURO, qu'une fois encore je remercie, n'est pas étrangère à cette célérité de la part de Leica. Maintenant est-ce une solution définitive? Qui photographiera verra :!:
Peut-être est-ce un signe que les capteurs sont à nouveau disponibles :?:
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Domback
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Espérons le !!! Je l'ai déposé hier matin , et il me manque déjà !!! :cry: :cry: :cry:
Bien amicalement
Robert
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Amusante coïncidence : mon Monochrom est rentré aussi. Nicolas s'est, en effet, démené.
Cela démontre, si besoin était, l'importance de l'implication des CCLs.

Pendant ce temps, je me suis servi, un peu plus :smile: , de mon M9 dont le capteur a été changé en 2013 et il a l'air de marcher parfaitement :smile:
MarcF44
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Il est propre maintenant ton MM ?
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
jeanly
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Robert a écrit :
Amusante coïncidence : mon Monochrom est rentré aussi. Nicolas s'est, en effet, démené.
Cela démontre, si besoin était, l'importance de l'implication des CCLs.

Pendant ce temps, je me suis servi, un peu plus :smile: , de mon M9 dont le capteur a été changé en 2013 et il a l'air de marcher parfaitement :smile:

Oui, la coincidence est amusante. Elle démontre effectivement que nos CCLs peuvent jouer un rôle important dans la prise en charge de nos problèmes. :applaudir: Nicolas.
J'ai vérifié mon M9-P, il est propre.
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Robert
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Le Monochrom va bien, même si le capteur n'était pas parfaitement propre :twisted:
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