Leica M9-P problème réapprovisionnement capteurs à Solms ???

FRISCO
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ok merci je vais voir si je trouve un Kit qui me semble pas trop mal j'ai quelques pétouilles mais j'ai un peu peur d'avoir des taches humide.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Robert
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@ A tous, j'ai trouvé deux Monochrom dans un rayon de 100 mètres, 2 "CCL" se faisant face (Mac Mahon, Fnac Ternes)... Je n'ai pas poussé le vice à un acheter un autre, à supposer que j'aie le budget pour cela :arrow-anim:

@ Frisco : d'accord. Mais, même si on fait des photos, il existe une interrogation sur le devenir de "l'outil" sans sombrer dans la paranoïa du crop 100 %...

@ Jean : j'espère que tu as répondu à l'enquête ??? viewtopic.php?f=10&t=66689

@ Summicron 2 : la communication de Leica est forcément difficile... Si ils admettaient le problème, ils seraient noyés sous les boîtiers à vérifier.
Jean
    Répons à l'enqu^te
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Robert a écrit :

@ Jean : j'espère que tu as répondu à l'enquête ??? viewtopic.php?f=10&t=66689


Je viens d'apporter ma pierre :content-anim:
Jean
mic203
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Antony
J'ai adressé quelques photos faites avec mon capteur (celles que j'ai montrées sur le fil) à mon CCL et j'ai eu une réponse plutôt satisfaisante :

« Je sais par expérience que certains capteurs sont victimes des projections de lubrifiant du mécanisme interne au M.
Beaucoup d'utilisateurs viennent nous voir avec des capteurs qui n'ont pas été assez régulièrement nettoyés et sur lesquels ces projections ont pu altérer le capteur en séchant (tâche brune avec un halo clair)
Pour autant je n'ai pas l'impression que ce soit votre cas, et vais envoyer de ce pas votre email aux personnes qui pourront m'expliquer et prendre en charge votre boîtier »



C'est vrai que quelques taches de graisse pourraient parfaitement passer inaperçues suffisamment longtemps pour sécher et détériorer le capteur (prises de vue sans ciel uniforme à des ouvertures qui exploitent parfaitement la qualité des optiques Leica (heureusement) c'est à dire dans des conditions où on ne voit pas les taches)

Cela pourrait expliquer pourquoi sur un même boitier le capteur ait dû être changé plusieurs fois alors que tout de même la probabilité de choisir à chaque fois un capteur avec un défaut dans le stock disponible est plutôt faible j'imagine...sauf si de la graisse s'y dépose à chaque fois puis sèche en altérant à nouveau le capteur

Bien sûr tout çà n'explique pas les taches qui résistent au nettoyage et qui semblent incrustées voire situées sous la surface...

à suivre donc
eguskibeltza
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Je doute vraiment que les taches de graisse soient à l'origine du problème.
mic203
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Antony
Pas a l origine de tous les problèmes constatés mais peut être de certains...

Dans mon cas le CCL dit que ce n est pas un problème de tâches de graisse
et il parle de changement de la vitre qui protège le capteur
(Après consultation de Leica et examen des photos que je lui avais transmises)

Il ne dit pas s'il faut changer tout le capteur ou juste la vitre mais il précise que ce sera pris en charge par Leica (déjà une bonne chose) et qu il faudra tout de même compter deux mois de délai !

Tant qu on n'a pas une explication claire de l'origine du problème
on n'aura aucune garantie que cela ne se reproduira pas et c'est ça qui est un peu
démoralisant pour la pérennité de son matériel !!!

Voilà la réponse exacte :

Je viens d'avoir une réponse du SAV concernant votre capteur.
Celui-ci présenterait une altération de la vitre de protection.
Son remplacement est pris en charge par le SAV Leica.
jeanly
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J'ai reçu dans la matinée un mail de N.MURO m'informant qu'il était intervenu à plusieurs reprises auprès de Leica afin que je sois en mesure de récupérer mon M9-P avant le voyage que je vais faire début septembre. Il semble qu'il ait obtenu gain de cause. Je tiens à le remercier ici pour la qualité de son service, sa persévérance et le suivi de ses clients.
Bien entendu, ceci n'empêche pas l'enquête en cours sur les défauts que nous constatons sur les capteurs. Au contraire, c'est un éclairage complémentaire qui met en évidence le rôle important que peuvent avoir les CCL dans la prise en de nos problèmes.
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Jean
    Nouveau capteur ?
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Cela confirme donc que le SAV à Wetzlar n'est plus en rupture de stocks de capteurs et que le fournisseur/fabricant continue à les produire, améliorés souhaitons-le.
Maintenant il est important de savoir si le capteur remplacé est à nouveau sous garantie.
Je rappelle que mon M9 m'avait été renvoyé avec un capteur neuf mais sans garantie opposable, ce qui m'avait conduit à prolonger la garantie de mon boîtier d'un an puisque c'était encore possible. Bien m'en a pris puisque ce nouveau capteur présentait moins d'un an plus tard des défauts similaires.
Il faut espérer que les nouveaux capteurs soient donc plus fiables débarrassés de la fragilité de leurs prédécesseurs !
Jean
mic203
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Antony
Nouvelle réponse de mon CCL :

En fait, il s' agira d'un échange complet de votre capteur. Celui ci sera donc neuf et garanti 1 an
Jean
    Garantie ?
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Bordeaux
:wink:
mic203 a écrit :
Nouvelle réponse de mon CCL :
En fait, il s' agira d'un échange complet de votre capteur. Celui ci sera donc neuf et garanti 1 an

C'est selon toute vraisemblance faux, car une réparation n'est garantie que tant qu'elle a été effectuée durant la période de garantie légale et s'arrêtera à la date d'échéance de cette garantie.
Le cas est certes particulier devant une panne qui devient en quelque sorte un vice de construction.
Mais au retour de Wetzlar il faudra bien vérifier que cette clause de garantie du capteur est notée noir sur blanc.
Dans mon cas particulier il était au contraire bien écrit que cette réparation n'était pas garantie. Cela a peut-être évolué !
Il faudrait donc demander à ce CCL s'il est bien sûr de ce qu'il avance. :wink:
Jean
jeanly
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Depuis le 26 jan 2011
Lyon
Je vous tiendrai informé car mon M9-P est sous le couvert d'une extension de garantie. J'ai d'ailleurs posé une question, à savoir si l'immobilistion du boitier la prolongeait et comment serait couvert l' échange de capteur. A suivre.
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eguskibeltza
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jeanly a écrit :
Je vous tiendrai informé car mon M9-P est sous le couvert d'une extension de garantie. J'ai d'ailleurs posé une question, à savoir si l'immobilistion du boitier la prolongeait et comment serait couvert l' échange de capteur. A suivre.


C'est une disposition légale, la garantie est prolongée de la durée d'immobilisation, il faut donc précieusement conserver le document de remise au SAV et se faire fournir un document prouvant la restitution. Les deux documents étant dûment datés.
Domback
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Riedisheim (Haut-Rhin )
Pour rebondir sur ces taches sombres à halo clair qui seraient de la graisse séchée , je viens d'examiner le capteur de mon D3 , lequel souffrait , c'est connu , de projection de nombreuses taches de graisse lors des premiers déclenchements.

Je n'ai jamais nettoyé mon capteur avec un quelconque produit , qu'à la poire soufflante , comme sur mon Leica.

Je viens d'examiner ces anciennes taches de graisse , mon D3 a 5 ans , eh bien aucune ne présente l'aspect point sombre+halo clair comme sur le M9P !

Je ne pense donc pas que l'explication anciennes taches de graisse qui ont séché soit la bonne.

M9-P


D3
Bien amicalement
scholiaste
    Rep : Silence funeste de Leica
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Rixheim
Jean a écrit :
Ils sont tous potentiellement malades :evil:


Comme la totalité des êtres vivants et des biens manufacturés de cette planète. :grin:

Jean a écrit :
Le fait d'avoir possédé un M9 trois ans sur lequel il fallait changer le capteur pour la troisième fois me permet cette assertion.
C'est dire que la solution raisonnable est la prise de conscience par Leica de la fragilité du capteur actuel, ce qui ne peut être que le cas, et l'obligation vitale de repenser sa fabrication.
Ce qui est en fait désespérant dans cette affaire c'est le silence de la firme sur ce problème qui est réel, pour diverses raisons évidentes, funestes à moyen terme, la plus inquiétante serait que Leica n'a d'autre solution qu'un remplacement de ce capteur par le même qui restera suspect. On ne peut y croire.


Il a fallu 1 an à Nikon pour être sûr du problème de poussières du D600 et lui trouver une réelle solution. Les SAV avancent avec des faits et ils peuvent donc mettre un certain temps à constater que le problème est réel, à identifier la source de ce problème puis à trouver une solution.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
Parmodyne
    Rep : Silence funeste de Leica
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Vauvert
scholiaste a écrit :
Il a fallu 1 an à Nikon pour être sûr du problème de poussières du D600 et lui trouver une réelle solution. Les SAV avancent avec des faits et ils peuvent donc mettre un certain temps à constater que le problème est réel, à identifier la source de ce problème puis à trouver une solution.
Sauf que le client a payé un produit réputé conforme.
S'il faut un an au SAV pour trouver la "réelle solution", il n'ont qu'à aller rendre visite à leurs collègues du B.E. (Bureau d'Etudes) pour leur demander des explications et des solutions. :mrgreen2:
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