Leica M9-P problème réapprovisionnement capteurs à Solms ???

scholiaste
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1276
Depuis le 2 oct 2006
Rixheim
Je crains que vous ne tiriez rien du tout d'une tentative d'analyse sur des données aussi peu fiables.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
mic203
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1209
Depuis le 16 juin 2006
Antony
Tant que Leica n'expliquera pas clairement, au moins aux revendeurs, quel est le problème de cette couche protectrice du capteur de M9, ME et MM et quel est le processus qui engendre sa "destruction" progressive
alors oui on n'en tirera rien

On veut juste que Leica change gratuitement ces capteurs défectueux et si possible pas seulement pour les 6 prochains mois ! et c'est plutôt dans LEUR intérêt aussi

Parce que toutes les jolies publicités ou déclarations d'excellence qu'on voit passer sur les réseaux sociaux ou internet en général pourraient vite se transformer en cauchemar marketing pour la marque si suffisamment de gens étaient très (suffisamment) mécontents

allez on se calme... on n'en est pas (encore) là :diaph:

c'est quoi déjà le proverbe : "qui M bien..." :cool:
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3888
Depuis le 19 juin 2003
Europe
J'ai perdu confiance.

Après avoir envisagé l'achat d'un M9 d'occasion, j'ai renoncé au vu des problèmes de capteur.

Je garde mon M8, acheté aussi d'occasion il y a 4 ans, et qui ne m'a jamais causé de souci (sauf tache de café: sans importance)

Sur Ebay, la cote des M9 s'effrite.

Il y a 2 mois, les "ventes réussies" donnaient en moyenne une cote de 2800. Hier, j'ai refait le calcul : 2300 euros... :shock:
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
mic203 a écrit :
Tant que Leica n'expliquera pas clairement, au moins aux revendeurs, quel est le problème de cette couche protectrice du capteur de M9, ME et MM et quel est le processus qui engendre sa "destruction" progressive alors oui on n'en tirera rien
Faudrait peut-être envoyer ce fil à Blackstone ? :razz:
eguskibeltza
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1052
Depuis le 1 nov 2005
Toulouse
Summicron2 a écrit :
J'ai perdu confiance.

Après avoir envisagé l'achat d'un M9 d'occasion, j'ai renoncé au vu des problèmes de capteur.

Je garde mon M8, acheté aussi d'occasion il y a 4 ans, et qui ne m'a jamais causé de souci (sauf tache de café: sans importance)

Sur Ebay, la cote des M9 s'effrite.

Il y a 2 mois, les "ventes réussies" donnaient en moyenne une cote de 2800. Hier, j'ai refait le calcul : 2300 euros... :shock:


C'est un vrai problème pour les possesseurs de M9 qui se répercutera sur les ventes de M240 et suivants, si on n'a plus de mise de fonds et si on n'a plus confiance... à terme le noyau dur des amateurs de Leica qui s'était largement tourné vers le M9 pourrait faire défection. On ne parle pas de la décote normale d'un produit, on parle d'un boitier de luxe, ancien vaisseau amiral d'une marque de prestige qui devient inutilisable en deux ou trois ans alors que ses prédécesseurs tenaient des décennies. C'est toute l'image de la marque qui se trouve remise en question au tournant du numérique (et je ne parle pas, ce n'est pas le lieu, des objectifs quasi neufs qui se dévissent, prennent du jeu et ne sont pas pris en garantie). Il y a quelque chose de pourrissant au royaume Leica.
mic203
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1209
Depuis le 16 juin 2006
Antony
Encore une fois je ne suis pas du genre à cracher sur ce que j'ai aimé ou aime encore !

La technologie n'est pas infaillible, ce n'est pas cela qu'on reproche à Leica (Kodak faisait d'excellents capteurs)

Ce qu'on reproche c'est la gestion calamiteuse de ce problème au risque pour eux de voir comme dit esquibeltza, un noyau dur d'utilisateurs se détourner de la marque

Et ce n'est pas sans conséquence également pour la clientèle très haut de gamme prête à acheter des valises entières de matos à des prix astronomiques pensant faire un moins un bon investissement (voir la valise 100 ans de boitiers en acier inox... très beaux d'ailleurs :content-anim: )
certains aiment encore moins être trompés sur la qualité de la marchandise surtout quand celle-ci dépasse allègrement les 20k€.. c'est bizarre non ? :cool:
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18589
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Il faut peut-être admettre l'aléa, même si il dépasse un seuil statistique ???

Cela serait plus facilement acceptable si Leica via les CCL avait une politique cohérente. On peut aussi imaginer qu'ils aient peur de voir arriver tous les M9 pour expertise :razz:
J'ai repris ma facture concernant le M9 (transformé en M9P il y a un an, à la suite d'une chute qui avait endommagé le capot, la semelle et le télémètre).
Le changement de capteur, effectué spontanément, n'y figure pas. Le changement de capteur m'a été re-confirmé par mèl récemment.

Le M9 reste un merveilleux boîtier (le Monochrom aussi) et il n'y a aucune raison de le (les) brader, sauf nécessité financière impérative.
Il faut aussi admettre que l'ère du M inusable (ou ancêtres) est terminée par la nature même du produit et qu'il faut sans doute devenir raisonnable, ne changer que tous les X années au lieu de suivre les produits à chaque génération. L'économie de pellicule et de traitement peut permettre d'amortir la dépense sur une durée plus longue, ce qui n'empêche pas de faire, un peu ou beaucoup d'argentique à côté.

La seule démarche cohérente, plutôt que de s'énerver à longueur de fil, serait d'écrire à Leica France, à son CCL et à Leica Wetzlar une lettre sur un modèle commun relatant les faits avérés et demandant des explications ainsi qu'une garantie. Un action concertée, sans tomber dans la "class action" aurait le mérite de faire sentir que la "clientèle" commence à se lasser et que la première liberté du client est d'aller voir ailleurs, les compteurs de photons ne manquant pas sur le marché :exaspere:
eguskibeltza
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1052
Depuis le 1 nov 2005
Toulouse
Robert a écrit :

La seule démarche cohérente, plutôt que de s'énerver à longueur de fil, serait d'écrire à Leica France, à son CCL et à Leica Wetzlar une lettre sur un modèle commun relatant les faits avérés et demandant des explications ainsi qu'une garantie. Un action concertée, sans tomber dans la "class action" aurait le mérite de faire sentir que la "clientèle" commence à se lasser et que la première liberté du client est d'aller voir ailleurs, les compteurs de photons ne manquant pas sur le marché :exaspere:



Je suis d'accord, il faut amener Leica à s'expliquer et à s'engager.
scholiaste
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1276
Depuis le 2 oct 2006
Rixheim
Tout à fait.

Il faut juste faire attention à un détail: depuis la page 5 et début juin, le fil s'emballe un peu, tant en spéculations et généralisations qu'en quantité d'interventions (on est passé de 4 pages sur les 3 premiers mois à 14 sur les 2 suivant). Les forums et Internet en général, fonctionnent beaucoup plus vite que les entreprises qui mettent souvent plusieurs semaines voire mois pour comprendre un problème et prendre des décisions, sans compter la communication parfois hasardeuse.

Même si le défaut est généralisé, Leica ne donnera pas officiellement une information sans assurer ses arrières, c'est à dire avoir parfaitement identifié le défaut, les lots touchés, avoir un correctif fiable, un stock de pièces, une organisation en place, etc. Imaginez la pagaille s'ils annonçaient que tous les capteurs de M9 ont un défaut de fabrication qui sera pris en SAV même hors garantie, sans avoir préparé la chose un minimum. NB: je n'affirme pas là que le défaut est généralisé, j'envisage juste le cas le pire et les difficultés qui en découleraient.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18589
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Il ne faut pas oublier que la technologie n'est pas figée et que certains défauts de conception n'apparaissent qu'avec le temps.
Le "consommateur" n'est pas protégé des "apprentis sorciers".

Canon a perdu beaucoup de clients avec le 1D Mk III en niant le pb d'autofocus alors que Nikon a réagi immédiatement au problème du 600 en sortant le 610 tout en proposant des solutions aux possesseurs de 600 (il y a eu sûrement des variations sur la prise en charge :cool:, comme déjà relaté).
La taille de ces sociétés et les volumes n'ont rien à voir avec ceux de Leica.
mic203
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1209
Depuis le 16 juin 2006
Antony
Robert a écrit :
La seule démarche cohérente, plutôt que de s'énerver à longueur de fil, serait d'écrire à Leica France, à son CCL et à Leica Wetzlar une lettre sur un modèle commun relatant les faits avérés et demandant des explications ainsi qu'une garantie.


oui cela me parait bien.
hammami9
Régulier
Messages : 297
Depuis le 24 fév 2011
Marseille
eguskibeltza a écrit :

(et je ne parle pas, ce n'est pas le lieu, des objectifs quasi neufs qui se dévissent, prennent du jeu et ne sont pas pris en garantie)


Bonjour

même si ce n'est pas le sujet du file , pourriez-vous explicitez ?

ou me renvoyer sur un file qui parle de ce problème .


merci


.
eguskibeltza
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1052
Depuis le 1 nov 2005
Toulouse
mic203 a écrit :
Robert a écrit :
La seule démarche cohérente, plutôt que de s'énerver à longueur de fil, serait d'écrire à Leica France, à son CCL et à Leica Wetzlar une lettre sur un modèle commun relatant les faits avérés et demandant des explications ainsi qu'une garantie.


oui cela me parait bien.


Je suis d'accord, il faudrait y insérer quelques références légales afin de bien montrer notre motivation. Je suis a l'étranger pour le moment mais j'ai l'intention de me pencher sur la question à mon retour.



hammami9 a écrit :
eguskibeltza a écrit :

(et je ne parle pas, ce n'est pas le lieu, des objectifs quasi neufs qui se dévissent, prennent du jeu et ne sont pas pris en garantie)


Bonjour

même si ce n'est pas le sujet du file , pourriez-vous explicitez ?

ou me renvoyer sur un file qui parle de ce problème .


merci


.


Pas de fil, j'ai un summilux 50 asph (chromé) qui a trois ans et a pris du jeu, ça induit un léger décalage de mise au point à 1,4 et Leica refuse de la prendre en garantie (devis environ 500 euro). Ni Marc Nicolas ni Phot Suffren ne veulent y toucher. Si on ferme le diaph pas de problème mais ça fait désordre pour du matériel qui doit durer toute une vie !
mic203
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1209
Depuis le 16 juin 2006
Antony
Surtout ne pas fermer le diaphragme sinon les taches sur le capteur vont apparaitre :langue:
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18589
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Je viens de recevoir l'avis de réception de mon Monochrom, parti jeudi dernier par UPS.
A suivre...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités