Leica M9-P problème réapprovisionnement capteurs à Solms ???

mic203
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Antony
Jean a écrit :
Je ne pense pas qu'une pétition quelconque fasse sortir Leica de cette langue de bois qui lui fait gagner du temps : "Rupture de stock et délai de livraison indéterminé.

non mais si les personnes qui ont ou ont eu des déboires avec leur capteur (une, deux ou trois fois même !!) reviennent vers le forum en expliquant ce qu'a fait Leica pour régler leur problème (ou pas) ce serait déjà une bonne chose

Voici la réponse d'un CCL (que je nommerai pas) à une question un peu inquiétante de ma part et qui me parait tout à fait encourageante :

"Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre commentaire "d'alerte".
Nous préfèrerions bien évidemment recevoir des louanges et autres encouragements, mais pour gagner le droit de les avoir, il faut bien se soucier de ce qui ne va pas.
Et c'est justement pourquoi je peux vous répondre avec certitude que Leica Camera, tant au niveau local, national et international, est conscient de tout se qui se passe. Aussi bien dans le bon comme dans le moins bon.
Tout est constamment remis en question afin d'avancer dans le moins chaotique des chemins."
Dehemme
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Bonne nouvelle.
Espérons !
Jean
    Langue de bois.
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Cette réponse est un exemple type de "la langue de bois" car ce n'est pas une réponse précise à nos inquiétudes légitimes sur l'avenir des capteurs du M9 et du MM, peut-être aussi du ME. :roll:
Jean
scholiaste
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Rixheim
eguskibeltza a écrit :
Tout à fait d'accord, ce n'est pas tant le problème technique que le traitement qui en est fait et la considération pour le client qui transparaît.

Le problème technique est donc avéré et on en connait parfaitement la cause?

Dehemme a écrit :
Bien analysé tout ça.

Mais peut-on espérer une quelconque réaction - dans le bon sens de préférence - de la maison L ?

S'il y a un problème unique et identifié, on peut l'espérer, voire considérer qu'ils doivent cela à leur clients. Si c'est plus diffus et qu'ils sont eux même dans le brouillard, dur d'apporter une réponse claire. Reste aussi la réponse la plus simple: la situation de Kodak met Leica dans une position très délicate et ils se retrouvent entre le marteau et l'enclume.
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MIMI 25
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DOUBS
Oui mais ça c'est pas le problème du client.
T'es pas allé acheté un broutille chez le marchand du coin.On est dans l'industriel et quand ils font des contrats de partenariat ce type de cas de figure (approvisionnement) est forcément prévu?C'est le Bea ba d'un contrat,non?
scholiaste
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Rixheim
Si c'est le problème du client car entre le constructeur qui ne fait rien et celui qu'on met à genou pour qu'il nous donne raison, il y a de la place pour une gestion intelligente de la crise qui contente tout le monde. Quant aux contrats, j'imagine qu'ils ne peuvent pas tout prévoir non plus.

Cela étant, à cette heure, on ne sait pas grand chose: il semble y avoir un pourcentage de retour anormal et la raison technique nous est inconnue, et Leica a des délais mais là encore, on ne sait pas pourquoi.
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DOUBS
Ils ne peuvent pas tout prévoir!!!!.....quand on voit la taille des contrats signés dans l'industrie et la batterie de juristes qui les pondent,ce serait tès étonnant.
scholiaste
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Rixheim
Les juristes, sans même parler d'erreur, n'empêchent pas les litiges, les situations complexes ou les blocages. Et même avec un contrat 100 % inattaquable, on peut se retrouver à devoir batailler.
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Tiberius
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DUNKIRK
Ceci dit ce n'est pas la première fois qu'ils se font avoir quant à la pérennité de leur partenariat avec un fournisseur..
Si je me souviens bien, le DMR a été arrêté prématurément à cause de rachat par la concurrence de l'un des fournisseurs, l'écran du M8 est irremplaçable car le fournisseur a fait faillite et maintenant c'est au tour du capteur du M9 d'être touché par un problème d'approvisionnement ...

Ceci dit, pourquoi un fournisseur se prendrait la tête à essayer de résoudre un problème d'approvisionnement pour un capteur qu'ils ne devront produire qu'en très petite quantité alors que de toute façon avec le M Leica ne fait plus appel à eux ?

Ce qui est dingue c'est qu'à lire les commentaires sur différents fils j'avais un peu l'impression qu'ils changeaient un peu à la légère les capteurs de tous les M qui leur passaient entre les mains... J'espère qu'ils n'ont pas simplement grillés tout leur stock de capteur définitivement parce que sinon ça va être difficile de vendre du ME....
D’ailleurs j'aurais trouvé plus logique que Leica propose l'échange contre un ME gratuitement (selon l'ancienneté du M9 bien sûr) que contre un M + soulte...
scholiaste
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Rixheim
Tiberius a écrit :
et maintenant c'est au tour du capteur du M9 d'être touché par un problème d'approvisionnement ...


Reste à savoir ce qui se cache derrière ce "problème d'approvisionnement".

Tiberius a écrit :
Ceci dit, pourquoi un fournisseur se prendrait la tête à essayer de résoudre un problème d'approvisionnement pour un capteur qu'ils ne devront produire qu'en très petite quantité alors que de toute façon avec le M Leica ne fait plus appel à eux ?


Tout à fait. Et sans compter que le CCD en photo numérique pourrait bien disparaitre vu la tendance actuelle.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
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DOUBS
Oui,enfin un stock de pièces détachées cela se gêre....
Je vous trouve bien conciliant avec Leica.Ce n'est pas la première fois qu'ils ont ce type de problème.....
Si ils ne sont pas capables de gêrer la production d'un sytème numérique qu'ils se contentent de faire du bon vieux argentique.
Perso je trouve cela tellement amateur.
Tiberius
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Vieux briscard
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DUNKIRK
on est bien d'accord, d'où mon étonnement lorsque je voyais qu'ils changeaient les capteurs à tout va.... Le nombre de fois où j'ai vu un commentaire dans une annonce de vente du genre : "revient de Solms où il a été révisé et où le capteur a été changé gratuitement...." c'est un peu dingue....

Remplacer des capteurs alors que le client n'avait rien demandé et alors que la garantie était expirée c'est vraiment une mauvaise gestion.

Cabasse garantissait certain de ces haut parleurs à vie, mais pour cela il fallait retourner un coupon avec la preuve d'achat et la garantie à vie n'était pas cessible.
L'avantage du coupon est qu'il permettait à Cabasse de provisionner le risque encouru, et pour ceux qui n'avait pas pensé à retourner le coupon, tant pis pour eux...

Concernant les fournisseurs, lorsque ceux ci ont un impact aussi important dans la chaîne de production il y a quand même des moyens de se prémunir contre les risques. Il est évident que l'on ne sera jamais au risque 0 mais quand même, 3 problèmes du même genre sur 3 produits et fournisseurs différents ça ne fait pas sérieux.

Cependant, pour l'instant, cela n'a pas l'air d'avoir d'impact sur la vente des produits Leica, et ceux ci sont toujours présentés dans la presse non spécialisé comme très robuste (cf. un article de libération il y a 2 ou 3 semaines)....
mic203
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Antony
Tiberius a écrit :
et maintenant c'est au tour du capteur du M9 d'être touché par un problème d'approvisionnement ...
...


si je peux me permettre ce n'est pas qu'un problème d'approvisionnement mais un problème technique avant tout

n'oublions pas que certains utilisateurs ont vu leur capteur changé 3 fois à Solms ... !!! donc il y en avait de disponibles et çà n'a pas forcément résolu le problème

d'autres attendent toujours qu'on leur change le leur au moins une fois !
Tiberius
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DUNKIRK
mic203 a écrit :
n'oublions pas que certains utilisateurs ont vu leur capteur changé 3 fois à Solms ... !!! donc il y en avait de disponibles et çà n'a pas forcément résolu le problème

d'autres attendent toujours qu'on leur change le leur au moins une fois !

C'est vrai, en fait c'est pire :-)
Heureusement que ça fait de superbes photos :-) :-) :-)
scholiaste
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Rixheim
MIMI 25 a écrit :
Oui,enfin un stock de pièces détachées cela se gêre....
Je vous trouve bien conciliant avec Leica.Ce n'est pas la première fois qu'ils ont ce type de problème.....
Si ils ne sont pas capables de gêrer la production d'un sytème numérique qu'ils se contentent de faire du bon vieux argentique.
Perso je trouve cela tellement amateur.

Ne sachant pas grand chose, j'évite juste un jugement hatif.
C'est tellement simple d'affirmer qu'ils n'ont pas su gérer un stock de pièces ou leurs contrats de sous traitance.
Et comme d'autres l'ont rappelé, des beaucoup plus grands ont pu connaitre des soucis similaires sans avoir de solution miracle à sortir de leur chapeau.

mic203 a écrit :
si je peux me permettre ce n'est pas qu'un problème d'approvisionnement mais un problème technique avant tout

n'oublions pas que certains utilisateurs ont vu leur capteur changé 3 fois à Solms ... !!! donc il y en avait de disponibles et çà n'a pas forcément résolu le problème

d'autres attendent toujours qu'on leur change le leur au moins une fois !

Tu as peut être là l'explication du problème d'approvisionnement: s'il y a un problème avéré de vieillissement du capteur, si ce problème a perduré malgré plusieurs changements, il n'est pas impossible qu'ils arrêtent là les frais en sachant que le serpent se mord la queue et considèrent que leur stock est bon pour la poubelle. Et s'ils doivent lancer la production d'un batch de capteurs corrigés, ça ne se fait pas en 3 jours. C'est une pure spéculation de ma part évidemment.
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