Décoder le monde du Leica

Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10882
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Eh bien parcequ'un M6 fonctionne sans pile, contrairement à un M7 (dont deux vitesses seulement fonctionnent sans pile : le 60e et le 125e, de mémoire).

Et la panne de piles n'est pas une hypothèse d'école mais bien parfois une réalité.


il est vrai que le volume et le poids d'un jeu de piles pour M7 ne permettent pas de tjs en avoir un à disposition dans une poche ou dans un fourre-tout... :rollvert:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
chewie
Habitué
Messages : 758
Depuis le 3 avr 2011
Région Parisienne
Privilégiez le M6, il y'a quand même de 300 euros à plus, de différence avec le M7, cette somme peut servir à s'offrir une belle optique Leica à la place d'une de chez Zeiss ou Voigtlander. Après si le budget est confortable comme ici, on peut se lâcher.
PlainVanilla
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2482
Depuis le 4 fév 2013
Paris
Franchement, fais comme tu veux. Si tu as besoin du mode A, prends un M7. Le M6 est génial et il a beaucoup de fans comme tu peux le voir, mais tu sais mieux que les autres ce dont tu as besoin en principe.
Mon site.
Mon Insta.


" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
CAILLETON Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 343
Depuis le 1 mai 2012
TOULOUSE
Pour ma part en argentique j'opterai pour un M7 car de conception il sera plus fiable :

le M6 est tout mécanique => les temps de pose avec l'âge et l'usure vont évoluer et du coup il faudra veiller à le faire régler.
avec un M7 et l’électronique là c'est royal car les temps de pose ne varieront jamais.

enfin avec mon R4 puis R8 les piles duraient facilement plusieurs années ... donc avec le M7 ça doit bien être identique.
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4705
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
CAILLETON Stéphane a écrit :
Pour ma part en argentique j'opterai pour un M7 car de conception il sera plus fiable :

le M6 est tout mécanique => les temps de pose avec l'âge et l'usure vont évoluer et du coup il faudra veiller à le faire régler.
avec un M7 et l’électronique là c'est royal car les temps de pose ne varieront jamais.

enfin avec mon R4 puis R8 les piles duraient facilement plusieurs années ... donc avec le M7 ça doit bien être identique.



C'est un point de vue. Que pour ma part je ne partage pas. Je vais peut-être faire une analogie maladroite mais pour ma part je fais bien plus confiance en la mécanique que l'électronique.
La mécanique çà tombe en panne ok mais çà se répare et sa se règle l'électronique quand çà commence à m----r on sait quand çà commence on sait pas forcement quand çà s'arrête.

Cela est une opinion et cette opinion ne m'empêche pas pour autant de penser énormément de bien a propos du M7 c'est un très très bon boitier.
mais mon intervention se base uniquement sur cette histoire invoqué ci-dessus que je trouve totalement pas logique.
pour un M6 qui aurait sa partie électronique qui tomberai en panne se verrait handicaper que de sa partie cellule et continuerai pour le reste à être totalement fonctionnel.
Pour le M7 si l'électronique tombait en panne il n'en serait pas forcement de même.

Autant il y a pas beaucoup de m7 tombé en panne autant il y'a eu largement plus de M6 vendu et depuis bien plus longtemps et qui fonctionne sans problème avéré, la remarque ci dessus comparent la fiabilité entre M6 et M7 n'a pas lieu d'être; C'est deux appareil différent c'est l'un ou l'autre selon çà façon de travaillé
mode auto ou pas mais pas de pseudo raison infondés.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3664
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
J'ai abandonné le MF car le technicien n'a pas réussi à avoir une pièce pour réparer mon Rolleiflex. J'ai abandonné le MF car j'avais l'habitude de photographier avec mon Rollei.
Si je revient au MF, je vais m'acheter un Rollei chez Photo Suffren. Là ils son chers mais révisé. Concrètement, il n 'ya pas de logique: que le problème soit purement mécanique ne veut pas dire, problème avec une solution probable! D'autre part, mes appareils électroniques tel que le R4S-Canon A1et, le R5, ils marchent tous!De toute façon tous ces appareils n'ont pas été construit pour durer toute une vie, Mais leurs qualité intrinsèque ont permis de passer allègrement les décennies!

Malheureusement, l'électronique est fortement critique comme étant moi résistant à l'usure du temps. Mon expérience preuve tout le contraire.
Mais mon expérience ne peut pas non plus être considéré comme concluant. En attendant, je regard le mondial dans une TV qui a au moins 34 ans.

Je pourrais passer la nuits entière à donner des preuves de la qualité de l'électronique produites pdt les années 70-90, je préfère vous inviter à regarder
votre entourage car il y a tjs quelqu'un qui a un vieux objet bourré d'électronique d'une autre époque et qui marche parfaitement aujourd'hui.

Finalement, si je peux donner un conseil: le plus important c'est de se faire plaisir, car finalement électronique -mécanique elles sont toutes des techniques éphémères.
Même la photo telle que nous la pratiquons càd avec un appareil photo reflex ou télémétrique peut être considéré comme éphémère-vu le nombre des GSM avec APN vendus.
l
dbod78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 282
Depuis le 23 août 2011
région parisienne
Bonjour à tous,

Notons toutefois que nous nous soucions tous d'avoir des appareils immortels, durée de vie illimitée ... que nous revendons la plupart du temps après quelques années (voire quelques mois si je me réfère aux ventes sur ce forum) parce que notre pratique photographique a changé, ou pour tout autre raison. Finalement j'ignore réellement le nombre de personnes qui ont usé leur matériel jusqu'à l'épuisement.

Cordialement
Dominique
glencc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 59
Depuis le 11 juin 2014
Montreal
finalement après quelques longues recherches, quelques déconvenues je suis passé à l'Iphone 5s !

Aujourd'hui je suis équipé d'un M6 et d'un cron asph.
Pourquoi le M6 : l'absence de mode auto va m'obliger un travailler un peu pour l'utiliser complètement. Ce qui pour l'instant semble facile
si les modes auto me manquent trop je possède encore un eos33v qui fera l'affaire.

pour l'objectif, je voulais un pas trop récent car trop cher et pas trop vieux car il peut y avoir une décote.
donc j'ai opté pour l'année 2000.

finalement la plus grande nouveauté est de shooter en focus manuel ce qui m'était arrivé que très rarement.
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités