marielle |
|
Spécialiste Messages : 2825Depuis le 4 juin 2004 Paris |
Glanées ça et là lors de mon voyage en Andalousie
Hôpital Saint-Jean de Dieu (Grenade) 1) ![]() Generalife (Grenade) 2) ![]() Place publique (Seville) 3) ![]() Intérieur renaissance de La Callahora (regardez le début de La Folie des Grandeurs : c'est le château du Moyen-Age que l'on aperçoît) 4) ![]() Grande Mosquée de Cordoue 5) ![]() Bassin (Real Alcazar de Seville) 6) ![]() Mur de la Grande Mosquée de Cordoue 7) ![]() Alhambra (Grenade) - déjà postée... 8 ) ![]() Tour de guet à l'Alhambra (Grenade) 9) ![]() Montée à la Giralda (Seville) 10) ![]() ![]() ![]() ![]() |
Jean-Yves |
|
Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
La première est incroyable ! Et servie par un cadrage audacieux et de belles nuances (un poil rouge sur mon écran mais c'était peut-être comme ça ?). ![]() "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
Liv |
|
Spécialiste Messages : 2025Depuis le 10 nov 2005 Toulouse |
Encore une superbe série Marielle!!! ![]() ![]() ![]() J'aime le moins la 1 et la 4...(c'est plus simple de fonctionner dans ce sens) + d'images ? C'est par là... |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Voilà une belle série, Marielle, qui fait mentir ce que tu as écrit deux ou trois fois (je ne sais pas photographier l'architecture). Photographier l'architecture, c'est difficile, en raison de trois choses (au moins) : trouver le cadre pour un sujet qui t'englobe (rien à voir avec saisir des gens, des objets, des gestes), trouver une vie pour un sujet inerte, renouveller le regard sur des choses déjà vues souvent par tous, telles quelles.
Ainsi, la photographie d'architecture est souvent simplement descriptive (ce qui dans bien des cas est suffisant, mais pas toujours) : les photos 1, 4, 6, et 7 sont descriptives ; elle peut saisir un jeu géométrique fugace : photo 2, impeccable, superbe, rythmée, réglée comme de la musique (on rêverait qu'il y ait encore un millimètre en sus en haut, pour que l'arc de cercle de soleil tangeante le haut du cadre) ; elle peut chercher, pas des assemblages de fragments, à faire sentir ce qui ne se voit pas, l'accomplissement d'un espace qu'elle ne peut embrasser, exercice ici généralement réussi (pourrait mériter quelques mini-recalages) : photos 3, 5, 8 (bancale AMHA), 9 et 10 ; avec la photo 5 (Cordoue) tu as su renouveler un point de vue trop montré : ce cadrage vertical est particulièrement bien venu. On chipoterait de la manière suivante : un peu de plus de dégagement au pied de la colonne centrale, arc de droite complet (?), cadrage axé sur les deux colonnes latérales qui font le cadre (?). L'architecture, c'est aussi l'écriture de limites, de transitions, et d'ouvertures ; les cadres d'échappées visuelles sont extrèmement importants, et expriment un lieu, parfois au premier chef ; il peuvent être rythmes de transition (on est dehors et dedans) : photos 2 et 3 ; guide de passage d'une famille d'espace à un autre : photo 8 ; cadres de tableaux, points de vue, dans lesquels parfois le cadre compte autant que le cadré : photos 9 (superbe et le cadré est là l'élément majeur) et 10 (impeccable, le cadre est le sujet, qui guide le regard au ciel, et mériterait un travail des ombres). Enfin, l'architecture est souvent faite de motifs, de trames, et il peut être intéressant d'en identifier et isoler (photos 6 et 7). Le petit télé-objectif est un bon outil dans la panoplie du photographe d'architecture. |
Polo |
|
Membre des Amis Messages : 1857Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
Bien belle série!
Pour quelqu'un qui prétend être "faible" en photo d'architecture, tu fais beaucoup mieux que te "débrouiller"! ![]() Je ferais un quarté 5,7,8,9 pour "la part de rêve" exprimée dans ces photos. Polo |
marielle |
|
Spécialiste Messages : 2825Depuis le 4 juin 2004 Paris |
Merci pour vos remarques !
Coignet, tes explications sont toujours très instructives, et je me fais un plaisir de les relire plusieurs fois, pour essayer de m'en imprégner pour mes prochaines tentatives en photo d'architecture... Voici 3 autres photos d'arcades andalouses, en N&B cette fois-ci, dont une prise au même moment que la 2) : ![]() ![]() ![]() Pour la dernière, je fais appel à vos talents de scanneurs invétérés et tchaoupineurs invertébrés ![]() J'ai essayé ![]() ![]() ici, je fichier brut redimensionné pour travailler dessus, si vous voulez... ![]() ![]() ![]() |
Dernière édition par marielle le vendredi 19 mai 2006 - 10:38, édité 1 fois. | |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Marielle, ça ne peut pas être bon :
voici l'histogramme de ta photo : ![]() les noirs sont bloqués à 0, et les blancs à 255 : de très larges plages sont ainsi écrêtées : voir ci-dessous, les zones de blanc pur (sans aucune nuance), et de noir pur (idem) : ![]() (c'est sur ton fichier "brut" (un fichier brut, ça n'existe pas, c'est une photo numérique de ton négatif). |
jacquesm |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
marielle |
|
Spécialiste Messages : 2825Depuis le 4 juin 2004 Paris |
Bon, je réessaie de scanner ça sans faire aucune manip... on verra bien (il y a de la matière sur le néga dans le noir)
Pour la zone blanche, il s'agissait d'un chemin de pierre blanche... à voir ici, nouveau scann, sans aucun préréglage La tentative de jacquesm est pas mal, non (comme quoi, il y avait un peu de matière dans le noir...) Pour m'excuser un peu... il était 2h de l'après midi, une lumière aveuglante...on ne choisit pas toujours... |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
citation : comme quoi, il y avait un peu de matière dans le noirJe ne sais que dire (ne connaissant ni ton négatif, ni ton scanner, ni Vuescan). Vois ce que je raconte à propos de lumières brûlées ici, et l'ensemble des intervenants de ce fil mouvementé. Le nouveau fichier est identique, avec un décalage. Les valeurs des blancs ne sont plus à 255 mais à 245 ou qq chose comme ça, mais toujours plutôt plates. Vois ce que tu en tires à l'agrandisseur : y-a-t-il quelque chose sur le négatif ? |
Dernière édition par Coignet le vendredi 19 mai 2006 - 10:43, édité 1 fois. | |
Fredogus |
|
Messages : 3 Depuis le 12 mai 2006 Dijon |
Ouf… Une goutte de sueur, un léger temblement… c'est ma prmeière participation à votre site. Très belles ambiances de vides et de pleins, alternance de rythme… J'ai commis des iamges dnas la même veine il y a quelques semaines dans d'autres lieux où (pour ma personne en tout cas) l'inspiration est évidente, tient au pouvoir de persuasion de la pierre… Noirlac, Fontenay, abbayes cisterciennes m'ont captivé. Je vous posterai peut-être quelques images mais… elles n'ont pas été réalisées au Leica !!! En revanche, histoire de vous rassurer, le pas risque d'être franchi très prochainement… R9 + DMR
Amicalement Fred |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18998Depuis le 11 mai 2004 Paris |
je viens de voir ce fil,
bravo Marielle ![]() ![]() et hop un p'tit essais vite fait: ![]() j'y suis peut être allé un peu fort ![]() bienvenue Fredogus ![]() ![]() |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
![]() On aura tout vu ![]() Bises |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10436Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
"Oui" Dido, un poil trop fort mais tu redonnes bien l'ambiance et la beauté générale = moi (en couleurs) j'ai mal géré ces forts contrastes et j'ai brulé fortement la pierre blanche de la fontaine ![]() ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités