M8, M8-2 ...les photos

Tiberius
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Vieux briscard
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EricBascoulDIDO a écrit :
flyingfader a écrit :
...Capture = 14 bits puis enregistrement en 14 bits sur la carte SD et création du jpeg , çà c'est la version RAW14 +JPEG ( plus lent, plus lourd)...

non, pas d'enregistrement en 14 bits



Pourquoi ? Pas possible ?
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Eric Bascoul
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Tiberius a écrit :
EricBascoulDIDO a écrit :
flyingfader a écrit :
...Capture = 14 bits puis enregistrement en 14 bits sur la carte SD et création du jpeg , çà c'est la version RAW14 +JPEG ( plus lent, plus lourd)...

non, pas d'enregistrement en 14 bits



Pourquoi ? Pas possible ?

parce que c'est mouliné en interne par le firmware, et que c'est enregistré sur la carte en 8bits
Eric Bascoul
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fotd a écrit :
Si, si. En passant le mode usine, on peut demander que le M8 génère un Raw+Jpeg (et non Dng+Jpeg)...

un Raw ou un DNG c'est quasi pareil, normalement.

fotd a écrit :
...C'est un vrai raw 14 bits qui est 2 fois plus gros que le DNG...

oui, c'est tout à fait logique

fotd a écrit :
...Un utilitaire permet d'encapsuler le fichier en DNG. Le Jpeg est nécessaire pour reporter les exifs et la balance des blancs.
J'ai l'ai testé il y a longtemps. Ça fonctionnait mais la colorimétrie est un peu (voire totalement) à la rue.
Et comme le soft n'est pas libre et les sources ne sont pas dispo je ne suis pas allé plus loin.

Le plus embêtant (dans la pratique c'est rédhibitoire), c'est qu'il faut passer en mode usine et modifier en Raw+Jpeg à chaque fois.

oui, voilà, de la cuisine inutilisable dans la vraie vie, nous sommes bien d'accord.
PlainVanilla
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Le DNG c'est du raw...
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Eric Bascoul
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PlainVanilla a écrit :
...Le DNG c'est du raw...

oui, nous sommes bien d'accord, si ce n'est qu'en fait, ce n'est pas tout à fait identique, un RAW, comme un NEF Nikon, ou un CR2 Canon converti en DNG, via par exemple Adobe DNG converter
aura toujours un poids assez sensiblement plus faible, alors bien sûr, il y a sûrement "compression", mais elle ne semble pas être "sans perte", certains fabricants comme Pentax par exemple, s'étant exprimés à ce sujet quand ils sont passés du PEF (Raw natif Pentax) au DNG, disant qu'il y avait effectivement une perte, dans les faits, je n'ai pas été vraiment en mesure de le constater, mais je veux bien le croire.
eric38
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Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce site très intéressant, je suis depuis quelques temps ce fil sur le M8, le seul Leica numérique compatible avec mon budget..
J'ai franchi le cap et depuis avant hier j'ai acquis un M8 magnifique dans un état irréprochable et je lui ai adjoint un Nokton 35 1.4 dans un premier temps...
Du très beau matériel....Mais... Je n'y arrive pas, toutes mes photos sont floues, je fais les réglages et la mise au point mais...flou..C'est la première fois que je possède un telemetrique et je dois sans doute m'habituer, mais tout de même! Cela peut il venir du calage de la télémétrie?
Et si un forumeur sympas du coté de Lyon pouvait m'aider à la prise en mains devant un bon verre ce serait cool....
Tiberius
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Vieux briscard
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DUNKIRK
Attention, selon le contenu du verre les photos risquent d'être encore plus floues :-)

Plus sérieusement, la map avec un télémètre n'est pas très compliquée, il suffit de faire se superposer 2 images, je crains donc que le problème ne vienne pas d'une mauvaise utilisation...

Pour moi 3 possibilités :

- vitesses trop lentes d'où un flou de bouger,
- télémètre déréglé : si possibilité de venir sur Paris, Photo Suffren réglera ça en 1h maxi pour seulement 30 EUR, sinon c'est Solms pour une centaine d'Euro et un bon 15 jours de délais,
- objectif non calé pour le numérique : l'argentique était plus tolérant, les optiques anciennes peuvent parfois n'être pas compatible avec les boitiers numériques (cf. le fil du 90AA). Si tel est le cas, le calage pour les optiques par Leica coûte environ 300 EUR, par contre pour les optiques d'autres marques j'ignore s'il existe une solution....

Bref, pour mieux définir la cause du problème il est préférable de se rendre dans un Leica Store afin d'effectuer des tests avec d'autres objectifs et un autre boitier.

Ne pas désespérer, ça en vaut la peine !
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eric38
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Vers Lyon
Bonjour et merci Tiberius,
Flou de bougé je ne pense pas, j'ai utilisé des vitesses en deça de 1/60 et pareil, j'aligne bien les 2 images pourtant...
L'objo est très récent et état neuf.
Je vais refaire des essais ce soir et j'irais à Lyon demain pour montrer ça au magasin Leica... Peut être pourront ils intervenir si un réglage est nécessaire...
Tiberius
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Vieux briscard
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DUNKIRK
Ca ressemble plus à un déréglage du télémètre.
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eric38
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Depuis le 26 juin 2014
Vers Lyon
Mince moi qui croyais faire une bonne affaire...
Tiberius
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Vieux briscard
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DUNKIRK
Rien de grave, ça ne remet absolument pas en cause le fait que ce soit une bonne affaire.
Pour faire une analogie, c'est comme acheter une Rolex qui ne serait pas à l'heure, si elle fonctionne parfaitement, il suffit de tourner le bouton pour régler l'heure et le tour est joué, là c'est pareil, sauf que vous ne pouvez pas tourner le bouton vous même, c'est tout....
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Koyos
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Si c'est flou, pourquoi ne pas tester en hyperfocale, à F/8 par exemple, de tête : on a une image nette de 2,5m à l'infini. Pour voir si ça viens pas du bonhomme :)
Tiberius
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Vieux briscard
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DUNKIRK
Ben ça ne voudra rien dire.... Etant donné que tu allonge la zone de netteté tu ne pourras plus voir si c'est du au bonhomme ou au réglage.
Par contre il y a une chose à faire : une photo d'un point éloigné de plus 200m, à PO, en position sur l'infini. Si l'infini est net, alors le prob. vient très certainement du réglage du télémètre, si l'infini est flou, alors c'est un prob de calage pour le numérique.

pour plus de précision cf. ceci :

Tiberius a écrit :
Tiberius a écrit :
Hello Henri,

Ce n'est pas la capteur qui est à régler mais l'optique par l'adjonction d'une cale entre le bloc optique et la baïonnette (Dixit une explication de Dido sur le forum).
Me concernant je pense juste avoir un léger décalage du télémètre (ouf!) accentué par des lunettes qui ne sont plus parfaitement à ma vue (j'attends mes lentilles pour jeudi).

Que le phénomène soit plus visible avec mon 90 n est guère étonnant, d autant qu avec mon 50 et mon 28 j utilise rarement la PO.


Suite à un entretien téléphonique avec un technicien Leica j'apporte une petite précision. Comme il a été expliqué précédemment les optiques antérieures au numérique peuvent souffrir d'un problème de calage sur du numérique car le la capteur étant parfaitement plat contrairement au film il est nettement moins tolérant. Pour détecter le problème c'est très simple : il suffit de faire une photographie à l'infinis (avec un 90 à f:2 l'infini est à environ 210m), si c'est bon, pas des soucis, sinon c'est qu'il y a un calage à faire (direction Solms).
Si l'infini est correct mais que malgré cela la mise au point ne vous semble pas bonne, vérifiez le bon réglage du télémètre, en utilisant un trépied en peaufinant la map (à l'aide de ceci par ex. : http://www.adorama.com/images/articles/scale45.gif). Si la map n'est pas correcte il suffit de procéder à un réglage du télémètre ; soit en envoyant votre objectif + boitier à Solms, soit en vous rendant dans un CCL équipé (Photo Suffren par ex.)

En tout cas il faut bien distinguer 2 choses : le décalage du télémètre (coût 30€ chez Suffren) et le fait de devoir procéder à un calage d'une optique ancienne pour le numérique (coût environ 350€). Pour rappel : la première génération de 90 AA date de 1998, donc 8 ans avant l'arrivée du M8...

Pour ma part, la partie calage ayant déjà été faite il y a un mois, il ne me reste que le réglage du télémètre à faire mais n'étant pas parisien je n'aurais pas l'opportunité de le faire avant quelques temps (je passe sur Paris le 26/04).

Dés que ça sera fait je posterais pour confirmer (ou non) que le réglage du télémètre a bien solutionné le problème.
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Summicron2
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Le Nokton 35, je ne connais pas mais à PO, ça doit être assez pauvre...

Ken rockwell (oui, je sais... :mrgreen2: ) écrit:

citation :
This Voigtländer lens is significantly softer at large apertures than LEICA's first SUMMILUX 35mm f/1.4 (1960-1995), which is LEICA's softest modern 35mm lens.


A mon avis, il faudrait tester avec un vrai objectif photo, un cron de 50 par exemple.

Sinon, le M8, c'est super. J'en ai un. :cool:
PlainVanilla
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Summicron2 a écrit :
Le Nokton 35, je ne connais pas mais à PO, ça doit être assez pauvre...

Ken rockwell (oui, je sais... :mrgreen2: ) écrit:

citation :
This Voigtländer lens is significantly softer at large apertures than LEICA's first SUMMILUX 35mm f/1.4 (1960-1995), which is LEICA's softest modern 35mm lens.


A mon avis, il faudrait tester avec un vrai objectif photo, un cron de 50 par exemple.

Sinon, le M8, c'est super. J'en ai un. :cool:



T'as raison, les Nokton 35 sont nases, même pas de vrais objectifs photo...

https://www.flickr.com/photos/92813485@ ... 422545586/

:roll:

Allez, bonne soirée :langue:
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