M3 "only"

dbod78
Régulier
Depuis le 23 août 2011
région parisienne
Bonjour à tous,

ci-dessous cette photo de mon M3 prise par un des invités durant le mariage de ma fille (j'aurai pu passer chez le manucure :oops: ). On peut voir que mon Summicron est plus que fatigué, souffrant d'un jeu "colossal", mais il fait encore le boulot (un tour chez photo Suffren s'imposera quand même ...).
Ce fut mon unique boitier durant tout le mariage (principalement avec de la Portra 400).

Cordialement
Dominique

Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Aurais-tu d'autres photographies ?
Avec ses deux numéros sur le capot et l'indicateur de poses d'un M2 ton M3 n'est pas issus de la production courante.
dbod78
Régulier
Depuis le 23 août 2011
région parisienne
J'ai masqué sous Gimp les numéros de série (sans trop savoir pour quelles raisons d'ailleurs).
Concernant l'indicateur de pose, je pense que le système d'origine a été remplacé. On voit d'ailleurs sur la photo ci-dessous qu'il reste le "cache" du compteur initial. Dans les faits, y-a-t'il un problème de fiabilité avec le compteur de vues du M3 ?
Pendant que j'y suis, je corrige une faute dans mon message précédent : j'aurais pu passer
phil66
Habitué
Depuis le 23 jan 2013
perpignan
Filament a écrit :
Aurais-tu d'autres photographies ?
Avec ses deux numéros sur le capot et l'indicateur de poses d'un M2 ton M3 n'est pas issus de la production courante.

oui exact!! je suis curieux d'en savoir plus...
dbod78
Régulier
Depuis le 23 août 2011
région parisienne
Phil66,
tout ce que je peux dire se trouve dans le post précédant le tien. Sur la photo, on voit que le compteur de vues a été modifié. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de le modifier pour passer au modèle du M2 qui ne ré-initialise pas le compteur ... ce qui fait que je ne sais pratiquement jamais de façon sûr le nombre de vues restantes. Par contre j'imagine aisément que le compteur du M2 est plus robuste que celui du M3.
Je n'ai ce M3 que depuis un an ...
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Pour le numéro de série que je trouvais bizarre, maintenant je comprend.

Je n'ai jamais eu de problème avec le compteur de vue de mon ancien M3. Là on dirait que la modification à demandé plus de travail que la simple réparation du compteur comme à l'origine. C'est curieux, mais si ton M3 va bien comme cela, ne touche à rien. :wink:
phil66
Habitué
Depuis le 23 jan 2013
perpignan
dbod78 a écrit :
Phil66,
tout ce que je peux dire se trouve dans le post précédant le tien. Sur la photo, on voit que le compteur de vues a été modifié. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de le modifier pour passer au modèle du M2 qui ne ré-initialise pas le compteur ... ce qui fait que je ne sais pratiquement jamais de façon sûr le nombre de vues restantes. Par contre j'imagine aisément que le compteur du M2 est plus robuste que celui du M3.

ré-initialise pas sur le M2... on devrait faire un sujet sur les boulettes et les moments où on se sent seul et qu'on est bien content que personne n'ai vu la scène... je m'explique: ma première pelloche avec mon M2 (habitué au M6) je vais en ville pour finir une pellicule sans importance mais pour essayer mon nouveau boitier. tout se passe bien et d'un coup boitier coincé ! à la vue 12... panique a bord que se passe t'il ? finalement je me décide rembobiner et sacrifier les vues restantes... et une fois dans la voiture "eurêka mais c'est bien sûr" je réalise que je n'avais pas remis a zéro ... :oops: donc il y avait bien les 36
dbod78
Régulier
Depuis le 23 août 2011
région parisienne
Quand on enchaine les 36 poses, il n'y a pas besoin de re-initialiser, on re-tombe à zéro à la pellicule suivante. Par contre en cas de déclenchements à vide entre chaque pellicule, cela devient un peu plus sport.
phil66
Habitué
Depuis le 23 jan 2013
perpignan
entre chaque pellicule je fais toujours un déclenchement sur toutes les vitesses, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne chose?
Jean-P.
Membre des Amis
Depuis le 21 nov 2012
Clermont-Sur-Berwinne
Il suffit de penser à remettre le compteur à "0" lorsque l'on change de Peloche.
Après 3 Films, On y pense.
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
dbod78
Régulier
Depuis le 23 août 2011
région parisienne
Après un an d'utilisation et une cinquantaine de pellicules, je n'y pense toujours pas :oops: l'age peut-être ...
Jean-P.
Membre des Amis
Depuis le 21 nov 2012
Clermont-Sur-Berwinne
Non, pas l'age, mais.................l'aMour peut-être. :oops:
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
Jean Jacques
Membre des Amis
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
dbod78 a écrit :
Phil66,

Bonjour dbod78

Tout comme Filament je n'ai jamais eu un quelconque problème avec le compteur de vues de mon M3 de 1960 !
Ça n'empêche que ton M3 a belle allure avec son compteur de vue type M2 ! J'aime bien ta galerie flickr ;)

Jean Jacques
Jean Jacques
Membre des Amis
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Milou a écrit :
Bonjour
Je vous rejoins sur ce post la semaine prochaine avec un M3 simple armement et un 50 mm nah. J ai les pellicules au frigo qui l'attendent ! Ce sera mon argentique Leica. A bientôt !

Bonjour Milou

Votre M3 est-il déjà arrivé ?

Jean Jacques :smile:
Milou
Vieux briscard
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Bonjour
Oui il est arrivé. J ai fini une pellicule n et b de 36 poses. C est un regal ! Promis bientôt les photos ! Pas de souci avec le compteur de vues. Je l ai chargé maintenant avec une couleur (qui date et qui a mal été conservee...) on verra... j adore le bruit, la prise en main, je trouve la course du déclencheur un peu longue.
Mais quel plaisir d utilisation !
A tres bientôt avec les photos
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers