PAT |
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Spécialiste Messages : 2342Depuis le 11 nov 2004 SANARY 83 |
discus64 a écrit : (...) es-tu passé par un CCL, un intermédiaire, ou as-tu directement présenté ton problème à Leica ?En allant à Solms, avec des Summiluxiens, c'est là que l'on s'en est aperçu et qu'ils m'ont fait cette proposition qui paraissait exceptionnelle ….!!!! Ne pas crier quand même dis tu…..???? JE CITERAI VAUVENARGUES : "LE COMMERCE EST L'ECOLE DE LA TROMPERIE " Pat |
discus64 |
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Habitué Messages : 339Depuis le 23 avr 2009 Pau - France |
Même ça, c'est mieux sans CRIER... Dura Lux Sed Lux |
Jean |
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Spécialiste Messages : 2022Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
discus64 a écrit : PAT a écrit : Je rejoins les opinions de ROBERT et RICHARD Il est anormal que LEICA oblige à ouvrir à nouveau largement sa bourse pour compenser les défauts de matériels payés très très chers et de surcroît sous garantie !!! J'ai eu le problème avec un M8,2 et sa "tâche de café" irréparable !!! ... Pat Solms a découvert début 2012 une "tache de café" que je n'avais pas même devinée sur l'écran de mon M8 lors d'une révision, la dernière semaine de son extension de garantie. Remplacement par un M9 proposé spontanément dans le même courrier annonçant le défaut, avec proposition d'étalonnage gratuit de toutes mes optiques Leica. Et en prime au téléphone, en français avec un délicieux accent d'outre-Rhin : "vous le préférez noir ou argenté". Trois jours plus tard le paquet était dans ma boite à lettres, alors que je n'avais pas même pris la peine de leur signaler que c'était le jour de mon anniversaire. Je m'arrête là, je sais que je vais légitimement agacer ceux qui ont été moins chanceux... Nota : ce qui suit est un avis exclusivement personnel et potentiellement infondé. Je suis situé géographiquement à une distance dissuasive du CCL le plus proche. J'ai donc été amené à traiter directement avec Leica Camera France, chaque fois que j'ai rencontré problème relevant de la marque ou pour tout renseignement (style détail de la couverture d'une garantie). J'ai toujours été extrêmement bien reçu et avec une grande compétence. Chaque fois que nécessaire, ma question est remontée jusqu'à Solms qui m'a ensuite contacté directement. De là à en déduire que l'intermédiaire des CCL n'est pas toujours d'un grand bénéfice, il n'y à qu'un pas que je franchis peut être trop vite... Je suis assez surpris que discus64 fasse état de sa bonne fortune car cette nouvelle risque de mécontenter tous ceux ici, ils sont nombreux, qui ont dû délier les cordon de leur bourse pour obtenir un M9, parfois d'occasion, voire un ME, en échange d'un M8 irréparable. Pourquoi ne pas nous donner aussi les numéros des deux boîtiers concernés M8 et le M9 pour que ceux qui ont dû régler une soulte pour obtenir un boîtier de remplacement demandent, à partir d’un fait précis, quelques explications légitimes au SAV ? Je pense que Leica ignorant que ce genre de pannes allait se multiplier a fait là un pas de clerc aux conséquences désastreuses si cet échange gratuit avait continué. C’est probable. Quoiqu’il en soit, si j’étais dans le cas de Pat je ne manquerais pas de soumettre cette découverte inopinée au Customer Care de Wetzlar où il a ses entrées, et de demander quelques éclaircissements voire dédommagements. Il ne peut y avoir deux poids et deux mesures. Qu'il se sente trompé me semble compréhensible. Il a bien le droit de le dire haut et fort. Je lui accorde de le faire en Majuscules Jean |
discus64 |
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Habitué Messages : 339Depuis le 23 avr 2009 Pau - France |
Crier ne saurait faire avancer le débat, mais je pense avoir mis les smileys de rigueur pour nuancer ma remarque. Et puis si Jean accorde l'usage des majuscules à Pat, il n'y a plus rien à dire . N'ai-je d'ailleurs pas dit plus haut combien je comprenais la frustration induite par une telle situation ? J'aimerais quand même recentrer un peu ce débat qui devient, non sans raison, un peu trop émotionnel : - dans mon cas, j'ai retourné pour révision, et selon les clauses du contrat d'extension de garantie, un boitier sous garantie. Le fabricant a identifié un défaut qu'il n'a pas été en mesure de réparer. Je ne ne doute pas que, dans le contexte de la période, il ait choisi la solution la plus économiquement satisfaisante pour lui pour honorer les termes de sa garantie. Bien évidement, du point de vue du client, il y a aubaine. Pas nécessairement du fait du changement de modèle, mais assurément par l'octroi d'un équipement neuf. - A contrario, dans le cas de Pat, si le matériel était effectivement encore sous garantie, il y a tout simplement un contrat de garantie qui n'a pas été honoré. Et il y a dans ce cas matière à crier fort et à faire valoir ses droits en conformité au contrat de garantie. La question n'est donc pas de savoir s'il y a deux poids et deux mesures, mais bien de savoir si une marque honore ses conditions de garantie. A moins que quelque chose m'ait échappé. Petit nota : si je me suis permis de faire état de mon expérience, ce n'est en aucun cas pour narguer quiconque, mais simplement pour faire état qu'il existe aussi de la part de cette entreprise des pratiques "normales" et commercialement courtoises. Et encore moins pour cautionner ou nier les dérapages auxquels d'autres auraient pu être confrontés. Dura Lux Sed Lux |
PAT |
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Spécialiste Messages : 2342Depuis le 11 nov 2004 SANARY 83 |
Les propos tenus par DISCUS64 me semblent ici tout fait mesurés Je comprend mieux aussi que son indice de satisfaction l'ait incité à une grande mansuétude vis à vis de notre fournisseur chéri . Dans "chéri" il y a le mot "cher"… Cependant nous avons parfois le sentiment qu'il s'agit de choses que nous ne pardonnerions pas aux maîtresses (que nous n'avons pas eues)! et que nous pardonnons à Leica (quand il nous ont bien eus! )…. Dans ce présent cas la pilule à avaler est très grosse… J'en terminerai par une petite remarque interrogative….Pourquoi reproches tu toujours à tes détracteurs de "CRIER" ? Certains crient sans avoir mal …et nous , nous avons mal mais n'avons pas CRIÉ ! A moins que ce vocable ait pour toi le sens de "protester", regretter , s'indigner "…. Sur ce, continuons dans la courtoisie et la bonne humeur…. Pat |
discus64 |
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Habitué Messages : 339Depuis le 23 avr 2009 Pau - France |
PAT a écrit : ...J'en terminerai par une petite remarque interrogative….Pourquoi reproches tu toujours à tes détracteurs de "CRIER" ? Certains crient sans avoir mal …et nous , nous avons mal mais n'avons pas CRIÉ ! A moins que ce vocable ait pour toi le sens de "protester", regretter , s'indigner "…. Sur ce, continuons dans la courtoisie et la bonne humeur…. Pat Mon cher Pat (le "cher" se veut tout à la fois un clin d'oeil à tes propos précédents, et la marque de valeur que j'attribue, y compris sur un forum, aux promoteurs d'un dialogue courtois et constructif. Aucune ironie donc.) Ce que j'ai appelé "crier" correspondait ici à l'usage des majuscules dans les messages précédents, usage dont il est communément admis sur le net qu'il signifie élever la voix, et tout aussi communément réprouvé. Il fallait y voir, là aussi plus un clin d'oeil qu'un reproche, car effectivement, la pilule est amère. Pour ma part, je reste curieux des arguments qui ont pu être avancés pour justifier de ne pas honorer une garantie. Dura Lux Sed Lux |
PAT |
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Spécialiste Messages : 2342Depuis le 11 nov 2004 SANARY 83 |
Merci discus64 de m'avoir rappelé (pour le cas ou je l'aurais su et oublié) ou ..appris ce point du code de bonne conduite sur le site . Je veillerai donc à expliciter mes opinions, pour le cas où elles seraient empruntes d'une grande insatisfaction, par le choix des mots plutôt que par l'utilisation de Majuscules Pour la question de fond, donc attendons la suite des évènements … et pour m'exprimer en Allemand, par chance , tous les noms communs commencent par une Majuscule Pat |
PAT |
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Spécialiste Messages : 2342Depuis le 11 nov 2004 SANARY 83 |
J'ai vérifié et mon M8.2 n'était plus sous garantie .. Donc pas d'échange gratuit ! OK ! Je sais toutefois qu'il existe des articles de loi dans le code du Commerce , stipulant qu'un fournisseur se doit de fournir les pièces détachées des matériels fournis pendant 10 ans ….! Je finirai là l'histoire car c'est la lutte du pot de fer contre le pot de terre …Et puis je ne veux pas gâcher la fête Pat |
discus64 |
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Habitué Messages : 339Depuis le 23 avr 2009 Pau - France |
Non Pat, aucun risque de gâcher la fête. Nous sommes ici pour échanger nos expériences en espérant qu'elles puissent être utiles. Et si les esprits s'enflamment parfois, et il est des cas où c'est bien compréhensible, essayons simplement d'être factuels et de ramener le débat en zone constructive. Tout le monde y gagne. Je n'ai pas connaissance d'un article de loi ou de code qui imposerait 10 ans de maintenance aux constructeurs. Il me paraitrait bien compliqué d'en garantir l'application, ne serait-ce que pour définir sans ambigüité la notion de "réparable". Mais je n'ai quasiment pas de compétence juridique, d'autres ici seront certainement mieux documentés et en mesure de nous éclairer sur ce qu'il est, ou pas, légitime (légal ?) de revendiquer, en l'occurrence au delà d'une fin de garantie. Cordialement, Pierre. Dura Lux Sed Lux |
Jean |
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Spécialiste Messages : 2022Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
J'ai suivi avec intérêt vos échanges, Pat et Pierre, alors que chacun avec sa propre expérience défendait son point de vue. Pierre avait raison en soulignant qu'il avait bénéficié d'un échange indiscutablement avantageux pour lui, profitant d'un contrat de garantie non échu. C'est tant mieux pour lui mais sans vouloir jouer les Cassandre je souhaite que le capteur de son M9 tienne le coup. Je redoute en effet que Leica change gratuitement ad libitum, sur M9 et ME, les capteurs vieillissant mal. Un échange de capteur sur M9 pour une raison autre est facturé 1200 €uros par le SAV, me disait récemment Marc Nicolas. Pat, avec son M8 se trouvant hors garantie s'est vu proposer un échange mais avec une soulte, dépense importante, sorte de compensation imaginée et proposée par Leica pour gommer ses insuffisances. Il l'a accepté. Il a pu le faire en grognant, comprenons-le ! Apparemment cela semble un geste commercial correct, dont certains à qui il a été proposé ont pu bénéficier. J'imagine que cet accord entre gentilshommes, (je ne dis pas "gentlemeen's agreement" pour ne pas fâcher notre ami Jean D.), a été auparavant mis au point en haut lieu avec des juristes érudits, pour que ne soit pas opposé cette "règle des 10 ans d'obligation de fournitures de pièces détachées" dont on parle souvent, mais qui ne semble pas être inscrite quelque part. Mais il ressort de tout cela la vraie question: qu'en est-il de ceux qui ont acquis difficilement un M8 neuf, voire d'occasion, à force d'économies et qui ne peuvent pas se permettre une dépense complémentaire ? Jean |
hugues33 |
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✝ Messages : 4081Depuis le 12 nov 2007 BORDEAUX |
Jean a écrit : Mais il ressort de tout cela la vraie question: qu'en est-il de ceux qui ont acquis difficilement un M8 neuf, voire d'occasion, à force d'économies et qui ne peuvent pas se permettre une dépense complémentaire ? Le même genre de mésaventure est arrivé à un summiluxien belge qui m'a acheté, il y a quelques années, le M8-2 Safari. Le boitier a fait une chute et l'écran arrière ne fonctionnait plus. Le M8-2 continuait à fonctionner mais sans écran. LEICA, incapable de réparer l'appareil, lui a proposé un summilux 50 Asph neuf en échange. Un peu bizarre, mais quand même intéressant, n'est il pas? Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr |
discus64 |
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Habitué Messages : 339Depuis le 23 avr 2009 Pau - France |
Que vous dire ?... Que les composants électroniques, en particulier les composants complexes spécifiques (les "customs" comme on dit...) sont fabriqués par lots, et que la taille de ces lots et l'infrastructure de leur lancement sont économiquement incompatibles avec le maintien du SAV sur une longue période... Mais je me suis déjà étendu sur ce sujet plus haut. Que j'ai déjà été confronté au problème sur une optique Nikon que j'adorais et qui m'est revenue avec la mention laconique "plus de pièces"... (j'aurais bien aimé à l'époque disposer d'un creuset comme Summilux pour trouver quelques idées pour me défendre...) Que le commerce d'aujourd'hui fait peu de cas du client ? On trouvera exemples et contre exemples à l'infini... L'essentiel semble plus que jamais être la connaissance de nos droits et des obligations de nos fournisseurs. Il serait donc très bienvenu si parmi les compétences juridiques qui parcourrent les sujets de ce forum, qulqu'un pouvait nous éclairer sur les obligations réelles d'un fabricant au delà de la période de garantie légale... Dura Lux Sed Lux |
Kadolor |
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Spécialiste Messages : 2963Depuis le 23 mai 2011 Lausanne - CH |
Bonjour, Je me demande quand est-ce que les gens vont enfin comprendre que Leica n'est plus la société qui fait des appareils photos "pour la vie"?. Personnellement je ne peux pas leurs en vouloir, car la marque fait tout pour maintenir cette idée d'outil qui va durer pour des siècles et des siècles , amen. Sur Leica Suisse, voici un petit extrait: "La précision est démontrée par l'exactitude perceptible obtenue par le jeu des matériaux, du toucher unique et de l'amour du détail. Enfin, la solidité qui s'inscrit dans la ligne de la philosophie de produit orientée sur le long terme, une longévité extraordinaire, une valeur stable, une compatibilité de système s'étendant sur plusieurs dizaines d'années." C'est tout simplement un mensonge. Le M8 est sortit en 2006. Or plusieurs de ses composants ne sont plus réparables (écran, capteur?) etc. Dans x mois/ x années ça va être au tour du M9. Capteur CCD plus fabriqué, écran plus disponible etc. Pour finir on a bien vu où ça pouvait mener de faire des appareils trop fiables et réparables dans le temps. Et Mr. Kaufmann + le fond blackstone (actionnaire à 44%) veulent un certain retour sur investissement. Kadolor Leica un jour, Leica toujours! |
discus64 |
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Habitué Messages : 339Depuis le 23 avr 2009 Pau - France |
"Le client, l'ingénieur et l'actionnaire". M. de La Fontaine, revenez-nous s'il vous plait, nous tenons un bon sujet pour vous... C'est vrai que les produits industriels conçus et fabriqués pour la vie, c'est terminé. Logique économique oblige. Le fait est là. On pourra toujours argumenter que le "mensonge" relatif à l'exemplaire qualité et à la pérénité des produits n'en est assurément pas un quand on se penche sur les optiques. L'acier, le laiton, même l'aluminium sont maintenant considérés (industriellement) comme des produits nobles. Le titane et le magnésium l'ont toujours été. Le silicium par contre ne l'est pas encore. Les temps pourraient changer, et l'électronique devoir elle aussi devenir modulaire, recyclable, réparable (à nouveau !), voire durable... Question de temps. Question d'envie peut être aussi, mais encore faut-il la faire entendre. C'est sans doute pour ça que ce débat n'est pas vain. Dura Lux Sed Lux |
scholiaste |
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Spécialiste Messages : 1276Depuis le 2 oct 2006 Rixheim |
Jean a écrit : Pat, avec son M8 se trouvant hors garantie s'est vu proposer un échange mais avec une soulte, dépense importante, sorte de compensation imaginée et proposée par Leica pour gommer ses insuffisances.C'est malheureux et on n'excuse pas un problème par un autre mais le M8 a tout de même 8 ans maintenant, j'imagine que se retrouver en panne de pièces doit arriver à d'autres constructeurs et je n'ai jamais entendu parler d'un programme de mise à jour. Chez les autres, quand ils sont attachés à un boitier en panne et non réparable, la seule issue est la poubelle. Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges) |
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