Yep |
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Habitué Messages : 455Depuis le 11 mai 2006 Paris |
![]() ![]() Certes, on dit que Kodak 100 TMAX est très contrastée, mais là, les noirs sont plus que noirs, les plages lumineuses plutôt cramées !! J'ai laissé volontairement l'appareil en mode tout auto pour voir ce que ça donnait. Il faisait beau, les différences de luminosité étaient marqués. Dans ce cas de figure précis, où faut-il privilégier l'expo auto qui, si j'ai bien compris le CM, se fait au centre du viseur ? Sur les parties sombres de la scène, sur les parties ensoleillées, un subtil 50/50 ? Le CM acheté d'occasion dans un magasin parisien sérieux est semble-t-il en parfait état. Mais n'y aurait-il pas un réglage de la cellule à faire ? Où au moins vérifier ? Mille mercis d'avance pour vos conseils ![]() |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Les défauts que tu décris : contrastes très forts, ne peuvent pas être liés au boîtier (que je ne cherche pas à défendre, je ne sais même pas à quoi ressemble un CM ![]() une mauvaise exposition donnerait : ensemble trop sombre, ou trop pâle, trop blanc. Là, tu décris des noirs très noirs, et des blancs très blancs, brûlés. C'est soit le développement du film, ou les tirages, qui sont à incriminer. Vérifie dans un premier temps si ton film est nuancé, si oui, les tirages sont mauvais ; si non, s'il est comme les tirages, c'est le développement du film qui est mauvais : par exemple, le labo a utilisé une vieille "soupe" et a monté la température… Il faut savoir que les développements de film en noir et blanc sont en règle générale catastrophiques : les faire faire par un bon labo pro, avec assurance que c'est eux qui les traitent, ou les faire soi-même ! En attendant de trouver, essaie la couleur, les résultats sont globalement de meilleure qualité, les labos ayant du roulement, et des bains mieux entretenus. Évite toutefois les chaînes du type Photo Service, qui font globalement n'importe quoi. |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10450Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Je ne peux parler QUE de ce que je connaît, le M ... mais, à priori, je ne m'affolerais pas trop:
- les optiques Leica sont tops et accentuent volontiers le contraste; j'ai eu un peu les mêmes soucis avec de la Supéria Fuji 200 sur mon M - peut être faudrait-il essayer des pellicules plus "douces", je pense à la Réala 100 Fuji, réputée "douce" et qui pourtant pète les couleurs avec du Summicron 35 ou 50 Leica. J'ai tendance à poser pour les ombres ... mais j'ai bien sûr cramé des ciels! Alain sorry, je ne fais plus du tout de N&B M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Yep |
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Habitué Messages : 455Depuis le 11 mai 2006 Paris |
Hum ... le labo c'est Next Film, à Paris. À priori, ils font les choses bien, mais ... Sinon, j'ai remarqué une chose étrange sur les nég : pour que le nom de la pelloche et le numéro de neg soient à l'endroit, il faut mettre les negs à l'envers, tête en bas ![]() ![]() |
Chabada |
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Vieux briscard Messages : 6444Depuis le 11 oct 2005 Paris / Saint Martin |
Ne fais pas comme Dido, qui me sort un thermomètre médical avec limite basse 35 °C ![]() ![]() ![]() Quelqu'un a les temps pour la triX à 37°C ![]() ![]() ![]() Il me tue ce mec ![]() |
Daniel Rocha |
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Spécialiste Messages : 1186Depuis le 21 nov 2004 Région Parisienne |
Yep a écrit : :oops: Je suis déçu de mes premières photos N&B avec le LEICA CM ![]() Tu parles de l'examen du négatif ou de tirages ?? C'est important... citation : J'ai laissé volontairement l'appareil en mode tout auto pour voir ce que ça donnait. Il faisait beau, les différences de luminosité étaient marqués.Refait un essai dans des conditions "normales". Daniel Rocha | Photographie | www.monoCHROMATIQUE.com |
Yep |
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Habitué Messages : 455Depuis le 11 mai 2006 Paris |
Les négatifs sont très très contrast ![]() |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Donc mauvais développement. C'est courant.
Fait de la couleur ; apprends à développer le noir et blanc : il n'y a rien de plus simple. Il faut ensuite le tirer, c'est plus de boulot. Mais tu peux le faire faire depuis un bon néga. |
Daniel Rocha |
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Spécialiste Messages : 1186Depuis le 21 nov 2004 Région Parisienne |
Yep a écrit : Les négatifs sont très très contrast ![]() Alors le pb vient du développement du film... J'sais pas comment ils ont fait leur affaire, mais ils l'ont mal fait... Pour te rassurer sur le matériel fait un film test 12 ou 24 poses et fait le développer ailleurs ! ![]() Daniel Rocha | Photographie | www.monoCHROMATIQUE.com |
adonf |
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Spécialiste Messages : 1203Depuis le 30 déc 2005 Nanterre Plage |
il faudrait quand même voir ce que ça donne : n'as tu pas un exemplaire scanné ? Parceque j'ai plutôt une bonne expérience avec Next-Film (ils m'ont fait des 20*30 des images de ma gallerie qui pètent).
Dans tout les cas, si tu fais du N&B en plein soleil, il est normal d'avoir des choses très contrastées. Attends le soir et/ou utilise de la couleur et tu verras tout le potentiel de ton CM. Si tu veux te rassurer d'avoir fait un bon achat, vas voir cette très belle page danoise ou bien ces photos persos qui (j'espère ![]() Si ton négatif est vraiment complètement foiré, n'hésite pas retourner chez Next-Film pour qu'ils te fassent un avoir sur de prochains travaux ! |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
En lumière forte, les ombres sont plus dures, les demi-teintes plus difficiles à rendre, en couleur comme en noir et blanc. En noir et blanc, suivant leur sensibilité, les films sont également plus ou moins contrastés dans leur rendus. Le mode de développement agit également sur cet aspect.
Avec un film de 50 ou 100-125 ISO, les gris seront plus riches qu'avec un 400, et à fortiori qu'avec un 1600. Montre en effet ton négatif et tes tirages à ton labo, et si ce sont des professionnels corrects, ils devraient t'expliquer pourquoi c'est ainsi, et peut-être aussi, si c'est mauvais, de proposer de refaire. S'ils ne reconnaissent pas le problème, il faut aller ailleurs ! Mais je redis ce que j'ai déjà dit plus haut : essaie la couleur, et essaie aussi de développer toi-même des films (ou tente de rencontrer une personne sympa de ce forum, pour qu'elle t'en développe un en te montrant comment on s'y prend ?) |
alcide |
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Messages : 25 Depuis le 27 sep 2005 Saint germain en Laye |
L'exposition du CM est généralement très bonne (j'en ai un).
Il me semble que les problèmes que tu indiques viennent du développement ou du tirage. Je viens de terminer une pellicule avec mon M et j'ai eu la même mauvaise surprise. Le négatif semble bien, mais le tirage n'est que noir noir et blanc blanc., et tout pateux. Cela devient vraiment difficile d'avoir des tirages juste corrects. Je me demande si ce n'est pas la mauvaise qualité des tirages fait par les labos qui finira par enterrer l'argentique. |
alexandret |
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Régulier Messages : 214Depuis le 27 mai 2003 Paris |
Bonjour,
Fais une pellicule diapo, cela te rassurera sur ta cellule. Mon CM est réglé, comme mon M7 d’ailleurs, sur +0.3, les deux boîtiers ayant tendance à trop saturer à mon goût. De plus, essaye de bien cerner où se fait la mesure de la lumière sur ton CM, en baladant ton viseur dans des zones sombres et claires (voire des spots vers l’appareil). Sur mon CM, j’ai ainsi l’impression que la zone de mesure de la lumière comprend une zone autour du centre, légèrement excentrée vers le bas gauche. Amicalement, |
Yep |
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Habitué Messages : 455Depuis le 11 mai 2006 Paris |
Merci pour toutes ces interventions. Je continue les essais et je fais ensorte de proposer des images rapido ![]() |
Yep |
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Habitué Messages : 455Depuis le 11 mai 2006 Paris |
8) Finalement, je suis ravi des clichés avec mon beau CM ![]() ![]() ![]() |
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