Leica M9 - chaine de traitement des images

Jneau
Depuis le 17 jan 2014
Bordeaux
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux récent possesseur d'un Leica M9. Ancien utilisateur de boitiers, Fuji X et Nikon précédemment, je travaillais plutôt en jpeg direct avec des résultats satisfaisants.
Pour le M9, sur la base de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, j'utilise du DNG et Lightroom. Par contre, je suis un peu déstabilisé par les fichiers que j'obtiens d'ou ce mail de demande de conseils...
- Côté balance des couleurs, j'ai pris le parti de la bloquer à 6000K et d'utiliser le régale automatique sous LR ce qui donne des résultats acceptables dans 90% des cas.
- Côté bruit, je suis un peu circonspect, en particulier à fort ISO....et je penne à trouver la combinaison réduction de bruit/détail adéquat. P.e. à fort ISO > 800, en NB je joue essentiellement sur le curseur bruit de luminance qui me parait le plus efficace. Pour le reste suis un peu perdu et les résultats ne sont pas top me semble t'il ?
Bref, vos conseils, liens sont les bienvenus :content-anim:
Jérôme
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bonjour,

Pour la balance des blancs, le M9 donne d'assez bons résultats dans la plupart des cas. Sinon, il faut jouer avec le curseur de température de couleur (donc choisir "personnalisé" plutôt que "telle quelle") afin d'obtenir le rendu qu'on souhaite, le plus naturel possible. Il y a aussi une pipette qui permet de définir la température de couleur la plus adaptée en cas de problème, en la positionnant sur une zone blanche ou grise (neutre).
Pour la réduction du bruit, je règle le curseur jusqu'à ce que le bruit soit suffisamment faible. En pratique, entre 25 et 50, rarement au-delà. Pour le noir et blanc, inutile de jouer sur le curseur couleur :content: . Les curseurs "détail" et "contraste" ne sont pas utiles dans la plupart des cas.

Pour tous les réglages, il faut jouer avec les curseurs pour obtenir le résultat souhaité. C'est le propre (et la force) de logiciels comme LR, qui permettent une créativité au développement sans limite (comme autrefois en argentique), comparé aux jpeg fournis par les boitiers, qui satisfont la plupart des "photographes" qui ne veulent pas s'enquiquiner (99% des personnes) et sur lesquels on peut certes travailler aussi, si on le souhaite, mais avec moins de bonheur.
Jneau
    Essai
Depuis le 17 jan 2014
Bordeaux
Bonjour,
Merci pour ta réponse Robert. Fort de ces indications, j'ai fait quelques essais lors d'une soirée entre amis samedi soir. Cela donne ces quelques exemples :

C'est étonnant comme la réduction de bruit est efficace.... :shock:
Par contre, j'ai tendance à probablement trop jouter avec le curseur de clarté, cela me donne surtout sur les flous de premier plan des ruptures de niveaux de gris pas très naturelles. Je sais pas trop comment limiter cela... faut que je fasse des essais.
Bref, il faut que je persévère :content-anim:
Merci encore
Jerome

Retourner vers Leica M : boîtiers