Summaron 35mm 3.5 monture M sur M6 et M4P à jeter ?

metius
Régulier
Messages : 252
Depuis le 6 déc 2010
Paris
Bonjour,

Je précise que j'ai activé la fonction recherche avant d''écrire ce post mais je n'ai pas trouvé (ou pas bien compris ce qui demeure possible) de réponse.

J'ai récupéré un Summaron 35mm 3.5 en monture M qui date de 1955. Sur mon M6 et M4P il affiche une fois en place le cadre du 50mm. Jusque là c'est normal. Je me posais la question de savoir, si en limant sauvagement la monture pour afficher le cadre du 35mm cela fonctionnerait simplement ou si des problèmes de décalage de télémètre (hors infini) persisteraient, sachant qu'il était initialement conçu pour un M3 avec un correcteur de visée. En gros je peux en faire quelque chose sur mes boitiers ?

Merci par avance pour vos réponses

Bien cordialement,
Jean D.
    Conserver le correcteur de viseur
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6227
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !
citation :
(...) En gros je peux en faire quelque chose sur mes boîtiers ?

:content-anim: Bien sûr : des photographies ! En conservant en place le correcteur de viseur, quel que soit le boîtier utilisé.

Jean D.
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
ou....selon moi si il est en super état le revendre pour en reprendre un dédié aux boitier avec viseur 0.72...
évidement, il y a risque de perdre quelques sous, mais je pense que de massacrer de telles optiques à coup de lime devrait être puni par la loi...
passer une cinquantaine d'années et se faire limer la tronche ...bof bof..

peut-être une autre solution alternative...? le changement de baïonnette? il me semble avoir vu il y a deux ans un mec qui avait changé la baïonnette d'un 28mm C je crois, pour qu'il puisse afficher le cadre sur un M... à vérifier, mais je crois que les baïonnettes d'origine chinoise ne sont pas si chères et fonctionnent assez bien..ça permet ainsi que ne pas faire une bêtise irréversible...
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6141
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Le décalage télémétrique va rendre la qualité de votre objectif inutilisable (sauf pour l'infini).
Pourquoi ne pas le vendre et acheter celui qui convient.

Perso j'ai acheté revendu quasi tous les Summaron pour finir avec (presque) celui que je veux.
metius
Régulier
Messages : 252
Depuis le 6 déc 2010
Paris
Bonjour et merci pour ces retours.

J'avoue cependant être un peu perdu, trouvant ça et là des avis divergents, décalage du télémètre ou pas. Après lecture de forum anglais il semblerait que ma version soit une version destinée au M3 mais avec un viseur externe et non pas un correcteur de visée ... Bref cela m'embête aussi de limer l'ergot pour afficher le cadre du 35 si il s'avère inutilisable surtout que cette optique est superbe ....

Je suis dans le doute ....
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6141
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Pour vous retrouver:

Si la mise au point indiquée est 65cm, alors il a été fabriqué pour être avec des lunettes, dans ce cas la couronne qui est en contact avec le galet du télémètre descend avec la même course que le bloc optique (donc on fait croire au télémetre que c'est un 50mm et les lunettes compensent)
Si la mise au point s’arrête à 70cm alors c'est un objectif fabriqué pour fonctionner sans lunette et la couronne descend moins vite que le bloc optique. Dans ce cas dévissez la vis radiale qui retient la monture baïonnette pour que l’objectif devienne un vissant (la suite plus bas).


Si la mise au point s’arrête à 1m alors c'est un vissant auquel on a monté la mauvaise bague de conversion.

Dans les deux derniers cas vous remplacez la bague de conversion vissant /M de 35mm par une bague de conversion vissant/M pour 35mm.
Bon si vous publiez des photos du patient ça aiderait.
metius
Régulier
Messages : 252
Depuis le 6 déc 2010
Paris
Bonsoir Blowupster et merci pour ce retour, mon objectif est le suivant :

http://www.summilux.net/m_system/object ... 5-3.5.html

(Summaron 35 mm f/3,5 fabriqué de 1954 à 1960 (code SOONC-M, 20064 exemplaires))

La distance de MAP minimum est de 1 mètre, donc je devrais dévisser une vis radiale (que je ne trouve pas, tout semble serti d'un bloc) .

Je posterai des photos demain.

Merci
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6141
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Aie pas de pot. Effectivement j'étais parti dans l'idée que c'était un 2.8 (j'aurais dû relire le titre !). C'est le premier que j'avais acheté ...et revendu.
Si mes souvenirs sont bons, on peut enlever les lunettes mais dans ce cas la mise au point est bloquée à l'infini (?)
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3813
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Si on enlève les lunette d'un summaron 3,5, la mise au point est bloquée à l'infini. Les lunettes sont indispensable pour la mise au point.
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités