Scan déprimant !!!

nikleitz45
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orléans
Bonsoir à tous je sais que mon message est sans doute un doublon mais la recherche ne m'a fourni que des réponses incomplètes alors je tente ma chance ici.

Jusqu’à peu je vivais en parfaite harmonie avec mes M argentiques, le tirage se faisant au labo sur un Focomat. Depuis quelques mois, le labo n'a plus sa place chez moi donc plus moyen de tirer de l'argentique. Pas de soucis me suis je dit je vais scanner mes négas. Je me suis procuré un Nikon Coolscan IV ED en bon état et la franchement, je reste sur ma faim.

Les scans obtenus sont tout juste moyens voire médiocres, le grain venant tout gâcher. Omniprésent dès qu'on accentue un tant soit peu le contraste ou les noirs, il reste cependant assez présent dans les images les rendant assez peu intéressantes la qualité et le piqué légendaire des optiques Leica étant "noyé" sous le grain.

Je travail sous Mac os X (10.7) avec vuescan et photoshop et vu le temps passé si je ne trouve pas une solution je passe au tout numérique !
Cela me peinerait vraiment mais j'ai déjà essayé pas mal de choses sans grand succès et je désespère un peu ...

A vot' bon coeur m'sieu dames
fredtravers
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Vieux briscard
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Allos La Foux
.... même combat ....
Les scann obtenus ne sont pas toujours à la hauteur du matériel, je suis retourné au Focomat II C ....
robind75
    Scan déprimant !!!
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IDF
Bonjour, à quelle résolution scannez-vous?
Sur le site RFF, il y a en ce moment une discussion sur la meilleure d'exploiter la résolution native d'un scanner.

Cette réflexion se fonde sur la théorie mathématique du traitement du signal, et sur un de ses principes importants : la loi de Nyquist-Shannon.

Il est facile d'illustrer cette loi dans le domaine dans le traitement du son : cette loi énonce que pour reproduire fidèlement un son, il faut l'échantillonner à une fréquence moins x2 (au moins).
Par exemple : spectre de sensibilité de l'oreille : 100-22000Hz
=> choix par Philips-Sony de 44100Hz comme fréquence d'échantillonnage du CD.

Cette loi s'impose à tous les supports d'information : sonore, visuel, magnétique (il est certain que votre modem ADSL échantillonne à une fréquence >2MHz pour vous permettre de naviguer à 1Mbit/sec!)

Ce qui est intéressant, c'est ce qui se passe lorsqu'on échantillonne à une fréquence trop basse : il y un repliement du spectre ("aliasing"), et les données de hautes fréquences de la source créent des perturbations dans les données échantillonnées de fréquences inférieures.
En photographie numérique, c'est ce qui explique le moiré, et qu'on résout avec ... un filtre "anti-aliasing" (ça vous rappelle quelque chose?!) Ici, les hautes fréquences sont les détails ultra-fins (motif textile), et la fréquence d'échantillonnage correspond à la taille des pixels du capteur photo.

Venons en à la numérisation argentique!
Sur un négatif, les détails les plus fins sont le grain de la pellicule. c'est simple, quelque soit le sujet photographié, la qualité des objectifs, il n'y aura jamais de détail plus fin que le grain de votre pellicule.
Donc un scanner idéal devrait avoir une résolution 2x plus fine que le grain le plus fin (~0.5um), soit 4000p/mm, ou 10000dpi.
En l'absence d'un tel scanner (pour les amateurs), il faut se contenter d'une résolution inférieure et s'attendre à ce que le grain cause des artefacts (ce que vous voyez comme du grain).

Pour évitez cela, il faudrait l'équivalent d'un filtre "anti-aliasing" applicable au scanning.
Soit le fabricant du scanner en a intégré un (je n'ai pas trouvé d'info technique à ce sujet) ; soit il faut décaler très légèrement la mise-au-point au dessus de la pellicule ; soit il faut se contenter d'un traitement curatif (filtre flou en post-processing.)

Bon dimanche!
nikleitz45
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orléans
Le scanner à 10000dpi c’est pas pour maintenant, le décalage de mise au point j'ai essayé résultat le piqué est assez nul et du coup pas d'intérêt d'avoir des cailloux leica, les traitement je vais chercher de ce coté la. Pour info en revanche je n'ai pas ce soucis sur mes négatifs 6x9 qui eux ont un piqué de fou et pas/peu de grain.
Du coup si pas de solution j’abandonnerai le petit format
a.noctilux
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Fort dommage pour ton "scan déprimant".
Cette histoire de "grain" m'interpelle malgré tout.
J'ai scanné mes Kodachrome 25 réputés "sans grain" et j'ai vu "du beau grain".
Ces diapos scannées au mieux avec un Coolscan V ED et Nikonscan m'ont révélé pourtant
des détails jamais vu en projection ( distance habituelle, pas "le-nez-dessus"!).


détail à 50% (curieusement plus de grain)
que:


100%
nikleitz45
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orléans
Mais la tu parles de couleur en 25 iso
je te parle de noir et blanc de 100 à 400 iso
a.noctilux
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Vieux briscard
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Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
C'était juste pour dire que le Coolscan V ED permet d'extraire "le beau grain" de l'ivraie .

J'ai aussi du "grain à moudre" en n&b ou couleur nég. 100/400 ISO avec ce scanner.

Arnaud
nikleitz45
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orléans
en couleur je suis satisfait main en noir et blanc franchement... je trouve vraiment les résultats très très médiocres
Marc Nolin
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Trois-Rivières (Québec)
Honnêtement, quand je compare des images tirées à partir d'un négatif sur papier photo et les mêmes images imprimées au même format (A3) à partir des scans réalisés avec mon CoolScan V, je ne vois pas de différence dans le rendu du grain... Je crois qu'il ne faut pas trop s'attarder à l'aspect du grain à l'écran mais plutôt savoir l'apprécier une fois imprimé. Quand je regarde un négatif dans l'agrandisseur à la loupe au moment de la mise au point, je ne peux absolument pas porter un jugement sur l'aspect du grain...
Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)!
remyphotographe
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Régulier
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Depuis le 16 fév 2009
ILE DE FRANCE
Bonjour,

J'ai aussi utilisé un Focomat pendant 10 ans, je numérise mes négatifs N&B 24x36 avec un Coolscan 5000 depuis 6 ans, ensuite tirage avec une Epson 3800 en A2 sur du papier baryté,

Mes tirages jet d'encre n'ont rien à envier à ceux réalisé avec mon Focomat (qui de toute façon ne dépassait pas le format 30x45 cm), comparaison à l'appui.

A mon avis il y a un problème quelque part dans votre chaîne de production.

C'est vrai qu'il y a un peu plus de grain mais on peut l'atténuer avec le flou de surface de Photoshop.


Ci-joint une image avec de la Tri-X traitée à 320 Iso dans du rodinal 1+25 Leica M6 + 50 Cron à F2:




Concernant le temps passé, si vous savez lire et sélectionner un négatif avec la loupe X10, vous n'avez pas besoin de tout scanner.
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robind75
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Depuis le 12 jan 2010
IDF
Jolies photos en tout cas, vous deux!
nikleitz45
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Depuis le 12 mai 2012
orléans
Oui belles images je vais têcher de finasser dans le processus de développement/scan pour voir
pour le moment j'obtiens ça et je ne suis pas vraiment satisfait

remyphotographe
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Régulier
Messages : 176
Depuis le 16 fév 2009
ILE DE FRANCE
Difficile de se rendre compte il faudrait un fichier pdf avec le maximum de définition,

l'idéal sera de pouvoir faire la comparaison d'un tirage scanné vs négatifs scanné.
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nikleitz45
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Depuis le 12 mai 2012
orléans
Bonjour ce serait l'idéal mais je ne tire plus j'ai développé une allergie à certains produits le labo c'est terminé pour moi. L'usage que je fais des images hors expos est 95% web. Tant qu'on ne tire pas trop sur les images ça va mais ensuite cela se gâte. Je vais revoir toute ma chaine de prod on verra bien
Didier Quidam
Régulier
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Depuis le 18 oct 2013
vous scannez en 16 bits N&B? A mon avis essentiel pour avoir de bon dégradés en argentique N&B
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