Scanner

Jean D.
    Stupéfaction...
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Jean-Pierre P. a écrit :
(…) Perdre les bords noirs du néga, j'avoue que cela me fait encore hésiter sur le choix du Nikon Coolscan V. Mais quoi à la place si on veut la même qualité d'image ? (…)
J’extrais ces lignes du test que j’avais effectué, voici un an, concernant les scanners de film Nikon Coolscan V et Minolta Dimage Scan Dual IV (voir ce "post" déjà cité plus haut, point 4 intitulé "conclusion") ; j’écrivais ceci, à propos du Minolta : « Sa qualité d’image, indéniablement légèrement inférieure à celle du scanner Nikon, demeure néanmoins satisfaisante, en particulier pour une utilisation destinée au "Net". Son mode de transport du film est judicieux et rassurant… Enfin, la possibilité de scanner en plein format réel (après modification) est un avantage que j’apprécie beaucoup ! »

Mais Jérôme a écrit :
(…) J'ai limé mon passe vue FH2 au cutter, et ca marche pour les négas de Leica M, j'ai le liseré noir (…)
Je suppose qu’il s’agit du passe-film FH-3 et non FH-2 ?
:o Je suis très étonné de ce succès :
  • s’agit-il bien des véritables "bords noirs" sur les quatre côtés y compris sur les deux largeurs (sont-ils très légèrement irréguliers), ou d’une bordure noire "logicielle" ?
  • Le chargement de la bande de six vues demeure-t-il facile et sans risques ?
  • La rigidité du passe-film modifié demeure-t-elle suffisante et circule-t-il sans problème pendant le fonctionnement du scanner ?
Merci d’avance pour les réponses !

Jean D.
Jeromeaparis
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Je ne recadre jamais et mes photos ont quasi toutes le liséré noir, le vrai
(correspondant au film transparent non exposé autour de l'image)

Le FH2 est le modele d'avant, il est compatible, j'ai entendu dire qu'il etait plus rigide que le FH3 mais j'ai pas verifié.

D'origine, le passe vues n'est pas tres rigide... mais la partie metal stabilise ca. Ya pas tellement de difference apres modif.
C'est pas plus difficile ni risquéde passer le film apres modif, si c'est bien fait, mais avec le lisere c'est toujours plus delicat
de bien placer le film.

Le mange film motorisé est plus pratique, C'est un outil formidable qui doit couter cher à la fabrication et par lui seul justifie l'ecart
de prix avec le minolta, mais il faut bien regler le calage à chaque nouvelle bande dans vuescan.


M4P, Summicron 2/40, Coolscan VED sans accent.
pierremed
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Momas (64)
Je me permets d'intervenir sur ce post au vu de ce que j'ai pu lire sur les dernières pages.

Etant moi même possesseur d'un coolscan V (dont je suis pleinement satisfait ;) ), je suis "à moitié" surpris par l'obstination de certains d'entre vous à obtenir l'intégralité du néga au scannage.

Pourquoi "à moitié"? Je vous le donne Emile:
-je comprends tout à fait le Ristes qui ont la visée 100%;
-par contre, je ne comprends pas les Mistes: le cadrage, à la prise de vue, n'est-il pas déjà "insatisfaisant" du fait de la visée télémétrique?
Jeromeaparis
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Je n'ai pas encore limé la partie metal, c'est un peu juste pour le liséré, mais ca passe. Pour la planeité, ca bombe tres legerement vers le haut,
il est facile d'y remedier en collant une petite bande en cartoline sur la partie metal haute à gauche et à droite de l'image.

Le liseré, c'est Magnum qui l'a lancé. Je crois que c'est Cartier qui le faisait des le debut. C'est une philosophie sans compromis, ne pas recadrer du tout ! Il n'y a eu que de tres exceptionels liserés artificiels

L'imprecision du viseur, c'est bien vrai.

Ceux qui on tiré au fusil avec un viseur militaire type années 60 savent ce que c'est:
le bout du viseur est bien plus gros que la cible et pourtant, à un certain niveau (si tu es bon !) tu mets pile dans la cible.

Le sujet est largement développé dans le livre de Eugen Herrigel qui fut longtemps le livre de chevet de HCB:

" Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc "

http://asukado.net/home/livres.html
http://www.tao-yin.com/tao-yin/arc_tao_yin.htm
http://www.nanzan-u.ac.jp/SHUBUNKEN/publications/jjrs/pdf/586.pdf


En photographie, si il y a une intention consciente avant la photo, le resultat peut depasser ou outrepasser l'idée du départ, tout en illustrant une preoccupation profonde du photographe. C'est le coté "écriture automatique".

Jerome
Rico
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Bonjour à tous,

Sur les indications de Jean D., ce matin, j’ai décidé d’élargir le passe-film de mon scanner Scan Dual IV. Après une bonne demie-heure d’une opération délicate de limage – et pas fondamentalement agréable comme le sous-entend Jean-Yves :wink: – et de contrôle de la hauteur à l’aide d’un pied à coulisse, j’obtiens moi aussi le plein format encadré par des bords noirs. En voici un exemple :

Passe-film modifié

Passe-film d'origine
On peut voir que l’image obtenue avec le passe-film modifié est légèrement plus grande sur les bords inférieur et gauche. Autre avantage, je n’ai plus besoin de bricoler un cadre sous Photoshop :wink:
Voilà pour mon petit retour d'expérience...
Cordialement
EIL
Jean-Yves
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Summilux est vraiment fantastique... ! :D

Je suis convaincu par Jeromeaparis et Rico. Je vais acheter le Coolscan V ED. Il pourrait être utile que l'un de vous (ou les deux) postiez des photos de la modification du passe-vue, car j'ai idée que des limes, un peu partout, vont sortir des caisses à outils !! :wink:
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Rico
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Il y a méprise Jean-Yves et j'ai bien peur d'avoir apporté plus de confusion que de clarté... J'ai modifié le passe-film du scanner de marque et de modèle Konica Minolta Dimage Scan Dual IV. Je ne possède pas le Scanner de Nikon Coolscan V ED et je ne pourrai pas t’assurer de la viabilité d’une modification de son passe-film :oops:
Quant à celle du Scan Dual IV, c'est une certitude :wink:
EIL
Jeromeaparis
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citation :
599 euros cela fait une sacrée différence avec la FNAC !
Le mode d'emploi livré avec un appareil acheté en Allemagne est-il disponible en Français ?


Le Coolscan commandé à Scandig en Allemagne:

On a la doc francaise.

J'ai recu avec un mode d'emploi En / Fr / Es

Jerome
Jean-Yves
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Rico a écrit :
Il y a méprise Jean-Yves et j'ai bien peur d'avoir apporté plus de confusion que de clarté...


Non, non, mille excuses, c'est moi qui avais mal lu. Mon camarade Jean D. et moi, on s'arrête à une lettre : Nikon F, Leica M... Les noms de code techno-machin, ça nous confuse à mort ! :lol:

Pas de souci, Jeromeaparis a fait la manip et ça marche aussi sur le Nikon. D'ailleurs ce serait bien de voir les photos du passe-vue modifié, pour que tout le monde en profite... :)
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Jeromeaparis
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Je crois que c'est Filament qui l'a fait le premier ici, en milieu de page:

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=6310&postdays=0&postorder=asc&start=30

sinon voila le mien:





Jerome
Jean-Yves
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J'aurais dû mieux chercher et mieux lire... ou me douter que Fil avait déjà testé pour nous. Il est pas number one des posts pour rien !!! :D
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Filament
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Merci Jean-Yves :D

Mais je confirme qu'une fois le passe vue limé entièrement, comme le montre Jeromeaparis, c'est très délicat pour installer la bande de six négatifs.
Jeromeaparis
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C'est pour moi pas plus delicat qu'avant avec les ergots fixes entre
chaque image, ceux ci ne correspondaient pas bien,
car chaque appareil a un format legerement different.

Le film s'installe sans probleme dans le cadre, la difficulté est de bien
positionner la photo pour quelle arrive au mileu du cadre metal et c'est
un peu juste car on n'a pas encore limé le cadre metal, qui est tres serré
pour laisser apparaitre le filet.

C'est le petit coté 24mm qu'il faudra limer, le liseré apparait suffisamment
le long des 36mm

Jerome
Rico
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Pour mémoire, la modification du passe-film du Konica Minolta Dimage Scan Dual IV est expliqué par Jean D. en page 13 de ce même fil...
EIL
Abdoulaye L.
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Il est étonnant que 3 ans plus tard les gammes n'aient pas changées (comme les tarifs). On est bien encore dans l'ère du numérique pourtant :roll: (toujours un beau soulier dans l'argent faut croire ;)) Snif...
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