Sony Nex FF α7 & α7R

pascal_meheut
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belsha a écrit :
Je suis un peu étonné, M. Pascal Meheut, de votre aggressivité, puisque mes remarques ne s'adressaient nullement à vous en personne.


Parce que quand quelqu'un reprend très exactement la conversation que j'ai eu juste au dessus, j'en déduis qu'il s'adresse à moi. Bizarre non. Mais je dois encore être de mauvaise foi je suppose.

belsha a écrit :
je ne vois pas pourquoi un paysagiste pur se tournerait vers le M ou l'A7


En général pour des raisons de poids, notamment en randonnée, en voyage...


belsha a écrit :
ce qui est encore plus vrai pour l'architecture, qui nécessite des objectifs à décentrement, etc. qui n'existent pas pour le M.


On parle de matos moderne et on peut parfaitement utiliser des objectifs à décentrement sur un A7 ou un M même si je concède que cela est anecdotique.
scholiaste
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beghin a écrit :
Le soucis ensuite avec ce style de propos un peu pinailleur c est que la personne qui cherche des renseignements pourrait croire que ce boitier comporte beaucoup de défaut, hors je ne le pense pas. D'où mes propos.


Sans pinailler, entre son bruit et les divers tests de grands angles, j'ai pour ma part renoncé, non parce que j'avais besoin de faire des photos parfaites dans les angles mais parce qu'avec des optiques de ce prix, ça me faisait mal de voir ce qu'il en restait (et pas que dans les angles extrêmes et à pleine ouverture) sans compter les dérives colorées.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
Wolf49
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Bonjour

Petit message à JMS, dont je loue l'excellent travail !

- Quand peut on espérer le résultat des tests des optiques anciennes 60-80 sur le A7-A7R ?
- Existe t-il une MAJ des tests des objectifs M ?

Merci par avance pour toutes ces infos très attendues !
ear_78
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belsha a écrit :
Et s'il est vrai qu'il n'y a aucune raison de ne pas faire de paysage avec un M, ce n'est pas sa principale vocation, je ne vois pas pourquoi un paysagiste pur se tournerait vers le M ou l'A7, ce qui est encore plus vrai pour l'architecture, qui nécessite des objectifs à décentrement, etc. qui n'existent pas pour le M.


Si moi... Je fais énormément de 'paysages' urbains et de paysages tout court et je suis ravi d'utiliser un A7R car c'est léger et transportable facilement et j'attends avec impatience la sortie du 4/16-35mm en monture FE car cela me permettra de couvrir 100% de mes commandes en ville ... Je 'livre' généralement des tirages entre le 50x75 et le 100x150 et j'ai pas besoin d'une chambre 4"x5" que j'ai assez pratiqué en trente années de studio en photo publicitaire pour savoir qu'en extérieur cela reste galère, très galère... C'est vrai qu'un 28 à 35 à décentrement serait un plus (on a très rarement besoin d'une focale plus courte) de temps en temps (et oui... le plupart du temps on cherche à éviter l'usage de tels objectifs en essayant d'élever le point de vue quand c'est possible) mais il faudrait qu'il supporte les 36 MP sur les bords et ce n'est pas gagné (en 4"x5" la focale standard c'est 150mm et le Super Angulon c'est 90mm, ce n'est pas si 'GA' que ça et j'ai rarement vu des photographes utiliser le 65mm...) quand je vois les piètres résultats des PC Nikkor avec le capteur survitaminé du D800.
Beetle
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Les TS-E Canon passent très bien, pourtant (j'ai un 17mm sur A7r).
zyllia
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Paname...
Bonjour et merci pour vos réponses... très variées.

Je fais (malheureusement pour moi) beaucoup de paysage avec "ces formules légères", type SUMMILUX 35 ASPH et A7. Cela m'évite de me déboîter l'épaule en transportant des solutions plus "encombrantes". Pour ce couple, le résultat est loin d'être à la hauteur de l'investissement (+ de 4000€ tout de même!!). Longtemps l'ensemble GF1+20mm m'a comblé...
J'ai eu quelques temps le couple m9+summilux 35asph et j'ai gardé le summilux 35 asph (le m9 ne convenait pas à mon utilisation, compacité à part et je suis tombé amoureux d'optique). Les résultats étaient époustouflants mais j'ai préféré la polyvalence du sony a7 (que j'avais testé avec une autre formule optique). Quelle erreur!
L'assemblage d'un très bon boitier et d'une optique d'exception n'est pas une chose naturelle. Même si l'un et l'autre présentent des comportements très honorables chacun dans leur domaine, le mariage peut ne pas être heureux. J'aurais du tester ce couple ou me fier aux avis émis ici et là...

Pour disculper définitivement la bague adaptatrice, une bonne âme me prêterait-elle (sur Paris) une "meilleure" bague que la mienne afin de procéder à des tests?

J'essaierai de les poster.

Bien cordialement.
ear_78
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Yvelines
Beetle a écrit :
Les TS-E Canon passent très bien, pourtant (j'ai un 17mm sur A7r).

Oui, car Canon a rajeuni sa gamme TS-E pour tenir compte des nouveaux capteurs... Et c'est tant mieux pour les canonistes et c'est une bonne nouvelle de savoir que le 17mm passe bien sur l'A7R ! :wink:

zyllia a écrit :
Pour disculper définitivement la bague adaptatrice, une bonne âme me prêterait-elle (sur Paris) une "meilleure" bague que la mienne afin de procéder à des tests?

Je veux bien qu'on essaye de se voir mais je crains que la bague ne soit pas en cause. J'ai également une bague chinoise peu onéreuse (une RJ) et certains couples passent merveilleusement bien et d'autres pas... :???: Le 35mm Leica doit avoir une construction optique 'trop symétrique' pour passer correctement sur un A7. Là malheureusement, il vaut mieux utiliser le Sony/Zeiss FE 2,8/35mm.
stilgarna
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Thoiry (01)
Beetle a écrit :
Les TS-E Canon passent très bien, pourtant (j'ai un 17mm sur A7r).

Oui, mais c'est une conception à tirage plus long à la base et la bague fait le boulot, j'ai du vendre mon Leica SE18 car j’avais un résultat bien en dessous de ce que j'avais avec le M, je l'ai remplacé par un 17 Tokina RMC en monture OM :)

250€ et il est facilement 5 à 10x meilleur que le leica SE18 dans les angles sur le A7r :)

(De plus j'ai une bague OM/nex tilt shift, ce qui ne gâche rien :) )


zyllia a écrit :
Bonjour et merci pour vos réponses... très variées.

Je fais (malheureusement pour moi) beaucoup de paysage avec "ces formules légères", type SUMMILUX 35 ASPH et A7. Cela m'évite de me déboîter l'épaule en transportant des solutions plus "encombrantes". Pour ce couple, le résultat est loin d'être à la hauteur de l'investissement (+ de 4000€ tout de même!!). Longtemps l'ensemble GF1+20mm m'a comblé...
J'ai eu quelques temps le couple m9+summilux 35asph et j'ai gardé le summilux 35 asph (le m9 ne convenait pas à mon utilisation, compacité à part et je suis tombé amoureux d'optique). Les résultats étaient époustouflants mais j'ai préféré la polyvalence du sony a7 (que j'avais testé avec une autre formule optique). Quelle erreur!
L'assemblage d'un très bon boitier et d'une optique d'exception n'est pas une chose naturelle. Même si l'un et l'autre présentent des comportements très honorables chacun dans leur domaine, le mariage peut ne pas être heureux. J'aurais du tester ce couple ou me fier aux avis émis ici et là...

Pour disculper définitivement la bague adaptatrice, une bonne âme me prêterait-elle (sur Paris) une "meilleure" bague que la mienne afin de procéder à des tests?

J'essaierai de les poster.

Bien cordialement.

Je confirme et j'en suis désolé pour toi, la bague ne changera rien : j'ai testé du chinois no-nome du Voigtlander, du Novoflex et c'était toujours le même résultats avec toutes les optiques.

J'ai donc revendu une grosse partie de celle-ci... snifff.

Mais j'ai découvert d'autres optiques très sympathiques qui ont comblé le vide laissé par la vente de mes optiques Leica.

Le 35 Lux ASPH était très décevant et le Cron 35 ASPH encore plus... quel dommage.

ear_78 a écrit :
Là malheureusement, il vaut mieux utiliser le Sony/Zeiss FE 2,8/35mm.

Oui, malheureusement....
scholiaste
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ear_78 a écrit :
mais il faudrait qu'il supporte les 36 MP sur les bords et ce n'est pas gagné (en 4"x5" la focale standard c'est 150mm et le Super Angulon c'est 90mm, ce n'est pas si 'GA' que ça et j'ai rarement vu des photographes utiliser le 65mm...) quand je vois les piètres résultats des PC Nikkor avec le capteur survitaminé du D800.


J'ai le 24 PCE avec le D800 et les problèmes dans les angles ne m'ont pas choqué, du moins à des niveaux de décentrement intermédiaires (je n'ai pas testé complètement décalé).

Sur A7, il aura cependant un autre problème: comme il nécessite d'être alimenté pour le diaphragme, il oblige à des compromis.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
ear_78
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scholiaste a écrit :
J'ai le 24 PCE avec le D800 et les problèmes dans les angles ne m'ont pas choqué


Sur de grands agrandissements avec des détails architecturaux dans les angles ?
zyllia
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Paname...
ear_78 a écrit :
Je confirme et j'en suis désolé pour toi, la bague ne changera rien : j'ai testé du chinois no-nome du Voigtlander, du Novoflex et c'était toujours le même résultats avec toutes les optiques.


Je m'en doutais bien...

ear_78 a écrit :
J'ai donc revendu une grosse partie de celle-ci... snifff.


Oulala! Je ne me vois pas me séparer de cette optique.

Peut être un investissement en Sony cette fois...

Merci en tout cas pour ces réponses.
Eric Bascoul
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j'ai eu l'occasion d'utiliser un A7R pendant quelques jours avec une bague Metabonnes vers Canon EF sur laquelle j'ai monté plusieurs optiques Leica R (via une bague Canon/Leica R)
à mon avis ce qui pose problème c'est la combinaison faible tirage optique des objectifs Leica M et rayons périphériques inclinés du coup sur les grands angles, car là, je dois dire qu'avec mes optiques Leica R (même à grande ouverture) j'ai eu de très bon résultats même dans les angles (avec 19F2,8V2, sauf du vignettage dans la toute extrémité des coins, et 35 Lux, très bon aussi sur le 50 Summicron et télés).

pour le reste, je suis assez mitigé sur mes impressions sur cet appareil, pour tout dire, avant de l'utiliser j'en avais envie, et après, plus vraiment :roll:
pascal_meheut
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EricBascoulDIDO a écrit :
pour le reste, je suis assez mitigé sur mes impressions sur cet appareil, pour tout dire, avant de l'utiliser j'en avais envie, et après, plus vraiment :roll:


Je ne suis pas fan de l'ergonomie mais le ratio qualité/prix est très favorable et on peut se construire une gamme optique de très bonne qualité pour pas cher en allant taper dans les optiques pour reflex à MAP manuelle.
Eric Bascoul
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oui, tout à fait, je suis bien d'accord,
si ce n'est qu'au niveau ergonomie, perso ça ne passe pas, c'est un vrai tue-l'amour :roll: et pour shooter ça m'a beaucoup entravé :cry: il y vraiment des erreurs impardonnables, je trouve ça assez dingue, des erreurs de "débutant" comme par exemple la trappe de la batterie.
et puis fana non plus du rendu capteur, qui manque à mon goût de micro contraste, d'acutance, rien à voir avec un M9 (ou Leica S) ou même un bon capteur Canon, ou encore un XPro1 Fuji.
pascal_meheut
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EricBascoulDIDO a écrit :
oui, tout à fait, je suis bien d'accord,
si ce n'est qu'au niveau ergonomie, perso ça ne passe pas, c'est un vrai tue-l'amour :roll: et pour shooter ça m'a beaucoup entravé :cry: il y vraiment des erreurs impardonnables, je trouve ça assez dingue, des erreurs de "débutant" comme par exemple la trappe de la batterie.


De mon coté, c'est surtout les bagues qui tournent toutes seules comme celle de la correction d'expo, les boutons répartis un peu partout... Bon avec de l'habitude, on s'y fait mais on est loin d'un M en effet.

EricBascoulDIDO a écrit :
et puis fana non plus du rendu capteur, qui manque à mon goût de micro contraste, d'acutance, rien à voir avec un M9 ou même un bon capteur Canon.


Cela m'a moins choqué comparé au M240 mais il est vrai que je suis moins exigeant que toi à ce sujet.
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