M6/Tri-X versus M M : petit comparatif sans prétention

Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4206
Depuis le 29 oct 2007
remyphotographe a écrit :
Toujours intéressant ce type de comparatif qui montre que l'argentique reste attractif (on peut vraiment jouer sur le rendu, le grain et obtenir des résultats très différents en fonction du film et du révélateur choisi)

J'ai également rédigé un petit article sur ce sujet :

http://www.studio-plus.fr/photo-argentique/comparaison-numerique-vs-argentique-en-noir-et-blanc.html

Intéressant ton article Rémy
Merci
Henry
Je n'ai pas de M6 mais un M7 et cela me donne également entière satisfaction !
Pascal Reydet
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1472
Depuis le 20 nov 2010
Dijon
Bonjour à tous :-)

Gekko, le M6 est assurément un très bon appareil, compact, bien construit, pratique, incroyablement silencieux... Venant du M9, il m'est immédiatement tombé sous les doigts La visée de 0.85 est très intéressante avec le 50mm, focale que j'utilise le plus souvent. Mon exemplaire est en bon état mais avec quelques micro-bulles dans le chrome au dessus de l'appareil. C'est paraît-il une maladie du M6 mais elle n'a pas évolué depuis deux ans.

Depuis quelques temps, le M6 dort dans un tiroir. J'ai beaucoup plus de plaisir à utiliser mon IIIa qui a une valeur sentimentale. je réservais ce M6 pour la couleur mais, du coup, il doublonne avec le M9. Et puis le Rolleiflex a pris pas mal de place dans ma pratique. Et depuis peu, un Mamiya 7 vient de rejoindre la panoplie!

Pour la première fois en 45 ans de photographie, je me retrouve avec trop d'appareils photo. Le truc, c'est que je n'arrive pas à prendre une décision. J'hésite à me séparer du M9P mais cela veut dire un quasi abandon du numérique. Aujourd'hui, le numérique ne m'intéresse plus guère, mais est-ce définitif? La rationalité voudrait que je sacrifie le IIIa et ses trois optiques car, évidemment, le M6 est bien plus pratique, véloce et le rendu des optiques modernes exceptionnel mais mon attachement à ce IIIa est tel qu'il m'est impossible de m'en séparer. Du coup, le m6 continue son hibernation dans un tiroir. Pour combien de temps? Je ne sais pas.

Comme pour te répondre, je me suis hors du sujet de ce fil, j'y reviens (un peu). Le M6 m'a redonné le goût de l'argentique: rendu plus subtil, matière dans les images, obligation de travailler en N&B ou en couleur, incertitudes sur le résultat, plaisir de découvrir les images un peu plus tard, plaisir à les scanner (et oui!) et aussi marquer un arrêt à la course absurde aux performances du matériel. Le plaisir d'utiliser du matériel ancien , c'est faire un gros pied de nez au marketing. C'est aussi se démarquer d'une certaine photographie à la fois spectaculaire et facile qui place en son coeur la prouesse technique. Une forme de snobisme ou une façon de s'accorder un supplément d'âme?...
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4206
Depuis le 29 oct 2007
" Le M6 m'a redonné le goût de l'argentique: rendu plus subtil, matière dans les images, obligation de travailler en N&B ou en couleur, incertitudes sur le résultat, plaisir de découvrir les images un peu plus tard, plaisir à les scanner (et oui!) "
....ou passer par l'agrandisseur Pascal, pour obtenir de beaux clichés tirés sur papier argentique pour les encadrer ensuite avec une belle marge !
"rendu plus subtil, matière dans les images,"
disons que les images du film ont une" âme" et avec de la matière (comme tu l'as bien dit) et des couleurs profondes et riches , que n'ont pas les images numériques "plates"
Henry
Pascal Reydet
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1472
Depuis le 20 nov 2010
Dijon
Comme je ne pensais pas revenir à l'argentique, je ne jurerais pas de ne jamais retrouver l'agrandisseur. Mais j'ai un très bons scan (Plustek 120 - oui, je sais ici, on est très Nikon Coolscan mais cet appareil donne d'excellents résultats) et j'aime beaucoup "finir" mes images dans une chambre claire, sur un grand écran de Mac calibré. J'aime parcourir au grossissement maximum les images argentiques et voir de très près cette matière granuleuse toujours présentes, y compris dans les zones qui en numérique seraient irrémédiablement brûlées. J'aime aussi l'idée de conjuguer techniques anciennes et modernes. C'est comme écouter un 78 tour bien numérisé, sur une bonne chaîne. Je préfère ça à l'utilisation d'un phonographe à aiguille de bambou!

Je n'ai jamais vraiment aimé la chambre noire. Je dois être un peu claustrophobe! Je développe mes films N&B, c'est déjà beaucoup...

L'impression est pour moi un grand plaisir également. Je la savoure bien, depuis la recherche du rendu souhaité jusqu'au choix du papier.

J'ai vu récemment une amatrice produire de magnifiques tirages. J'ai été épaté. Mais je suis sûr de ne pas être doué pour ça. Autrefois, je ne faisais que du mauvais boulot alors que mes impressions me semblent aujourd'hui satisfaisantes.

Donc, j'en suis là. Mais je peux encore évoluer. Pour l'instant, j'ai une fascination pour les gros négatifs des moyens formats... Mais ma cote d'amour maximum sera toujours pour ce vissant, le IIIa, objet industriel magnifique, encore vaillant à 80 ans et souvenir familial. :-)
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4206
Depuis le 29 oct 2007
"C'est comme écouter un 78 tour bien numérisé, sur une bonne chaîne. Je préfère ça à l'utilisation d'un phonographe à aiguille de bambou! "
Pascal, sans revenir aux 78 trs, je suis en pleine audition actuellement du Concerto pour piano et orch. n°1 de Brahms , à travers mes amplis à tubes et mon disque vinyl ! quelle profondeur ce piano et quel naturel (vinyl des années 70 toujours impeccable) vs CD !
Hi Fi de l'image (film) et du son (tubes) même combat !
Henry
ANDRESTEPHANE
Par pitié Pascal, bien que je comprenne tout à fait que l'attachement à un M6 et un vissant puisse être supérieur à celui d'un M9, ne vends pas ton M9. Les photos que tu prends avec celui-ci sont vraiment superbes, la colorimétrie du capteur colle parfaitement a ton style (génial) de photos. Ce serait dommage que ce M9 soit séparé de toi. L'argentique ne doit pas forcément prendre toute la place et exclure un boitier qui te va vraiment bien. Tu as trop d'appareils ! Et alors ? Quelle chance ! La vie est courte, inutile de se priver d'un tel petit plaisir, tel jour tu pars avec celui-ci, un autre, tiens, c'est celui-ci que je prends ! Ce qui compte c'est ce qui en sort et ce qui sort de ton M9 mérite amplement qu'il reste dans tes mains.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18705
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Pascal, je partage tout à fait l'avis d'Andrestephane :smile:
Gardes ton M9 pour t'en servir de temps en temps et nous régaler de tes superbes images et de ton site.

Nous sommes tous, d'un certain âge maintenant, à avoir accumulé du matériel, en partie pour des raisons sentimentales... J'ai toujours le M2 tout cabossé que je me suis offert avec ma première paie d'interne des hôpitaux et qui m'a suivi partout. Par contre, mon premier Kodak a disparu depuis longtemps :razz: .
"Mon" M6 dort un peu aussi et j'hésite à envoyer "mon" M2 à Marc pour lui nettoyer le viseur qui a de la cataracte... "Mon" M8 est maintenant utilisé par mon épouse et "mon" M9 somnole, mais je le ressors de temps en temps.



Je n'ai vendu qu'un appareil, un Bessa 667, pour de mauvaises raisons et je le regrette car cet appareil est génial, trait d'union entre anciens et modernes.
Je lorgne du coté d'un Mamiya 7 (II) malgré "mon" Monochrom qui est devenu "mon boîtier de base" en ayant éclipsé tous les autres.

Tous les épithètes peuvent fleurir et n'expliqueront pas ce comportement irrationnel que nous avons, sans être iconomécanophiles, à partir du moment où ne sommes pas, encore, obligés de vendre pour des raisons financières qui obligeraient à prendre une décision rationnelle et froide.

Pour Doc Henry, je me permets de mettre ce lien
:http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=65027
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4206
Depuis le 29 oct 2007
Merci cher Robert pour ton lien
Oui je me souviens à l'AG tu nous les as montrées.
Elles sont superbes.
Mais pour l'impression , je passe par le bon vieux
agrandisseur et mes cuves pour tirage sur papier argentique.
Je comprends que tu failles passer par un Imacon pour avoir des
fichiers (excellents par ailleurs) pour les imprimer sur ton Epson
performant à jet d'encre .
Pour poster les photos ici ou envoyer sur le net , oui, j'ai besoin
d'un scanner.
Amitiés
Henry
J'ai cette photo tirée et mise sous cadre en 13x18 (avec une belle marge)
elle est suspendue dans mon bureau :smile:
viewtopic.php?f=3&t=1043&start=5535
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18705
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Doc,

Voilà le lien complet vers un sujet qui se rapproche de celui de ce fil...
viewtopic.php?f=6&t=65027
Pascal Reydet
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1472
Depuis le 20 nov 2010
Dijon
Andrestephane et Robert, vous êtes la voix du bon sens..

Merci :content:
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
évidement, on pourrait penser à tort ou à raison que le MM gagne finalement haut la main.. sauf que finalement..
si on regarde bien.. dans mon cas par exemple, le M3 que je vais me payer ce mois ci pour mon anniversaire, et déja agé de près de 60 ans avec une révision à 300€ tiendra le coup encore au moins une vingtaine d'années.... et si jamais les fabriquants de films tiennent le coup, mon M3 aura encore de quoi déclencher dans 20 ans.. pas sur que dans 5 ou 10 ans on puisse encore réparer le MM.. quand on voit que le M8 seulement sorti seulement en 2006, et dont solms n'a plus d'écran, plus de capteur (??) moins de 10 ans plus tard.. alors qu'un M4 ou un M6 agés respectivement de 47 et 30 ans se réparent encore comme si de rien n'était....

de plus, comme dit plus haut, aujourd'hui, entrer dans le monde du leica couterait à un débutant en argentique pas une fortune quoi... (parant de zéro on peut envisager un boitier une optique, une cuve un set de chimie et un scanner film pour moins de 2 smics... en visant large... en visant ultra serré je suis sur qu'avec un smic l'affaire peut être pliée...

avec un MM il en faut des smics..
nikleitz45
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 423
Depuis le 12 mai 2012
orléans
Doc Henry a écrit :
"C'est comme écouter un 78 tour bien numérisé, sur une bonne chaîne. Je préfère ça à l'utilisation d'un phonographe à aiguille de bambou! "
Pascal, sans revenir aux 78 trs, je suis en pleine audition actuellement du Concerto pour piano et orch. n°1 de Brahms , à travers mes amplis à tubes et mon disque vinyl ! quelle profondeur ce piano et quel naturel (vinyl des années 70 toujours impeccable) vs CD !
Hi Fi de l'image (film) et du son (tubes) même combat !
Henry


Bonjour,
Une peu hors sujet mais qu'utilises tu comme ampli doc ?
Il semblerait que nous soyons quelques uns à avoir en plus di virus Leica, celui de l'audiophilie...Ou de l'idiophilie c'est selon ??
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4206
Depuis le 29 oct 2007
Merci pour ton intérêt à la Hi Fi Son, comme à la Hi Fi Image du film !
J'ai 4 tubes 6550 E de General Electric (made in USA) qui me donne un son pur, juste , doux tout en étant dynamique
à travers un ampli Audio Research ! J'ai également un préampli Tubes de la même marque qui a une entrée "phono" vinyl
et un pré-préampli Beard (à piles) pour ma cellule de lecture bobine mobile Ortofon ou Denon selon le type de musique
écouté !
Ecoutes du piano de Debussy (en vinyl) et tu verras l'eau couler dans la pièce d'écoute !
..... ce qui fait que mon banquier n'est pas content , avec en plus mes Leicas !
Bon dimanche
Henry
une photo au post du 5 Avril 2014 ici : :smile:
viewtopic.php?f=10&t=63743&start=15
nikleitz45
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 423
Depuis le 12 mai 2012
orléans
Je connais cela je suis équipé entre autres de MC Insoth 50w2 et mc30 plus pré maison à tubes, phono à tubes et Garrard 301, c’est mon metier je restaure, révise et conçois du matos hifi ke trouve que cela se marie bien avec les Leica !
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4206
Depuis le 29 oct 2007
nikleitz45 a écrit :
Je connais cela je suis équipé entre autres de MC Insoth 50w2 et mc30 plus pré maison à tubes, phono à tubes et Garrard 301, c’est mon metier je restaure, révise et conçois du matos hifi ke trouve que cela se marie bien avec les Leica !

... encore une dernière, ravi de faire ta connaissance !
du Mc Intosh (tubes) ce n'est pas donné non plus et c'est bien mieux que les DAC !
Henry
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités