Conseil d'achat M9

willy-brouillard
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 164
Depuis le 21 avr 2014
Paris
Bonjour !

Je n'ai pas vue de topic sur ce sujet mais j'imagine que je ne suis pas le premier à demander de l'aide ;-) Si c'est un doublons n'hésitez pas à me le faire remarquer ! ;-)

je suis nouveau dans l'univers Leica et je vais casser ma tirelire acheter prochainement M9. Depuis que j'ai 18 ans je louche sur ces boitiers, il m'aura fallu 15 ans pour me décider...

J'ai repéré une annonce pour un M9 + un 50 summicron... Ma question est simple et à la fois compliqué j'imagine, mais quels sont les points à vérifier absolument pour faire un bon achat...

je précise que le boitier est dans un état "mint"... il a 11 800 déclenchements et il est de mai 2011, première main...

Étant donné que c'est mon premier boitier M je suis un peut "flippé" ;-)

Merci à vous !

William
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10502
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonsoir William,
Est-ce ton premier Leica M ?
Le M9 n'a été mis sur le marché que depuis 09-09-09, donc bien moins que 15 ans :!:
Si c'est sur un Leica M (en général) que tu "louches" et que tu n'en as jamais utilisé un, un M9 il risque fort de te décevoir.

Dis-nous un peu plus de tes attentes.

Arnaud
willy-brouillard
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 164
Depuis le 21 avr 2014
Paris
Oui ça serait mon premier M, je rêvais à l'époque d'un M6... le numérique est arrivé, puis le plein format... j'ai déjà "joué" avec un M6 mais on ne peut pas parler de vraie expérience. Pourquoi le M9 serait décevant ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10502
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Le mieux, c'est d'essayer, nous ne pouvons te conseiller que c'est un bon ou mauvais choix.
Tellement différent si ce n'est unique (je parle du système "M8/M9/ME/M240") ...
et les résultats photographiques sont loin d'être bons/mauvais, dès le début.

- en M9, suivant l'objectif utilisé (y compris et surtout un Noctilux), la mise au point manuelle sur la petite plage centrale pourrait...
enchanter ou déchanter
- le fichier DNG demande un peu de travail en post-traitement: des fois je passe des heures à "essayer d'en sortir ce que je voulais à la prise de vue"
la réussite n'est pas automatique

Loin de moi l'idée de te décourager.

En ce qui me concerne, je retourne au M8, après quelques années d'utilisation de M9.
Pour différentes raisons, entre autres le post-traitement du DNG de M8 est plus simple (l'idée non partagée par tout le monde).

C'est par-là, cette histoire .

Arnaud
willy-brouillard
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 164
Depuis le 21 avr 2014
Paris
Il y'a quelques années maintenant, ne pouvant me payer un leica, j'ai acheter un contax pour y monter les objectifs Zeiss de l'époque. le planar 1.7/50 à fait mon bonheur pendant des années... je n'aurais changé ma MAP manuelle pour rien au monde... J'ai tenu qq temps en numérisant les films. Mais le coût, la rareté des pelloches, ont finis par me convaincre de prendre un reflex numérique. Mais je n'ai jamais retrouvé la sensation que j'avais avec les zeiss... l'autofocus ne me fait toujours pas "frissonné" et ne parlons pas des optiques... et la MAP manuelle n'est pas agréable du tout !

Bref, une numérique "manuel" (j'entends par la dans sa conception), et en plein format est pour moi un juste retour des choses... Et si en plus je peux "toucher le mythe"... ;-)

Le M9 ne me fait donc pas forcément peur et je sais que je vais devoir reprendre des automatismes perdus... J'espère que je vais m'en sortir, mais à part en pratiquant qq mois je n'ai pas vraiment d'autres options.

Mais pour franchir le pas en revanche je suis un peu "noyé" par les différentes offres et avis que je peux lire à droite à gauche. Le grand nombre de M9 qui retournent à solms, les capteurs qui sont changés, les télémètres à régler, les objo à caler avec le télémètre... bref, aujourd'hui ce qui me fais le plus peur c'est : comment détecter un M9 "saint", d'un M9 potentiellement à revoir complètement ? Comment savoir que le télémètre est bon pour une révision, comment voir si le capteur est fendu (ce que j'ai lu ici)... bref quels sont les points importants à vérifier en premier lieu qd le proprio va me donner son M9 pour inspection ?

hors garantie je n'ai pas envie de tester le SAV Leica pour changer le capteur ;-)
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3520
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bonjour,

J'ai connu beaucoup d'appareils moi aussi, et suis resté au Nikon FE pendant très longtemps (MAP manuelle donc). Puis je suis passé au numérique avec Canon (le premier à faire du FF en numérique), lorsque mon FE a rendu l'âme, avec un 20D puis un 5DII. Je n'ai jamais été convaincu, et le "contact" me manquait. J'ai donc décidé de revenir aux fondamentaux avec un M9....... et j'en suis pleinement satisfait : c'est le pied. Je n'ai aucun problème de MAP, le rendu des couleurs est fantastique, le traitement des DNG n'est pas compliqué (j'utilise Lightroom), bref, que du bonheur. Et aucun pb de fiabilité depuis 2 ans et demi que je l'ai acheté. Je le garderai jusqu'à sa mort (ou à la mienne :grin: ). Il ne faut pas regarder les déceptions relatives à la fiabilité sur les forums : il n'y a que des voitures en panne dans les garages. Tu n'as jamais de retour des gens satisfaits, et ce dans tous les domaines.
On aime ou on n'aime pas le télémétrique, mais si tu as le feeling avec Leica et le système M, vas-y. Tu ne seras pas déçu.

Mais je te conseille d'essayer le couple objectif/boitier que tu veux acheter. Je n'ai pas eu de problème, mais si tu tombes sur un M9 de baroudeur, un choc pourrait avoir décalé le télémètre. Et si tu veux acheter plus tard un objo supplémentaire, même topo : essaye le. C'est la base de tout bon achat. Il faut proscrire l'achat par correspondance pour ce type d'investissement !!
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
willy-brouillard a écrit :
Ma question est simple et à la fois compliqué j'imagine, mais quels sont les points à vérifier absolument pour faire un bon achat...

1-Le télémètre : cherche un sujet très lointain, poteau électrique, antenne etc., met l'objectif sur l'infini, le télémètre doit être aligner. Ensuite fait la mise au point face à un sujet proche (1,5 mètres), vérifie que le résultat est net en observant l'image devant et derrière le plan de netteté. En cas de souci de réglage c'est un élément de discussion car cela se corrige facilement.
2-Le capteur : faire une photo du ciel avec la map au minimum (inverse du test à l'infini donc) et à f11 en sous-exposant un peu, ça te donnera une carte de la surface, les points (poussières) sont "normaux", d'autres trainées peuvent être des rayures plus gênantes, un nettoyage peut alors permettre d'éclaircir les choses.

Le reste s'évalue trivialement sur un test photo sachant qu'il restera toujours possible d'avoir des problèmes aléatoires par la suite, que ce soit du neuf ou de l'occasion cela reste du matériel pour lequel le 0 défaut est une question de chance et de probabilités... :grin:

Excellent appareil ce M9 ! :idea:
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10502
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
On ne le trouve plus qu'en occasion.
A moins qu'il y ait quelque part du neuf.

Si c'était moi, en premier lieu, le M9 je l'achèterais dans une boutique avec garantie sur matériel d'occasion.
A Paris, il existe encore quelques uns. Se renseigner sur ce qui est garanti (capteur, réglages, etc.).
Six mois au moins de "relative tranquillité" pour s'y faire.

Ensuite, le tarif est plus intéressant entre particuliers, mais il comporte plus de risque (pas forcément la faute du vendeur).
A négocier, par exemple, que faire en cas de "pépins" éventuels découverts après l'achat, au bout d'un certain temps.

...
Je suis d'accord que le M9 est super malgré tout ce qu'on lui reproche.

Arnaud
vht
Messages : 32
Depuis le 14 juin 2012
BORDEAUX
Bonjour ,
Le M9 est un superbe boitier , le CCD demande de la lumière mais mème en, condition de lumière difficile , pour peut que tu aimes le grain tu pourras l'exploiter jusqu'à 800 iso .
seul le MM pourrait me faire changer mon M9P , quête que j'ai abandonné et que je reprendrai peut être !
PS : J'ai mis ( + ou - ) une année pour le dompter .
cdlt
willy-brouillard
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 164
Depuis le 21 avr 2014
Paris
Merci vous vous réponses et conseils... ça me conforte pour mon choix, sans "culpabilisé" si je ne sort pas une photo parfaite de suite ;-)

Il paraît que si le capteur à un problème Solms le répare ou le change à charge et ce, même hors garantie des 2 ans... est-ce vrai ?
SALIERDOM
Messages : 84
Depuis le 26 sep 2012
THIONVILLE
bjr,

Pour ma part, j'ai eu de nombreux reflex, argentiques F801, F4 F5, puis d200, d300 et désormais m9p apres M8.
Il faut "tout oublier" pour "tout réinventer" avec un M.
Mais qd on a apprivoisé la bête… c est génial, meme si on ne fait pas avec un M ce qu on peut faire avec un reflex équipé de zooms, mais on ne fait pas non plus avec ces grosses bêtes ce qu on fait avec un M maîtrisé :) !

D S
Pryen51
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 833
Depuis le 1 juil 2013
Reims
Bonjour,

Pour ma part , je te conseille réellement un M9. C'est à ce jour mon boîtier préférer chez Leica. Avec un 50 mm Summicron, c est encore mieux. Les couleurs sont fabuleuses.

Autrement , si tu as des doutes. Achete le chez un spécialiste. Il y a un à 2000 € chez Phox Reims. Avec la mise à jour en M9P, cela fait 3190€ avec une garantie un an.

Et tu seras pas déçu.


Pour ma part, c est ce que je suis entrain de faire avec mon M9 car je souhaite réellement le garder.
Alouest
Messages : 14
Depuis le 5 nov 2013
La baule
Comme vous j'ai attendu 15 ans avant de me payer mon 1er LEICA. Je suis parti vers un M9 neuf mais ai attendu qq mois de plus pour le M9-P. Après deux ans de réel plaisir j'ai acheté un M 240. Si je devais refaire je ferai un test en achetant une occasion auprès d'un amateur amoureux de Leica (à priori soigneux) puis si vous êtes vraiment convaincu (le contraire serait étonnant) achetez neuf votre LEICA dernier modèle.

Tout cela est un vrai bonheur, de la prise de vue au post traitement Lightroom, même si j'utilise tout cela à 20 % de leurs possibilités. et y consacre beaucoup de temps.

Passez vite du rêve à la réalité.
JCR28
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2671
Depuis le 9 jan 2010
Chartres/Dreux
Pryen51 a écrit :
Bonjour,

Il y a un à 2000 € chez Phox Reims. Avec la mise à jour en M9P, cela fait 3190€ avec une garantie un an.

Et tu seras pas déçu.





Ça se fait encore cette transformation ?
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
Pryen51
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 833
Depuis le 1 juil 2013
Reims
Comme tu peux le voir...

http://fr.leica-camera.com/Photography/ ... em-Service

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités