III (modèle F) transformé en IIIf

Christophe P
Messages : 17
Depuis le 16 jan 2013
Vienne (86)
bonjour à toutes et tous,
voici quelques photos d'une acquisition de plus d'un an (je le ressort car les beaux jours sont là)
Voici la déduction que j'en ai faite et je souhaiterai savoir si mon cheminement est valide :smile:

-N° de série du boitier : 293250 ( donc un III de 1938)
-Modifié en IIIf par l'ajout d'une prise synchro_flash sur le bandeau arrière.
-Sélecteur de vitesse d'un diamètre de 16,5 mm
-Chiffres des millisecondes en blanc dessous le sélecteur.
-Repeint en noir 50 (à la demande de son ancien propriétaire... a priori un seul avant moi!)

Objectif n° de série 140748 - Hektor 50mm f2,5 en monture à vis standard (1932-1936)

Place aux photos de la "bête"
d'avance merci pour vos réponses :grin:







“Il n’y a rien de pire qu’une image nette avec un concept flou”. Ansel Adams
https://www.flickr.com/photos/christophe_picq/
Jean D.
    Leica III transformé en IIIf
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6227
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

  • D’autres listes (notamment Rogliatti et Laney) indiquent que le Leica III (ou "modèle F") n° 293250 a été fabriqué en 1937.
  • Ce boîtier a en effet été transformé par Leitz en l’équivalent du Leica IIIf (le capot supérieur a alors été remplacé).
  • « Repeint en noir 50 » (je ne comprends pas ce que signifie ceci) ; il n’y a pas de raison de penser que ce boîtier ait été initialement chromé puis peint, il fut très probablement laqué noir d’origine.

Jean D.
Christophe P
    Rep : Leica III transformé en IIIf
Messages : 17
Depuis le 16 jan 2013
Vienne (86)
Bonjour Jean D.
Jean D. a écrit :
  • « Repeint en noir 50 » (je ne comprends pas ce que signifie ceci)

    Jean D.

  • Pardon le "50" ne veut rien dire bien entendu,
    j'avais ma fille de 3 et demi sur les genoux et elle adore jouer avec le clavier :oops:

    Jean D. a écrit :
    • D’autres listes (notamment Rogliatti et Laney) indiquent que le Leica III (ou "modèle F") n° 293250 a été fabriqué en 1937.


    Merci pour cette précision,
    j' ai utilisé, la base de donné summilux ainsi que http://www.cameraquest.com/ltmnum.htm pour la date de 1938...

    Jean D. a écrit :
    il n’y a pas de raison de penser que ce boîtier ait été initialement chromé puis peint, il fut très probablement laqué noir d’origine.


    Merci beaucoup,
    Ma méconnaissance des Leica m'a conduit à penser que tous les IIIf était argentés...
    “Il n’y a rien de pire qu’une image nette avec un concept flou”. Ansel Adams
    https://www.flickr.com/photos/christophe_picq/
    bobo75
    Avatar de l’utilisateur
    Membre des Amis
    Messages : 1221
    Depuis le 22 nov 2012
    Pune (India)
    Bonjour,
    Le capot supérieur n'est pas un capot d'origine de 1937 de III modèle F, le numéro de série correspond et pourtant non. Je pense que le boitier d'origine est bien noir, et que le capot supérieur a été changé par Leica pour le modifier IIIf, mais il y a eu que peu de IIIf noirs, et leur capot est très différent de celui des appareils avant le IIIc (en deux parties).
    C'est un capot plus tardif, de la fin des années 40, voire début années 50 probablement jamais chromé et bien laqué noir à sa sortie d'usine.
    Il a été gravé d'indications de synchro flash autour du barillet de vitesses. Ses gravures "Nr.xxxxxx" ainsi que "ERNST LEITZ" en majuscules sont la raison pour laquelle je peux dire que le capot est plus tardif.
    Jean D.
      Les transformations proposées par Leitz
    Avatar de l’utilisateur
    Membre des Amis
    Messages : 6227
    Depuis le 24 jan 2004
    Paris
    Bonsoir !

    Comme je l’ai écrit, le capot supérieur a été remplacé par Leitz lors de la transformation en l’équivalent du Leica IIIf, laqué noir conformément au boîtier ; le numéro d’origine (qui figure à l’intérieur) a été gravé sur ce nouveau capot, qui comporte la gravure de l’échelle de synchro-flash (nombres de 0 à 20). Les gravures sont emplies de peinture blanche, à la différence de celles de l’ancien capot qui étaient emplies de bismuth, ce qui leur conférait un reflet métallique très particulier (les gravures du reste du capot et de la semelle doivent subsister en bismuth).
    Les inscriptions "DBP" (abréviation de Deutsches Bundespatent signifiant "breveté par l’Allemagne fédérale") et "GMBH" (abréviation de Gesellschaft mit beschränkter Haftung signifiant "Société à responsabilité limitée") situent la transformation du boîtier de Christophe à partir de 1952.
    Dans ce message, mon homonyme bordelais publie le tableau des différentes transformations proposées par Leitz.
    En toute rigueur, pour être tout à fait précis et exact selon ce tableau, le boîtier de Christophe n’a pas été transformé en Leica IIIf mais en « IIIa synch. » que je qualifie (peut-être un peu abusivement) d' « équivalent du IIIf », c’est-à-dire en IIIa (car l’obturateur possède le 1/1000ème) synchronisé pour le flash magnésique.
    Ce fil relate une transformation analogue à partir d’un Leica II.

    Jean D.
    « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
    Ernst Leitz II (1924)
    Christophe P
    Messages : 17
    Depuis le 16 jan 2013
    Vienne (86)
    Bonsoir bobo75
    merci pour le complément d'information.

    Bonsoir Jean D.
    Jean D. a écrit :
    Les gravures sont emplies de peinture blanche, à la différence de celles de l’ancien capot qui étaient emplies de bismuth, ce qui leur conférait un reflet métallique très particulier (les gravures du reste du capot et de la semelle doivent subsister en bismuth)

    oui effectivement,
    en regardant mieux sur le capot, les gravures "A et R" de part et d'autre de l'aiguille, la flèche indicatrice du compteur de vues et les écritures "auf et zu" sur la semelle ont bel et bien ce reflet métallique qui n'a rien à voir avec le reste des écritures blanches.
    Un grand merci à vous deux pour m'avoir remis dans le droit chemin quant à l'identification de ce Leica (qui fonctionne à merveille)
    “Il n’y a rien de pire qu’une image nette avec un concept flou”. Ansel Adams
    https://www.flickr.com/photos/christophe_picq/

    Retourner vers Leica à vis

    Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités