Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.

jean67
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1550
Depuis le 28 fév 2012
Strasbourg
MOZ a écrit :
Transhumance...



Magnifique
BORO
Leica un jour Leica Toujours :leica:
:obtuM:
http://www.flickr.com/photos/jeanluc67/

« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! »
Ernst Leitz II (1924)
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18504
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
5* Luxe, même !
laurent-ma
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2444
Depuis le 31 août 2012
Saint Louis Alsace
:applaudir:
J'aime pas les photos
Papa
xom6
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1373
Depuis le 12 fév 2006
Arles
Merci Moz ! Bravo
La Photographie est une découverte merveilleuse, une science qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces - et dont l'application est à la portée du dernier des imbéciles - Félix TOURNACHON, dit "Nadar"
Max160
Avatar de l’utilisateur
Messages : 88
Depuis le 9 déc 2011
Amiens
Superbe MOZ ! J'aime beaucoup le traitement de l'ambiance.

Par contre, c'est à mon humble avis vraiment dommage d'avoir légèrement coupé le haut du premier lampadaire, mon regard n'arrête pas de buter sur ce détail.
MOZ
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2873
Depuis le 8 fév 2013
Paris 18 la butte !
Tu sais quand on travaille au télémètre, il y a toujours une petite part de variable sur le cadre car suivant la distance au sujet ce que tu vois dans ton viseur est parfois légèrement différent du résultat. Il faut apprendre à vivre avec les imperfections quand on fait du street au télémètre, c'est comme ça.
On ne peut pas toujours tout maîtriser et ça fait pour moi partie du charme du truc... savoir lâcher du lest.
Et l'essentiel est, je crois, de voir le bon moment et de pouvoir raconter quelque chose.
La perfection, je garde ça pour ma vieillesse :mrgreen:

Sinon les photos que je présente ici (ou sur mon tumblr), vont toujours dans ce sens, celui d'un partage imparfait mais sincère d'un moment qui a, parfois, un peu de sens. Avoir le fond et la forme sur chaque photo que tu fais... heu... c'est dur quand même (je m'appelle pas Robert !).
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
Backinblack
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18504
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
C'est marrant, les lampadaires amputés ne me gênent pas, car le ciel au-dessus aurait sans doute été plat et les ligne de fuite auraient été peut-être moins naturelles :lol:
xom6
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1373
Depuis le 12 fév 2006
Arles
Ça ne me gène pas non plus, au contraire, ça donne un éclairage différent. Bon, d'accord, d'accord, je :arrow-anim: :rollrouge:
La Photographie est une découverte merveilleuse, une science qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces - et dont l'application est à la portée du dernier des imbéciles - Félix TOURNACHON, dit "Nadar"
MOZ
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2873
Depuis le 8 fév 2013
Paris 18 la butte !
Moi non plus car ce n'est pas là que l'histoire se raconte...
Si j'avais eu à la "fabriquer de toute pièce" j'aurais sans doute fait un peu plus attention au cadre.
Je remarque tout de même, avec le temps que j'ai très souvent tendance à travailler à contre-jour.
C'est vraiment ce qui me plait le plus en photo, les soleils d'hiver, bas, avec des lumières rasantes et en pleine figure.
Je trouve que ça crée de la magie dans les images, pas facile à choper mais quand on y arrive, souvent ça paye.
J'ai lu un livre sur la vie de Salgado la semaine dernière et il racontait que lui aussi depuis tout petit il était habitué au contre jour dans son pays et qu'il en avait gardé le goût dans ses photos.
Il faudrait que je cherche pourquoi j'y suis également aussi sensible car je n'ai pas d'explication aussi claire que la sienne.
Bon après, je suis pas Salgado non plus :exaspere:

Sinon pour la photo en fait j'ai cherché mon cadre en avançant et en reculant de façon à être au plus près du contre jour mais sans rentrer dans la zone où j'ai du flare (monstrueux) qui explose dans mon image. Je travaille au 28 Summaron qui y est très sensible et en plus sans pare-soleil car j'aime pas du tout ça.
Sur la gauche, l'ombre qui part du train m'a servi de protection et j'ai du coup moins fait attention à ce qui se passait en haut...
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
Backinblack
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18504
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Petite relation en Monochromie, dont on parle d'un ton couvert, d'une sortie après l'AG de Summilux.

Nous avons regretté l'absence de Gautier car il aurait remarqué qu'il y avait quelque chose dans l'air.

Tonton Piga a truffé ses extraits de thèse de contrepets, parfois sonores, parfois discrets :oops:
On a même cru à un défaut de prononciation quand RV a été donné le lendemain dans un lieu culte,
à défaut de culte, le Musée Zadkine (sans Grenier) ???

L'assistance était un peu clairsemée, mais avait-on le choix dans la date en cette période de vacance (sans esse) ?
Même les laborieuses populations du Cap manquaient à l'appel, mais je ne dirai pas que le bureau restreint nous a brouillé l'écoute,
sous peine de bannissement en Extrême Orient car on sait que la Chine se soulève à la vue des Nippons !

(le modérateur peut déplacer ce fil où il le désire, car je ne vend pas de la serge
et je n'ai pas touché un bon de cretonne)

1. Le printemps ? (allusion aussi à Sakura qui fournit, en son temps, aux argentophiles nombreux de la pellicule couleur)



2. En avance, j'étais allé me promener avec Max, dit Le Max, et nous philosophâmes
devant ces troncs sans relation avec l'étron cité par Tonton Piga à l'origine d'un objectif macro,
même sans panne de micro.



3. avant de retrouver un musée en apparence anodin



4. avec un peu de vent, pas dans les voiles (c'était la veille, après le banquet)



5. où l'on exposait des trichromies d'un Russe en attribuant les mérites de la trichromie
à un anglois ! Et, Ducos du Hauron, fils d'un inspecteur des impôts et Toulousain ???



6. Sous prétexte de photo, nous tombâmes sur un paire qui barrait l'entrée



7. Quand le diable se cache dans le détail



8. Une certaine extase, voir épectase, n'est pas loin



9. à condition de garder la forme



10. La pipe est en bas à droite



11. Alors que tout appelle à l'étreinte



12. La feuille n'est pas de vigne



13. Mais, voilà que Ossip redevient suggestif



14. Voire très suggestif



15. Un presque panoramique pour finir : merci aux organisateurs !!!

MOZ
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2873
Depuis le 8 fév 2013
Paris 18 la butte !
:applaudir:
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
Backinblack
LIBERAS
Messages : 29
Depuis le 24 déc 2013
France, Aix et Marseille, Bandol
Max160
Avatar de l’utilisateur
Messages : 88
Depuis le 9 déc 2011
Amiens
MOZ a écrit :
Moi non plus car ce n'est pas là que l'histoire se raconte...
Si j'avais eu à la "fabriquer de toute pièce" j'aurais sans doute fait un peu plus attention au cadre.
Je remarque tout de même, avec le temps que j'ai très souvent tendance à travailler à contre-jour.
C'est vraiment ce qui me plait le plus en photo, les soleils d'hiver, bas, avec des lumières rasantes et en pleine figure.
Je trouve que ça crée de la magie dans les images, pas facile à choper mais quand on y arrive, souvent ça paye.
J'ai lu un livre sur la vie de Salgado la semaine dernière et il racontait que lui aussi depuis tout petit il était habitué au contre jour dans son pays et qu'il en avait gardé le goût dans ses photos.
Il faudrait que je cherche pourquoi j'y suis également aussi sensible car je n'ai pas d'explication aussi claire que la sienne.
Bon après, je suis pas Salgado non plus :exaspere:

Sinon pour la photo en fait j'ai cherché mon cadre en avançant et en reculant de façon à être au plus près du contre jour mais sans rentrer dans la zone où j'ai du flare (monstrueux) qui explose dans mon image. Je travaille au 28 Summaron qui y est très sensible et en plus sans pare-soleil car j'aime pas du tout ça.
Sur la gauche, l'ombre qui part du train m'a servi de protection et j'ai du coup moins fait attention à ce qui se passait en haut...


Merci pour ces précisions !

Je me doutais bien que c'était du à des contraintes techniques. Je n'avais pas pensé au flare, j'avais plus pensé au fait de conserver l'horizon droit pour éviter de déformer les fuyantes et les trains qui encadrent l'image. ;)


Pour préciser ma perception, je n'aime généralement pas quand les éléments sont juste un tout petit peu coupés. Je préfère quand ils sont soit entiers, soit coupés un peu plus franchement.

En l'occurrence, j'aurais préféré cette photo soit avec une découpe juste sous les lampadaires (voire au milieu, ça ne se joue pas à grand chose pour que je ne trouve pas la découpe gênante), soit juste au-dessus.

Je sais que l'histoire ne se passe pas à cet endroit mais comme ce lampadaire structure l'image verticalement, se trouve proche des personnages les plus proches et se détache bien du ciel en terme de contraste, mon regard le suit et se trouve attiré en haut par cette découpe qui ne me plaît pas trop.

Bon, je sais, je chipote mais comme j'apprécie beaucoup le reste de l'image (notamment la composition ainsi que le travail du contre-jour et des contrastes), je trouve ça un peu dommage. Enfin, il y a toujours la possibilité de recarder légèrement… Et puis, c'est ma perception propre, je comprends parfaitement que tout le monde ne soit pas gêné par ce détail. ;)
MOZ
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2873
Depuis le 8 fév 2013
Paris 18 la butte !
Non tu as raison, ça fait parti des choses que j'ai apprises en cours de graphisme.
Si on doit couper un cercle dans une image, par ex, on le fait soit franchement à l'intérieur mais on ne doit pas le faire en affleurement car c'est esthétiquement disgracieux.
Là, mes lampadaires ne sont pas idéalement coupés.
Par contre je ne recadre jamais, tout au plus je me permets de redresser les horizons qui penchent en 6x6 (car la visée est complexe, inversée symétriquement par rapport à la réalité).
Ensuite comme je te l'ai dit, la visée au télémètre réserve parfois des petites surprises, surtout si on est pas 100% attentif sur un endroit.
Mais bon, ça reste une image parmi beaucoup d'autres produites :wink:

Une flânerie auvergnate avant hier avec un beau soleil d'hiver, chaud...

"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
Backinblack
Max160
Avatar de l’utilisateur
Messages : 88
Depuis le 9 déc 2011
Amiens
OK, pas de souci...

Superbe cette dernière ! :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités