M8, M8-2 ...les photos

jean67
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Toujours au 40 mm vivement que je trouve un petit 28mm
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jean67 a écrit :


Toujours au 40 mm vivement que je trouve un petit 28mm

C'est superbe ça et le 40mm va plutôt bien au M8 :wink:

Pancho, je viens de t'envoyer un MP. Je ne vais pas te laisser sur la frustration de ne pas pouvoir essayer ce merveilleux boitier.
Amitiés à tous.
Didier
"Pour percevoir la lumière, il faut connaître la valeur du noir". Tunga
Pancho
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Salut,

MP répondu :)
MOZ
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Perso j'ai pris le M8 plus pour travailler la couleur et c'est vraiment un très bon boîtier pour ça (mis à part le petit problème de dérive chromatique qui se gère).
Mais j'avoue qu'après avoir vu l'expo Depardon et ses sublimes tirages argentiques... j'ai tendance à griller plus de pellicule qu'avant avec mon 6x6...
La Portra c'est quand même une sacrée expérience (surtout en film 120)...
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mtnono2
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le perray
Ca y est les amis j ai franchi le pas avec un M8 gris et un voigt 35F1.2 II !

IL a a peine 7000 déclenchements , il est dans un état mint !!

Par contre ,pas facile pour moi qui vient du reflex pour faire la mise au point , il va falloir me donner des astuces , car quand j arrive a faire la map je ne suis pas bien cadré , surtout a 1.2 !

C est vraiment un bel appareil ,je trouve les fichiers assez malléables , j utilise pour le moment lightroom 3.2 , vous travaillez avec quoi comme logiciel , il parait que la dernière version de lightroom a fait un bon en avant !

Arnaud qui est très content :lol:
jean67
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Merci :content:
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Il a l'air trop bien ton 90AA Vince !

Sinon, au sujet des dérives chromatiques du M8, en lumière naturelle c'est léger léger. Généralement, la retouche est très légère, beaucoup plus légère qu'en lumière artificielle (voilà j'ai casé trois fois les mots "léger" et "légère" en deux phrases et une parenthèse). Pour le coup, MOZ, je trouve tes versions carrément vertes. Tu nous l'as transformée en martienne. :mrgreen:

Ici, la lumière est naturelle, dure et plutôt froide. De base, elle a tendance à faire tirer l'orangé vers le vert. Du coup, en corrigeant la dérive par la teinte (donc en tirant la teinte vers le vert), on fait monter les verts à droite de l'histogramme, et donc dans les lumières. Du coup, la couleur du visage vire au vert. Je préfère alors retoucher la teinte générale de l'image également par la température. En montant la température, je fais monter les rouges à droite de l'histogramme. Ensuite, lorsque je corrige la teinte générale en la tirant vers le vert, les verts montent à droite de l'histogramme... par-dessus une couche de rouge. Et rouge et vert, ça fait du jaune !


Je propose ma version :



Sous Lightroom 5 :

Température +4
Teinte générale -3

Teinte rouge +3 (parce-que la teinte des rouges était bien au départ)
Teinte jaune -8 (pour pas qu'ils tirent sur le vert)
Teinte magenta +8

Luminance rouge +8



Le problème, c'est qu'on ne connaît pas la couleur d'origine de son pull, mais comme je le trouve bien comme ça je l'ai laissé tel quel.
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Paris 18 la butte !
C'est vrai que mes corrections n'étaient pas parfaites.
Généralement je fais ça avec photoshop, en utilisant la correction sélective et sur un écran calibré (pas le cas ici).
Je corrige les noirs et ensuite les magenta basiquement et ensuite j'affine, là, je suis passé par un autre mode et surtout je suis allé un peu vite.

Globalement moi je trouve que sans filtre ça met un voile magenta sur l'ensemble de la photo, c'est vraiment (pour moi) très visible et suivant les cas ça peut être assez facile à corriger ou très complexe.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire de mon côté.
J'ai shooté pendant 3 semaines sans filtre et dû vraiment pas mal corriger toutes mes photos.
Généralement pour retrouver les bonnes couleurs (des vêtements entre autres), je travaillais les photos peu de temps après la prise de vue, ce qui me permettait de vraiment voir comment et où la dérive se passait. Je le conseille à tous d'ailleurs, prenez des photos de vos proches et regardez vite après le rendu des habits, des cheveux, des visages... Ca permet de vraiment comprendre se qui se passe sur le capteur sans filtre.
Depuis j'ai acheté un filtre mais très peu utilisé mon M8 (j'ai fait du MM et du Hasselblad ces temps-ci).
Je vais reprendre des tests plus poussés semaine prochaine je pense.

Ta correction est mieux que la mienne, esthétiquement parlant, mais il reste à mon goût encore bien trop de voile magenta sur l'ensemble pour pouvoir parler de neutralité.
Regarde là je n'ai touché qu'aux magenta contenus dans les noirs, à partir de ta correction...
Ca me semble déjà un poil plus juste (tout en conservant un peu de magenta global).



En tout cas, ce qu'on peut retenir c'est que la correction couleur c'est difficile, sujet à l'appréciation de chacun en fonction de sa propre perception de la couleur et que ça demande du temps et beaucoup d'affinage... Si vous utilisez le M8 sans filtre, il faut mieux savoir que ça sera plus complexe à traiter en couleur ensuite.
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
en utilisant Cs ce qui convient le mieux pour éviter la dominante avec un M8 utilisé sans filtre, avant toute autre action, est la fonction "neutraliser"...mais il en restera tjs un peu surtout dans les noirs.
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PlainVanilla
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Ta dernière version est plus naturelle effectivement MOZ.

C'est marrant, mais en argentique, on utilise volontairement des films dont les couleurs ne sont pas naturelles du tout (et c'est bien là tout ce qui fait leur charme), et dès qu'on passe en numérique, il faut absolument corriger toutes les dérives chromatiques.

Moi j'utilise le M8 sans filtre justement pour ses couleurs particulières que je ne corrige pas toujours.

"Bonjour, un paquet de gauloises blondes et un M8 sans filtre s'il vous plait."
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Paris 18 la butte !
La Portra est une pellicule qui donne un rendu très fidèle pour les peaux/visages justement.
Elle est un peu saturée et chaude certes (vs une Fuji NS par ex), mais rien à voir avec le côté "dénaturant" du M8 sans filtre qui va changer les couleurs.
Quand je photographie un vêtement noir avec de la Portra ça reste un vêtement noir...
Pour moi le problème du M8 sans filtre c'est que les couleurs changent et qu'il est bien difficile après coup de pouvoir les retrouver si on a pas en tête exactement ce qu'on a photographié...

Moi je suis sensible aux charmes du film (certainement parce que j'ai appris avec) mais pas pour autant réfractaire au digital.
Je pense que les deux doivent cohabiter car ça donne une vue plus large au photographe.

Concernant film vs digital, je préfère par ex la Portra sur cet ex (Portra vs 5D) :
http://www.flickr.com/photos/oskarlin/4 ... otostream/

Un autre lien qui donne un éclairage intéressant :
http://kbromleyphoto.com/digital-vs-fil ... o-edition/

Attention sinon je ne suis aucunement en train de dire que le M8 c'est pas bien... j'adore ce boîtier.
Et je comprends que tu puisses aimer l'utiliser sans filtre Plainvanilla ... :wink:
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PlainVanilla
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Paris
Mmmh... Faut bien prendre en compte que les gens (surtout pour le premier exemple) comparent le rendu de la Portra à celui d'un pack d'imitation film. Il est tout à fait possible d'obtenir les mêmes couleurs sur le fichier numérique que sur la photographie argentique en post-traitant l'image.

:content:

Je suis d'accord au sujet des dérives sur les vêtements avec le M8, même si je trouve ça de moins en moins compliqué à virer au traitement. Et puis parfois, le mauve, ça va bien aux gens. :langue:
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M8 et sonnar 50. Nouvel essai...
FerdinandP
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Accentuation un peu lourde ?
La main gauche de l'homme chauve est toute "bizarre". Un peu trop de jeu avec les luminances ?
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Savoie
ebphoto a écrit :
M8 et sonnar 50. Nouvel essai...

Et cette fois, il y a un arc de cercle rouge :evil:
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