M6 Only... fil uniquement consacré à la technique.

FerdinandP
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Ile de France
Salut HooGs,

Pour reprendre quelques questions plus générales, notamment sur le fonctionnement des cadres :
Il existe plusieurs types de viseurs qui différent par leur coefficient d'agrandissement :
- 0.58
- 0.72
- 0.85
Plus le chiffre est faible, plus le viseur est large et permet l'utilisation de grand angles ; plus le chiffre est élevé, plus la visée est précise pour l'utilisation de "longues" focales. Le plus commun est le 0.72.
On dit ainsi que le 0.58 est idéal pour un 28mm ; 0.72 pour un 35mm et 0.85 pour un 50mm.

Sur le 0.72, les cadres sont au nombre de 6 et s'affichent par paire. il y'a donc trois positions : 35-135 mm, 50-75 mm et 28-90 mm. Sur le viseur 0.85, le cadre de 28mm disparaît, le viseur n'étant plus assez large pour l'afficher.



Ainsi, le choix de ton optique dépend avant tout des goûts du photographe, mais en partie de son appareil. Un 28mm avec un viseur 0.85 offrira une visée moins précise étant donné qu'il n'y a pas de cadres pour 28mm…
Le choix 35mm/50mm est une éternelle question à laquelle il n'y a pas de réponse universelle. Certains ne jurent que par le 50mm tandis que d'autres ne l'apprécient pas. Il faut donc que tu définisses quelle focale conviendra le mieux à ta compagne. Sachant que rien n'empêches la revente d'une focale pour acheter l'autre si, par hasard, la première ne convenait pas.
Le 35mm est plus large et permet d'inclure plus de "contexte" dans l'image quand le 50 offre des perspectives plus serrées.

Concernant maintenant le choix de l'optique, le budget de 400€ permet un certain nombre de choses, mais peu en Leica.
Exception faite du Summicron 40mm. Un poil plus serré que le 35mm, un peu plus large qu'un 50mm, c'est un compromis. Certains jugent la focale bâtarde, pas assez large mais pas assez longue, d'autres ne s'en sépareraient pour rien au monde. Le problème étant le cadre à afficher, le Leica ne disposant que d'un 35mm ou d'un 50mm. D'origine, le Cron 40 affiche le cadre du 50mm. La photo inclura donc plus d'éléments que ce qui apparaît dans le cadre. Certains font modifier leur objectif pour qu'il affiche le cadre du 35mm : l'image finale sera donc un peu plus restreinte que ce qui était affiché dans le viseur au moment de déclencher.
De mon côté, j'avais bloqué le sélecteur de cadre (petit levier sous le viseur) avec un bout de scotch pour qu'il affiche le cadre du 35mm. Question de préférence personnelle.
Le Cron 40 a "l'avantage" d'être badgé Leica et de voir sa côte augmenter au fil du temps. J'avais acquis le mien 350€ il y'a quelques temps, on en voit aujourd'hui se vendre à 450€.

En restant en Leica, tu peux t'orienter vers les objectifs "anciens", notamment ceux conçus à l'époque pour les Leica vissants. Ces optiques nécessitent une bague d'adaptation pour fonctionner sur ton M6 (et fonctionnent ensuite comme n'importe quelle optique récente) qui coûte 55€.
Une fois de plus, certains adorent, d'autres détestent. Vestiges d'antan, elles ne correspondent plus aux standards contemporains de "qualité". Moins "net" que les récentes, moins contrastées et plus sensibles au flare, elles disposent toutefois d'un fort caractère qui leur est propre.
Summar, Summitar, leurs références sont listées en bas de page (leur production correspondant aux années 50) : http://www.summilux.net/m_system/objectifs.html
A toi de taper leur nom sur internet et de te renseigner.
Il y'a, en ce moment, un 50mm f/1.5 à vendre sur le forum pour 400€ (vendu avec sa bague).

Les Canon LTM (LTM = monture à vis ; nécessite une bague d'adaptation) sont réputés pour être de très bonne qualité. Un 50mm f/1.4 vaut environ 350€.

En non Leica, certaines optiques Voigtländer sont très intéressantes.
Mon premier objectif fut le Voigt 35mm f/1.4 que je regrette d'avoir vendu. Acheté et vendu 350€, c'est l'optique la plus lumineuse et compacte que j'ai pu avoir. Techniquement parlant, j'en ai été très satisfait. Lumineuse et ridiculement petite, mon Leica était en permanence sous ma veste sans que personne ne le remarque. Il y'en a quelques uns à vendre sur le forum, je le recommande chaudement.

Pour un petit peu plus cher, le Zeiss jouit d'une excellente réputation.

En revanche, impossible d'orienter ta recherche entre 35mm et 50mm. A toi de trancher…plus large, plus serré…
HooGs
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Rambouillet (78)
Merci Romain pour cette réponse ultra détaillée!
J'ai honte car ma réponse sera assurément plus courte ;)

J'ai bien saisis du coup qu'entre 35 et 50 c'était surtout une question de sensibilité personnelle. En fait c'était les histoires de cadres qui finissaient par m'embrouiller, avec tes explications (les images pour les différents cadres répondent finalement à ma principale interrogation) ainsi qu'un coup d’œil sur la documentation en pdf fournie sur summilux et je comprends beaucoup mieux :)

En fait, niveau budget c'est en effet pour l'instant trop juste pour envisager un objectif Leica. Si l’expérience se révèle concluante, et que ma femme se sent limitée par l'objectif que j'aurai pu lui trouver on envisagera un vrai budget pour un "bel" objectif. L'un ne devrait pas empêcher l'autre.

Pour l'instant je crois que je vais jeter mon dévolu pour un Voigtlander, c'est clairement dans cette gamme que je vais pouvoir trouver dans mon petit budget, probablement 40mm f/1.4 ou un 35mm... et je viens de découvrir la section autres matériels sur le forum :P Forcément, en restant concentré sur la partie Leica, je ne voyais que très peu de Voigt. Je vais éplucher tout ça très vite!

Concrètement, comme le boitier "choisit" le cadre? (si évidement c'est automatique)
sur les photos des Voigtlander il ne semble pas y avoir de contacteur, c'est un mystère pour moi...
FerdinandP
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Pas besoin de dépenser des fortunes pour un bon objectif.
Le top des objectifs Leica est souvent considéré, à raison, comme superlatif. Les meilleurs du monde. Cela a évidemment un coût.

Les objectifs disposent d'un petit ergot, à leur base. Une fois l'objectif monté sur l'appareil, l'ergot va entraîner -je ne sais comment- le sélecteur de cadre de manière à ce que ce dernier affiche la bonne combinaison. C'est un fonctionnement entièrement mécanique. C'est pour cette raison que certains propriétaires de 40mm font limer ce petit ergot pour qu'il affiche ensuite le cadre d'un 35mm (et non d'un 50mm, comme à l'origine).

Tu verras lorsque tu auras reçu ton M6.
Le petit sélecteur, sous le viseur, peut être utilisé sur trois positions, affichant chacune une différente paire de cadres. Tu peux le bouger pour faire changer les cadres qui apparaissent dans ton viseur.
Tu peux aussi "pousser" (doucement !) le bouchon du boîtier, en le vissant un petit peu "trop" : tu verras le sélecteur de cadre se déplacer.
nikleitz45
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Le M6 est vraiment un excellent boîtier fiable et pratique. A ce sujet j'aimerai l'avis des spécialistes du forum sur un point de détail. On me propose à un tarif vraiment très doux un boitier M6 chrome en version "classic" wetzlar première génération. J'utilise en 50mm un summicron DR ( mais presque jamais son accessoire de map rapprochée, voire jamais) et jai lu quelque part que cet objectif posait un soucis de map sur les premiers M6 même utilisé seul est ce vrai ? Si oui j epasserai mon tour le dr étant une focale que j'utilise beaucoup !

merci à tous
a.noctilux
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nikleitz45 a écrit :
Le M6 est vraiment un excellent boîtier fiable et pratique. A ce sujet j'aimerai l'avis des spécialistes du forum sur un point de détail. On me propose à un tarif vraiment très doux un boitier M6 chrome en version "classic" wetzlar première génération. J'utilise en 50mm un summicron DR ( mais presque jamais son accessoire de map rapprochée, voire jamais) et jai lu quelque part que cet objectif posait un soucis de map sur les premiers M6 même utilisé seul est ce vrai ? Si oui j epasserai mon tour le dr étant une focale que j'utilise beaucoup !

merci à tous


Sur les tous premiers M6, c'est la map à l'infini qui peut poser problème avec un Summicron à map rapprochée (SOMNI).
J'avais trouvé le coupable sous forme de "baffle" qui se trouve devant la cellule (à côté du galet de télémètre).
Moins d'un mm de matière plastique empêche l'opération.

Problème (s'il y a) facilement résolu.

Sur les séries suivantes (assez rapidement), cette "baffle" a été modifiée en conséquence.

Arnaud
seb2a
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Merci romain pour le tableau présentant les différents cadres offert par les viseurs ! J'ai réalisé une image dernièrement avec un MP 0.72 + Summilux 50/1.4 et après développement je me rend compte avoir perdu les pieds du modèle.. pourtant je me souviens avoir cadré correctement et de manière frontal. Avec ce couple et n'importe quelle autre d'ailleurs, même si le viseur et l'objectif ne sont pas une combinaison parfaite (0.72 avec 35mm ect), mon image doit se trouver NORMALEMENT dans ce cadre blanc ? Ou justement c'est cette petite erreur d'ajustage entre mon viseur et mon objectif qui à rogné le bas de mon image ?
FerdinandP
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Salut Seb2a,

Je ne pense pas que ce problème de cadrage ait un rapport avec l'agrandissement du viseur.
On le sait, le Leica M n'est pas un reflex et la précision de la visée n'est pas irréprochable. Les cadres sont conçus pour être le plus précis possible à une certaine distance. J'ai oublié celle-ci (il me semble que c'est 1m pour le M8 et 3m pour le M8.2. A retrouver pour le M6). Peu à peu, on apprend à connaître son boîtier et ses limites…pour les compenser.
Peut-être que les cadres peuvent se décaler avec le temps (vibrations ; choc…) ? D'autres summiluxiens pourront peut-être répondre à cela et te conseiller de le faire éventuellement réviser si le "dysfonctionnement" est envisageable.

Autre remarque : il m'est arrivé la même mésaventure avec ma première bobine issue d'un Fuji 690 (télémétrique au format 6x9). J'avais laissé la pellicule à un laboratoire en demandant des tirages de lecture. Une fois ces derniers prêts, je me rends compte avec déception qu'il manque systématiquement une petite partie de l'image sur les bords de celle-ci par rapport à ce que j'avais cadré. Je me retrouve donc avec des portraits de plein pied affreusement coupés aux chevilles… Etonné par un tel manque de précision de mon nouveau boîtier, je me remets en question (je ne sais donc pas cadrer, je me précipite trop…?).
Finalement, le laboratoire avait tiré les images comme un cochon…les négatifs étaient irréprochables et incluaient bien les pieds de mon sujet ! Peut-être t'est-il arrivé la même chose.

D'autre part, j'utilise aussi un 35 et 50 avec un viseur 0.72 et je suis très satisfait de ce couple. A mon goût, le 0.58 serait trop large pour mon 50mm et le 0.85 trop long pour avoir des bords dégagés autour du cadre de mon 35mm.
Il est vrai que lorsque je veux absolument réussir le cadrage d'une photo (lors d'une occasion qui ne se représentera pas), je peux avoir tendance à prendre une petite marge de sécurité en cadrant un peu plus large…
seb2a
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Aix-en-Pce / Ajaccio
Merci pour ta réponse Romain. J'ai éclaircie mon problème, la photo en question est prise de nuit, et j'ai tout simplement raflé la pointe des pieds, donc erreur de ma part, ile ne sont pas sur le négatif non plus. Maintenant tout comme toi, je prend une légère marge pour ne pas me retrouver avec un élément manquant capable de gâcher une image.

J'aurais très envie d'essayer un 35mm aussi !
dbod78
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Régulier
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région parisienne
Bonjour à tous,

En parlant de problème de cadrage, il faut intégrer la phase de scan. J'ai souvenir que Négatif+ avait sérieusement rogné sur des scans effectués pour moi. Lorsque j'ai re-scanné par mes propres moyens, je me suis rendu compte que je retrouvais la totalité de ma visée.
Cordialement
Dominique
MOZ
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Paris 18 la butte !
Je ne sais pas pour le 24x36 mais pour les scan de film 120 chez N+ moi je demande toujours en "wide", et ils sont fournis avec le cadre et donc avec la prise de vue intacte. Jamais eu de souci du coup...
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
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dbod78
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Depuis le 23 août 2011
région parisienne
j'ignorais cette possibilité, donc si je comprends l'idée on scanne plus "large" que la photo pour laisser apparent un cadre extérieur :applaudir:
MOZ
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Depuis le 8 fév 2013
Paris 18 la butte !
Exactement.
Reste à vérifier que c'est aussi proposé pour les sans 24x36...
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
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pierre69
    premiere pellicule avec mon M6
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dijon


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Puyméras 84110
Superbe , bravo ... Au fait , tant qu'on est dans le M6 , avez vous vu le dernier Chasseur d'Images ... On y voit 3 fois la même photo de Guy le Querrec avec son M6 et cron de 35 Asph ...!
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
pierre69
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Depuis le 9 jan 2014
dijon
Vu ce matin, de très belles photos!!!
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