Sony Nex FF α7 & α7R

Stephan_W
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citation :
Je ne sais pas si c'est ironique mais je trouve les exemples de plus en plus séduisant.


Ce n'est pas du tout ironique, cet objectif (donc le 55/1.8) est une pure merveille: piqué formidable, et un beau flou. Je dirais c'est un des meilleurs objectifs de cette focale (à part peut-être l'Apo-Summicron et l'Otus), et de loin.

Ce qui m'intrigue, par contre, c'est comme il est plein d'électronique, il faut encore sovoir comment il se tient dans le temps (je ne connais pas Sony) et aussi son encombrement important (particulièrement avec le pare-soleil)
MarcF44
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Vieux briscard
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Stephan_W a écrit :
citation :
Je ne sais pas si c'est ironique mais je trouve les exemples de plus en plus séduisant.


Ce n'est pas du tout ironique, cet objectif (donc le 55/1.8) est une pure merveille: piqué formidable, et un beau flou. Je dirais c'est un des meilleurs objectifs de cette focale (à part peut-être l'Apo-Summicron et l'Otus), et de loin.

Ce qui m'intrigue, par contre, c'est comme il est plein d'électronique, il faut encore sovoir comment il se tient dans le temps (je ne connais pas Sony) et aussi son encombrement important (particulièrement avec le pare-soleil)

Ca rejoint ce que j'ai remarqué au fil des images. Et en pleine résolution sur A7R son piqué est vraiment remarquable, pas d'équivalent autofocus chez Nikon (ou Canon) de mon point de vue dans cette tranche de focale...
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
stilgarna
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Thoiry (01)
Voici un petit test de comparaison entre le A7r et le M avec le Leica APO-MACRO-Elmarit-R f2.8 :

http://stilgar-photo.blogspot.fr/2014/0 ... -01FR.html

Il me reste à faire un test avec le Elpro monté dessus pour savoir si le "changement" de formule optique agit sur le rendu.

Toujours le même principe, voici l'image entière avec la position des crops :


à f2.8 au centre:

à f2.8 sur les bords :


à f11 au centre :

à f11 sur les bords :


Les deux se valent largement.
stilgarna
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Thoiry (01)
Voici un petit test de comparaison entre le A7r et le M avec le Leica APO-Telyt-R 180mm f3.4 :

http://stilgar-photo.blogspot.fr/2014/0 ... PO-FR.html

Toujours et encore le même principe, voici l'image entière avec la position des crops :


à f3.4 au centre:

à f3.4 sur les bords:



à f11 au centre:

à f11 sur les bords:


De f3.4 jusque f5.6, le A7r est nettement meilleur sur les angles, alors que sur le centre, la différence est assez faible entre les deux, avec un léger avantage du A7r niveau résolution.
Une fois arrivé à f8 et plus, il n'y a quasiment plus aucune différence entre les deux boitiers.
stilgarna
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Thoiry (01)
Justement en parlant du 100APO, voici quelques images faites ce matin entre 6400ISO et 25600ISO.
Avec le 100APO sans le Elpro.

Les iso sont aussi haut car je suis parti un peu tôt et ensuite je voulais conserver une bonne vitesse :)







Il y a d'autres images ici :
http://www.flickr.com/photos/stilgarnai ... 261106943/
ear_78
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Yvelines
M6leica a écrit :
D'après Claude Tauleigne: "(...) J'ai souvent dû fixer l'appareil sur pied pour éviter ce bougé et, à main levée, j'ai systématiquement poussé la sensibilité pour atteindre 1/125 et éviter toute perte de netteté (...)" Réponse Photo 262 Janvier 2014.


Il y a également des propos appuyés par des 'tests' pour expliquer des micro flous liés aux vibration de l'obturateur du A7R (quand l'obturateur se referme) lorsque l'objectif est fixé sur un trépied via un collier de pied (montage du 2,8/70-200 G et une bague LA-EA4). Certains sites montrent qu'avec un poids d'environ 300g fixé sous la semelle de l'A7R on n'a plus le problème...
Tu as aussi des sites et des fils (un sur chassimages) qui t'expliquent en suivant la trace sur un oscilloscope comment se comportent respectivement l'A7R et le D800E sur le flou de bougé lié à l'opérateur...

A ce jour j'ai eu des soucis de netteté uniquement avec l'Elmar-C 4/90mm, mais c'était au début de ma prise en main de l'A7R et c'est vrai que le moindre bougé même au 1/100 ne pardonnait pas... Mais sinon j'arrive à tenir une fois la focale désormais (avec les optiques non stabilisées), surtout depuis que j'ai ajouté le grip. Sur le forum DxD, il y a des possesseurs de D800E qui te disent qu'ils doivent shooter à 3 fois la focale pour assurer la netteté maximale sur un A1... Le boitier est léger, petit, il faut bien prendre ses appuis avec les coudes le long du corps pour bouger le moins possible ! :wink:
ear_78
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Yvelines
Stilgarna, la deuxième et la quatrième sont superbes ! Bravo.
stilgarna
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Thoiry (01)
ear_78 a écrit :
Stilgarna, la deuxième et la quatrième sont superbes ! Bravo.


Merci !

ear_78 a écrit :
M6leica a écrit :
D'après Claude Tauleigne: "(...) J'ai souvent dû fixer l'appareil sur pied pour éviter ce bougé et, à main levée, j'ai systématiquement poussé la sensibilité pour atteindre 1/125 et éviter toute perte de netteté (...)" Réponse Photo 262 Janvier 2014.


Il y a également des propos appuyés par des 'tests' pour expliquer des micro flous liés aux vibration de l'obturateur du A7R (quand l'obturateur se referme) lorsque l'objectif est fixé sur un trépied via un collier de pied (montage du 2,8/70-200 G et une bague LA-EA4). Certains sites montrent qu'avec un poids d'environ 300g fixé sous la semelle de l'A7R on n'a plus le problème...
Tu as aussi des sites et des fils (un sur chassimages) qui t'expliquent en suivant la trace sur un oscilloscope comment se comportent respectivement l'A7R et le D800E sur le flou de bougé lié à l'opérateur...

A ce jour j'ai eu des soucis de netteté uniquement avec l'Elmar-C 4/90mm, mais c'était au début de ma prise en main de l'A7R et c'est vrai que le moindre bougé même au 1/100 ne pardonnait pas... Mais sinon j'arrive à tenir une fois la focale désormais (avec les optiques non stabilisées), surtout depuis que j'ai ajouté le grip. Sur le forum DxD, il y a des possesseurs de D800E qui te disent qu'ils doivent shooter à 3 fois la focale pour assurer la netteté maximale sur un A1... Le boitier est léger, petit, il faut bien prendre ses appuis avec les coudes le long du corps pour bouger le moins possible ! :wink:


Je confirme, avec un peu d'attention on peut maintenir le 1/focale, mais comme je suis une grosse feignasse, je préfère monter en iso et faire un 1/2*focale :)
snoopss
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Stephan_W a écrit :
moi, ce qui m'embête, c'est que ce 55 mm de Sony est tellment bien que mes objectifs Leica de cette focale restent à la maison.


Tu as comparé le bokeh du 55mm sony et du 50 summilux asph?
stilgarna
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Thoiry (01)
snoopss a écrit :
Stephan_W a écrit :
moi, ce qui m'embête, c'est que ce 55 mm de Sony est tellment bien que mes objectifs Leica de cette focale restent à la maison.


Tu as comparé le bokeh du 55mm sony et du 50 summilux asph?


Ce serait en effet intéressant d'avoir une petite comparaison entre les deux.

Pour info, j'ai essaye de l'olympus OM sur le A7r et le Zuiko 50 1.4 passe très bien et le Zuiko 28 2.8 est aussi plutôt bon.
pascal_meheut
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stilgarna a écrit :
Pour info, j'ai essaye de l'olympus OM sur le A7r et le Zuiko 50 1.4 passe très bien et le Zuiko 28 2.8 est aussi plutôt bon.


Et tu as regardé le bokeh du 28 ? Parce que j'ai vraiment eu du mal avec certains Zuiko sur ce plan là dont les 28. Mais pas tous, le 28-48/4, le 85/2, 180/2.8 m'ont bien plus.
stilgarna
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Thoiry (01)
pascal_meheut a écrit :
Et tu as regardé le bokeh du 28 ? Parce que j'ai vraiment eu du mal avec certains Zuiko sur ce plan là dont les 28. Mais pas tous, le 28-48/4, le 85/2, 180/2.8 m'ont bien plus.


Moi ça me va, ça n'est pas l'optique la plus fantastique du monde, mais elle remplie bien son rôle, elle est piqué et le bokeh est dans mes standards d'acceptation. Je trouve juste que 2.8 c'est trop fermé :)
Mais la version a f2 est un peu trop cher. Elle manque un peu de caractère, mais c'est jouable au tirage. C'est assez neutre de base.

Je n'ai rien de très intéressant a te montrer a ce niveau, car je ne l'ai pas assez utilisé.

Par contre le 50 1.4, je le trouve terrible, au point que je me suis commandé un 55 f1.2, j'aime la possibilité de faire du portrait a moins de 50cm a PO. Et comme pour moi, trop n'est p[as assez en terme de bokeh, je suis parti vers le 55 1.2 (on verra bien)

Je pense qu'ensuite je ferais un test entre le noct f1 et le 50 1.4 puis le 55 1.2.
pascal_meheut
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J'ai eu le 28/2 et je l'ai trouvé typique de ce genre de marque et d'époque : manquant de contraste. Mais c'est moins grave en numérique.

Par contre, j'ai vraiment eu du mal avec certains fonds "à rond" avec les 28 et le 40/2. Le 28-48/4 n'a pas ce problème, est meilleur à 28mm qu'un 2.8 Nikon AIS et dans les mêmes eaux qu'un Micro-Nikkor 3.5 à 50mm d'où mon amour inconditionnel. Sur l'A7, il est aussi devant le Tri-Elmar coté homogénéité et contraste...
laurent-ma
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stilgarna a écrit :

Je pense qu'ensuite je ferais un test entre le noct f1 et le 50 1.4 puis le 55 1.2.


J' ai vraiment hâte de voir ça ;)
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Papa
stilgarna
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Thoiry (01)
pascal_meheut a écrit :
J'ai eu le 28/2 et je l'ai trouvé typique de ce genre de marque et d'époque : manquant de contraste. Mais c'est moins grave en numérique.

Par contre, j'ai vraiment eu du mal avec certains fonds "à rond" avec les 28 et le 40/2. Le 28-48/4 n'a pas ce problème, est meilleur à 28mm qu'un 2.8 Nikon AIS et dans les mêmes eaux qu'un Micro-Nikkor 3.5 à 50mm d'où mon amour inconditionnel. Sur l'A7, il est aussi devant le Tri-Elmar coté homogénéité et contraste...


Je ne connais pas assez toutes ces optiques pour pouvoir avoir un avis aussi construit que le tien :)

Maintenant sur le contraste je suis complètement d'accord, c'est très neutre, mais en effet le numérique laisse marge avec le travail sur les raw.
Le 50 à un peu plus de caractère, mais ça reste léger. En 50mm, je n'ai rien eu de mieux dans les mains, en terme de rendu pur, que le Noct f1, ce qui me plais vraiment avec l'Olympus c'est d'avoir cet distance mini de 0.45m, j'aime être près avec certains sujet.

laurent-ma a écrit :
stilgarna a écrit :
Je pense qu'ensuite je ferais un test entre le noct f1 et le 50 1.4 puis le 55 1.2.


J' ai vraiment hâte de voir ça ;)


On s'amuse comme on peut :)
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