Was ist das ?

ANDRESTEPHANE
Ce mois de janvier j'avais une pellicule de Tri X 400 en attente de développement depuis presque un an, un bidon d'Ifosol qui commençait à tourner de l'oeil et mon labo photo (mon garage) à 3° au soleil.

Je me dis "bon sang, fais pas ta chochotte et laisse pas périmer tout ça, prends ton blouson et file développer cette péloche !"

Je regarde la température min pour le développement : 18 °, aïe, je vais devoir aller chercher de l'eau chaude.

Mélange eau chaude, eau froide au grand pifomètre, un peu plus d'Ifolsol que d'habitude à cause de sa couleur bizarre et pour bien compenser savamment le tout, une augmentation tout à fait hasardeuse des temps de développement.

Rinçage de la pellicule, révélée à l'eau chaudette, bien évidemment effectué à l'eau quasiment glacée direct tuyau du garage.

Voila le résultat :

C'est pas génial du tout, c'est trop contrasté, mais ça reste lisible.

Par contre, en haut à droite, qu'est ce que c'est ?

On dirait un champignon !

Pourtant promis, je n'ai pas uriné sur la pellicule, j'y ai pensé pour le rinçage à l'eau chaude mais je me suis dit "houlà, si quelqu'un rentre dans le garage et te vois le tuyau à l'air !" et j'en suis finalement resté à l'eau claire...
discus64
Habitué
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
Réticulation de la gélatine qui n'apprécie pas la douche écossaise ? Mais surpris qu'il n'y en ait pas partout...
Dura Lux Sed Lux
charmseven
Régulier
Depuis le 16 fév 2009
PARIS 15
recadrage toujours possible ....!
ANDRESTEPHANE
C'est pas vraiment non plus une photo inoubliable ...

Je m'en remettrai.

Mon M8.2 est prêt à reprendre la pose au printemps.
discus64
Habitué
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
Un pitit zoom sur la zone en question peut être ? PArce qu'à la réflexion j'hésite entre arachement de gélatine ou dendrites de champipis... A regarder de plus près. D'autres zones touchées ?
Dura Lux Sed Lux
J
Depuis le 7 mars 2011
Marseille
Je dirais : choc thermique ayant endommagé la gélatine, laquelle n'a pas aimé l'effet tuilage-détuilage au séchage. J'ai eu ça pas plus tard que ce week-end sur un rouleau développé dans des conditions un peu analogues :content: Personnellement, je trouve ce genre de petits "accidents" assez plaisant au tirage.
"Au fin fond de la France, les rugbymen chantaient, 51 nature, boisson alcoolisée"
ANDRESTEPHANE
Un détail de la photo :

A mon avis, c'est un champignon : la pellicule est resté longtemps au garage dans la cuve en attente de dev.

Par contre, je viens de me rendre compte que ces photos ne sont pas prises au Leica (bien qu'il y ait un Leica dessus).

Si le modérateur le souhaite je peux les retirer.

[ Modération : non ! :wink: ]
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Oui ce sont des champignons qui commencent à manger la gélatine,
forme "mycelium" caractéristique !
Henry

Retourner vers Labo argentique