Intérêt du télémètre?

Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Paradoxal a écrit :
Blacker a écrit :
Je photographiais un soudeur en pleine action sur un chantier avec mon M9. J'étais équipé entre autres d'un casque de chantier avec des lunettes de protection intégrées. Le danger est de recevoir un coup d'arc électrique dans les yeux. Interdiction de s'approcher à moins de trois mètres, et encore. Bref, il me fallait viser au 28 mm avec ces lunettes sur les yeux (même de grosses lunettes de vue en comparaison c'est petit), faire ma mise au point, et faire gaffe à mes yeux.



C'est vrai qu'il faut faire attention mais on peut s'approcher tout de même.
Un autre danger si on est tout près, c'est de recevoir des projections de métal en fusion qui provoquent des trous dans les vêtements. :smile:
Ci-dessous, deux photos de soudeurs.

viewtopic.php?p=547866#547866


Très jolies photos ! J'adore la première. :applaudir:
La deuxième est très bien aussi, mais tu t'es laissé éblouir : il ne s'agit pas d'une photo d'un soudeur, mais d'un meuleur :wink:
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7802
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Merci.
Mais tu te trompes.
Regarde mieux ce qu'il tient dans sa main gauche. C'est bien de soudure à l'arc dont il s'agit.
D'ailleurs, le personnage de gauche faisant la grimace tient la pièce à souder le temps que les premiers points de soudure la fixent.
S'il s'agissait d'une meule, il ne serait pas nécessaire de tenir.
Paradoxal
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
C'est moi qui me suis laissé éblouir ! :rollrouge:
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
bogus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 9 jan 2011
Boulay-Moselle
Bonsoir à toutes et à tous,

Titre : intérêt du télémètre..

Indéniable, ... pour ceux qui ont des yeux qui le leur permettent.

Cadrage posé, précis, tout ce que vous voulez.

- Papa, depuis que tu as ton X2 tu passes moins de temps à faire tes photos.. J'en faisais trois avec mon 600D quand tu tournais encore ton objectif en te concentrant comme un malade !
- Euh, oui, ma puce, mais mes yeux ont du mal à faire coïncider le flou et le pas flou, même à aligner deux lignes droites.
- Pourtant tu en étais bien content de ton M8, 9 ? Je sais pus..
- Les deux, et ça a été pire avec le M9, j'ai même essayé les lentilles de contact mais pour certains astigmates dont je suis ça ne pouvait pas marcher.
- Et pourquoi tu enlèves tes lunettes ? Tu vois bien avec dans le viseur, non ?
- Euh, avec du mal quand même, et à force les lunettes s'écrasent sur les yeux, les cils frottent et je dois les nettoyer toutes les trois photos, grrr...
- Mais tes M8 et 9 ils étaient bien ?
- Oh, oui ! Mais ce X2 n'est pas un M au rabais, moi il me va. Tu as entendu parler du télémètre ?
- Mouais, pas franchement pratique ton truc des fans de Leica..
- Mais tu es d'accord sur la qualité des photos de ceux qui en font ?
- Oui, bien sûr...
- Alors ?
- Tes photos sont super aussi.
- Ben voilà. Merci ma puce.

Authentique.
Cdlt
Quis custodiet ipsos custodes?
bogus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 9 jan 2011
Boulay-Moselle
- Je t'ai montré souvent des photos de fans du télémétrique, certaines sont dingues, non ?
- Oui, je me demande comment ils font.
- Moi aussi, souvent. Et toi, tu passerais un jour au Leica ?
- Tu rigoles ? Y a même pas de zoom !
- Mais tu dis toujours que mes photos ont un détail incroyable. Leica c'est autre chose..
- Ouais ! Mais en Ecosse quand on aperçoit un cerf, c'est toi qui te gares et attends et c'est moi qui le prend plein pot avec mon 55-250 !
- Sauf que si j'avais encore mon M avec un 90 les crops te feraient baver..
- Et que le temps que tu fasses ta mise au point interminable il serait loin, très très loin..
- Il y en a qui feraient la mise au point plus vite que toi avec leur télémètre antique.. Et là, ce serait autre chose comme résultat.
- D'autres, oui......
- N'empêche, tu me piques régulièrement mes photos de paysages.
- Et toi mes photos de cerfs !
- Donc on se complète ?
- Ben oui, je garde mon 600D et toi ton Leica, tout le monde est content.
- Oui.
Quis custodiet ipsos custodes?
LIBERAS
Messages : 29
Depuis le 24 déc 2013
France, Aix et Marseille, Bandol
"C'est bizarre, mais personne ne mensionne le fait qu'avec un télémétrique, même pendant la prise de vue, on continue de voir ce que l'on prend en photo... :?: Et donc que l'on sait ce que l'on photographie. Enfin, ce n'est peut-être pas très important au fond? (Je trouve que si.) "


C'est très important, car cela permet de composer en tenant compte de l’environnement qui va surgir dans le cadre: cycliste, passant etc..

La composition est beaucoup plus ouverte sur l'action et les images permettent "l'instant décisif" pour parler comme dans les années 80

Plus haut, dans ce post, un photographe nous montre une splendide photo de sa fille en s'excusant de sa MAP approximative.

C'est là toute la supériorité de l'image faite au Leica; ce que le lecteur retient de cette image c'est le regard de la petite fille, ses grands yeux expressifs qui traduisent une émotion: Personne dans cette photo ne s'attardera sur la MAP et sur le détail du pull-over.

L'important est donc d'avoir saisi et redonné de l'émotion.

Si l'on regarde des images célèbres, beaucoup on une MAP à la louche, voire franchement des flous; ce n'est pas gênant car le regard non seulement ne s'y attarde pas mais mieux même, ce flou concentre sur ce qui est important, l'émotion transmise; dans le cadre de la photo citée plus haut, c'est ce regard de l'enfance, à la fois emprunt de gravité, de légère tristesse, de tendresse, ce qui en fait constitue l'un des symboles de l'enfance. (pour le papa, qu'il ne s'inquiète pas si je parle de légère tristesse, le regard des enfants est souvent ainsi et les enfants les plus heureux ont leur petite misère dont on voudrait les préserver. Hier j'ai fait un tirage splendide de ma petite fille avec une grosse larme en coin de l'oeil: super craquant)

ceci étant, par goût personnel, j'aime bien les flous "accidentels" mais je n'aime pas les flous recherchés
Précédente

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités