28 ou 35 ? éternelle question

a.noctilux
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Vieux briscard
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Montpellier
Bien vu!
C'est l'avantage de ce système: on peut changer d'éléments à volonté.

Anecdote personnelle concernant le Summilux-M 35 Asph. (donc non FLE que je ne connais pas):

Je fais partie des utilisateurs heureux de ce 35mm "à mauvaise prestation" (avantage/inconvénient de rumeurs en ligne ?).
Jamais eu de problème de "shift-focus" ou autres avec deux exemplaires, un en "version titanisée" que j'ai remplacé
par un noir plus léger.
Excellent dès f:1.4 et très beau flou sur "des hors-profondeur-de-champ" malgré la lentille asphérique.
J'en ai même utilisé pour du portrait...
Touyout
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Depuis le 3 août 2012
Mons
Je ne connais pas le 35 non fle, mais le dernier 35 fle est super. j'ai essayé(pas longremps) un cron... et mon choix est certain.. le 35 lux pour moi est meilleur.
Apple, le beau et le bon matos...
Savoir gérer ses frustrations est la plus grande qualité de l'homme civilisé.
CAILLETON Stéphane
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TOULOUSE
Bonsoir

pour moi tout dépend de ce que l'on souhaite faire :

Reportage humaniste : je choisirai en 1er le 35 1.4 puis quand je peux en 2nd le 75 2 ça permet de tout faire.
En dessous du 35 je trouve que ça déforme trop les personnes. Au dessus du 75 je trouve que la mise au point à pleine ouverture est trop délicate avec le télémètre.

Reportage voyage : je choisirai en 1er le 28 2.8 (le dernier tout petit) et en 2nd le 50 1.4
En dehors du 28 2.8 tous les autres grand angles nécessitent un viseur annexe (même le 28 2) car ils occultent la visée et au delà du 24 (et encore à cette focale c'est assez space de cadrer) le champ n'est pas couvert. Le 50 1.4 permet d'avoir une optique lumineuse et de réaliser des portraits. Le tout est assez exceptionnellement compact.

Nature : je choisirai en 1er le 28 2.8 et en 2nd le 75 2
Le 75 2 avec une bonnette et le mode live view ou le viseur olympus EVF2 du leica M me permet de faire de la macro au rapport 1:2

Nota : Si je n'adorai pas mon 35 1.4 avec le 75 2 je me baladerai toujours avec mon minuscule 28 2.8 et le très compact 50 1.4.
Blacker
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Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Bonjour,

Moi j'hésite entre un Summicron 28 et un Summicron 35 mm asph.

Je souhaite surtout faire des photos de rue et de reportage, j'ai une vraie affinité avec la focale 28 mm.
Mais cette optique permet-elle de voir tout le cadre dans un Leica M9 ?

Je cherche aussi une optique au piqué exceptionnel et qui fourmille de détails, à micro-contraste élevé.

Un conseil entre les deux ?
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Diaphiris
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Depuis le 19 août 2007
Rouen
UP pour le dernier post ....
alfort65
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Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
J'ai la chance d'avoir les 2 summicrons asph , de 28 et de 35 , difficile de choisir ... ça dépend des sujets , pour les binoclards le 28 est moins pratique ( avec le viseur 0,72 ) c'est tout ! pour ma pomme , les 2 sont indispensables ( avec le 50 évidemment ...! )
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
lenicolas
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Depuis le 3 déc 2010
Oslo, Norvège.
Pas d'avis sur les summicrons, mais mon experience personnelle des focales 35 vs 28 :
J'ai toujours eu un 35 dans mon sac, et depuis 2 mois je l'ai remplacé par un 28 (parceque plus moderne et plus performant)
Pour avoir un seul objo, je prefere un 35,
Mais dans le cadre d'un systeme, je préfere le 28, car il comble parfaitement le trou entre 21 et 50 :idea:
Tu shoote de pres, et il donne le même genre d'effet qu'un 24mm. :cool:
Tu recule un peu pour calmer les perspectives, et il imite plutot bien le 35mm. :mrgreen:
Et même des fois quand tu a pas le temps de changer d'optique, tu peut tirer un portrait que tu aurai normalement fait au 50. :oops:

Je suis surpris par la polyvalence de cette focale. :content:
Je continue d'avoir besoin de la démesure du 21, et de la capacité du 50 à bien isoler le sujet, mais entre les deux, le 28 fait le grand écart, et je ne regrette ni un 24 ni un 35. :ravi:
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
Davidof
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Spécialiste
Messages : 1573
Depuis le 13 août 2009
Prague et Paris
Petit retour d'expérience.
J'ai longtemps jonglé entre ces deux focales.
Summaron et cron 35IV au M , elmarit 28II en R et elmarit 28 asph. en M.
Je précise que ma focale de prédilection est le 50 (il est important de connaître ta focale de base, de façon à te positionner sur un autre choix de focale).

Au 35, le cadrage reste naturel, comme au 50 (même si ce dernier est moins aisé).
Le 35 est associé au cadrage "carte postale", par excellence.
Malgré la pratique et la persévérance, j'ai toujours du mal à me faire au 35, j'ai du mal à trouver la distance (trop large ou pas assez).
Dans la perspective d'une combinaison, je trouve le couple 28+50 beaucoup plus souple qu'un 50+35.
Partant de ce principe, un combo 35 + 75 constitue une autre option.

Comparativement au 35, le 28 apportera une dimension beaucoup plus créative (il a l'avantage de caresser la dynamique d'un 24, sans toutefois trop déformer et ouvre l'univers du grand angle).
Le 28 sera également à considérer, si tu souhaites faire beaucoup de photo en intérieur (c'est mon cas), où l'on manque souvent de recul.
Attention, cette focale demande un effort de composition, notamment en terme de premier plan. Ne pas hésiter non plus à se baisser pour shooter au 28.
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