Alors : M9 ou M 240 ?

FerdinandP
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 290
Depuis le 7 jan 2012
Ile de France
lenicolas a écrit :
Je ne suis pas trop ce que font les mirrorless, mais il me semble que pour la mise au point Af, l'avantage reste aux reflex non?
Si c'est la raison premiere pour un nouveaux boitier, autant être sur que l'Af te donnera satisfaction... :idea:


Pour l'AF, l'avantage est effectivement, aujourd'hui, aux dinosaures à miroir.
VSYQUEM, tu devrais créer un topic propre à tes interrogations si tu souhaites voir Summilux te répondre.
Si je peux toutefois me permettre une remarque, je reste dubitatif quant au choix d'un boîtier à 3.000€ complété par une optique des années 80 qui est le premier télé avec autofocus de Nikon…
VSYQUEM
    m9 M240
Messages : 7
Depuis le 19 fév 2012
Sete
merci pour ces remarques sur le Sony , concernant l'objectif que je souhaite acquerir avec l'eventuel Nikon D800 ou Df il s'agit du zoom 70-200/2.8 AF-S VR G ED II qui me semble assez prometteur et polyvalent pour ce que je recherche pour l'avoir essaye sur une boutique de Montpellier ( j'ai fait une erreur sur mon post precedent )
Simon
Blacker
    Rep : M9 et nikon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
VSYQUEM a écrit :
Bonsoir a tous , tout nouveau sur ce forum je possede un m9 depuis 2 ans ; ayant eu beaucoup de deboires avec cet appareil ( change integralement au bout de 3 mois ) retour du nouveau m9 , 6 mois apres pour blocage du menu , nettoyage incessant du capteur , je ne peux pas dire que je m'attendais a avoir aussi peu de fiabilite de la part de cette marque , alors que , etudiant je la desirais ardemment .

Pourtant je me suis attache au boitier et surout a un de ses objectif l apo 90 f2 que je trouve excellent. .

J ´ai trouve ses limites en voyage pour les pdv ou la rapidite de l'instant est primordiale . J'ai eu beaucoup de mal a mettre au point de la boxe thai en basse lumiere ou sur les sujets en mouvement dans les rues cambodgiennes de Siem Reap
Aussi ,meme si les sujet est deplace ici , je souhaite investir dans un reflex nikon df ou d800 en supplement de mon leica avec un zoom 70-210 nikkor f 2.8 . Avez vous des experiences similaires et que me conseillez vous . La video ne m'interesse pas plus que ca ; y a t il une autre marque qui puisse etre homogene avec le m9 dans les 2000 a 3000€ max pour le boitier nu ?
Merci a tous :content:


Bonjour,

J'ai fait le chemin inverse : je possède un Nikon D800, et je viens de compléter mon équipement avec un Leica M9. Je touche de moins en moins à mon Nikon.

Pourquoi ?

Tout d'abord, je tiens à préciser que le Nikon D800 est un formidable boîtier.
Mais d'une part il est très exigeant sur les optiques. On sent assez vite que l'on atteint les limites de certaines optiques, surtout un peu âgées, même si elles ont très bonne réputation (exemple : Nikkor AF-D 85 mm f.1,8). Tu me diras, le Nikkor AF-S 70-200 mm f.2,8 VR II est très probablement une optique adaptée à ce boîtier.
D'autre part, le moindre flou de bougé à 36 M de pixels est impardonnable. Il vaut mieux shooter à une vitesse de plus que ce que tu aurais fait avec un autre capteur moins défini.
Il te faudra aussi avoir un ordinateur qui dispose d'une bonne puissance de calcul pour le traitement, et d'un solide disque dur de bonne capacité.

Mais au-delà de toutes ces considérations, j'apprécie énormément le Leica M9 en comparaison pour les raisons suivantes :

- d'une part le rendu des images comporte ce "petit plus Leica" indéfinissable - surtout en N&B - que j'adore énormément ;
- d'autre part, je connais mieux mon Leica M9 que mon Nikon, bien que j'ai mon Leica M9 depuis moins d'un mois et que je ne le maîtrise pas encore tout à fait. Les automatismes, c'est bien, mais au final on connaît moins bien son boîtier, enfin dans mon cas.

Par exemple, j'ai fait des photos nettes au Leica M9 sur un manège en mouvement, je ne suis pas sûr que j'aurais aussi bien maîtrisé le sujet avec l'AF du Nikon. Si j'avais utilisé mon Nikon, j'aurais réglé l'AF pour les sujets en mouvement, en espérant qu'il fasse la mise au point sur le visage de ma fille, voire sur ses yeux, lorsqu'elle passait dans mon cadrage. Au Leica M9, j'ai pris mes repères avant que le manège ne se mette en route, et j'ai même un peu ajusté la mise au point pendant l'action. Incroyable le télémètre ! Tu me diras, j'aurais pu aussi passer mon Nikon en mise au point manuelle, certes. Mais faire une mise au point sur un dépoli ou avec un télémètre reste un exercice fondamentalement différent. Et le petit point vert qui s'allume dans le Nikon lorsque l'image est au point est trop fugace pour être vraiment utilisable lorsque le manège tourne.

En conclusion, je dirais quand même que le plus important est que tu te sentes à l'aise derrière ton viseur, sinon tu ne feras jamais de bonnes photos. A toi de tester. :wink:
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
PlainVanilla
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2482
Depuis le 4 fév 2013
Paris
Le télémètre est de loin l'outil que je préfère pour faire la mise au point. Je trouve ce machin génial.
Mon site.
Mon Insta.


" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
VSYQUEM
    m 9 ou m240
Messages : 7
Depuis le 19 fév 2012
Sete
effectivement le telemetre est de loin le plus precis mais il souffre du mal endemique de la rapidite de mise au point .
Lorsque l'on veut mettre au point un sujet par exemple tournant sur un manege on a le droit a plusieurs tentatives et ili suffit a la 1 ere photo de bien calculer la distance pour qu'au 2 eme tour ce soit dans la boite . J'ai pour ma part essaye de me poster sur un parking pour photographier au cambodge uniquement de profil les scooters et les touks touks qui passaient afin d'essayer de faire un ensemble homogene des habitants et je ne suis pas arrive a realiser une seule photo tres nette . Je pense -enfin j'espere - qu'un AF rapide aurait permis de resoudre cet ecueil . Voila pourquoi entre autre je souhaite acheter un tel type de reflex .
Simon
bobor
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 687
Depuis le 1 fév 2008
Toulon
Je ne pense pas que le télémètre soit le système le plus précis. D'une part, sa précision dépend de la focale, d'autre part le LV est probablement bien plus précis.
En revanche, le télémètre offre une très grande rapidité d'exécution. L'exemple du manège est d'ailleurs un cas typique de la facilité de map, puisque le "futur est prévisible".
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
bobor a écrit :
D'une part, sa précision dépend de la focale


Ah bon ? J'avais l'impression que c'était le contraire.
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
Aucun système de mise au point n'est parfait et chacun adopte son préféré en fonction de sa pratique photo et des compromis qu'il est prêt à accepter mais comme le sujet est M9 ou M240 rappelons que le M240 a un système de mise au point supplémentaire par rapport au M9 ! :grin:
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
MOZ
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2873
Depuis le 8 fév 2013
Paris 18 la butte !
Le télémètre est certainement la plus belle chose qui me soit arrivée photographiquement parlant, c'est un autre monde pour moi.
Celui où tu dois anticiper les choses, regarder avec un oeil différent, celui où tu peux placer ton point au millimètre près où tu le veux, où tu peux prendre tes photos une par une (et non pas en série LOL), voir ton monde au delà du cadre de ta photo et aussi où ton dos redevient ton ami :mrgreen:
Vraiment un monde cool pour les "pas excités" de la technologie :idea:
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
Backinblack
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4586
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
MOZ a écrit :
Le télémètre est certainement la plus belle chose qui me soit arrivée photographiquement parlant, c'est un autre monde pour moi.
Celui où tu dois anticiper les choses, regarder avec un oeil différent, celui où tu peux placer ton point au millimètre près où tu le veux, où tu peux prendre tes photos une par une (et non pas en série LOL), voir ton monde au delà du cadre de ta photo et aussi où ton dos redevient ton ami :mrgreen:
Vraiment un monde cool pour les "pas excités" de la technologie :idea:


+1 J'avais un peu d’appréhension au moment d'acheter mon M8, j'avais peur de ne pas savoir utiliser le télémètre et au final je suis devenu fan et ne voudrais plus rien d'autre !
Je comprends par contre que certains aient besoin des deux ou préfèrent le système reflex, mais pour ma part c'est un vrai plaisir que de photographier au M :-)
janorun974
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 849
Depuis le 23 août 2011
Saint-Paul / La Réunion
Bonjour, j'ai fait le pas pour le M240 et ne le regrette pas, par contre la dynamique est tellement large qu'on pourrait s'y perdre dans l'exploitation des fichiers, mais une fois le sujet maîtrisé, le résultat est d'une telle finesse...

Lux 50 isos poussés


:iboitier: Leica M type 240

:iboitier: Leica M type 240

:iboitier: Leica M type 240
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage" A.Schweitzer
"j'arrête la laque (LEICA), ça fait tomber les cheveux !!! "
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités