Pancho |
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Régulier Messages : 210Depuis le 11 mai 2011 Toulouse |
Bonjour à tous, J'ai écouté, il y a peu, la lecture d'une lettre que Sergio Larrain avait envoyée à son neveu, qui souhaitait se lancer dans la photographie. Dans cette lettre, il lui donne des conseils pour ses débuts, comment il doit apprendre à voir, comment il doit montrer, etc. J'en ai fait la traduction aujourd'hui pour que tout le monde puisse profiter des conseils de cet extraordinaire photographe, disparu hélas il y a peu. Je m'excuse par avance des fautes que je n'aurais su voir, et j'espère avoir fait au mieux au niveau de la traduction. "Mercredi. La première chose, c’est d’avoir un appareil que l’on aime, celui qui te plaît le plus, parce qu’il faut d’être content du boîtier, de ce qu’on a dans les mains, l’instrument est primordial pour celui qui réalise un projet, et il faut que ce soit le minimum, l’indispensable et rien de plus. Deuxièmement, avoir un agrandisseur à son goût, le plus beau et le plus simple possible (en 35mm, le plus petit que fabrique Leitz est le meilleur, il durera toute ta vie). Le jeu c’est de partir à l’aventure, comme un bateau, mettre les voiles. Aller à Valparaiso, ou à Chiloé, dans les rues toute la journée, errer et encore errer dans les endroits qu’e l'on ne connaît pas et s’asseoir sous un arbre quand on est fatigué, s’acheter un banane ou un peu de pain, et comme ça, prendre un train, aller dan un lieu qui t’attire, regarder, dessiner aussi, et regarder encore. S’extirper du monde connu, entrer dans ce que tu n’as jamais vu, se laisser aller, à son gré, beaucoup marcher d’un endroit à un autre, vers là où ça te dit. Petit à petit, tu vas trouver des choses et des images vont s’offrir à toi, comme des apparitions, tu les prends. Après que tu sois rentré chez toi, tu développes, tu fais des tirages et tu regardes ce que tu as pêché, tu les scotches au mur, tu les tires en format carte postale et tu les regardes. Après, tu joues avec tes doigts en forme de L, tu commences à chercher des coupes, à recadrer, et tu apprends la composition, la géométrie. Tu cadres avec les L, tu agrandis ce que tu as cadré, et tu les mets sur le mur. Ainsi, tu regardes, tu tâtonnes. Quand tu es sûr qu’une photo est mauvaise, tu le jettes sur le champ. Le meilleure, tu la monte un peu plus haut sur le mur, pour au final ne garder que les meilleures, rien de plus. Garder ce qui est médiocre t’enlise dans la médiocrité. Au sommet, juste ce que tu gardes, le reste se jette, parce qu’on garde dans son psyché tout ce que l’on retient. Ensuite, fais du sport, occupe-toi à d’autres choses et ne te fais plus de souci pour tes photos. Commence à regarder le travail d’autres photographes et à rechercher ce qui est bon dans tout ce que tu trouves : livres, magazines, etc., et récupère le meilleur, si tu peux, tu découpes et tu affiches sur le mur à côté de ton travail. Si tu ne peux pas découper, tu ouvres les livres ou les magazines sur ce que tu aimes, et tu les laisses exposés à la vue. Puis tu les laisses comme ça pendant des semaines, des mois, jusqu’à ce que tu comprennes, on a besoin de temps pour voir, mais petit à petit, tu découvres le secret et tu remarques ce qui est bon et la profondeur de toute chose. Continue à vivre tranquillement, dessine un peu, va te promener et ne force jamais une sortie photo, parce que sinon la poésie se perd, la vie tombe malade, c’est comme vouloir forcer l’amour ou l’amitié, c’est impossible. Quand l’envie de prendre des photos revient, tu peux repartir en voyage, en errance : à Puerto Aguirre, tu peux descendre le fleuve Baker à cheval jusqu’aux congères depuis Aysén ; Valparaiso est toujours une merveille, c’est se perdre dans la magie, se perdre durant des jours dans les collines et les rues, dormir quelque part la nuit avec ton sac de couchage, être investit dans la réalité, comme si tu nageais sous l’eau, sans rien laisser te distraire, du moins rien de conventionnel. Laisse tes souliers te porter lentement, comme si tu étais ivre du plaisir de regarder, en chantonnant, et ce qui commence à apparaître tu le photographies avec déjà plus d’attention, car tu as un peu appris sur la composition et le cadrage, et tu le fais avec l’appareil, et ainsi de suite, le panier se remplit de poissons et tu rentres à la maison. Tu apprends sur la mise au point, le diaphragme, le premier plan, la saturation, la vitesse, etc. Tu apprends à jouer avec l’appareil et ses possibilités, et tu accumules de la poésie (la tienne et celle des autres). Prends tout ce qui est bon, de ce que tu rencontres, et des autres. Fais-toi une collection de choses optimales, un petit musée dans un dossier. Suis ce qui est à ton goût et rien de plus. Ne croît rien d’autre que ton goût, tu es la vie, et la vie est celle qu’on choisit. Ce que tu n’aimes pas, ne le regarde pas, ça ne sert à rien. Tu es le seul critère, mais regarde un peu de tout ce que font les autres. Tu apprends, et quand tu as une photo vraiment bonne, tu l’agrandis et tu fais une petite exposition, ou un petit livre que tu envoies à l’impression et avec ça tu commences à établir les bases, en les montrant tu te rends compte de ce qu’elles sont, selon si tu les vois face aux autres, comme tu le sens. Faire une exposition c’est donner quelque chose, comme donner à manger, c’est bien pour les autres qu’on leur montre quelque chose fait avec labeur et plaisir. Ce n’est pas pour faire le malin, cela fait du bien, c’est sain pour tout le monde et à toi ça te fait du bien car c’est une sorte d’examen. Bon, avec tout ça tu as de quoi commencer. C’est beaucoup d’errance, c’est souvent être assis sous un arbre, dans n’importe quel endroit. C’est un voyage seul dans l’univers. On recommence à regarder, le monde conventionnel est comme un paravent, et il faut en sortir pendant la période de photographie." |
rd |
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Habitué Messages : 656Depuis le 3 juin 2010 Angers |
Merci |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18396Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Merci +++ |
igemo |
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Spécialiste Messages : 1678Depuis le 18 oct 2005 Paris |
Merci très intéressant! A noter (puisqu'on est sur un forum Leica) que Larrain estimait que la photo était plus ou moins morte du jour où sont apparus les Leica avec le cadre à l'intérieur du viseur... (avec le M3?) Le fait que le photographe pouvait voir les lignes blanches délimitant strictement son image otait une bonne part d'imprévu donc de créativité. "In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center." Ebrahim Raisi |
arjouna |
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Membre des Amis Messages : 509Depuis le 19 juil 2005 Paris |
Merci pour ce texte à relire et à méditer. |
patalout |
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Vieux briscard Messages : 3171Depuis le 22 jan 2012 Toulouse |
Merci Pancho, ça fait plaisir de lire ça |
danbarro |
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Habitué Messages : 304Depuis le 10 nov 2012 Angoulême Charente |
oui ça fait du bien!!!! merci Pancho. |
Yannick O. |
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Vieux briscard Messages : 3181Depuis le 3 jan 2010 Paris |
Oui, ça fait du bien. Pour les hispanophones, j'avais posté ceci l'année dernière. |
laurent-ma |
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Spécialiste Messages : 2444Depuis le 31 août 2012 Saint Louis Alsace |
Merci pour la traduction et ton partage J'aime pas les photos
Papa |
Laurent B |
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Habitué Messages : 582Depuis le 17 sep 2013 Orléans |
Très inspirant! Merci! |
Manoux |
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Vieux briscard Messages : 5680Depuis le 27 avr 2009 Nancy |
Merci beaucoup !!! |
scordatura |
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Spécialiste Messages : 1204Depuis le 30 oct 2008 Banlieue Parisienne |
Oui, Merci ! http://www.flickr.com/photos/49061743@N08/ Connaissez-vous Pierre Vellones (80ème anniversaire de sa disparition) ? : https://m.youtube.com/watch?v=QIDdsGC2yM8 |
lenicolas |
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Spécialiste Messages : 1887Depuis le 3 déc 2010 Oslo, Norvège. |
Merci pour l'effort de traduction! Lumiere et teinte. http://www.nicolaslevy.no |
ANDRESTEPHANE |
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Merci. |
Pancho |
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Régulier Messages : 210Depuis le 11 mai 2011 Toulouse |
Yannick, c'est ça ! Je ne me rappelais plus où j'avais eu le lien pour la lecture ! Merci à toi aussi, ça m'a fait plaisir de l'écouter et d'en faire profiter tout le monde. C'est hautement instructif comme lettre. Je remarque aussi que Sergio Larrain, comme Cartier-Bresson, recommandait le dessin pour apprendre à voir d'une autre façon. Bonne soirée, et merci pour vos merci |
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