M8, M8-2 ...les photos

Wolf49
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Pour reprendre Plainvanilla : "Les couleurs sont sympa. C'est en effet une optique exigeante, comme je l'avais précisé il y a quelques semaines."

Pour mon éducation, en quoi cette optique est elle exigeante, et sur le plan exigence et colorimétrie ou rendu en N&B, les Summaron 2,8 et 3,5 sont ils semblables ? Merci !
PlainVanilla
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Wolf49 a écrit :
Pour reprendre Plainvanilla : "Les couleurs sont sympa. C'est en effet une optique exigeante, comme je l'avais précisé il y a quelques semaines."

Pour mon éducation, en quoi cette optique est elle exigeante, et sur le plan exigence et colorimétrie ou rendu en N&B, les Summaron 2,8 et 3,5 sont ils semblables ? Merci !


C'est vrai que c'est pas facile de se rendre compte de ce que veut dire "exigeante". Je vais poster quelques fichiers bruts, tu vas comprendre beaucoup plus facilement.

Les Summaron 2.8 et 3.5 sont très semblables au niveau du rendu, oui.
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olympus37
    effet Portra
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Touraine
PlainVanilla a écrit :
ChtiBiloute a écrit :

pour répondre à Elie (avec un peu de retard), après quelques tests avec mon summaron en version A36 LTM (le couplage en M ne pause aucun problème) les 1er résultats sont plutôt positifs. J'ai l'impression que c'est une optique exigeante qui demande à être apprivoisé par son utilisateur pour en tirer le meilleur...


Les couleurs sont sympa. C'est en effet une optique exigeante, comme je l'avais précisé il y a quelques semaines.

Trois photos au Summaron :








olympus37 a écrit :
Bonjour,
Ce fil M8 est passionnant. je trouve aussi que le M8 est pas mal du tout !
Il a notamment excité ma curiosité sur cet effet Portra. Je suis assez novice en traitement . Mais s'agit-il d'un plug in ? si oui lequel et où le trouver ou bien d'un script ?
J’aimerais bien savoir, juste pour essayer moi-même !
Merci d'avance .


Salut Olympus,

Si tu veux vraiment un look Portra, la meilleure solution comme l'a dit MOZ c'est d'utiliser un appareil argentique et de lui donner une péloche de Kodak Portra à manger. Si tu veux juste prendre des photos en numérique et donner cet effet vintage aux couleurs, tu peux le faire en post-traitement.

Il y a plusieurs façon d'obtenir cet effet. On peut le faire soi-même, évidemment, ou passer par un plug-in. Color Efex Pro 4 propose des plug-in Portra dans sa section d'effet 'Film: modern'. Je pense que VSCO Film en propose également.


Merci . les deux logiciels sont à peu près équivalents ou l'un des deux est-il nettement meilleur ?
Doc Henry
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Comme a dit Elie , l'effet Portra sera mieux à travers le film !
Même le M240 ne parvient pas à le sortir même en passant par LR par ex ou autres
logiciels. Le film c'est 3 couches RVB et le capteur 1 couche avec filtres R(2) V(1) et
B(1).
Henry
olympus37
    Kodak Portra
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Touraine
Oui, bien sûr, et je n'exclue pas d'essayer la portra en argentique, même si je gais en argentique plutôt du noir et blanc , ne pouvant maîtriser développement et tirages couleur ...
PlainVanilla
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Olympus,

Les deux fonctionnent comme plug-in de Lightroom. Je n'ai pas la réponse à cette question, n'ayant testé que Color Efex. C'est plutôt pas mal.



Concernant la question au sujet du Summaron : c'est une optique exigeante car elle transforme toutes les conditions de lumière simples en conditions de lumières difficiles, et toutes les conditions de lumière difficiles en cauchemar. C'est un objectif très contrasté, donc les blancs deviennent encore plus blancs (et bavent, même) et les ombres encore plus sombres. En plus, les couleurs sont fades sur les fichiers bruts. Quelques exemples de fichiers bruts comparés aux fichiers traités :

















Par-contre, cet obectif a du potentiel, et notamment beaucoup de piqué. Mais si tu n'es pas prêt à passer beaucoup de temps en post-traitement pour apprendre à en extraire le nectar, en numérique, c'est même pas la peine.
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Doc Henry
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L'effet Portra c'est ça : couleur riche , profonde, précise, fidèle (sans aucune correction)
le M8 capteur CCD Kodak se rapproche, mais il faut quand même corriger !
j'ai pris la même chose avec le M9 , mais je préfère l'image du M8.



Kodak Portra 400
Saint Malo

Je l'ai fait agrandir en 30x40 sur papier argentique papier Kodak Royal,
encadré et je l'ai accroché au mur.
Henry
PlainVanilla
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Il chavire, ton bateau, Henry ! :langue:
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PlainVanilla a écrit :
Il chavire, ton bateau, Henry ! :langue:

J'avais le mal de mer :langue:
Henry
MOZ
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Paris 18 la butte !
Pour moi l'effet, Porta ou autre, reste un "effet".
J'ai la collec VSCO, que j'utilise très très peu en fait.
Je trouve que c'est dangereux car on peut vite s'enfermer dans un style si on utilise des preset tout prêts à l'emploi.
L'intérêt, à mon avis, du numérique, c'est de construire sa post-prod et de trouver le style qui convient à chacun.
Construire sa post-prod, c'est apprendre à cuisiner, laisser mijoter, revenir, aromatiser avec une petite lum ou une tonalité distillée ici ou là etc.
Je travaille mes fichiers en plusieurs couches, je rajoute des choses, parfois je fais marche arrière ou j'attends un peu et je reviens dessus après.
Si vous mettez "effet porta", bin ça fige la photo, dans un style établi, qui ne convient pas forcément à ce que vous avez à dire à un moment "t" et que, en plus, tout le monde peut utiliser (bonjour l'uniformité de rendu).
Bref, au lieu d'utiliser un preset (qui de toute façon n'est en rien représentatif par ex pour la Portra du potentiel énorme de cette pellicule), je pense qu'il vaut mieux s'en servir par petites touches.
Moi je regarde ce que ça fait sur l'image et parfois j'en utilise un ou deux curseurs (quand je bosse au M8) que je ré-applique sur un traitement en cours, notamment sur la gestion des peaux.
Je combine le tout avec d'autres choses, je mixe etc.

La Portra c'est une pellicule, à la base, qui sert pour le portrait, qui a une subtilité dans la texture de la peau et son rendu et qui sont inimitables.
Une colorimétrie très chaude aussi (vs la Fuji qui est bcp plus froide par ex) et une finesse de grain, là oui, l'argentique reste loin devant pas mal de choses :wink:
Donc, généralement c'est plus pour du portrait qu'on s'en sert.

Pour terminer, je trouve que le M8 a "d'énormes" qualités, notamment colorimétriques, et qu'il se suffit à lui même...
Les fichiers raw qui en sont issus sont superbes, flexibles à souhaits, ont un rendu vraiment subtil et on peut déjà faire tellement de choses avec sans aller lui coller une étiquette qui ne lui appartient pas :wink:
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PlainVanilla
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Paris
MOZ a écrit :
Pour moi l'effet, Porta ou autre, reste un "effet".
J'ai la collec VSCO, que j'utilise très très peu en fait.
Je trouve que c'est dangereux car on peut vite s'enfermer dans un style si on utilise des preset tout prêts à l'emploi.
L'intérêt, à mon avis, du numérique, c'est de construire sa post-prod et de trouver le style qui convient à chacun.
Construire sa post-prod, c'est apprendre à cuisiner, laisser mijoter, revenir, aromatiser avec une petite lum ou une tonalité distillée ici ou là etc.
Je travaille mes fichiers en plusieurs couches, je rajoute des choses, parfois je fais marche arrière ou j'attends un peu et je reviens dessus après.
Si vous mettez "effet porta", bin ça fige la photo, dans un style établi, qui ne convient pas forcément à ce que vous avez à dire à un moment "t" et que, en plus, tout le monde peut utiliser (bonjour l'uniformité de rendu).
Bref, au lieu d'utiliser un preset (qui de toute façon n'est en rien représentatif par ex pour la Portra du potentiel énorme de cette pellicule), je pense qu'il vaut mieux s'en servir par petites touches.


Là on est d'accord. D'ailleurs, quand je dis que j'ai appliqué un effet Portra, il faut aussi savoir que je l'ai modifié pour convenir au rendu que je recherche. Je n'ai encore jamais appliqué un preset sans le modifier complètement, de toute façon le truc de base ne me convient jamais.

Un summiluxien talentueux qui fait la grimace :

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MOZ
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Paris 18 la butte !
Toi je sais que tu vas faire attention, mais souvent sur d'autres sites (Huff par ex) on voit des effets collés aux fesses des images de façon tellement grossières que je trouve ça dommage...
Je préfère faire mon vieux *** ici et râler un peu pour que tout le monde se pose la question avant (et pas après) :mrgreen:

-> énorme, tu l'as eu où le Robert ? :idea:
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Ile de France
citation :

Super celle-ci PlainVanilla.

Pour les simulateurs de "film", ce sont des outils que j'apprécie beaucoup. Non pas pour leur qualité de reproduction des propriétés d'un film particulier, qui ne m'ont jamais satisfait, mais pour leur capacité à me proposer un traitement que je n'aurais pas nécessairement essayé de moi même. Ces nouvelles configurations de contraste/saturation/dominante de couleur déjà préréglées permettent d'essayer rapidement de nombreux "rendus" différents.
Une fois que je les ai tous essayés, je vais retrouver celui qui m'a paru être le plus intéressant et, comme le dit MOZ, je joue à nouveau avec les curseurs et les masques. Directement depuis le plug-in puis à nouveau sous Lightroom.
On ne simule pas un film. Mais on essaye des choses auxquelles on aurait probablement pas pensé spontanément.

--> J'utilise DxO FilmPack 3. Il me semble qu'il coûte 50€.
PlainVanilla
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Paris
MOZ a écrit :
Toi je sais que tu vas faire attention, mais souvent sur d'autres sites (Huff par ex) on voit des effets collés aux fesses des images de façon tellement grossières que je trouve ça dommage...
Je préfère faire mon vieux *** ici et râler un peu pour que tout le monde se pose la question avant (et pas après) :mrgreen:


Tu as sûrement raison :mrgreen:


MOZ a écrit :
-> énorme, tu l'as eu où le Robert ? :idea:


On est allés voir Erwin Blumenfeld ensemble au Jeu de Paume (qui porte bien son nom puisque je me suis paumé, l'ayant confondu avec l'institut Pierre Cardin).

Et ensuite on s'est baladés un peu dans le quartier. :content:
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" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
ANDRESTEPHANE
En promenade cet après midi, au détour d'un chemin, la résidence d'hiver des abeilles.



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