bague de MAP

julien
    bague de MAP
Depuis le 8 déc 2005
Paris 14
J'ai récement acheté un 60mm macro d'occasion qui avait quelques années mais en très bonne état, garanti 1 mois par le magasin. Je suis allé faire qq photo le lendemain et là au bout d'une 15aine de vues, plus moyen de faire la mise au point...aïe !! la bague de MAP tournait "dans le vide" sans faire bouger aucun élément. (je l'ai ramené ca va être réparé puisque heureusement encore sous garanti)

Quelques jours plus tard, je me rends dans un autre magasin voir les optiques leica qu'il avait, un 28mm entre autre que je regarde et je m'apercoi que sa bague de MAP etait aussi très facil à tourner (comme sur mon 60mm), je le monte sur un boitier et là pareil, la bague tournait dans le vide...

Tous ça pour dire que je me pose des questions, est-ce que c'est une "maladie" des optiques R cette bague de MAP qui se dérègle ?? :cry:
Comment sentir la chose venir ? ou est-ce que ca arrivera tôt ou tard avec un objectif un peu ancien ??
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Sur une bonne partie des optiques R, la bague de mise au point est connectée à la rampe interne par des vis. Vérifier qu'elles sont bien toutes là. J'ai eu le cas sur une optique, il suffisait de resserrer les vis. Normalement, s'il n'y a pas eu démontage sauvage, ça ne bouge pas ; mais si l'optique est ancienne et a beaucoup bourlingué, ça peut arriver. Ce n'est pas grave du tout. Est-ce pareil sur les M ? Je ne sais pas, je n'ai plus de M.
Eric76
Vieux briscard
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
En général, c'est les bagues de MAP durcissent avec le temps a cause de la graisse qui se fige, mais une perte de couplage mécanique, c'est la premiere fois que j'en entend parler. :shock:

Retourner vers Leica R : objectifs