M8, une bonne idée ?

Laurent H
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NICE
Bonjour Romain,

Je pense que ton budget pour acquérir un couple M8 + objectif est un peu élevé. En effet, j'ai offert à ma femme d'occasion un M8 et un objectif Zeiss Biogon T* 2,8/28 ZM (http://lenses.zeiss.com/camera-lenses/fr_fr/photographie/zeiss-ikon/biogont2828zm.html) acheté sur ce site + filtre Leica UV/IR 46mm pour 1530 euros (1000 + 500 + 30). Cet objectif est presque à la hauteur de son équivalent chez Leica en un peu plus imposant.

Elle réalise de magnifiques photos avec ce couple qu'elle réserve pour l'instant à des situations choisies par elle. Son Lumix LX3, que j'appelle son "médaillon", reste suspendu à son cou tout le temps.


Comme beaucoup l'ont exprimé sur ce fil, tu ne seras pas déçu par le système M. J'ai moi même quitter le monde du reflex après l'achat d'occasion d'un D800 qui ne représentait plus pour moi un appareil photo mais plutôt un appareil technologue à tout faire (photo, vidéo, reconnaissance des visages, etc.).

J'espère t'avoir un peu éclairer et te souhaite un très bonne année 2014.

Laurent
Blowupster
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Doc Henry a écrit :
Voici une photo prise au réveillon Noël avec le M8 et un Summicon 28 asph ouvert à 2
Isos 320 et avec un monopied. Filtre UV/IR + optique codée
Je n'ai rien à dire ! Photo non corrigée



DNG > Jpeg pour le post
Henry

Hum du moment que vous étiez sur trépied, pourquoi ne pas utiliser le 160 asa, une ouverture de 5,6/8 pour avoir plus de netteté et de piqué ?
CédricM
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bonjour

je vais surement me faire "étriper" par les fans/inconditionnels du 8... :arrow-anim:

j'ai depuis quelques jours un M8 en prêt....


bon, je comprends pourquoi je ne l'avais pas acheté à sa sortie, et l'écart avec les boitiers plus récents n'en est que plus criant.......

:cry:

ben, comment dire, premières impressions à vif:
viseur pas terrible, j'en regrette mon M6 ou M2 (je ne parle même pas du M)
bruit de déclenchement qui fait camelote ... loin du bruit "leica"...

arrivons aux fichiers.... franchement no comment, même le 320 zizos est bruité, alors derrière c'est post traitement.... et à 640 zizos, comment expliquer, c'est bruité à mort, du bruit comme on en trouve plus depuis au moins ... (même les premiers " canon "numériques devaient faire mieux à 800 zizos et c'était ya ....15 ans il faudrait que je retrouve mes disquettes :lol: )...

alors je comprends ceux qui défendent et trouvent toutes les qualités possibles et imaginables au M8, mais....
à titre personnel, un numérique se doit de faire au moins comme le film et je pense (mais me trompe surement diront les fans du 8) qu'une tmax / neopan 1600, ou une simple 400 exposée à 800 donneront mieux que le M8... et sans passer 2h de post traitement...

je ne dis pas que l'on ne peut pas faire de photos avec, mais qu'il faut bien réfléchir avant de craquer, à l'utilisation que l'on compte en faire...... et se souvenir que si l'on craque pour un boitier Leica qui semble "abordable" , sa conception date de....... :wink: ,

Cordialement

Cédric
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FerdinandP
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J'ai travaillé un moment avec un des "premiers " canon "numériques " (le premier "pro"), de 2001, les performances en iso sont identiques.

Personne ne se fera étriper. Les performances en ISO sont en effet ridicules au regard de la production actuelle.

Comme quoi, tout est affaire de goût. Certains recherchent l'absence totale de bruit, d'autres sont attirés par le grain. On le dit, on le redit, le grain est non seulement présent sur le capteur du M8 mais il est aussi très difficile à faire disparaître en post-traitement.
Numérique et film sont bien différents et je ne compare pas l'un à l'autre. Je considère en revanche que le grain du CCD du M8 se rapproche plus de celui d'un film que le bruit des capteurs CMOS. C'est ce qui le rend non seulement acceptable mais, aussi et surtout, appréciable à mes yeux.

citation :
se souvenir que si l'on craque pour un boitier Leica qui semble "abordable" , sa conception date de.......

Exactement.
En revanche mes images bien exposées présentent une absence quasi-totale de grain à 160 et 320iso en visualisation plein-écran. Je sais que le bouton "100%" est amusant mais n'en abusons pas :wink: .
PlainVanilla
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CédricM a écrit :
bonjour

je vais surement me faire "étriper" par les fans/inconditionnels du 8... :arrow-anim:

j'ai depuis quelques jours un M8 en prêt....


bon, je comprends pourquoi je ne l'avais pas acheté à sa sortie, et l'écart avec les boitiers plus récents n'en est que plus criant.......

:cry:

ben, comment dire, premières impressions à vif:
viseur pas terrible, j'en regrette mon M6 ou M2 (je ne parle même pas du M)
bruit de déclenchement qui fait camelote ... loin du bruit "leica"...

arrivons aux fichiers.... franchement no comment, même le 320 zizos est bruité, alors derrière c'est post traitement.... et à 640 zizos, comment expliquer, c'est bruité à mort, du bruit comme on en trouve plus depuis au moins ... (même les premiers " canon "numériques devaient faire mieux à 800 zizos et c'était ya ....15 ans il faudrait que je retrouve mes disquettes :lol: )...

alors je comprends ceux qui défendent et trouvent toutes les qualités possibles et imaginables au M8, mais....
à titre personnel, un numérique se doit de faire au moins comme le film et je pense (mais me trompe surement diront les fans du 8) qu'une tmax / neopan 1600, ou une simple 400 exposée à 800 donneront mieux que le M8... et sans passer 2h de post traitement...

je ne dis pas que l'on ne peut pas faire de photos avec, mais qu'il faut bien réfléchir avant de craquer, à l'utilisation que l'on compte en faire...... et se souvenir que si l'on craque pour un boitier Leica qui semble "abordable" , sa conception date de....... :wink: ,

Cordialement

Cédric


Les goûts et les couleurs... D'un autre côté, je me baladais il y a trois mois avec Yanidel (dont beaucoup de gens ici connaissent le talent, j'imagine) qui m'a avoué avoir une préférence pour le rendu du M8 par-rapport à celui du M9.

Concernant le bruit du M8, je le trouve très beau, beaucoup plus organique que celui d'un CMOS alors pour moi ce n'est pas un problème.
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CédricM
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hello

je connais tous vos "arguments" et l'amour que vous portez à votre boitier et à vos fichiers :applaudir:

mais tout le monde n'est pas capable se sortir des fichier NB correct aussi facilement etc, et à vous lire, on pourrait penser le boitier "presque" sans faille...

il l'est, mais avec des "limitations" que vos très nombreuses louanges peuvent faire oublier :mrgreen2:


sinon, je n'ai jamais autant regretté mon canon 1dmk2 (largement dépassé) dont les fichiers me semblaient parfaits pour le NB, et à vous lire , j'espérai retrouver ce "grain" de "capteur"..., et là même pas, mais bon, je n'ai fais que quelques dizaines de clics, c'est pas comment dire , suffisant pour m'habituer... :arrow-anim:
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MOZ
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Pour travailler les fichiers du M8 à 100% sur un écran de 27' calibré etc... je trouve que le "bruit numérique" est juste imperceptiblement absent :wink:
On peut y trouver du grain, fin, léger, subtil etc et surtout vs un CMOS reflex, c'est pour moi très très largement au-dessus.
Vs de l'argentique, que je pratique en film 120 essentiellement, c'est un peu moins beau mais franchement pour moi le M8 reste un excellent boîtier pour rentrer dans l'univers Leica.
Ca dépend peut-être aussi de l'obj utilisé, avec mon Summilux 50 f 1.4 ASP c'est d'une clarté absolue sur les fichiers...
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PlainVanilla
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CédricM a écrit :
hello

je connais tous vos "arguments" et l'amour que vous portez à votre boitier et à vos fichiers :applaudir:

mais tout le monde n'est pas capable se sortir des fichier NB correct aussi facilement etc, et à vous lire, on pourrait penser le boitier "presque" sans faille...

il l'est, mais avec des "limitations" que vos très nombreuses louanges peuvent faire oublier :mrgreen2:


sinon, je n'ai jamais autant regretté mon canon 1dmk2 (largement dépassé) dont les fichiers me semblaient parfaits pour le NB, et à vous lire , j'espérai retrouver ce "grain" de "capteur"..., et là même pas, mais bon, je n'ai fais que quelques dizaines de clics, c'est pas comment dire , suffisant pour m'habituer... :arrow-anim:


C'est vrai que ce n'est pas parce-qu'il me convient à moi qu'il convient à tout le monde.

Je ne demande pas à mon boitier de me sortir de beaux fichiers, je lui demande de me sortir des fichiers flexibles. Un boitier numérique ne sort pas de bons noirs et blancs, mais peut sortir des fichiers qui peuvent le devenir et traiter des images en noir et blanc demande un peu d'apprentissage. Je prends autant de plaisir à traiter mes photos qu'à les prendre, car les DNG que le M8 délivre sont d'une grande flexibilité.

Les fichiers en ISO160 sont clairs comme de l'eau de roche effectivement, mais je pense que Cédric parlait du bruit qui apparaît dès ISO320.

Le M8 a ses défauts, je l'ai dit dès la première page du fil qui lui est consacré, mais il permet surtout beaucoup de choses, et délivre à mon humble avis, de très bons fichiers que j'ai plaisir à traiter.

Fichier du M8 à 100% avec le 35mm Voigtländer Nokton f/1.2 ASPH II :

http://farm8.staticflickr.com/7331/9545 ... 8d20_o.jpg

Et concernant le traitement en noir et blanc, j'abordais le sujet ici :

viewtopic.php?f=10&t=59806&start=435
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JulesB
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J'utilise quasi uniquement des sensibilités de 100 ou 160 avec mon Blad donc la recherche des résultats en basse lumière n'est pas trop mon dada.

Je pense qu'il faut déjà faire une différence, est-on plus sensible à ce genre de photographie :



ou à celui-ci :



Je pense que je n'ai pas besoin de préciser ma préférence, qui est une histoire de goût, donc pas la peine de lancer un débat à ce sujet.
Effectivement le M8 semble très limité dans les basses lumières, mais la limite des uns n'est peut-être pas celle des autres, qu'est-ce que vous en dites ?

On parle quand même d'un outil pour s'exprimer, j'ai vendu des guitares pendant plusieurs années, même si une excellente guitare va bien sonner plus facilement, c'est théorique. On peut très bien se sentir "chez soi" avec une guitare imparfaite, mais qui entre en résonance (c'est le cas de le dire) avec le son que vous avez en tête.

Je crois que c'est comparable avec le matériel photo. Ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes, mais parfois il faut peut-être se demander si rejeter la faute sur le matériel n'est pas une manière de refuser ses propres erreurs.

On peut faire de "bonnes photos" avec à peu près tout aujourd'hui, mon but est simplement de trouver l'outil qui est le plus en cohérence avec ma manière de "voir".
PlainVanilla
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JulesB a écrit :

On peut faire de "bonnes photos" avec à peu près tout aujourd'hui, mon but est simplement de trouver l'outil qui est le plus en cohérence avec ma manière de "voir".


C'est vrai, on peut faire de bonnes photos avec à peu près tout aujourd'hui, faut-il encore préciser dans de bonnes conditions de lumière.

La nuit, c'est différent. Mais passons.

Il n'y a pas non-plus que la cohérence entre le matériel et ta manière de voir. Il faut aussi prendre en compte le feeling que tu entretiens avec ton appareil, mais je ne pense pas que le Leica te décevra sur ce point là.
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CédricM
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Entièrement d'accord avec toi Jules :mrgreen:

le m8 est parfait si on en a bien cerné les avantages et les inconvénients :-)
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jean67
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PlainVanilla a écrit :
Fichier du M8 à 100% avec le 35mm Voigtländer Nokton f/1.2 ASPH II :

http://farm8.staticflickr.com/7331/9545 ... 8d20_o.jpg

Et concernant le traitement en noir et blanc, j'abordais le sujet ici :

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... &start=435


je me suis permis d'ouvrir ce fichier dans ligthroom et franchement ça me plait est ce que quelqu'un aurais un fichier fait avec un Voitg 40mm F1.4 !! j'ai toujours encore quelques hésitations mais je serai presque prêt a changer mon Xpro 1 contre un M8!!
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Jean je n'ai pas de Voigt 40 mais d'après JMS qui a noté pour cette optique un "2/5 disons 2.5/5" elle "vignette grave à 1.4"..."piqué trop faible à 1.4" + "focus shift très important à 2.8 et 4" (je cite) Alors .....
En espérant te mettre sur la voie ... avec le M8 , prends un cron 35 (1958,71,79) sinon le cron 35 asph (97) ou un Elmarit 28 (1992) et si moyens te le permettent 28 asph (2000)
Henry
ce message a été posté pour Jean l'a t-il vu ?
PlainVanilla
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jean67 a écrit :
PlainVanilla a écrit :
Fichier du M8 à 100% avec le 35mm Voigtländer Nokton f/1.2 ASPH II :

http://farm8.staticflickr.com/7331/9545 ... 8d20_o.jpg

Et concernant le traitement en noir et blanc, j'abordais le sujet ici :

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... &start=435


je me suis permis d'ouvrir ce fichier dans ligthroom et franchement ça me plait est ce que quelqu'un aurais un fichier fait avec un Voitg 40mm F1.4 !! j'ai toujours encore quelques hésitations mais je serai presque prêt a changer mon Xpro 1 contre un M8!!


Je précise que ceci est un JPEG après traitement sous LR5.

Voici un JPEG issu du fichier DNG brut, avec la dérive magenta et tout le pactole :

http://img11.hostingpics.net/pics/384064L1015547.jpg

Comme je l'ai déjà dit, je ne demande pas au M8 de m'offrir des fichiers parfaits mais des fichiers flexibles. Pour réussir à lui faire cracher de très belles images, il faut un apprentissage du post-traitement. Savoir rectifier la balance des blancs et les teintes à l’œil est un prérequis quasiment indispensable. Donc pour passer de cette image à cette image :

http://farm8.staticflickr.com/7331/9545 ... 8d20_o.jpg

J'ai rectifié la teinte (à -18), baissé les hautes lumières (à -31), baissé l'intensité des blancs (-4), monté la clarté (+9), et la vibrance (+9).
Voilà pour les réglages de base sous LR5.

Pour les retouches locales, c'est plus clair de faire des captures d'écran. Donc le pinceau d'abord pour corriger les blancs :

http://img11.hostingpics.net/pics/967837PT1.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/501397PT2.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/968233PT3.jpg

Ensuite le pinceau pour corriger les noirs :

http://img11.hostingpics.net/pics/292522PT4.jpg

Et enfin un filtre gradué pour corriger la teinte de l'herbe au premier plan :

http://img11.hostingpics.net/pics/404374PT5.jpg

Avant/Après le traitement :

http://img11.hostingpics.net/pics/572165PTfinal.jpg
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