robind75 |
|
Habitué Messages : 720Depuis le 12 jan 2010 IDF |
M9 M9 28mm croppé gimp |
robind75 |
|
Habitué Messages : 720Depuis le 12 jan 2010 IDF |
Émission "Regardez Voir" (France Inter) du 28 septembre 2013, avec pour invité ... : http://www.franceinter.fr/emission-rega ... ao-salgado Le podcast de "Regardez Voir" : http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_12689.xml |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18686Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
MEP cet après-mid : il y avait foule, Salgado lui-même compris. L’ensemble est appréciable, quelques superbes photos et beaucoup de redites, voire quelques photos sans intérêt. Le style est aisément reconnaissable avec un effet pseudo-HDR... Certains portraits sont magnifiques. La surprise a été de constater, sauf erreur, qu’il s’agissait de tirages “jet d’encre” sur papier Ilford Silk. Dans un certain nombre de tirages, les “blancs” sont saturés, sans détail. Le projet reste un beau projet et c’est très bien ainsi. Un bon moment et quelques "madeleines" d'avenir... Admiratif devant un tel travail |
robind75 |
|
Habitué Messages : 720Depuis le 12 jan 2010 IDF |
Robert, Rigolo que tu y sois allé, parce que je me suis dis plusieurs fois que Salgado aurait du utiliser un MM Il me semble que Leica lui en avait offert un exemplaire, mais cette série de reportages datent de 2004-2009. Je n'ai pas remarqué les blancs brulés, mais qu'as-tu pensé du bruit numérique? Le MM permet-il des détails plus agréables sur les impressions grand-format? Bonne soirée |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18686Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Les photos de manchots notamment ou certains cieux... Cela ne retire rien a l'esthétisme Il y aussi des images récentes, 2011! Le bruit numérique ne m'a pas frappé et, de plus, il y a de tout, de l'argentique numérisé ou du numérique "argentise" Le Monochrome permet de faire de tout, du naturel à l'HDR En grand format, les images sont très belles sans avoir les moyens techniques de Salgado. Cela dit, le M n'est pas tropicalisé et supporte mal les basses températures, contrairement au Canon 1 Ds III ou aux Pentax MF |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18686Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
http://www.connaissancedesarts.com//pho ... =EPR-1031-[NL_generique]-20131004-[diaporama] |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18686Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Sur France-Musique ce matin : intéressant. Remarquable langue française : chapeau l'artiste ! |
MonsieurHarold |
|
Vieux briscard Messages : 3176Depuis le 30 juin 2009 Paris |
Hello ! J'y étais hier soir. J'ai vraiment été bluffé par certaines images. Les tirages sont immenses, et oui, même si certains ne sont pas parfaits, l'ensemble est impressionnant. C'était la foule. Allez y le matin tôt en semaine A plus, Harold |
Summicron2 |
|
Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
On apprend que le projet Genesis est entièrement financé par une compagnie minière brésilienne (Vale do rio doce), réputée (si j'ose dire) pour avoir reçu le prix Eye Awards 2012, dit "le Nobel de la honte", pour des dégâts graves à l'environnement.... Un lien: http://www.independent.co.uk/arts-enter ... 14748.html |
Yannick O. |
|
Vieux briscard Messages : 3181Depuis le 3 jan 2010 Paris |
Non, pas tout le projet Genesis, mais l'exposition au Natural History Museum. Mais il n'empêche. |
Phileas |
|
Membre des Amis Messages : 121Depuis le 26 mars 2008 Paris |
Bonsoir, Le journal Le Monde, daté de samedi dernier, y consacre une page entière. Malheureusement l'article en ligne est réservé aux abonnés… Les deux expositions à Rio de Janeiro et Sao Paulo en 2013 ont été financées par VALE (740 000 euros). Mais VALE a payé aussi les voyages de ces quatre dernières années (sur huit qu'a duré le projet). Si la somme est tenue secrète, elle est cependant évaluée à 1 million d'euros ! C'est ce qu'on appelle du greenwashing. PhP |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18686Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Oui et non. L'arbre masque la forêt. Il y a eu d'autres financements, y compris de Paris Match. La jalousie fait que d'aucuns attaquent l'oeuvre de Salgado. On peut aimer ou ne pas aimer ces photos qui sont immédiatement reconnaissables, mais la sensibilisation qui en résulte est sans aucun doute nécessaire. C'est un travail énorme qui a nécessité des moyens importants, bien "loin du reporter courageux armé de son seul boîtier face à... (remplir la case)" ! De nombreuses firmes se refont aussi une virginité en finançant des actions, c'est vieux comme le monde, mais il est bon que cela se sache ou que cela soit affiché. |
ninjéjé |
|
Spécialiste Messages : 1616Depuis le 14 juin 2006 Niort |
Une chronique très critique de André Rouillé: http://www.paris-art.com/index.php?menu ... qXHoLE32_M. |
Blacker |
|
Habitué Messages : 434Depuis le 5 jan 2008 Vannes |
robind75 a écrit : Bonsoir,Comme il ne m'a pas semblé qu'il était interdit aux visiteurs de prendre des photos, prévoyez un filtre un polarisant en conséquence Bonjour, J'y suis allé aujourd'hui. 1h30 de queue avant de pouvoir entrer. Et là, j'ai vu un type qui photographier les œuvres de Salgado, dans le sous-sol où je ne suis pas sûr qu'il y ait des caméras. J'avais déjà vu quelqu'un faire cela à une expo de Nick Brandt, chez son galeriste en plus qui ne disait rien. Suis-je le seul que cette pratique choque ? J'ai un ami qui a une expression pour cela, mais je crains de m'attirer les foudres du modérateur si je vous la livre. [ Modération : livrez, SVP ! ] Bref, que la MEP l'autorise ou pas, il ne me semble pas qu'elle ait acquise de toute façon le droit d'autoriser des reproductions des images de Salgado. En clair, cette pratique relève de la contrefaçon, même pour un usage privée. La queue hier, interminable : Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson). |
Blacker |
|
Habitué Messages : 434Depuis le 5 jan 2008 Vannes |
Blacker a écrit : robind75 a écrit : Bonsoir,Comme il ne m'a pas semblé qu'il était interdit aux visiteurs de prendre des photos, prévoyez un filtre un polarisant en conséquence Bonjour, J'y suis allé aujourd'hui. 1h30 de queue avant de pouvoir entrer. Et là, j'ai vu un type qui photographier les œuvres de Salgado, dans le sous-sol où je ne suis pas sûr qu'il y ait des caméras. J'avais déjà vu quelqu'un faire cela à une expo de Nick Brandt, chez son galeriste en plus qui ne disait rien. Suis-je le seul que cette pratique choque ? J'ai un ami qui a une expression pour cela, mais je crains de m'attirer les foudres du modérateur si je vous la livre. [ Modération : livrez, SVP ! ] Bref, que la MEP l'autorise ou pas, il ne me semble pas qu'elle ait acquise de toute façon le droit d'autoriser des reproductions des images de Salgado. En clair, cette pratique relève de la contrefaçon, même pour un usage privée. Puisque la citation est réclamée ... Mon ami appelle cela des "manges-merde". J'aime beaucoup cette expression, elle résume bien certains comportements. Je ne parle pas de celui qui fait une photo d'ambiance de l'expo, comme une image de quelqu'un qui regarde les photos exposées. Doisneau d'ailleurs a fait une image célèbre de la sorte. Non, je parle de celui qui reproduit les images plein cadre, de face, et parfois même systématiquement. Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson). |
Retourner vers Livres, sites, expositions et événements
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités