François974 |
|
Bonsoir, Après être passé par la case présentation me voilà. Je pense acquérir auprès d'un de vos adhérent un Leica M8 accompagné d'un summicron 40/2. Je débarque dans le monde Leica. Je l'ai toujours regardé avec envie mais jamais je n'ai passé le pas. Ma question est simple : à quoi dois je être particulièrement attentif , outre le capteur, avant l'achat d'un tel boitier ? Je prends tous les conseils. Si des posts ont été fait sur le sujet, pourriez vous me les indiquez si ce n'est pas trop vous demander. Je gagnerai un peu de temps parce que de la matière sur ce forum, il y en a. Enfin , je ne suis pas un habitué des forum alors veuillez m'excuser pour les usages non employés si je suis passé à coté. Merci par avance. |
Doc Henry |
|
Vieux briscard Messages : 4213Depuis le 29 oct 2007 |
Bonjour et bienvenue François notre compatriote de la Réunion * Tu demandes à ton vendeur de te prendre quelques photos de ciel bleu à f:11 ou 16 et de te les montrer. Si pb sur capteur cela se voit. L'image doit être bleue sans rien (sans taches) . Le nb de déclenchements aussi serait intéressant de le savoir. En enlevant l'optique , regardes les lamelles de l'obturateur , mais je pense qu'elles sont en bon état. Enfin ,le mieux c'est de te munir d'une carte Sdhc Sandisk par exemple 4 Go (ou autre marque) prendre quelques photos avec avant d'acheter si c'est possible. Si j'ai oublié quelque chose, un summiluxien sympa va prendre la suite .... Henry * j'étais avant à Terre Sainte (CH) et j'habite au Tampon ! |
Dernière édition par Doc Henry le vendredi 27 décembre 2013 - 17:24, édité 4 fois. | |
Arocin |
|
Régulier Messages : 233Depuis le 30 déc 2010 Eure |
PlainVanilla a écrit : Aussi, je fais pas mal de noir et blanc et je n'ai pas envie de passer mon temps à enlever et remettre un filtre...Ok, dans ce cas... PlainVanilla a écrit : Et bien sûr qu'on peut très facilement obtenir de vrais noir. Ce n'est pas parce-que tu n'y arrives pas que c'est impossible... Tu as peut être raison (avec un post traitement laborieux) , mais si tu relis bien ma phrase, je la commence par "perso".. ![]() En tous cas, dans les dernières photos que tu as posté je n'en vois pas vraiment, à part une balance des blancs étrange (ou alors c'est mon écran, ou mes yeux mais là c'est plus grave encore) ... Bref tout ce que je voulais dire par mon intervention (et mon utilisation du M8 avec et sans filtres), c'est que le ratio bienfait/méfait/chronophagie était en faveur des filtre UV/IR... Bonne fêtes et bon M8 ou autre à tous ! ![]() |
François974 |
|
Doc Henry a écrit : Bonjour et bienvenue François notre compatriote de la Réunion * Tu demandes à ton vendeur de te prendre quelques photos de ciel bleu à f:11 ou 16 et de te les montrer. Si pb sur capteur cela se voit. L'image doit être bleue sans rien (sans taches) . Le nb de déclenchements aussi serait intéressant de le savoir. En enlevant l'optique , regardes les lamelles de l'obturateur , mais je pense qu'elles sont en bon état. Enfin ,le mieux c'est de te munir d'une carte Sdhc Sandisk par exemple 4 Go (ou autre marque) prendre quelques photos avec avant d'acheter si c'est possible. Si j'ai oublié quelque chose, un summiluxien sympa va prendre la suite .... Henry * j'étais avant à Terre Sainte (CH) et j'habite au Tampon ! Salut Henry ![]() J'ai ramené avec moi un carte sd bien entendu et j'ai pris quelques photos en dng. Le capteur était sale mais il m'avait prévenu. Nb de déclenchement vérifié aussi (pas énorme d'ailleurs). J'ai pas vérifié les lamelles de l'obturateur par contre. Ce que je souhaitais savoir c'est s'il y a des choses très particulières à Leica et auM8 à vérifier. Les images que j'ai pris ne semble pas tirées sur le magenta. Le seul hic c'est le capteur un peu taché mais dans quelles mesures ont peu le nettoyer soi même ? Je le fais sur mon réflex actuel mais c'est pas un Leica. Et puis il y a la douloureuse !!! A combien ça se négocie aujourd'hui un M8 (quelques rayures d'usage talon et haut, une petite sur écran) Revêtement boitier décollé légèrement à la jonction haute avec le boitier. Voilà et puis si dans quelques temps je veux passer à autre chose chez Leica un M8 gardera t-il une côte raisonnable pour financer un achat beaucoup moins raisonnable ![]() |
Paul |
|
Membre des Amis Messages : 3158Depuis le 8 juin 2009 Paris |
PlainVanilla a écrit : Sans filtre, le M8 capte les infrarouges, et donc une lumière supplémentaire. Par conséquent, les fichiers sont plus flexibles. Je ne pense pas que la lumière supplémentaire soit utile. En effet les optiques focalisent l'IR sur un plan différent des longueurs d'onde du visible. Bref plus de lumière certes, mais cela ajoute au final du flou (ou du "glow") à l'image. Pour la même raison le filtre IR est utile également en noir et blanc. D'ailleurs le capteur du Monochrom dispose d'un filtre IR (voir ici et là, et la réponse spectrale publiée par Leica qui montre la coupure vers 500nm). Après on peut aimer l'effet de brillance donné par la surimpression de l'image IR floue (le glow), ou la colorimétrie magenta (perso je ne suis pas fan), mais ça reste des choix "artistiques" ; on ne peut pas dire que l'image est de meilleure qualité sans filtre IR sur le M8, c'est le contraire. |
Doc Henry |
|
François974 a écrit : Salut Henry ![]() J'ai ramené avec moi un carte sd bien entendu et j'ai pris quelques photos en dng. Le capteur était sale mais il m'avait prévenu. Nb de déclenchement vérifié aussi (pas énorme d'ailleurs). J'ai pas vérifié les lamelles de l'obturateur par contre. Ce que je souhaitais savoir c'est s'il y a des choses très particulières à Leica et auM8 à vérifier. Les images que j'ai pris ne semble pas tirées sur le magenta. Le seul hic c'est le capteur un peu taché mais dans quelles mesures ont peu le nettoyer soi même ? Je le fais sur mon réflex actuel mais c'est pas un Leica. Et puis il y a la douloureuse !!! A combien ça se négocie aujourd'hui un M8 (quelques rayures d'usage talon et haut, une petite sur écran) Revêtement boitier décollé légèrement à la jonction haute avec le boitier. Voilà et puis si dans quelques temps je veux passer à autre chose chez Leica un M8 gardera t-il une côte raisonnable pour financer un achat beaucoup moins raisonnable ![]() Je t'ai envoyé un MP ![]() Henry |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 19125Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Tiberius, qui a vu l'ours, a trouvé la solution : le M8 Monochrom ![]() J'avoue, honte à moi, n'avoir jamais utilisé de filtre, sauf au tout début. Tout dépend des sujets, mais il est vrai que j'ai très souvent converti en noir et blanc et rarement gardé la couleur, sauf dans de rares portraits sans tissu noir. Le cas échéant, l'éditeur de couleur de C1 fait l'affaire. |
Tiberius |
|
Vieux briscard Messages : 4618Depuis le 15 nov 2010 DUNKIRK |
![]() ![]() Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers. |
FerdinandP |
|
Régulier Messages : 290Depuis le 7 jan 2012 Ile de France |
Superbe. Fabuleuse… Seule remarque, les feuilles du premier plan semblent un peu abîmées par un jeu trop poussé de certaines courbes de luminance ? __________________________________ Filtre IR, pas filtre IR...c'est comme on veut. De mon côté, devant rendre des photos en couleur, c'est filtré. Quand il y'a des humains éclairés par de la lumière artificielle, je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat correct sans filtre. C'est cramoisi, rougeaud ou tout rose. Le jeu de la post production, de la balance des blancs et de la luminance ne m'ayant jamais permis d'en sauver aucune...elles restent roses ou deviennent jaunâtres. Je n'aime pas du tout. L'inconvénient étant de devoir ajouter une épaisseur de filtre (valant une centaine d'euros) sur l'optique, le boîtier étant déjà épais… __________________________________ J'ai lu que quelqu'un hésitait à se laisser tenter par un M8 et son Cron 40. C'est actuellement le couple que j'utilise et que j'adore. Le problème du Leica est qu'une fois que l'idée d'en acquérir un commence à s'installer dans un coin de la tête, elle ne s'en ira plus... __________________________________ Je suis définitivement amoureux du CCD. Une fois le bruit chromatique enlevé, j'ai l'impression de retrouver un grain très argentique à 640iso. Je me surprends à éviter de changer cette sensibilité pour garder ce caractère que j'apprécie tant. A quelques heures du matin, perdu dans le désert: ![]() Cron 40 ISO 640 "Et déjà quelques mirages me disent de faire demi-tour" : Entre deux dunes……un avion pourissant, devenu résidence principale de quelques zozios. Ils ne souhaitent pas être photographiés. Retour à la voiture. ![]() Cron 40 ISO 640 |
Doc Henry |
|
RomainBdp a écrit : Je suis définitivement amoureux du CCD. Une fois le bruit chromatique enlevé, j'ai l'impression de retrouver un grain très argentique à 640iso. Je me surprends à éviter de changer cette sensibilité pour garder ce caractère que j'apprécie tant. +1 du même avis que Romain .... et surtout en n&b très belle celle du désert (avec filtre ?) Henry |
Tiberius |
|
Vieux briscard Messages : 4618Depuis le 15 nov 2010 DUNKIRK |
RomainBdp a écrit : Superbe. Fabuleuse… Seule remarque, les feuilles du premier plan semblent un peu abîmées par un jeu trop poussé de certaines courbes de luminace ? Merci, en fait le gros problème vient de la prise de vue qui est complètement loupée : mise au point raté à cause du caractère aléatoire de la mise au point de L'ElmarC 90 sur mon M8, gros halo lumineux, cadrage approximatif,.... Bref, quand j'ai commencé à traiter la photo je voulais juste voir ce que ça pouvait donner, et finalement ce n'est pas aussi pourri que je le pensais... Cependant il est vrai que du coup je n'ai pas été très attentif à tout les détails et que je n'ai utilisé un masque que sur le Flamand Rose. Ça demande donc un petit coup de reviens y ![]() En tout cas j'adore le 90 comme focale et je pense que je vais passer à un modèle plus adapte à mon M8 ! Ps. : voici le fichier d'origine pour comparaison. ![]() Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers. |
Doc Henry |
|
Tiberius belles photos quand même ! Chtibi beaux portraits j'aime bien les 2 et 3 Henry |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10444Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Tibérius, permets une opinion, la mienne ![]() Le 90 mm sur M8 est à mon avis aux limites du concept; je possède un excellentissime 'Cron 90 AA ... que je réserve maintenant à mon M2 ou M9; sur M8, hormis MAP à l'infini, je trouvais que c'était difficile et trop de déchets. Ta photo est belle, peut être y a-t-il des détails à réfléchir, améliorer .... mais réfléchis bien avant de te lancer dans des dépenses (surtout le 90 AA, fort cher) car, à mon sens, le M8 est bien plus tourné vers les focales moyennes et courtes. Sur M9 et tous FF, le 90 reprend tous ses intérêts. Le M8 est très, très loin d'être mort, enterré, obsolète, oublié mais il ne faut peut être pas tout lui demander et réserver une partie du domaine photo aux FF, réflexes (voir bridges à zoom de très grande amplitude ... autre débat ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
François974 |
|
J'ai lu que quelqu'un hésitait à se laisser tenter par un M8 et son Cron 40. C'est actuellement le couple que j'utilise et que j'adore. Le problème du Leica est qu'une fois que l'idée d'en acquérir un commence à s'installer dans un coin de la tête, elle ne s'en ira plus... __________________________________ Je me permets d'intervenir. C'est mon cas. Une visite chez le vendeur. Quelques essais, des map avec un Leica (M8 + summicron40), des dng examinés à la loupe sur PS et je ne pense plus qu'à ça. Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu une telle sensation depuis mes 20 ans peut être avec mon FE2 et l'achat d'un 55 micro.nikkor. Bref rien que pour ça c'est très sympa. Et comme mon vendeur, sympathique au demeurant, me consent un rabais, là je crois que je vais vraiment craquer... |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 19125Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Voir ici quelques flamands ![]() http://nature-en-images.over-blog.com/a ... 53569.html L'écran ne rend pas hommage au tirage qui est magnifique ! |
Retourner vers Divers (photos)
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités