Pourquoi avez-vous un vissant ?

asphodeles
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Vissants régression?
A l'epoque de mon récit,la mode en matière de soins changeait très vite et de nombreux thérapeutes de le vieille école se retrouvaient laveurs de pare brise...etc etc
John Cheever "on dirait vraiment le paradis"
Mes couleurs de n et b avec ces vieux objos m'enchantent
slightly out of focus
patalout
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Vieux briscard
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Toulouse
Super Piga ;)

Ma première approche a été faite par le canonet 28 de mon père lorsque j'étais petit (que je lui ai fais réviser l'an dernier) donc télémétrique.

Après avoir gouté aux nikon "D" nikon "F" je puis passé chez Leica M8 M6 MP M2 et ....... grâce ou à cause de Seal (qui a été contaminé par Bedogo) à un superbe IIIc de Victor pour "y gouter" mais là c'est la révélation ; c'est tout petit et ça fait des photos du coup je me prends un IIIa (qui est en cure ... ) et récemment un standard avec son elmar qui rentre dans la poche ;)

Un vissant c'est tout petit (plus qu'un M)
On peut y mettre de supers cailloux pour avoir un rendu ancien ou moderne (j'ai deux Konica : Hexanon 35 et 50 en plus des traditionnels).
Ça fait des photos en nous faisant réfléchir ;)

Quand la photo est réussie on peut dire que c'est grâce au photographe.
C'est une autre philosophie, on prépare tout à l'avance on cadre et c'est bon, pour moi c'est un engin très rapide pour les photos de rue.

Et puis c'est bôôô !
bobo75
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Pune (India)
Pour draguer ! :lol: :lol:

Mon premier leica a été un vissant (IIIc et elmar 5cm), j'ai pas mal galéré au début… Je l'ai revendu pour du M.
J'ai eu beaucoup de M (2,3,4,4-2,4-P,6,8).
Après avoir rencontré un gars du forum qui est devenu un super pote, et de longues discussions sur leica, il m'a encouragé à me reprendre un vissant.
J'ai donc craqué pour un III modèle F laqué noir, pour un couplex, puis un autre, et un certain nombre de boitiers que je prends autant de plaisir à régler qu'à utiliser.
Le modèle que j'utilise le plus est un Leica II, candidat aux championnats du monde du Leica le plus silencieux (il a gagné d'avance :))

Pour résumer:
petit, silencieux, simple à l'utilisation, esthétique (quand je dis "draguer", ça marche aussi, après, c'est plus facile si on a moins que l'âge de l'appareil :lol: )
nikleitz45
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Les vissants, cela commence à être une longue histoire pour moi aussi. Mon premier Leica a été un Couplex avec son elmar vite changé pour des M je devais avoir environ 15/16 ans et il y en a eu beaucoup d'autres !
Actuellement deux boîtiers en plus de mes M (M2 et M3) un Couplex et un III de 1933 tous deux noirs.
Même si j'adore le Couplex, le III est incontestablement une merveille. Fiable léger pratique je ne lui trouve que des qualités dont la principale est sans doute de pouvoir tenir dans une de mes poches quand je suis en ballade. Avec de bonnes optiques Elmar Summitar et parfois certaines russes, c'est une merveille de discrétion, de perfection mécanique et d'efficacité...
Que dire de plus ?
Piga
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Strasbourg
Couplex a écrit :
...les utilisateurs contemporains de ces boîtiers auraient sans doute du mal à comprendre cet engouement. Eux n'avaient pas le vraiment le choix - donc la liberté - de refuser les LED, les mesures matricielles et autres automatismes que nous connaissons désormais...

Est-ce si sûr ? J'ai l'impression qu'à l'époque le choix était bien plus vaste qu'actuellement. Qu'avons-nous en effet maintenant ? Des appareils numériques dont les caractéristiques sont très voisines, à l'intérieur de 3 ou 4 familles distinctes. Et quelques rares appareils vraiment différents, le Leica et certains survivants en moyen format. Or à l'époque le choix était considérable, le nombre de marques était bien plus important qu'actuellement (et il y avait encore des marques françaises !). Rien qu'en 24x36 télémétrique à obturateur plan-focal il y avait, à côté de Leica, Contax, Foca, Reid, Nikon, Canon et bien d'autres. Il y avait des 24x36 à obturateur central comme les Retina et quelques autres, à optique interchangeable. Et un grand nombre de moyens formats.

Et je crois qu'il y avait un engouement pour le Leica à cause de sa qualité, du fait qu'il était au coeur d'un véritable système, et sans doute aussi de son positionnement tarifaire.

Pourquoi un vissant mantenant ? Sans doute parce que les raisons n'ont pas beaucoup changé : qualité, compacité, discrétion... Plus le plaisir d'utiliser un bel objet intemporel. Sans oublier les arguments que Stephen Gandy a si bien résumés sur son site (cameraquest.com) : "Camera as an Art form"...
PASQUIER
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BOURGES
Cet après midi, avec ce bel éclairage d'hiver, je devine que mon vissant frétille pour aller faire une photo,...sauf que je bosse et qu'il faudra reporter à samedi !
Je suis d'accord avec tout ce qui est dit dans les interventions précédentes.
Il faudrait que notre site prévoit un concours de vissants !
Couplex
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patalout a écrit :
Un vissant c'est tout petit [...] On peut y mettre de supers cailloux pour avoir un rendu ancien ou moderne [...]
Ça fait des photos en nous faisant réfléchir [...].
C'est une autre philosophie, on prépare tout à l'avance on cadre et c'est bon [...]
Et puis c'est bôôô !

Tout est dit !
Ça me plait de voir que la confrérie partage mon ressenti personnel dans le sens où ces vissants permettent aujourd'hui une autre démarche photographique (je ne dirais pas une "photo alternative", c'est trop marqué...) dans laquelle je me sens bien. :cool:

bobo75 a écrit :
Pour draguer ! :lol: :lol: [...] (quand je dis "draguer", ça marche aussi, après, c'est plus facile si on a moins que l'âge de l'appareil :lol: )

Ou qu'on drague une personne de l'âge de l'appareil... :rollvert:
Non mais sans blague, un vissant c'est (presque) comme une voiture ancienne : ça attire la curiosité, voire la sympathie et souvent la curiosité. C'est un "facilitateur" d'échanges bien sympa.
Ad vissam aeternam
Couplex
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Lyon
Piga a écrit :
Couplex a écrit :
...les utilisateurs contemporains de ces boîtiers auraient sans doute du mal à comprendre cet engouement. Eux n'avaient pas le vraiment le choix - donc la liberté - de refuser les LED, les mesures matricielles et autres automatismes que nous connaissons désormais...

Est-ce si sûr ? J'ai l'impression qu'à l'époque le choix était bien plus vaste qu'actuellement. Qu'avons-nous en effet maintenant ? Des appareils numériques dont les caractéristiques sont très voisines, à l'intérieur de 3 ou 4 familles distinctes. Et quelques rares appareils vraiment différents, le Leica et certains survivants en moyen format. Or à l'époque le choix était considérable, le nombre de marques était bien plus important qu'actuellement (et il y avait encore des marques françaises !). Rien qu'en 24x36 télémétrique à obturateur plan-focal il y avait, à côté de Leica, Contax, Foca, Reid, Nikon, Canon et bien d'autres. Il y avait des 24x36 à obturateur central comme les Retina et quelques autres, à optique interchangeable. Et un grand nombre de moyens formats.

Et je crois qu'il y avait un engouement pour le Leica à cause de sa qualité, du fait qu'il était au coeur d'un véritable système, et sans doute aussi de son positionnement tarifaire.

Pourquoi un vissant mantenant ? Sans doute parce que les raisons n'ont pas beaucoup changé : qualité, compacité, discrétion... Plus le plaisir d'utiliser un bel objet intemporel. Sans oublier les arguments que Stephen Gandy a si bien résumés sur son site (cameraquest.com) : "Camera as an Art form"...

Oui je suis bien entendu d'accord.
Ce que je voulais dire cependant en parlant de choix, c'est qu'ils ne l'avaient pas de refuser des technologies qui n'existaient pas là où nous pouvons le faire.
Maintenant, pour le choix de marques, c'est sûrement vrai. La "centripèteuse" ( :oops: ) à entreprises tourne à plein de nos jours...

LYKUP a écrit :
Par contre, si je peux me permettre un petit conseil : si le vissant c'est comme la voiture ancienne, alors surtout, quand vous êtes à pied, n'oubliez-pas d'ôter vos pinces à vélo !!
:arrow-anim:

Sinon oualou la drague...
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niepceron
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asphodeles a écrit :
Vissants régression?
A l'epoque de mon récit,la mode en matière de soins changeait très vite et de nombreux thérapeutes de le vieille école se retrouvaient laveurs de pare brise...etc etc
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Mes couleurs de n et b avec ces vieux objos m'enchantent

je ne pense pas: régression, au contraire les Leica d'avant guerre sont des œuvres abouties, complètes et belles! après il y a les autres plus ou moins "améliorés"
la gamme du noir et blanc avec ces objectifs m'enchantent tout pareil...
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Un nouveau visseux !

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Prendre son vissant et sortir pour une balade, c'est comme aller à la chasse au lion avec un arc rudimentaire mais d' une efficacité redoutable. C'est plein de frissons :content-anim:
Couplex
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bedojo a écrit :
Prendre son vissant et sortir pour une balade, c'est comme aller à la chasse au lion avec un arc rudimentaire mais d' une efficacité redoutable. C'est plein de frissons :content-anim:

...ou, en moins violent, comme rouler une clope ou bourrer une bonne bouffarde, les yeux dans le vague, le coeur dans les nuages, avant de l'allumer et de la savourer longuement (je suis non fumeur !). :cool:
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Couplex
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Je vais être totalement franc : non fumeur ex-fumeur...
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niepceron
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Pourquoi avez vous un vissant ? Une question à tous les visseux : y a t il une relation entre notre age et ce....( vice). j'ai 50 ans et quelques années je suis plus 'jeune' que mes Leica
Nous devons être 500 +/- sur le forum quel est le plus jeune?
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Couplex
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JOEL a écrit :
DES VISSANTS PLUS JEUNES

Qi'ils aient le courage de se dénoncer, bon sang !!! :langue:
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