reconnaître un 50mm

calmettes
    reconnaître un 50mm
Habitué
Messages : 653
Depuis le 13 nov 2005
rouergue
sur la cote CI il ya deux 2/50mm avec des prix du simple au double
comment les différencier? merci pour vos réponses ou de m'indiquer un endroit où le sujet a été traité
bonne soirée
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il y a eu trois versions du summicron de 50 mm pour Leica R :
    - la première de 1964 à 1968, avec une première formule optique, et une seule came pour le Leicaflex 1
    - la deuxième, avec une formule optique révisée, et une deuxième came pour le Leicaflex SL, de 1968 à 1976
    - la troisième, avec un nouveau montage, pour le Leica R3. Cette dernière version est toujours en production
Pour les différencier :


A droite, la deuxième version, dont l'avant est étroit, le filetage fait 44mm, et reçoit un pare-soleil qui se clippe, et peut se monter à l'envers par dessus le corps de l'optique lorsqu'on ne s'en sert pas.
La première version est identique à l'extérieur, et se distingue par le fait qu'elle n'a qu'une came (non utilisable sur l'ensemble de la gamme, en dehors du Leicaflex 1 : visible sur cette page).

A gauche, "made in Canada", la troisième version, qui est la version actuelle. Le pare-soleil est coulissant et intégré, le filetage est normalisé, et fait 55mm.
Il y a eu des exemplaires gravés sur le fût "for Leica R only", avec une seule came pour R, mais pas les cames des SL et SL2. Les autres, jusqu'en 1998, sont à trois cames (utilisables sur toute la gamme Leicaflex et R), et depuis 1998, ils ont une ROM, et uniquement la came R.
Ils sont montés à Solms depuis la fin de Leitz Canada, mais ils sont identiques.

Pour voir ces histoires de cames, lire cette page, et ce fil.

La première formule optique est directement dérivée du Summicron M de l'époque.
La deuxième est actualisée, et d'une qualité améliorée , et encore irréprochable aujourd'hui. Il y en a beaucoup qui ont été modifiés et ont reçu la troisième came.
La troisième version (actuelle) est considérée comme l'un des meilleurs 50 du marché, même après presque 30 ans.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester avec rigueur, mais en usage courant, il n'est pas vraiment possible de reconnaitre l'un ou l'autre.

Pour ce qui est de la cote :
comme la deuxième version est excellente, elle est cotée à peu près pareil que la dernière, si elle est en bon état.
Ce qui fait la différence, c'est le fait qu'il y ait les trois cames, ou la ROM.

En gros :
    - une came : ça vaut rien, non coté
    - deux cames, c'est modifiable (200 euros), donc petit prix aussi, (sauf si des types veulent faire une collection avec un qui serait tout neuf)
    - trois cames, première ou deuxième version : cote basse
    - une came et la ROM : dernière version : cote haute

Généralement, les exemplaires à une seule came R ("R only" sont aux même prix que les trois cames, car peu de gens utilisent encore des Leicaflex.

Compliqué…
calmettes
Habitué
Messages : 653
Depuis le 13 nov 2005
rouergue
merci c'est clair et je m'habitue à cette clarté
bonne soirée
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
D'autres cotes sont plus claires que celle de CI, et distinguent :
optiques R4 à R7 (trois cames)
optiques R8-R9 (came R + ROM)
calmettes
Habitué
Messages : 653
Depuis le 13 nov 2005
rouergue
à ce jour, je n'ai qu'un 28/70, je voudrai trouver un objectif qui corresponde à ce que l'on entend sur leica et un 50 me semble un choix simple et accessible financièrement pour me faire une idée par moi-même, je suis ouvert à tout conseil ou suggestion
juste en passant, je suis très impressionné par la qualité des réponses obtenues et la disponibilité des personnes qui répondent, c'est dur de renvoyer l'ascenseur
bonne journée
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
On est simplement nombreux à aimer partager à la fois un plaisir de faire, et de l'information.
En effet, avec un simple summicron de 50 R, on peut sentir ce que Leica veut dire. Précision et douceur, contrastes et modelés.
Aucun 28/70, même avec écrit Leica dessus, ne donne cela.
J'ai l'intention, au mois de janvier, de faire un test rigoureux des deux summicron 50 R couramment disponibles, c'est à dire ceux de la photo ci-dessus, ainsi que d'au moins un summilux 50 R.
Plusieurs diaphragme, photo de volumes, végétation, contre-jours, et une mire.
On verra si on arrive à départager non seulement des performances, mais des personnalités, des rendus.
J'ai à ma disposition (grâce à mon propre parc, et par des prêts), les deux summicron, et l'avant-dernier summilux. Je les confronterai aussi au macro-elmarit 60.
J'ai déjà fait ce test des 19 et 21 mm.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 209
Depuis le 6 jan 2006
Moselle
Coignet a écrit :
J'ai l'intention, au mois de janvier, de faire un test rigoureux des deux summicron 50 R couramment disponibles, c'est à dire ceux de la photo ci-dessus, ainsi que d'au moins un summilux 50 R.
Plusieurs diaphragme, photo de volumes, végétation, contre-jours, et une mire.


Bonsoir Coignet,
Ton idée m'intéresse. j'ai le modèle de celui monté sur le Leicaflex et marqué "for Leica R only" avec 2 cames. L'une en escalier et l'a seconde qui manoeuvre le diaphragme. Et j'ai une idée qui commence à germer... :lol:
Le n° de série correspond à un summicron M de 1978 :?: :?: :?: Ce n'est bien sûr pas juste mais il doit avoir une trentaine d'année, il est en très bon état.
Je l'ai laissé à mon photographe qui dispose d'un ban d'essai pour les optiques, ses conclusions donne ceci :
- parfaitement centré, doux à f.2, très bon de f 2,8 à f 11, excellent de f3,5 à f8,0 et très bon compromis à F4,5.
Autant que je me souvienne, j'ai lu un article dans CI ( dans les années 1985 ), un photographe parisien, près de la gare de l'est qui était équipé du même type de ban d'essai.
Connaisais-tu ce type de test?
daniel/a/summilux.net
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Bonjour Daniel.

On est en avril et je n'ai toujours pas fait ce test.
Je connais l'existance de ce matériel, mais n'en ai jamais vu.

Je compte faire un test simple, sur la base de photos faites avec un film très fin, et en regardant à différents diaphragmes, le piqué, les contrastes, la planéité de champs, sur tirages et sur scanner du film.

Avant de faire ce test des 50 (que je souhaiterais élargir aux 50 M), je dois travailler sur un test de 35 M fait par Jean-Yves. Il a fait une série de tirages ; je dois scanner les négatifs, suivant ses tirages (il a précisément calé ses expositions, c'est un très beau travail), et mettre le tout en ligne. Ce sera d'ici juin. Alors, un test des 50mm ? En juillet ? En août ? Ou septembre ? On verra.

A bientôt !
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 209
Depuis le 6 jan 2006
Moselle
J'imagine que cela représente un travail assez long et qui ne doit pas laisser de place à l'à peu près si l'on veut être objectif et :applaudir: donc pour le travail.

J'ai relu attentivement tes explications sur le nombre de cames des objectifs sur ton fil de mars 2005. Sur mon cron 50 il n'y a qu'une came en escalier dédiée aux R3 - R9 ( la seconde étant le levier de diaphragme ). Mon objectif est donc de la troisième série, à partir de 1977, mais du début de la série apparemment.

Dans la partie du site consacré aux appareils, sont listés deux objectifs en 50 mm, le Summicron et le Summilux. Trouve-t-on d'autres 50 mm sur le marché :?:
Hors mis le gain d'ouverture pour un Summilux, quels sont selon toi les arguments déterminants de choix lors de l'achat d'un tel article :?: vu la différence de prix :?:
Merci d'avance pour tes réponses.
Salutations amicales
Daniel
daniel/a/summilux.net
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Les summicron et les summilux se distinguent par leur nom, et par leur ouverture … qui détermine des performances de nature différente.

Les ingénieurs de Leitz, lorsqu'ils ont choisi ces dénominations, l'ont fait avec l'idée de leur donner du sens :
- summicron : summum de la couleur
- summilux : summum de la lumière

les summicron sont réputés (et calculés) pour être les plus homogènes, avoir la meilleure définition, avoir le moins de distorsion.

Les summilux sont calculés et construits pour être plus lumineux, et, lorsqu'on augmente la quantité de lumière qui traverse une optique, et donc le diamètre des lentilles, c'est toujours au détriment des performances pures.
A pleine ouverture, et même à f:2 et f:2,8, les summilux sont moins bons que les summicron : distorsion, image moins précise dans les angles.

En conclusion ; on achète un summilux si on a vraiment besoin, pour le travail que l'on veut faire, de cette ouverture plus importante : photo de spectacle sur scène, photo de personnages en condition de faible lumière, etc.
Si on fait de la photo de rue, d'architecture, de la reproduction, en bref, de la photo pour laquelle cette ouverture supplémentaire n'est pas importante, et la qualité pure et l'homogénéité les qualités les plus importantes, on se contente du summicron. C'est le cas de presque tout le monde ! D'autant plus que ce summicron Leica R est un des deux ou trois meilleurs du genre.

Si l'on a besoin de cette ouverture de 1,4, il faut savoir qu'à chaque génération, le savoir faire augmente dans le calcul des optiques très lumineuses. Le premier 50mm/,14 n'était pas très bon (toute proportion gardée, aucun Leitz n'est mauvais), le deuxième était mieux, et l'actuel est aussi bon que le summicron dès f:2… mais à quel prix !!!!

Enfin, les summicron sont plus légers, surtout l'actuel (au catalogue depuis 1976, dont celui que tu as d'après ton message).

Bref, tu ne trouveras pas meilleur 50mm !
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Coignet a écrit :
...les summicron sont réputés (et calculés) pour être les plus homogènes, avoir la meilleure définition, avoir le moins de distorsion.

Les summilux sont calculés et construits pour être plus lumineux, et, lorsqu'on augmente la quantité de lumière qui traverse une optique, et donc le diamètre des lentilles, c'est toujours au détriment des performances pures.
A pleine ouverture, et même à f:2 et f:2,8, les summilux sont moins bons que les summicron : distorsion, image moins précise dans les angles.

...


L'analyse de Coignet est excellente (comme d'habitude :content: ), mais il faut aussi tenir compte de l'age de la conception de l'optique.
Le dernier Summilux-R 50mm de 1998 est globalement légerement meilleur que le Summicron-R qui lui date de 1976, ce qui en pratique signifie performances équivalentes avec l'avantage du diaph supplémentaire pour le Lux et du prix pour le Cron :wink:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Eric76 : c'est exactement ce que j'ai écrit en conclusion de mon message… :roll: :roll:
moi-même :lol: a écrit :
[…] l'actuel est aussi bon que le summicron dès f:2… mais à quel prix !!!!
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Coignet a écrit :
Eric76 : c'est exactement ce que j'ai écrit en conclusion de mon message… :roll: :roll:
moi-même :lol: a écrit :
[…] l'actuel est aussi bon que le summicron dès f:2… mais à quel prix !!!!


:oops: :oops: :oops: Désolé j'ai lu trop vite :oops: :oops: :oops:
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 209
Depuis le 6 jan 2006
Moselle
Merci à Coignet et Eric 76 pour ces précieux renseignements, deux puits de science. :D ces réponses sont à même d'orienter complètement mon choix et celui des autres lecteurs potentiellement acheteurs :lol:
Une dernière avant la route et pour la culture personnelle : le dernier modèle de Summilux comporte-t-il des lentilles asphériques où ne sont-ce que les M qui en comportent :?:
Salitations amicales et bonne soirée.
Daniel
daniel/a/summilux.net
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Non, pas de lentilles asphériques dans le dernier summilux R.
Il date de 1998. Il est considéré comme supérieur au summicron 2/50, qui était auparavant en tête. Son prix aussi (tarif 2005) :
  • summicron : 1090 euros
  • summilux : 2450 euros.
L'ancien summilux, en revanche, est en théorie moins bon que le summicron, comme expliqué plus haut.

La théorie dit que les optiques avec une lentille asphérique ont des performances supérieures, en terme d'homogénéité sur l'ensemble du champs de l'image, à pleine ouverture. L'utilisation de la lentille asphérique n'apporte rien dans les autres ouvertures, et, semble-t-il, ces optiques seraient même un peu moins "au top" en diaphragmant. Le summilux 50 M reste remarquable malgré tout à toutes les ouvertures. Le 50mm est une focale facile à réaliser.
En comparaison, le summilux 50 R serait un peu moins éblouissant à 1,4 ; mais peut-être supérieur à 5,6 et 8.

Deux optiques qui se tiennent en tous cas, et sont proposées à des tarifs très proches : 2350 euros pour le summimux 50 M.

A qualité optique équivalente, et à difficulté de fabrication proche pour la partie optique, les modèles R ont couramment un petit surcoût (entre 100 et 350 euros en moyenne) en raison de la complexité du mécanisme de couplage du diaphragme pour un modèle reflex.
Suivante

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité