PlainVanilla |
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Spécialiste Messages : 2482Depuis le 4 fév 2013 Paris |
"La maladie". Mon site. Mon Insta. " Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln. |
dhdaniel |
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Spécialiste Messages : 2016Depuis le 1 août 2008 Séparé de St Emilion par la Dordogne |
PlainVanilla a écrit : Ça montre tout de même les possibilités dont on dispose en noir et blanc en travaillant à partir d'une photographie en couleur. Merci à tous, C'était l'objet de ma question initiale. Pour le MM, nous sommes aussi d'accord, qui n'en voudrait pas si on le lui offrait ? On peut toujours rêver, c'est Noël |
PlainVanilla |
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Spécialiste Messages : 2482Depuis le 4 fév 2013 Paris |
dhdaniel a écrit : PlainVanilla a écrit : Ça montre tout de même les possibilités dont on dispose en noir et blanc en travaillant à partir d'une photographie en couleur. Merci à tous, C'était l'objet de ma question initiale. Pour le MM, nous sommes aussi d'accord, qui n'en voudrait pas si on le lui offrait ? On peut toujours rêver, c'est Noël Le Monochrom est numéro 1 sur ma liste de boitiers à acquérir (tout en gardant le M8 pour la couleur... et parfois pour le noir et blanc). Ceci étant dit, restons pragmatiques : le Monochrom est un boitier fabuleux qui ne permet pas de faire grand chose de plus que le M8. On peut faire des tirages plus grands (mais arrivé à un certain stade, ça ne sert plus à rien, on va pas recouvrir des pans de murs tout entiers), et on bénéficie d'une résolution extraordinaire et d'une impressionnante richesse de détails, mais les photos restent les mêmes. J'aurai un Monochrom oui, dans peut-être deux ans. Je ne suis pas si pressé, le M8 me permet de m'éclater tout autant que me le permettra ce boitier. ... Et le Monochrom mark II va tous nous faire rêver encore plus loin, encore plus fort... SAUF (ah oui hein), sauf les cyclistes : Mon site. Mon Insta. " Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln. |
Fanfan |
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Spécialiste Messages : 1069Depuis le 17 oct 2009 |
PlainVanilla a écrit : Ça montre tout de même les possibilités dont on dispose en noir et blanc en travaillant à partir d'une photographie en couleur. Et pour le Monochrom, je pense qu'on est tous d'accord. Tous les aficionados du noir et blanc de ce forum qui photographient en numérique rêvent sûrement de ce boitier. et en attendant, le M8 fait bien le job, avec effectivement pas mal de flexibilité pour le N&B obtenu à partir de raw couleur |
FerdinandP |
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Régulier Messages : 290Depuis le 7 jan 2012 Ile de France |
La conversion numérique de fichiers RAW en noir et blanc est un bonheur. Les possibilités sont nombreuses et une photo unique peut donner de nombreuses images au rendu très différents. C'est un procédé intéressant. Comme expliqué au dessus, le fait de jouer avec les curseurs de luminance permet d'imiter le rendu d'un filtre de couleur. Cela permet aussi d'adoucir le visage d'un sujet ayant une peau "à problèmes". Plainvanilla : partagerais-tu tes exifs avec tes photos ? Sur ce forum, malgré tout orienté technique, je pense que cela serait intéressant. En tous cas, ne t'arrête pas, c'est un plaisir de voir tes images. |
PlainVanilla |
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Spécialiste Messages : 2482Depuis le 4 fév 2013 Paris |
RomainBdp a écrit : Plainvanilla : partagerais-tu tes exifs avec tes photos ? Sur ce forum, malgré tout orienté technique, je pense que cela serait intéressant. En tous cas, ne t'arrête pas, c'est un plaisir de voir tes images. Merci beaucoup, tant que le plaisir de prendre des photos sera là, je prendrai des photos ! Sur cette page, la première photo : ISO160, f/1.4, 1/125ème. La seconde, avec le panneau : ISO160, f/1.4, 1/500ème. La troisième juste en dessous : ISO320 (toujours la nuit), f/1.4, 1/60ème de seconde. Lorsqu'il fait tout à fait nuit je passe à f/1.2 et 1/45ème généralement, toujours à ISO320. N'hésite pas si tu veux les exifs d'une photo en particulier. Mon site. Mon Insta. " Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln. |
FerdinandP |
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Régulier Messages : 290Depuis le 7 jan 2012 Ile de France |
PlainVanilla a écrit : [...] tant que le plaisir de prendre des photos sera là, je prendrai des photos !C'est bien la raison qui nous amène tous à échanger ici ! Merci pour les infos. Sans être un scruteur compulsif de métadonnées, j'aime bien avoir la possibilité d'y jeter un coup d'oeil de temps en temps. Lorsque les images me plaisent, j'aime savoir avec quoi elles ont été réalisées. Avec le temps, lorsque certaines observations se font régulièrement sur des photos prises avec le même matériel, cela permet éventuellement de considérer l'acquisition de celui-ci/une évolution dans sa manière de photographier. Je me demandais avec quelle optique tu avais fait ton autoportrait ? |
Bips |
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Habitué Messages : 722Depuis le 7 jan 2012 Ile de France |
Un fil très intéressant, très instructif et de magnifiques images ! Merci à tous les participants ! Un petit essai sans filtre IR car j'ai encore beaucoup à apprendre en post-traitement... M8 Summarex 85mm f/1,5 "Je prends une photo pour voir à quoi cela ressemblera une fois photographié" G. Winogrand |
PlainVanilla |
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Spécialiste Messages : 2482Depuis le 4 fév 2013 Paris |
Bonsoir Brigitte, Joli ciel, très dramatique ! Concernant les photos en noir et blanc, je photographie en RAW (et donc en couleur) comme je l'ai dit tout à l'heure. Ensuite, pendant la première phase de post-traitement, je corrige l'exposition sous Lightroom. Je décrame les blancs s'il y en a, et débouche les noirs (pas toujours complètement) s'il y en a. J'essaye d'obtenir un histogramme correct et un bon équilibre entre les ombres et les hautes lumières, pour faire un fichier flexible qui sera bien digéré par Silver Efex. Ensuite, j'importe la photo après modifications dans Silver Efex, et je travaille essentiellement sur les tons intermédiaires (pas trop les hautes lumières ni les ombres). Je me concentre sur la bonne luminosité des tons moyens, de la bonne lumière d'appoint, du bon contraste et de la structure (sauf dans les ombres). Sauf exception, je ne touche pas à la structure des ombres, et j'essaye de ne pas avoir la main trop lourde sur la structure d'une manière générale, je trouve que ça a tendance à dénaturaliser la photographie. Il y a évidemment des exceptions, des cas où j'augmente volontairement la structure à bloc parce-que j'estime que ça convient au cliché, mais c'est plutôt rare. En gros, comme je me suis assuré avant que les blancs sont bien blancs et que les noirs sont bien noirs, Silver Efex me permet de gérer la façon dont je veux exploiter tout ce qu'il y a entre les deux, raison pour laquelle je me concentre sur les tons moyens, le contraste général, et le grain. J'essaye d'obtenir une signature du noir et blanc que j'estime globalement satisfaisante, même s'il y a toujours quelques détails à finaliser par la suite. Je me concentre sur l'aspect général de l'image, sans aller dans le détail sur Silver Efex. Après l'exportation du fichier, j'ai une photo (puisque c'est maintenant un JPEG, depuis l'importation dans Silver Efex) en noir et blanc dont le rendu global me parait satisfaisant, et je finalise le traitement sous Lightroom. Durant cette dernière phase, je me concentre sur le détail, et je travaille beaucoup avec des masques. Pour un portrait en noir et blanc de nuit par exemple, je vais chercher à jouer individuellement sur le rendu de la peau et celui des vêtements. Je vais appliquer des masques sur les éléments de la photo dont le rendu tel quel ne me convient pas, et je vais chercher à obtenir le rendu désiré. J'aime bien, par exemple, travailler sur les textures. Je poste ici un exemple d'une photo avant/après la modification du dernier masque. Pour information, j'ai appliqué un masque sur les deux sujets, recouvrant leur peau, cheveux et vêtements afin de jouer sur leur luminosité et contraste individuellement de l'arrière-plan. J'ai appliqué un autre masque sur leur peau et cheveux uniquement, car je voulais tolérer des noirs bouchés sur leurs vêtements mais pas sur leurs visages, et le contraste de la peau ne me convenait pas. J'ai appliqué un autre masque sur l'oreille du monsieur uniquement que je trouvais très légèrement trop claire. Le dernier masque appliqué concernait l'écharpe de la demoiselle dont la texture ne me convenait pas. Je la trouvais trop grise, et ce manque de dynamique pesait sur la photographie. J'ai rendu les gris plus étroits, blanchit les blancs, noirci les noirs sur l'écharpe, jusqu'à ce qu'elle me convienne. Avant le masque sur l'écharpe : Après : Expliqué comme ça, on pourrait croire que je passe beaucoup de temps sur une photo mais j'ai mes habitudes. Un traitement me prend rarement plus de cinq minutes. J'essaierai d'inclure les exifs plus souvent. RomainBdp a écrit : Je me demandais avec quelle optique tu avais fait ton autoportrait ? Si tu fais référence à la photo que j'utilise ici comme avatar, il s'agit du 35mm Voigtländer Nokton f/1.2 ASPH II. Une optique plus grosse et plus lourde que la plupart des objectifs en monture M (sauf quelques très gros comme le Noctilux), mais qui reste assez compacte pour moi, étant donné que c'est un f/1.2. Je l'ai bourlinguée dans le Pacifique, en Australie et au Japon, et je dois dire que ni sa taille ni son poids n'ont été problématiques. Mon site. Mon Insta. " Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln. |
Doc Henry |
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Vieux briscard Messages : 4206Depuis le 29 oct 2007 |
Bonjour à tous, je trouve que certaines photos ici rappellent le MM que je trouve trop numérique, trop image de synthèse et on perd le charme de l'argentique plus doux , chose que le M8 peut reproduire. A propos de filtre sur M8 voilà ce que disait Leica.AG: "4.1 Pourquoi dois je utiliser un filtre anti UV/IR avec le LEICA M8 ? La très grande qualité de l’image est due, entre autre, à l’emploi d’une lame optique de protection et anti I.R extrêmement fine, placée sur le capteur DTC. Mais, c’est aussi la source d’une trop forte sensibilité pour ces longueurs d’onde. Dans la plupart des cas, il n’y a aucune incidence sur l’image, mais dans certaines conditions, comme par exemple des tissus noir synthétiques éclairés par des lampes à incandescence, cela donne un rendu pourpre, rouge sombre. Utiliser un filtre UV/IR est vraiment très simple et élimine totalement ces effets sans détériorer la qualité de l’image. De plus vous protégez la lentille frontale de l’objectif Leica qui est d’une grande valeur. 4.2 Est ce que l’utilisation des ces filtres occasionne une perte de lumière (quel indice de correction d’exposition dois je prendre avec ces filtres ?) Les filtres LEICA UV/IR ne coupent que les longueurs d’ondes U.V et I.R. Le facteur de correction est donc de 1, donc aucun calcul de compensation d’exposition n’est nécessaire ..... sinon belles photos Elie Henry |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18707Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Doc, dès le matin... Il est temps de comprendre qu'il ne s'agit pas de reproduire, mais d'autre chose, avec de nouvelles techniques. Elles peuvent plaire ou ne pas plaire, comme toute photo. Que ta référence soit l'argentique peut se comprendre pour des gens de notre génération, mais Elie, et d'autres sans doute , sont bien plus jeunes et n'ont pas forcément ces références ancrées dans le cortex. Ils redécouvriront peut-être le collodion humide ou la fécule de pomme de terre |
Doc Henry |
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Vieux briscard Messages : 4206Depuis le 29 oct 2007 |
Oui maître Robert |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18707Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Restons de vieux sages |
PlainVanilla |
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Spécialiste Messages : 2482Depuis le 4 fév 2013 Paris |
Doc Henry a écrit : Bonjour à tous, je trouve que certaines photos ici rappellent le MM que je trouve trop numérique, trop image de synthèse et on perd le charme de l'argentique plus doux , chose que le M8 peut reproduire. ..... sinon belles photos Elie Henry Merci ! Les utilisateurs du MM ont payé 6800€ pour une définition super fine, ils n'ont pas envie d'altérer le piqué de leurs images avec un gros grain, j'imagine. Mais ce qui est fait en traitement sur les photos du M8 peut très bien être fait sur le MM, le M9 ou M240. Mon site. Mon Insta. " Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln. |
MOZ |
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Spécialiste Messages : 2873Depuis le 8 fév 2013 Paris 18 la butte ! |
Je travaille certains de mes tirages avec un grain "épouvantable" Par contre en 6x6 j'adore la finesse du rendu du film 120... Il faut aussi faire une différence entre ce qui est présenté ici en 800px, lisse et sans grain quelle que soit la photo et un fichier préparé pour impression sur Baryté, ça n'a strictement rien à voir (!). "Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD Backinblack |
Dernière édition par MOZ le mardi 10 décembre 2013 - 9:36, édité 3 fois. | |
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