M8, M8-2 ...les photos

dhdaniel
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Bonjour,

Il faut dire que je suis passé au M depuis assez peu de temps et après avoir revendu le couple R9+DMR, devenu trop lourd au portage suite à un accident à l'épaule.
Je me suis aussi tourné avec bonheur vers le combiné Canon 5DII+Leica R.

Ce qui est bizarre, c'est que depuis que j'ai un M240, plus je m'intéresse au M8 et plus je l'apprécie (aussi), me refusant à m'en séparer.

En fait aussi, j'en découvre les qualités en N&B.

Petite question de paresseux qui veut économiser une batterie d'essais :oops: :

Les fichiers N&B ont-ils une qualité intrinsèquement supérieure en optant pour cette fonction dans le menu par rapport à des fichiers couleurs convertis ensuite en N&B ?

Dans cette hypothèse, est-il conseillé d'enlever le filtre UV/IR ?

Merci d'avance pour la réponse

Bravo à PlainVanilla pour toutes ses images, et, sans mépriser les autres participants émérites à ce sujet en proposant leurs oeuvres, à bertrand.C et ChtiBiloute pour leurs photos de ces dernières pages.

Un autre regard sur la vie de chien :wink:
Tiberius
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dhdaniel a écrit :

Petite question de paresseux qui veut économiser une batterie d'essais :oops: :

Les fichiers N&B ont-ils une qualité intrinsèquement supérieure en optant pour cette fonction dans le menu par rapport à des fichiers couleurs convertis ensuite en N&B ? Non, il est préférable de shooter en DNG et de convertir en noir et blanc a posteriori. Tu peux par contre opter pour DNG + JPEG noir et blanc afin de visualiser immédiatement ce que donne le noir et blanc sur ton écran de contrôle, mais c'est tout (attention, du coup l'enregistrement de l'image est un peu plus lente).

Dans cette hypothèse, est-il conseillé d'enlever le filtre UV/IR ?
Perso je ne retire jamais mon filtre UV/IR pour deux raisons : il protège mon objectif et, si finalement la photo rend mieux en couleur, la qualité sera meilleur. Si par contre tu es certain de ne faire que du noir et blanc met tout de même un filtre UV pour protéger la lentille. Personnellement je ne vois pas trop de différence en noir et blanc avec un filtre UV/IR ou non (elle existe, mais ça reste très doux et dans certaines conditions)... Par contre il existe des filtres IR afin de justement créer un effet particulier ( http://www.luminous-landscape.com/revie ... ared.shtml)

Merci d'avance pour la réponse : de rien :content:

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dhdaniel
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Merci Tiberius
Ainsi, je ne culpabiliserai plus en faisant de N&B après avoir opté pour la couleur, me disant que j'aurais dû opter pour la fonction à la prise de vue !
A bientôt
Tiberius
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Autre énorme avantage : tu pourras jouer sur la saturation de chaque couleurs (grosso modo simuler un filtre couleur), chose que tu ne peux pas faire avec un JPEG en noir et blanc ni avec un MM :-)
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dhdaniel
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Merci encore !
Doc Henry
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Daniel, cela a été discuté dans ce fil sur Summilux. Tu y trouveras la réponse à tes questions
viewtopic.php?t=14716
Pour le n&b , il vaut mieux travailler en DNG+JPEG (voir le post du vieux briscard PhilippeAndré ) :smile:
Amitiés
Henry
PlainVanilla
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dhdaniel a écrit :
Bonjour,


Bonjour :content:


dhdaniel a écrit :
Petite question de paresseux qui veut économiser une batterie d'essais :oops: :

Les fichiers N&B ont-ils une qualité intrinsèquement supérieure en optant pour cette fonction dans le menu par rapport à des fichiers couleurs convertis ensuite en N&B ?

Dans cette hypothèse, est-il conseillé d'enlever le filtre UV/IR ?


Ça a déjà été dit, et je réponds pour appuyer le point de vue de Tiberius au sujet des couleurs. Il est préférable de shooter en RAW (car la qualité des JPEG du boitier est nettement inférieure à celle des DNG). Je fais beaucoup de noir et blanc, et je photographie toujours en RAW, jamais en JPEG. C'est donc l'inverse, les fichiers N&B ont une qualité intrinsèquement inférieure aux fichiers couleurs convertis ensuite en N&B. Il est également bon de savoir pour les gens qui utilisent Silver Efex que si Lightroom permet de travailler sur les RAW, Silver Efex ne le permet pas. Le logiciel convertit le RAW en JPEG lorsqu'on y importe l'image. Il est donc préférable d'effectuer les retouches importantes sur le RAW avant de basculer sous Silver Efex car travailler sur le contraste sur un RAW par exemple est moins dégradant que sur un JPEG.

Concernant le filtre UV/IR, c'est une bonne question. Le M8 capte les infrarouges, donc ajoute des nuances de gris entre le rouge et le noir (pas celui de Stendhal), et dans les matériaux sombres qui renvoient des infrarouges. Ça permet, notamment, de récupérer des détails sur les matériaux sombres (exemple la veste de costume que porte ton sujet) plus facilement sans filtre car ces matériaux renvoient des infrarouges, et donc une forme de lumière que "voit" le boitier sans filtre, mais pas avec. Pour des photos en intérieur, en studio ou dans des situations de faible lumière, utiliser le M8 sans filtre est avantageux. On obtient une richesse dans les gris foncés qu'on ne retrouve pas lorsqu'on utilise un filtre. La différence n'est pas d'une grande importance, bien évidemment, mais c'est un plus. Moi j'aime bien, les fichiers sont plus flexibles en post-traitement car plus lumineux (lumière infrarouge en plus). On peut choisir d'utiliser un filtre par tous temps, à toute heure, par souci de protection de la lentille frontale, il y a deux écoles. Moi je conseille de ne pas l'utiliser pour des photos de nuit. Pour la raison précitée, et également car les filtres ont tendances à faire des flares sur les photographies de nuit, avec les lumières des lampadaires par exemple.

dhdaniel a écrit :
Merci d'avance pour la réponse


De rien !

dhdaniel a écrit :
Bravo à PlainVanilla pour toutes ses images, et, sans mépriser les autres participants émérites à ce sujet en proposant leurs oeuvres, à bertrand.C et ChtiBiloute pour leurs photos de ces dernières pages.


Merci beaucoup.
Elie
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" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
dhdaniel
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Eh bien,
C'était bonjour, maintenant c'est bonsoir :wink:
d'abord merci à Henry et à PlainVanilla
Je vais donc m'atteler à toutes ces infos et les mettre en application.
L'expérience des uns fait le bonheur des autres !
Bonne soirée et bonnes photos !
Cordialement
Robert
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Un petit commentaire :smile:

- SE utilise aussi les fichiers TIFF, ce qui devient assez lourd, mais on peut aplatir les calques lorsque l'on a terminé, voire même supprimer l'info RVB en passant en échelle de gris.
- je n'ai jamais mis de filtre IR avec le M8. Bien sûr, il m'est arrivé d'avoir du magenta et, dans les cas extrêmes, Capture One permet de résoudre le pb (éditeur de couleur).
- Enfin, je n'ai vraiment abordé le numérique qu'avec le M8 et cela reste un boîtier fabuleux, que nous conservons, mon épouse et moi, très soigneusement :ravi:
laurent-ma
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Tiberius a écrit :
Autre énorme avantage : tu pourras jouer sur la saturation de chaque couleurs (grosso modo simuler un filtre couleur), chose que tu ne peux pas faire avec un JPEG en noir et blanc ni avec un MM :-)


-Simuler un filtre de couleur en jouant sur la saturation d' un fichier couleur pour en faire un n&b ??? :shock: ...je préfère mon MM avec filtre sur l' objo c'est plus simple, même si c'est un désavantage ...quoi que...si c'est pour faire du n&b ... :???:
J'aime pas les photos
Papa
PlainVanilla
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laurent-ma a écrit :
Tiberius a écrit :
Autre énorme avantage : tu pourras jouer sur la saturation de chaque couleurs (grosso modo simuler un filtre couleur), chose que tu ne peux pas faire avec un JPEG en noir et blanc ni avec un MM :-)


-Simuler un filtre de couleur en jouant sur la saturation d' un fichier couleur pour en faire un n&b ??? :shock: ...je préfère mon MM avec filtre sur l' objo c'est plus simple, même si c'est un désavantage ...quoi que...si c'est pour faire du n&b ... :???:


En fait, je crois savoir ce que Tiberius voulait dire.

Il ne s'agit pas de simuler un filtre couleur, ni d'ailleurs de jouer avec la saturation de chaque couleur.

Il s'agit en fait de jouer avec la luminance de chaque couleur, et de pouvoir les éclaircir ou les assombrir individuellement (par exemple, assombrir le bleu du ciel pour obtenir des nuages très contrastés en noir et blanc, sans pour autant que l'effet ait une incidence sur l'ensemble de l'image).

Pareil, éclairer ou assombrir le rouge, pour obtenir la teinte de gris souhaitable en noir et blanc d'une photo en plein pied d'une femme en robe rouge, etc.

Pour cela, c'est un plus de photographier en RAW et non en noir et blanc.
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Tiberius
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laurent-ma a écrit :
Tiberius a écrit :
Autre énorme avantage : tu pourras jouer sur la saturation de chaque couleurs (grosso modo simuler un filtre couleur), chose que tu ne peux pas faire avec un JPEG en noir et blanc ni avec un MM :-)


-Simuler un filtre de couleur en jouant sur la saturation d' un fichier couleur pour en faire un n&b ??? :shock: ...je préfère mon MM avec filtre sur l' objo c'est plus simple, même si c'est un désavantage ...quoi que...si c'est pour faire du n&b ... :???:


Ça se fait via l'option TSL de CR... Bien évidemment je ne dis pas que ça donne le même résultat mais ça a au moins le mérite d'être plus souple et de pouvoir être fait à posteriori ... Maintenant que vous préfériez votre MM., faut pas déconner, heureusement quand même !!! on n'est pas dans le même produit ! L'un vaut 5500€ d'occasion et est exclusivement dédié au noir et blanc et l'autre vaut 1000/1500€ et a permis il y a maintenant 7 ans à Leicade se lancer pleinement dans le numérique...

Tout le monde n a pas les moyens d'investir 6800€ dans un APN :roll:
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Tiberius
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PlainVanilla a écrit :
laurent-ma a écrit :
Tiberius a écrit :
Autre énorme avantage : tu pourras jouer sur la saturation de chaque couleurs (grosso modo simuler un filtre couleur), chose que tu ne peux pas faire avec un JPEG en noir et blanc ni avec un MM :-)


-Simuler un filtre de couleur en jouant sur la saturation d' un fichier couleur pour en faire un n&b ??? :shock: ...je préfère mon MM avec filtre sur l' objo c'est plus simple, même si c'est un désavantage ...quoi que...si c'est pour faire du n&b ... :???:


En fait, je crois savoir ce que Tiberius voulait dire.

Il ne s'agit pas de simuler un filtre couleur, ni d'ailleurs de jouer avec la saturation de chaque couleur.

Il s'agit en fait de jouer avec la luminance de chaque couleur, et de pouvoir les éclaircir ou les assombrir individuellement (par exemple, assombrir le bleu du ciel pour obtenir des nuages très contrastés en noir et blanc, sans pour autant que l'effet ait une incidence sur l'ensemble de l'image).

Pareil, éclairer ou assombrir le rouge, pour obtenir la teinte de gris souhaitable en noir et blanc d'une photo en plein pied d'une femme en robe rouge, etc.

Pour cela, c'est un plus de photographier en RAW et non en noir et blanc.


Je parlais bien de simuler un filtre couleur ! Il existe plusieurs recettes ou on peut le faire directement dans SE...
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laurent-ma
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PlainVanilla a écrit :
laurent-ma a écrit :
Tiberius a écrit :
Autre énorme avantage : tu pourras jouer sur la saturation de chaque couleurs (grosso modo simuler un filtre couleur), chose que tu ne peux pas faire avec un JPEG en noir et blanc ni avec un MM :-)


-Simuler un filtre de couleur en jouant sur la saturation d' un fichier couleur pour en faire un n&b ??? :shock: ...je préfère mon MM avec filtre sur l' objo c'est plus simple, même si c'est un désavantage ...quoi que...si c'est pour faire du n&b ... :???:


En fait, je crois savoir ce que Tiberius voulait dire.

Il ne s'agit pas de simuler un filtre couleur, ni d'ailleurs de jouer avec la saturation de chaque couleur.

Il s'agit en fait de jouer avec la luminance de chaque couleur, et de pouvoir les éclaircir ou les assombrir individuellement (par exemple, assombrir le bleu du ciel pour obtenir des nuages très contrastés en noir et blanc, sans pour autant que l'effet ait une incidence sur l'ensemble de l'image).

Pareil, éclairer ou assombrir le rouge, pour obtenir la teinte de gris souhaitable en noir et blanc d'une photo en plein pied d'une femme en robe rouge, etc.

Pour cela, c'est un plus de photographier en RAW et non en noir et blanc.


En effet, le filtre de simulation couleur se fait sur un n&b. Jouer la saturation pour modifier le rendu d'un futur n&b c'est autre chose.
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Papa
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Ça montre tout de même les possibilités dont on dispose en noir et blanc en travaillant à partir d'une photographie en couleur. :content:

Et pour le Monochrom, je pense qu'on est tous d'accord. Tous les aficionados du noir et blanc de ce forum qui photographient en numérique rêvent sûrement de ce boitier.
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