Développement avec JOBO ATL 1000

Murat
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1440
Depuis le 3 fév 2012
Entre Paris & Tours
Bonsoir a tous,

je me suis procuré une jobo ATL 1000 qui a l'air de fonctionné :)

J'ai commandé le KIT E6 qui arrive, j'ai trouvé le manuel d'utilisation.

Cependant j'ai plusieurs question:

- comment déterminé la quantité de produit mettre? (il y a deux méthodes selon la notices, dont une ou on met un certain dosage selon le nombre de pellicule).

- est-ce que la machine commence le processus lorsque la température est adéquate? (car j'ai branché l'arrivé d'eau sur un robinet de garage et j'ai observé qu'il fait monté la température)

- est-ce que certains développe du noir et blanc avec? car j'ai vu qu'il faut adapté un révélateur qui peut être développé a 24° et qui s'étale sur 5 / 6 / 7 mn (de mémoire). Cependant comment déterminé le temps de développement vu qu'il y a une rotation continue? Mais aussi, faut-il prendre en compte le fait que la cuve est couché?


Si quelqu'un utilise encore cette cuve, je peux l'appeler pour avoir ces précieux conseils.


Amitié a tous

.AM.
philippe hervé
Messages : 10
Depuis le 8 juin 2011
Paris
1 Réponse : la quantité de produit mini est en fonction de la taille de la cuve afin que l'extrémité du film vers le centre soit traitée ; donc pour 3, 4, 5x 135 sur 2502, 500 ml sont suffisants car permettant d'en traiter 6 (12 films/litre pas la peine d'aller à 600) mais cuve de niveau impératif sinon mettre plus.

2 Réponse : oui quand la chimie approche les 37,5° mais le problème est que l'eau de rinçage doit être au plus proche de la température de traitement, donc machine branchée sur mélangeur.

3 Réponse : les fabricants de films/révélateurs donnent le temps à 24°, la vitesse d'agitation par rotation correspond à 2 basculements/min.

4 Vos photos sont superbes. :applaudir:

Salut ! :wink:
Murat
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1440
Depuis le 3 fév 2012
Entre Paris & Tours
Merci pour les photos :)

Je vais regardé quel sont les cuves que je possède.

Mais je dois mettre 600ml de produit brut? enfin est-ce que la machine mélange de l'eau (préalablement chauffé?) ou elle prend juste le produit qui est dans la cuve (mais du coup elle ne sera pas a 38°).


Je n'ai pas trop compris le truc des rotations ^^


Merci pour cette réponse nocturne!
philippe hervé
Messages : 10
Depuis le 8 juin 2011
Paris
Prenons le kit Tetenal 1L,le premier révélateur concentré en bouteille fait 200ml auquel on rajoute 800ml d'eau.C'est la solution de travail.
Prenons la cuve 5x135 le fabricant indique 640ml qu'on verse dans le compartiment N°1.
Arrivé à température la pompe va aspirer la totalité vers la cuve.6min30 plus tard vidange par la sortie (pastille jaune). On récupère afin d'en remplacer une partie avec la solution de travail encore neuve pour les traitements à venir... :content:

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités