MOZ |
|
Spécialiste Messages : 2873Depuis le 8 fév 2013 Paris 18 la butte ! |
C'est vraiment très intéressant ça... ![]() Même si mon MM permet de monter très haut (3200iso restent facilement jouables avec le Lux50 par ex), je pense que je vais regarder dans mon utilisation avec le Summaron 28 qui ouvre à f5.6 et que je n'utilise pas au-dessus de 1600iso car le grain induit par l'objectif est déjà très présent. Ca me permettrait d'avoir des vitesses supérieures, ce qui n'est pas négligeable par moments... "Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD Backinblack |
bill33 |
|
Habitué Messages : 712Depuis le 26 déc 2008 Bordeaux |
fotd a écrit : C’était déjà vrai en argentique. En ambiance sombre, la cellule cherche un gris moyen qui n’existe pas puisque le noir domine.Donc on sous expose largement (typiquement -2 diaphragmes), on gagne en vitesse, on limite la monté du bruit/grain et l’ambiance est plus naturelle. Non, l'explication ne semble pas lié à l'interprétation de la cellule, mais plutôt aux grands progrès des logiciels de post traitement. Pour l'analogie avec l'argentique, on peut parler de traitement poussé au labo pour compenser la sous exposition. Si vous souhaitez creuser le sujet, il y a des liens dans le post que j'ai cité qui amène sur des études plus poussées, notamment avec des plafonds spécifiques à plusieurs appareils (640 ISO pour le M9, par ex) |
MOZ |
|
Spécialiste Messages : 2873Depuis le 8 fév 2013 Paris 18 la butte ! |
Fotd, beau boulot en argentique ! Tu travailles avec quelle(s) pelloche(s) ? "Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD Backinblack |
Leingad |
|
Habitué Messages : 448Depuis le 30 nov 2010 Paris |
fotd Message 26 nov 2013 11:47 Avatar de l’utilisateur Membre des Amis Messages : 1503 Depuis le 12 mars 2009 paris Leingad a écrit : Je rattrape 4 diaph au M8 avec moins de bruit qu'a 1250 iso. Il doit en être de même pour le M9 ![]() C'est contre intuitif. Le raw est théoriquement le même à 640ISO + EV-2 et 2500ISO. Je parle bien de 160 iso qui est la sensi native. Non, la montée en iso, c'est pas JUSTE une surexposition logiciel. il y a tout un calcul derriere et il est tres mauvais chez leica. Et je ne sais jamais si je suis bien exposé, mais j'applique cette technique uniquement de nuit : 1/90e F1.4 160iso. Desfois ca passe et desfois non ![]() |
Max160 |
|
Messages : 88 Depuis le 9 déc 2011 Amiens |
Leingad a écrit : Et je ne sais jamais si je suis bien exposé, mais j'applique cette technique uniquement de nuit : 1/90e F1.4 160iso. Desfois ca passe et desfois non ![]() J'avoue que je suis très interrogatif... Quelles sont les raisons qui te poussent à figer les paramètres de cette façon plutôt que de les ajuster en fonction de la luminosité de la scène et du rendu que tu souhaites obtenir ? |
Leingad |
|
Habitué Messages : 448Depuis le 30 nov 2010 Paris |
les raisons : J'ai moins de bruit en surexposant en post prod d'ou le 160 iso et 1/90e pour ne pas avoir de flou de mouvement, tout simplement. Je descends a 1/60e si vraiment il n'ya quasi pas d'éclairage public. |
Max160 |
|
Messages : 88 Depuis le 9 déc 2011 Amiens |
Leingad a écrit : les raisons : J'ai moins de bruit en surexposant en post prod d'ou le 160 iso et 1/90e pour ne pas avoir de flou de mouvement, tout simplement. Je descends a 1/60e si vraiment il n'ya quasi pas d'éclairage public. Pour les 160 ISO et le bruit, je comprends tout à fait si c'est le bilan que tu tires de ton expérience. Par contre, pour la vitesse d'obturation, cela dépend à mon avis vraiment des conditions d'éclairages et du type de sujet. Tu n'as pas forcément besoin d'1/90ème de seconde si tu photographies une statue... Alors qu'à l'inverse, 1/90ème de seconde n'est généralement pas suffisant pour figer le mouvement d'un piéton marchant dans la rue (si bien sûr tu désires figer le mouvement). A moins que tu ne cherches à reproduire un style identique d'une photo à l'autre pour forger une certaine "identité visuelle" ? Mais là encore, si l'éclairage diffère d'un endroit à l'autre, le rendu ne sera pas le même si les paramètres sont figés. Après, tu as peut-être à la fois un style très marqué et tu recherches toujours le même type d'ambiance lumineuse ? Je suis désolé de poser toutes ces questions mais j'essaye de comprendre la démarche... ![]() |
MOZ |
|
Spécialiste Messages : 2873Depuis le 8 fév 2013 Paris 18 la butte ! |
Max, clique sur ses liens... ![]() Je ne sais pas si cette méthode a un sens ou une logique de résultat, mais les photos de Leingad sont empreintes d'une très belle poésie. C'est simple, très bien cadré et j'aime bcp perso... "Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD Backinblack |
bill33 |
|
Habitué Messages : 712Depuis le 26 déc 2008 Bordeaux |
Leingad a écrit : les raisons : J'ai moins de bruit en surexposant en post prod d'ou le 160 iso et 1/90e pour ne pas avoir de flou de mouvement, tout simplement. Je descends a 1/60e si vraiment il n'ya quasi pas d'éclairage public. C'est exactement ce qui ressort du post dont j'ai fourni le lien ( http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... shoot.html) Au sein de celui-ci, on trouve des personnes qui ont poussé l'expérience assez loin et qui fournissent des fichiers comparatifs. Pas eu la possibilité de visualiser ces fichiers car il faut que je réinstalle Photoshop pour voir les calques, je n'ai donc pas encore vérifié. |
bobor |
|
Habitué Messages : 687Depuis le 1 fév 2008 Toulon |
Dans ce que j'ai vu, pas très concluant. Mais je ferai un jour mes propres essais, par curiosité (je dépasse rarement les 400ISO et préfère jouer avec les faibles vitesses). |
Leingad |
|
Habitué Messages : 448Depuis le 30 nov 2010 Paris |
Non, les questions sont légitimes, 1/90e me suffit souvent a figer, et je prends rarement des statues en photo ![]() Et c'est surtout pour ne plus penser a l'exposition que je la bloque sur une vitesse particuliere ( et 1/90e est la valeur moyenne que je prefere de nuit selon mes expériences) vu que le mode A n'est pas forcément fiable, et changer la correction d'exposition est un AR dans les menu pas forcément rapide... |
Max160 |
|
Messages : 88 Depuis le 9 déc 2011 Amiens |
MOZ a écrit : Max, clique sur ses liens... ![]() Je ne sais pas si cette méthode a un sens ou une logique de résultat, mais les photos de Leingad sont empreintes d'une très belle poésie. C'est simple, très bien cadré et j'aime bcp perso... Oui, je suis allé voir les photos. Effectivement, on ressent une démarche artistique forte, il y a beaucoup de clichés intéressants. Mais justement, je me doute bien que Leingad utilise sa méthode en pleine connaissance de cause. D'où ma curiosité. ![]() Leingad a écrit : Non, les questions sont légitimes, 1/90e me suffit souvent a figer, et je prends rarement des statues en photo ![]() Et c'est surtout pour ne plus penser a l'exposition que je la bloque sur une vitesse particuliere ( et 1/90e est la valeur moyenne que je prefere de nuit selon mes expériences) vu que le mode A n'est pas forcément fiable, et changer la correction d'exposition est un AR dans les menu pas forcément rapide... D'accord, merci pour ce complément d'explications. Effectivement, je n'avais pas pensé à la question du paramétrage. Promis, je ne poserai plus de questions et je laisse ce fil reprendre son cours normal. ![]() |
MOZ |
|
Spécialiste Messages : 2873Depuis le 8 fév 2013 Paris 18 la butte ! |
Max, Je ne suggérais absolument pas que tes questions étaient hors propos... Juste que chacun a sa petite cuisine, compréhensible ou pas, explicable ou pas et que l'important c'est finalement le résultat... ![]() Est-ce que ses propositions photographiques fonctionnent ou pas, apportent de l'émotion etc ? Dans le cas de Leingad, je trouve que sa petite tambouille marche bien donc même si sa démarche peut sembler étrange, ça le fait... Je ne suis pas sûr qu'en grattant on aura des explications rationnelles, la photo c'est souvent un ressenti sur un instantané. "Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD Backinblack |
Leingad |
|
Habitué Messages : 448Depuis le 30 nov 2010 Paris |
Vous êtes bien gentil envers quelqu'un qui ne pense que rarement ses photos ![]() Merci en tout cas ( et j'utilise cette méthode un peu au pifometre, mais ca marche plutot pas mal de nuit) |
MOZ |
|
Spécialiste Messages : 2873Depuis le 8 fév 2013 Paris 18 la butte ! |
C'est ce que je voulais expliquer à Max... qu'il n'y avait pas forcément une démarche mûrement réfléchie derrière tout ça mais plutôt une "cuisine" fonctionnelle ![]() "Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD Backinblack |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités