darphi |
|
Bonjour, Ca y est, j'ai décidé de rejoindre la communauté Leica ! Pour ce faire, j'envisage d'acquérir un M9 ou un M. Côté objectif, j'hésite. Disposant d'un Voigtlander 50mm 1.1 que j'utilise avec un nex 7, je pensais orienter mon achat vers un cron 28 ou 35 plus un cron 75. Cependant, à la lecture de divers sujets sur le forum, il m'apparait que la qualité du voigtlander 50mm serait loin de celle des objectifs Leica. Ce critère de qualité étant ce qui m'a décidé à vous rejoindre, je me demande si le choix le plus judicieux ne serait pas d'acheter un summilux 50mm ? : un objetif plus généraliste mais de grande qualité. A moi d'adapter un peu ma méthode de photogaphie. Merci d'avance pour tous vos conseils. |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10522Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Beaucoup de questions (je comprends tout-à-fait). Un début de réponse par-ici . Pour le Voigtlander Nokton 1.1, voir dans "Compatibles", des exemples et des avis sur M ou autres sur 36 pages : bon courage. Pour le Summilux-M 50 Asph. je ne dis qu'une chose, à essayer. J'ai mis beaucoup de temps pour apprendre à l'aimer mais il ne remplace pas un non-asph plus universel, pour moi. Arnaud |
Paul |
|
Membre des Amis Messages : 3155Depuis le 8 juin 2009 Paris |
darphi a écrit : je me demande si le choix le plus judicieux ne serait pas d'acheter un summilux 50mm ? : un objetif plus généraliste mais de grande qualité. A moi d'adapter un peu ma méthode de photogaphie.Salut Le Voigtlander 1.1/50 est un excellent objectif. Il y a peu de chances qu'il te déçoive. Ceci-dit le summilux (asph) est effectivement meilleur, en rendu des couleurs, en piqué. Mais il faut un œil exigeant pour le remarquer. Il s'agit d'un des meilleurs objectifs Leica. Pour ta question tout dépend de ta pratique : il vaut mieux dépenser le plus dans ce que tu utiliseras le plus - si tu pratiques beaucoup le 50mm, alors oui ça vaut le coup de prendre un 50LA - si le 50 n'est pas ta focale préférée ou que tu veux avoir accès à pas mal de focales, alors mieux vaut diversifier. Summicron 28 et 75 sont superbes aussi (le 75 est dans la même veine que le 50LA) |
glopglop |
|
Bonjour, Je suis passé comme toi du monde Sony + Voigt à Sony + Leica puis tout Leica. Au delà de la focale qui dépend de ta pratique photo, Il faut voir ce que tu cherches comme "qualité". Piqué, bokeh, couleur, effet 3D, ... Déjà pour prendre un point de comparaison dans le monde Sony, le tandem Nex-7 et zeiss 24, ne sera pas trop éloigné d'un rendu cron 35 et leica M niveau qualité. Si tu as été séduit par l'ouverture du Voigt, il faut à mon avis viser un Summilux 35 ou 50. En dehors de toute considération de prix évidemment... Pour ma part un tandem lux 35 et cron 75 est mon choix pour sortir léger....et procurer un niveau de qualité excellent. |
karrox1 |
|
Habitué Messages : 504Depuis le 2 août 2010 PARIS |
Parmi les utilisateurs de "doublettes" d'objectifs, tu trouveras les aficionados du couple 28/50 (comme moi) - voire du 24/50 (mais le cadre du 24 n'existe pas...) et ceux du 35/75. Personnellement, j'aime bien avoir un cadre bien visible, ce qui n'est quand même pas tout à fait le cas du 75. J'utilise maintenant le 50 en objectif de base, et le 28 en voyage pour du paysage. Concernant le 50 summilux, il est tout bonnement exceptionnel. Il arrive à "sortir" des photos en faible luminosité mais avec de belles couleurs (et un contraste assez élevé). Cela ne convient pas à tout le monde (il y a des adeptes d'optiques non-asph, moins contrasté, plus romantiques, comme le zeiss 50 sonnar par ex), mais pour avoir essayé pas mal de modèles, il est vraiment au dessus du lot 'technically speaking'. Je te conseille d'en acheter un, d'essayer puis de garder ou revendre, de toutes façons cette optique ne perd pas de valeur... c'est comme on dit une "valeur sure" ! |
CAILLETON Stéphane |
|
Habitué Messages : 343Depuis le 1 mai 2012 TOULOUSE |
Bonsoir pour moi tout dépend de ce que l'on souhaite faire : Reportage humaniste : le 35 1.4 avec le 75 2 ça permet de tout faire. En dessous du 35 je trouve que ça déforme trop les personnes. Au dessus du 75 je trouve que la mise au point à pleine ouverture est trop délicate avec le télémètre. Reportage voyage : le 28 2.8 (le dernier tout petit) et le 50 1.4 En dehors du 28 2.8 tous les autres grand angles nécessitent un viseur annexe (même le 28 2) car ils occultent la visée et au delà du 24 (et encore à cette focale c'est assez space de cadrer) le champ n'est pas couvert. Le 50 1.4 permet d'avoir une optique lumineuse et de réaliser des portraits. Le tout est assez exceptionnellement compact. Nature : le 28 2.8 et le 75 2 Le 75 2 avec une bonnette et le mode live view ou le viseur olympus EVF2 du leica M me permet de faire de la macro au rapport 1:2 Nota : Si je n'adorai pas mon 35 1.4 avec le 75 2 je me baladerai toujours avec mon minuscule 28 2.8 et le très compact 50 1.4. |
darphi |
|
Merci à tous. À la lumière de ce qui m'a été indiqué, je pense m'orienter vers un 28/2.8 + 75/2 et conserver mon voigt 50 /1.1. Je verrai par la suite pour le fabulous lux 50 ... |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités