jeanly |
|
Habitué Messages : 556Depuis le 26 jan 2011 Lyon |
Bonsoir, Ayant récupéré un iiif ayant appartenu à un membre de ma famille, toutefois après deux films j'ai décidé de l'envoyer pour une cure de jouvence chez un maître bordelais car il n'avait pas été utilisé depuis plus de 20 ans. Il est revenu en parfait état mais après deux films ce WE, je m'aperçois que le bord de chaque image est aligné au milieu d'une perforation du film ce qui n'était pas le cas auparavant. Est-ce une erreur de chargement de ma part ou faut-il que je reprenne contact avec MN à Bordeaux? C'est gênant au moment du scan, une partie de l'image est tronquée. Merci de vos avis et bonne soirée. "Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonsoir ! Lire ici l'explication donnée par Piga (merci Raymond ![]() Jean D. |
jeanly |
|
Merci de cette réponse rapide, j'avais lu la note de Piga. Mon problème n'est pas celui évoqué, je me suis probablement mal expliqué. En fait, la partie verticale de l'image par rapport à l'axe du film, c'est à dire son plus petit côté est situé systématiquement au milieu d'une perforation d'entrainement du film alors qu'il devrait être entre deux perforations. C'était le cas avec les deux premiers films faits. Suis-je clair ou faut-il que je sois encore plus précis? "Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4821Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
Bonjour, Je vois ce que c'est, et ce n'est pas grave. Le cabestan (est-ce le bon terme ? Il s'agit de l'axe avec des dents qui s'engagent dans les perforations du film et qui entraîne l'armement de l'obturateur) est légèrement décalé par rapport à la position optimale qui assure que l'espace inter-images tombe entre deux perforations. Il suffit de le réaligner correctement, c'est l'affaire de quelques minutes. Sauf que, sur un vissant, il faut sortir le bloc obturateur - donc réglage à faire effectuer par un réparateur ! Par contre, je suis surpris que cela pose problème au moment du scan ; sans doute le scanner a-t-il également un tel cabestan, réglé évidemment pour un espace inter-images standard ? |
jeanly |
|
Merci, c'est rassurant je vais prendre contact avec MN car il revient de chez lui sachant que je ne vais pas tenter d'intervenir. Quant au scan (coolscan V) tout va bien avec mes autres négatifs (essais faits hier soir) ![]() Quoiqu'il en soit, ce IIIf avec son Elmar quel plaisir! Bonne journée. ![]() "Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
Alternatif |
|
Habitué Messages : 749Depuis le 22 fév 2010 Belgique |
Bonsoir, J'ai le même phénomène sur mon IIIf qui pourtant à été révisé chez Leica. Par contre le scan passe très bien avec le Coolscan V. Je l'utilise comme cela car il a déjà fait deux aller et retour à solms pour la même révision, la première fois le frein de rideau était mal réglé. |
jeanly |
|
Je vois que, malheureusement, je ne suis pas seul. J'ai adressé un message à Marc Nicolas, j'attends son avis car il revient d'une révision chez lui. Quant au Coolscan V, je pense que lorsqu'il y a une perforation de coupée, l'entraînement avec le SA-21 génère ce décalage qui, vérification faite, correspond à l'intervalle entre deux perforations. Bien entendu, avec le FH3 que j'utilise le plus souvent tout va bien. C'est vraiment par hasard que j'ai découvert ce problème sur le scan avec le SA-21. A suivre PS: Piga est quand même rassurant sur la résolution de ce problème, étonnant que Leica n'y parvienne pas ![]() "Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour, ce petit problème sera probablement bientôt réglé par le talentueux gérontologue bordelais ! Piga a écrit : (…) Le cabestan (est-ce le bon terme ? Il s'agit de l'axe avec des dents qui s'engagent dans les perforations du film et qui entraîne l'armement de l'obturateur) (…)Cabestan ? Peut-être, mais je ne crois pas ; ce mot en revanche est utilisé pour les magnétophones (mais le rôle de l'axe est très différent). Sur une caméra ou un projecteur de cinéma, l’axe dont le rôle est assez analogue (entraînement saccadé du film) se nomme "débiteur denté". Le terme allemand est Filmtransportwalze, en anglais sprocket wheel, d’après un document technique de Leitz. Ensuite, Raymond a écrit : (…) Par contre, je suis surpris que cela pose problème au moment du scan ; sans doute le scanner a-t-il également un tel cabestan, réglé évidemment pour un espace inter-images standard ?Le Coolscan V ne possède pas du tout de "cabestan" (débiteur denté) car l’entraînement du film se fait par des roulettes caoutchoutées qui tournent sur les deux faces de l’image elle-même, en plein milieu ( ![]() Jean D. |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
jeanly a écrit : ...l'entraînement avec le SA-21 génère ce décalage ...je ne sais pas si je comprends bien, mais si le problème est par rapport au positionnement de l'original avec le SA-21 il y a un moyen d'y remédier, dans NikonScan 4 il faut aller dans la palette "Suppléments au scanner" et déplacer le bouton "Offset de la bande de film" puis cliquer sur "Recharger vignette" : ![]() cela permet de déplacer l'original vers la gauche ou la droite. |
jeanly |
|
Merci Eric, je vais essayer mais j'aimerai bien que le pb avec le IIIf soit réglé. Par ailleurs, le SA-21 je m'en sers peu, le plus souvent FH3. "Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités