Rive Gauche |
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Spécialiste Messages : 1942Depuis le 2 juin 2008 Petit Montrouge |
Tiens, une question : j'ai du Tetenal, 1:19, donné pour 15 films au litre, avec une coloration jaune qui est supposée disparaître quand la chimie est épuisée.
J'ai fait bien plus de 15 films avec... Normal ? "Et demain matin, avec quelle facilité je me lèverai à cinq heures pour aller à ton enterrement. Je suis toujours si gentil aux enterrements." |
luc4 |
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Régulier Messages : 233Depuis le 24 août 2013 Lille |
Intervention de modération : message transféré dans le fil approprié. ***************************************************************************** Je suis surpris de lire à droite à gauche que certains d'entre vous n'utilisent pas de bain d’arrêt! Dans le fil sur le "stand developement" quelqu'un déclare même que le bain d’arrêt est mauvais pour la Tri X!!! ![]() Je cite un vieux bouquin Développement des négatifs de Jacques Prioleaud: "Leur utilisation, souvent négligée par de trop nombreux photographes, présente plusieurs avantages: la solution acide, dont ils sont constitués, a pour but essentiel d’arrêter très rapidement l'énergie du révélateur imprégnant les films au sortir du bain de développement. Il se produit en effet une neutralisation quasi instantanée de l'alcali, et une diminution notable du ph, d’où arrêt du développement. Cela est particulièrement important pour les courtes durées de développement, ou la tolérance de développement est faible. L'emploi d'un bain d’arrêt permet ensuite de prévenir l'épuisement par décomposition du bain de fixage, en raison d'un apport néfaste d'alcali, et la formation de taches sur les négatifs" Si certains d'entre vous ont lu l'inverse quelque part, je serais curieux de connaître la référence des ouvrages... |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! L’avis de Jacques Prioleaud (ci-dessus), bien argumenté, apporte la réponse : l’utilisation du bain d’arrêt s’avère nécessaire, mais bien sûr chacun demeure libre de ne pas suivre les préceptes fondamentaux ; de nombreux laborantins expérimentés s’en passent et obtiennent néanmoins d'excellents développements, par exemple Coignet et Paradoxal... ![]() Mais pourquoi négliger le bain d’arrêt, c’est tellement simple et si peu onéreux (contrairement à ce que l’on peut croire) ? Justine a écrit ici : (…) Depuis des années j'utilise l'acide acétique pour le bain d'arrêt avec une dilution à 2 %. (…) L'acide acétique ne coûte pas cher et ça fonctionne très bien. (…)En effet ! Un litre d’acide acétique ordinaire coûte moins de 5 € et permet de fabriquer du bain d’arrêt (à usage unique) pour le développement de centaines de films. J’ajoute que jeter le bain d’arrêt usagé à l'évier demeure très peu polluant : en quelque sorte, c’est du vinaigre… J’ai écrit ce qui suit, dans l'annexe à la fin de cette page : « Avoir recours à un bain d'arrêt (acide acétique très dilué, une bonne minute, le temps exact n’a guère d’importance) ; à défaut, utiliser de l’eau. Dans la pratique, le dosage précis de l'acide dans le bain d'arrêt n'ayant guère d'importance, il suffit de verser un tout petit peu d'acide acétique dans une petite cuvette d'eau, d'agiter et de goûter "au doigt" : dès que ça picote un peu la langue, c'est bon ! Il s'agit d'un acide faible : il n'y a aucun danger à procéder ainsi, en prenant simplement une certaine précaution en versant. » Jean D. |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
Bernard a écrit : j'utilise mon fixateur usagé comme bain d'arrêt bonjour à toutes et à tous une piqure de rappel pour un bain d'arrêt écologique ( on épuise au maximum le fixateur usagé ) économique … ben gratuit et en plus permet de faire un double fixage ! voilà bonne journée |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10942Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
le bain d'arrêt doit aussi s'utiliser pour stopper l'action du révélateur dans le développement papier et plus particulièrement en cas d'utilisation de papier baryté. "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
luc4 |
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Régulier Messages : 233Depuis le 24 août 2013 Lille |
Donc le bain d’arrêt... is NOT bad for Tri X? ![]() ça m'avait un peu énervé de lire ce genre d’ânerie comme quoi le bain d’arrêt serait mauvais pour la Tri x, j'avoue... A moins peut être de plonger le film dans de l'acide acétique pur pendant une demi heure, mais ça je n'ai jamais essayé! ![]() |
guibs76 |
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Spécialiste Messages : 1285Depuis le 6 jan 2012 Rouen |
Jean D. a écrit : Mais pourquoi négliger le bain d’arrêt, c’est tellement simple et si peu onéreux (contrairement à ce que l’on peut croire) ?Justine a écrit ici : (…) Depuis des années j'utilise l'acide acétique pour le bain d'arrêt avec une dilution à 2 %. (…) L'acide acétique ne coûte pas cher et ça fonctionne très bien. (…)En effet ! Un litre d’acide acétique ordinaire coûte moins de 5 € et permet de fabriquer du bain d’arrêt (à usage unique) pour le développement de centaines de films. zut je l'utilise au moins 2 fois moi. et avec de la Tri-X; je n'en ai jamais fait fondre aucune. |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2183Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
Comme le dit Richard le bain d'arrêt stoppe l'action du révélateur, et évite aussi la "pollution" rapide du fixateur. On vit dans un monde ou tout le monde est pressé, mais quand même ! ![]() "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Luc a écrit : (…) ça m'avait un peu énervé de lire ce genre d’ânerie comme quoi le bain d’arrêt serait mauvais pour la Tri x, (…)![]() guibs76 a écrit : zut je l'utilise au moins 2 fois moi. (…)![]() Jean D. |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10942Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
le mieux étant d'utiliser du bain d'arrêt "tamponné" comme l'Indicet de Téténal qui vire au mauve lorsqu'il est saturé et épuisé. Une bouteille d'un litre permettant de réaliser vingt litres de solution, un litre de solution permet de traiter une quinzaine de films ou 3/1,5 m² de papier RC/baryté. "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
fredtravers |
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Vieux briscard Messages : 5765Depuis le 17 juil 2011 Allos La Foux |
... à la suite de spountz style nouilles blanches sur mes TriX à plusieurs reprises, j'ai arrêté les bains d'arrêts ... Mes TriX me disent merci .... ![]() ( bain d'arrêt tetenal ) ![]() |
alfort65 |
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Habitué Messages : 354Depuis le 10 déc 2008 Puyméras 84110 |
Bonsoir En ce qui me concerne, j'ai toujours utilisé de l'acide acétique comme bain d'arrêt, c'est simple, pas cher et efficace, donc je continue... Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité... |
Didier Quidam |
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Régulier Messages : 109Depuis le 18 oct 2013 |
En théorie l'acidification du révélateur bloque immédiatement sa réaction, donc une simple dilution ne devrait pas permettre de maîtriser aussi bien le temps de révélation, d'autant plus que le révélateur ne dialyse pas instantanément en dehors de la gélatine. |
Hertbert9 |
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Habitué Messages : 353Depuis le 3 sep 2010 Lyon |
Jean D. a écrit : Luc a écrit : (…) ça m'avait un peu énervé de lire ce genre d’ânerie comme quoi le bain d’arrêt serait mauvais pour la Tri x, (…)![]() C'est peu que le dire. Le bain d'arrêt sert à neutraliser l'action du révélateur (plus ou moins alcalin) en vue de préserver le fixateur (acide, mais pas obligatoirement). -- avec les émulsions emprisonnées dans une couche épaisse de gélatine, ce qui était naguère le cas des plaques de verre et qui reste le cas des papiers-fibres, le recours au bain d'arrêt est plus que conseillé car la quantité d'agent développant retenue dans la gélatine est importante, ce qui sollicite d'autant plus le fixateur. On peut se passer de bain d'arrêt, mais le fixateur s'épuisera très vite et devra être souvent renouvelé; -- avec les films modernes, caractérisés par une émulsion ultra-fine, le recours au bain d'arrêt est inutile car la quantité d'agent développant retenue dans la gélatine est si faible qu'un simple rinçage à l'eau suffit à l'éliminer. -- en général, plus le révélateur est alcalin, plus le recours au bain d'arrêt est motivé. Mais les choses ne sont pas si simples: avec certains révélateurs, comme le PMK, le recours à tout acide durant le traitement (arrêt ou fixateur) est proscrit. Maintenant, chacun fait comme il l'entend. Il existe des quantités de formules pour les bains d'arrêt: acides, neutres, odorantes, inodores, colorées, incolores, coûteuses et bon marché; elles font toutes la même chose. |
igemo |
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Spécialiste Messages : 1678Depuis le 18 oct 2005 Paris |
Comme disait le grand tireur américain Bill Kilgore : "I love the smell of pure acetic acid in the morning"! Même qu'il tirait au son de Wagner! ![]() "In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center." Ebrahim Raisi |
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