Associations révélateurs / films

pbenotti
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Vieux briscard
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Annecy !
Bonjour,

Tout nouveau dans le monde merveilleux des grands déçus des labos, je viens à la quête d'infos concernant les développements N&B.

Sachant que j'affectionne particulièrement les rendus détaillés ET contrastés, pouvez-vous m'indiquer quelles ont les meilleures combinaisons entre films (HP5, TriX, TMax, ...) et révélateurs ?

J'ai parcouru un peu ce Forum mais je n'ai pas vraiment trouvé ce genre d'info.

Merci d'avance`!
Coignet
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75001
En lisant les fils de cette section du forum, tu trouveras pas mal de choses.
Ce sont des discussions, pas la bible.
Pour celà, les fabricants communiquent, et expliquent eux-même très bien à quoi servent leurs chimies : plus ou moins de contrastes, grains plus ou moins fins, etc.
Le site d'Ilford est de ce point de vue remarquablement bien fait.
Voir sur cette page Ilford Pour chaque film, chaque chimie, des fiches PDF sont téléchargeables, très complètes.

Chez Kodak aussi, depuis cette page ; (les notices sont en anglais).

Ces données de base peuvent ensuite être confrontées avec ce que tu trouveras sur le forum, où chacun donne ses préférences, ses expériences.
Polo
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Bourbonnais
Comme beaucoup te le diront sûrement, il faut faire des essais : prendre un film dont tu apprécies le rendu, essayer différents révélateurs (ou essayer en 1er des temps différents) en commençant par du classique pour voir genre D76 ID11. Essayer ensuite d'autres films...
On peut faire aussi l'inverse : se fixer un révélateur, essayer différents films..
De toute façon, LE film qui conviendrait à toutes les situations et tous les goûts n'existe pas ; même chose pour LE révélateur.
Bon courage, c'est une quête, mais c'est pour ça aussi qu'on aime le labo! :)
julien
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Paris 14
c'est vrai moi aussi je pense qu'il vaut mieux se faire sa propre idée, les critiques des films et des révélateurs par leur fabricant seront toujours flateuses envers leurs produits mais bon, vue la multitude de films et de produits actuels euh...oui:

- une dizaine de films différents QU'EN noir&blanc (de 100 à 3200iso)
- autant de révélateurs...

Pour faire un essai de chaque couple film/révélateur, en comptant 1 péloche par semaine....euh

ca fait une centaine de semaines !!!!! autant dire 2 ans !!!!
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Bon je sais ce point de vue est nul, je sors....
Coignet
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agent technique
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Depuis le 5 nov 2003
75001
julien a écrit :
les critiques des films et des révélateurs par leur fabricant seront toujours flateuses envers leurs produits
Ci-dessus, je ne parlais pas de "critiques par leur fabricant", mais de documentations techniques, qui donnent des informations objectives : telle chimie renforce le grain, telle autre la gamme de gris, etc. Si on prolonge le traitement, ça fait ceci, ou cela. Il faut savoir ces choses de base, avant de faire ses essais perso et se faire son idée, trouver ses petits trafics que l'on gardera jalousement pour soi…
Polo
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Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
On pourrait ajouter de commencer par du classique pour voir genre Trix exposée à 400 développée 1+1 dans le D76 au temps Kodak, ça donne une base, après, il faut trouver ce qui convient à chacun et à la situation photographique.
Coignet
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agent technique
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Depuis le 5 nov 2003
75001
Mettre dans la même cuve une HP5, et voir ce qu'on préfère.
Pour avoir la même soupe en plus petite quantité (dose pour un litre), acheter de l'ID-11 d'Ilford, c'est la même chose.
Puis se faire une PLUS-X, et une FP4.
Ne pas manquer d'essayer la PAN-F.
Pousser une TRI-X à 1600 ISO.
etc…
Polo
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Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Essayer ensuite pour comparer toujours une grain "T" (c'est ça?) genre Delta 400 (exposer précisément).
Faire le bilan, regarder des photos dont on connaît les paramètres de développement pour compléter.
Puis, se faire plaisir en appuyant sur le bouton et en touillant sa "soupe", c'est le plus important! :D
Coignet
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agent technique
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Depuis le 5 nov 2003
75001
Ho oui. De toutes manières, en ayant simplement développé une pellicule classique au D-76 ou ID-11, en respectant bien les temps donnés par le fabricant, et les températures, tu auras un résultat 100 coudées au-dessus de ce que t'a donné jusqu'à maintenant n'importe quel labo.
pbenotti
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Vieux briscard
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Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
Je crois qu'effectivement, contrairement à la magie instictive de la prise de vue, il faut revenir à quelque chose de méthodique .. en prenant bien soin de noter l'ensemble des paramètres de la chaine ...

A mon callepin !

En tous cas, merci pour vos conseils et pour les liens fournis
Bertrand S
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Lyon
En parcourant le forum on trouve de bonne recette comme celle-ci qui me donne entière satisfaction
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Daniel Rocha
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Région Parisienne
pbenotti a écrit :
Je crois qu'effectivement, contrairement à la magie instictive de la prise de vue, il faut revenir à quelque chose de méthodique .. en prenant bien soin de noter l'ensemble des paramètres de la chaine ...

Pour le dév des films il vaut mieux appliquer tjrs le même process pour la reproductibilité des résultats.

Mais ce qu'il faut savoir c'est que si tu t'échappes du process la situation n'en sera pas catastrophique.

Il faut simplement que tu tombes sur ton process qui donnera les résultat que tu attends.

Quand j'ai débuté le n&b, je voulais aussi avoir une "charte" sur laquelle ma basé afin de trouver a peu près ce que je voulais. Mais il est impossible d'en établir une car développer un film, c'est possible de 50 manières différentes et donc il sera impossible de tout référencer...

Il faut faire ses essaies pour trouver chaussure a son pied.

C'est aussi ca le monde fabuleux du n&b.

Nous avons tous des manières différentes de procéder avec des résultats différents. C'est beau la diversité... :)
Daniel Rocha | Photographie | www.monoCHROMATIQUE.com

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