[lavage] circuit fermé?

karbonara
    [lavage] circuit fermé?
Habitué
Depuis le 27 mai 2005
ile de la reunion
ayant perdu mon labo (explications plus tard...), je cherchais à en établir un nouveau chez moi..

alors, le(s) problemes...

la salle de bain, hors de question...(trop exigue)..

me reste une piece (facile à faire le noir).... sauf, que j'ai un "petit" probleme...

y'a pas de point d'eau..

puis je envisager de mettre en place un systeme de lavage (tirage) en circuit fermé?

en clair, j'envisage de mettre en place un bac de 60*80 environ, alimenté par une pompe qui puisera l'eau dans un reservoir de 50 litres, l'eau s'écoulera donc du bac pour retourner dans le reservoir...

un tel systeme (renouvellement de l'eau à chaque session de labo de 2h environ) est il envisageable? en baryté? en RC ? :wink:
:iboitier: M4
:iobj: summaron 35+elmar 50+'cron 50
:ifilm: FP4/Tri-X
Jean D.
    Laver ailleurs !
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
« En circuit fermé », bien sûr que non : il faut que l'eau de lavage saturée de fixateur soit renouvelée...
Une solution : après le fixage, entreposer les tirages dans une cuvette pleine d'eau (où ils peuvent attendre plusieurs heures, superposés dans l'eau), puis les laver ailleurs que dans ce labo en transportant cette cuvette dans une pièce plus appropriée pourvue d'un point d'eau (éventuellement en plein jour).

Jean D.
karbonara
Habitué
Depuis le 27 mai 2005
ile de la reunion
ok.. mais je peux toujours effectuer une sorte de "pré-lavage" en circuit fermé, puis les laver bien comme il faut alors.... :lol: ça me va aussi... :wink:
:iboitier: M4
:iobj: summaron 35+elmar 50+'cron 50
:ifilm: FP4/Tri-X
MathiE
Depuis le 30 avr 2005
Paris
Bonjour,

Je suis un peu dans votre cas. En fait je fais mes agrandissements dans la cuisine puis je lave à la salle de bain. Appartement parisien oblige! :)

Une fois qu j'ai terminé de fixer l'épreuve, je fais un premier rinçage de 5 minutes à eau courante avant de passer l'épreuve dans un bain de "Lavaquick" pendant 4 minutes. Je transferre ensuite l'épreuve dans la salle de bain où j'ai fait couler un bain à 20° :!: Je laisse les épreuves reposer ainsi jusqu'à ce que j'ai terminé ma séance puis consacre la demi-heure qui suit au lavage de toutes les épreuves en même temps (dans une bassine avec renouvellement de l'eau toutes les 5 minutes). Je précise que je fais rarement plus de 5 ou 6 tirages par séances!

Mathieu
julien
Depuis le 8 déc 2005
Paris 14
C'est vrai que je risque d'avoir des problème similaires.
je viens d'investir dans du papiers BERGGER baryté qui m'ont l'ai pas mal du tout, le truc c qu'il est conseiller de laver les épreuve environ une heure et renouveler l'eau tout les 1/4 d'heure.
Alors pour eviter d'investir encore dans une laveuse qui m'a l'air assez chère pour ce que c'est, j'ai bricoler un petit truc avec un pompe d'aquarium 600l/h à 10euros un tuyau percer sur une largeur de papier (30 ou 40cm) et un bac a maconnerie en plastique de 40x50cm à 3euros chez casto. ca reviens pas trop chère et je verrai bien ce que ca v a donner....

Quelqu'un à une technique similaire pour laver ses photo ?
ou un autre truc auquel j'aurai pas penser ?
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
ne pas oublier une évacuation d'eau par le bas avec un système de syphon qui permet d'éliminer le fix qui de part sa densité se retrouve au fond de la cuve...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
alain.besancon
    de mon temps
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Papy se réveille :wink: De mon temps, les labos riches avaient un système de lavage en cascades = 4 bacs superposés en décalé, le plus haut alimenté par un mince filet d'eau se déversant dans celui du dessous le dernier se déversant dans l'égoût. Le papier fixé commençait par le bas et toutes les x mn était monté d'un cran pour finir dans le 4° bac d'eau très propre.
Pas très difficile à se construire ...
Fauché j'avais acheté des bacs plastiques pour litière à chat :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
willy
Régulier
Depuis le 25 nov 2003
75005 PARIS
La solution est chez pro phot rue condorcet à Paris

voir le site NOVA : http://www.novadarkroom.com/mjb_pop/index.html

C'est cher me direz-vous. Oui environ 500 €.

Mais c'est LA solution et ça dure toute la vie d'un photographe.

Pensez que votre épouse dépense environ 100 € par mois en produits anti-age qui ne servent à rien :-)

Bon labo
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
dans le prêt à servir le mieux étant une laveuse Deville et son panier pour 6 x 30x40...Si on l'utilise avec un wash aid le rinçage en eau courante se limite à une quinzaine de minutes....
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2

Retourner vers Labo argentique