Leica APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH

CAILLETON Stéphane
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[quote="Malik a écrit :"]Bonsoir Stéphane,

Merci et c'est un plaisir d'en discuter. Grosso modo d'accord avec toi. J'ai aussi le lux asph qui est une merveille en termes de faculté de séparation et de flou à PO dans la zone hors focus mais je trouve que même avec un diaph en moins l'APO a une faculté de séparation très intéressante à PO - cf quelques exemples ci-dessous, encore en N&B, de ISO 160 à 3200 toujours à f/2. Les 5 premières sont brutes sorties du MM, les 5 dernières sont travaillées sous LR4. Pour le reste, ces photos illustrent essentiellement un débat "technique", la plupart n'aurait pas été montrée sinon....:)

Après je ne m'en suis servi qu'avec un MM et je t'avouerais que je suis bien curieux de savoir si tu obtiens le même rendu superlatif en couleur....

M
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Bonsoir

mon humble avis d'amateur,

En terme de rendu : au vu de vos photos le 50 2 Apo Asph me semble avoir un très joli rendu de part sa douceur dans ses transitions flou net et c'est ce que j'aime dans le 50 1.4 Asph et dans tout autre optique destinée à être utilisée disons entre f/1 et f/2.8 voir f/4 selon la focale. Ce 50 me plaît donc en terme de rendu.

Sinon en fait l'ouverture de 1.4 je l'utilise dans 3 cas de figure :
1) mon sujet est assez loin (cad portrait de plein pieds en format paysage) et du coup ça me permet de bien l'isoler vis à vis du fond (ou des personnes qui l'entourent) mieux qu'à juste 2 d'ouverture.
2) quand je n'ai pas de lumière (en bal pour photographier les danseurs ou je travaille à 6400asa entre 1.4 2 et 2.8 avec des vitesses entre 1/125 et 1/30s ... c'est l'enfer pas de lumière, et des personnes qui bougent à courte distance et une map délicate à faire à PO ...)
3) pour mettre en évidence un détail sur la déco d'une table de mariage par ex ... mais à faible distance f/2 ça suffirait peut être et il faudra que j'essaye pour voir.

Par contre pour du portrait de près alors là je shoote entre f/2 et f/2.8. Avec un 90 Macro Elmar prêté j'ai même fait du portrait à f/4 et comme le fond ce sont des montagnes, vu la distance le sujet se détache bien du fond.

Pour finir je dirais que chez Leica j'aime beaucoup le rendu des optiques lumineuses Asph suivante que j'ai pu utiliser et pour certaines que je possède :
21 1.4 Asph
je pense que le 24 1.4 a la même signature.
35 1.4 Asph
50 0.95 Asph
50 1.4 Asph

et je trouve que ce 50 Apo Asph possède aussi cette belle douceur que j'aime bien dans les optiques citée ci dessus.

Chez un ami photographe de mariage je retrouve cette même douceur dans ses optiques Canon suivantes:
24 1.4
35 1.4
85 1.2

Stéphane.
Robert
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:wink:
Arbanais
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siou blanc
Bonjour à tous

quelques comparaisons entre 50lux et apo50cron :

http://wild-places.com/2013/01/25/quick ... 50mm-asph/

http://wild-places.com/2013/01/26/more- ... 50mm-asph/

http://stephencosh.com/2013/06/24/summi ... mm-battle/

La différence est flagrante sur les détails fins à f/2.
Malik
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@ Stéphane: Merci - je suis d'accord avec toi sur la technique et je suis également un simple amateur. Sur le rendu et la signature en revanche je ne suis pas certain d'être d'accord avec ta liste mais encore une fois c'est très personnel et je shoote quasi exclusivement au MM et son capteur produit certainement des résultats différents de ce que produirait le capteur d'un M8, d'un M9 ou même du 240. Je ne trouve pas le Noctilux doux et son vignetage extrême à 0.95 m'a toujours un peu dérangé (je viens de vendre le mien). En termes de rendu et de signature, seul le 35LA FLE me semble proche de l'AA tandis que le 50LA me paraît un peu plus doux que l'AA tout en restant très net. Sinon, il y a également le Cron 28mm (au Monochrom) qui me semble très proche en termes de micro contraste....amha :)

Merci pour les liens - Ca me paraît clair également. Même si je ne suis pas trop test "tireurs de mires" (1) je ne suis pas d'accord avec ses conclusions sur le contraste et (2) il a effectivement un problème de mise au point sur ses photos avec le AA....c'est juste flagrant sur la photo avec les briques!

Bonne journée
M
PM
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Bonsoir. Pour ceux que ça intéresse et pour répondre à Marc, voici un lien où vous pouvez télécharger un DNG pris avec M240 et 50AA à f/2 :
http://we.tl/wHqeZihTFs
Ce lien est valide jusqu'au 06 septembre. :cool:
Vous pouvez consulter mon flickr
MarcF44
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Merci, ça charge !
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
CAILLETON Stéphane
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Malik a écrit :
@ Stéphane: Merci - je suis d'accord avec toi sur la technique et je suis également un simple amateur. Sur le rendu et la signature en revanche je ne suis pas certain d'être d'accord avec ta liste mais encore une fois c'est très personnel et je shoote quasi exclusivement au MM et son capteur produit certainement des résultats différents de ce que produirait le capteur d'un M8, d'un M9 ou même du 240. Je ne trouve pas le Noctilux doux et son vignetage extrême à 0.95 m'a toujours un peu dérangé (je viens de vendre le mien). En termes de rendu et de signature, seul le 35LA FLE me semble proche de l'AA tandis que le 50LA me paraît un peu plus doux que l'AA tout en restant très net. Sinon, il y a également le Cron 28mm (au Monochrom) qui me semble très proche en termes de micro contraste....amha :)

Merci pour les liens - Ca me paraît clair également. Même si je ne suis pas trop test "tireurs de mires" (1) je ne suis pas d'accord avec ses conclusions sur le contraste et (2) il a effectivement un problème de mise au point sur ses photos avec le AA....c'est juste flagrant sur la photo avec les briques!

Bonne journée
M


Tient tient ça me fait penser que j'ai fait des essais en magasin du Cron 28mm il faudra que je les regarde pour voir si ça me plaît même si en ergonomie de visée au M j'adore mon minuscule Elmarit 28 Asph.

Pour le Noctilux idem je n'ai fait que des photos en magasin aussi vu les lumières ce n'était pas trop top pour voir si il vignette mais ça m'a permis de le manipuler et à la fois il m'a surpris car il est parfaitement utilisable (vu sa taille) mais face aux autres 50 il a un embonpoint qui fait qu'on est beaucoup moins enclin à l'utiliser et à l'emmener je pense (sans parler du prix aussi).

Faites de belles photos N&B avec ce 50 AA qui sait allier douceur et piqué.
MarcF44
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PM a écrit :
Bonsoir. Pour ceux que ça intéresse et pour répondre à Marc, voici un lien où vous pouvez télécharger un DNG pris avec M240 et 50AA à f/2 :
http://we.tl/wHqeZihTFs
Ce lien est valide jusqu'au 06 septembre. :cool:

C'est fin en effet, même à travers une vitre sale, les filtres seront donc autorisés dessus :grin: :grin: :grin:
Merci pour le fichier !
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Robert
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Merci pour le fichier : dois-je avouer une certaine déception ?
Les reflets et la vitre jouent sans doute un rôle : un autre ??? :smile:
Wolf49
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Quelle serait LA raison qui me ferait changer mon 50 LA pour un 50 AA ?
Jeromeaparis
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Wolf49 a écrit :
Quelle serait LA raison qui me ferait changer mon 50 LA pour un 50 AA ?


Bonjour,

La névrose obsessionnelle perfectionniste d'achat !
(alibi: "La Perfection Même parce que je le vaux bien")

notez la similarité des formules optiques:
Le summicron apo n'est plus une formule double Gauss, son groupe arriere est de la lignée du Summicron 35 asph

http://www.dg77.net/photo/tech/fastasph.htm

Summilux asph



Apo-Summicron asph



Jerome
"...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve").
Wolf49
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Oui Jérôme et pour compléter ta réponse, un extrait de l'excellent article dont tu donnes le lien :

"Cet objectif ( Le Lux 50 LA...) est en fait apochromatique [*]. Cela ressort des propos du head optics designer de Leica lors de la Photokina 2008. Le fabriquant a jugé inutile (futile ?) de rendre publique cette caractéristique ; sans commentaire — sauf à dire que certaines firmes ne se gênent pas pour affubler du sigle « APO » des produits qui peinent à répondre à la stricte définition de l’apochromatisme."

Point de vue intéressant.

Par ailleurs, cet article souligne l'essentiel de l'intérêt du 50 AA : couplé à un Monochrome pour être en adéquation avec son fabuleux capteur et obtenir ainsi le maximum de définition, les possibilités de ce capteur semblant se situer au delà du pouvoir séparateur des autres optiques... On saisit moins l'intérêt du 50 AA en dehors de cette option.

Mais du coup, cela peut être LA raison valable quand on a un MM ....
MarcF44
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Wolf49 a écrit :
Par ailleurs, cet article souligne l'essentiel de l'intérêt du 50 AA : couplé à un Monochrome pour être en adéquation avec son fabuleux capteur et obtenir ainsi le maximum de définition, les possibilités de ce capteur semblant se situer au delà du pouvoir séparateur des autres optiques... On saisit moins l'intérêt du 50 AA en dehors de cette option.

Mais du coup, cela peut être LA raison valable quand on a un MM ....

le M240 ne doit pas être en reste par rapport au MM, c'était peut être aussi un début de motivation pour Leica à sortir cet OVNI ?
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PM
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Pour avoir utilisé ce 50 Apo sur un M9, je vous assure que ses qualités et sa supériorité étaient parfaitement mises en valeur avec le CCD de 18 M pixels. Nul besoin de passer au M240 pour en profiter... :cool:
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Nouvelle polémique à venir autour de ce 50 APO ?

http://leicarumors.com/2013/09/15/leica ... lens.aspx/

Pour l'utiliser régulièrement je confirme cette tendance au flare. Pour la contrer j'ai acheté un paresoleil sur eBay qui vient se visser dessus, celui en standard étant totalement inefficace… Par contre en lisant la réponse du CEO de Leica on a l'impression que le problème va bien au-delà du flare puisqu'ils ont du arrêter la production, corriger le problème pour reprendre la production !
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