dbod78 |
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Régulier Messages : 282Depuis le 23 août 2011 région parisienne |
Bonjour, Avec seulement 5 développements au compteur, je suis novice dans le développement en N&B. J'utilise une cuve Jobo 2400 dite lumière du jour qui me pose pas mal de soucis. Les ergots pour l'avancement du film déchire celui-ci entre deux "trous" lorsque la résistance à l'avancement croit, et là plus aucun moyen de poursuivre le bobinage du film. Je fais pourtant attention d'avoir des spires propres et sèches. Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce type de cuve ? Merci par avance Dominique |
Doc Henry |
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Vieux briscard Messages : 4207Depuis le 29 oct 2007 |
Bonjour Dominique ,comme je vois que personne ne répond je me sacrifie.... J'ai la cuve Jobo "lumière du jour". Je n'ai pas eu de pb au début mais à force de l'utiliser pendant plusieurs années,cela marche moins bien Je pense que le mécanisme commence à voir du jeu car tous mes films surtout à la fin se déchirent au niveau des dents. Finalement j'ai changé et j'ai acheté un manchon (pour travailler en plein jour) et une nouvelle cuve Patterson de mémoire pour quelques dizaines d'Euros les deux et depuis plus de souci. Henry |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2183Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
dbod78 a écrit : Bonjour,Avec seulement 5 développements au compteur, je suis novice dans le développement en N&B. J'utilise une cuve Jobo 2400 dite lumière du jour qui me pose pas mal de soucis. Les ergots pour l'avancement du film déchire celui-ci entre deux "trous" lorsque la résistance à l'avancement croit, et là plus aucun moyen de poursuivre le bobinage du film. Je fais pourtant attention d'avoir des spires propres et sèches. Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce type de cuve ? Merci par avance Dominique Les spires plastiques quand ça marche c'est parfait, mais un beau jour rien ne va plus, et ce n'est pas le calcaire qui est en cause ni les billes qui coincent, ces spires sont très capricieuses. En clair pour moi c'est de la m.... Avec les spires métalliques il n'y a aucun problème, elles peuvent s'utiliser non sèches, les pros sérieux n'utilisent que cette spire. Un régal ! ![]() "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
dbod78 |
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Régulier Messages : 282Depuis le 23 août 2011 région parisienne |
Merci pour vos réponses. J'ai acheté la cuve d'occasion sur ce site, donc j'ignore son "kilométrage". Mais quand je vois que des personnes expérimentées comme Doc Henry ne s'en servent plus, cela ne me rassure que moyennement pour continuer avec ce matériel. Je pense que je vais suivre vos conseils, soit manchon + spires métalliques. En tant que débutant dans le développement, je cherchais surtout à me simplifier la vie. Je pensais que la chimie et le séchage me donneraient plus de soucis que la mise en spire, et finalement c'est tout le contraire. Je suis plus que satisfait par les résultats obtenus avec pour l'instant le développement de TriX, acros 100 et ilford FP4. Je ne fais pas trop cérébral, et je suis simplement les recommandations du constructeur (j'utilise le D76). Merci à vous deux pour les conseils Cordialement Dominique |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10942Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
pour la mise en spire ne pas oublier de couper l'amorce du film puis de rogner les angles entre deux perforations... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
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