MarcF44 |
|
Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
Bernard.L a écrit : Pour satisfaire ma curiosité, avec quelles optiques as-tu fait ces photos ?35mm Zeiss C-Biogon 2.8 pour celles sans focale dans les exif 50mm Leica summilux asph. pour celles avec 50mm de focale dans les exif 135mm Leica Apo-Telyt pour le portrait Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
Blowupster |
|
Membre des Amis Messages : 6145Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
gautier a écrit : Côté cartes SD, j'ai équipé mon boîtier de SanDisk 32 Go rapides (Extreme Pro 95 MB/s). Je ne sais pas comment mesurer le temps d'allumage mais c'est bien en deçà des 5 secondes.Pour moi c'est: on allume et on clique jusqu'à ...clac. Avec le M9, pas souvenir d'avoir à attendre (le M9 peut prendre des images avant l'apparition d'info dans le viseur). ....M2 non plus. Pas compris pourquoi le délai dépend de la vitesse d'écriture et de la taille de la carte puisque l'écriture ne devrait commencer après le clic-clac. Pour reprendre plus haut: Quand je "fait" du portrait j'essaye de chosifier le moins possible mon sujet donc je cause et mon regard est plus complice que technique. En fait la technique est prête avant la pose et doit rester secondaire. Avec le Bad, il m'arrive que le boitier soit sur pied et je passe mon temps en discutions et réglages de la lumière et enfin clique sur la télécommande sans radio. Il peut même arriver que se soit le modèle qui déclenche. Voilà pourquoi l'AF est gênant pour moi et que je cherche un moyen simple de télé déclencher le Leica M Avec le M quand le moment est arrivé pour la photo, je prends le boitier qui était sur une table, et je déclenche dès que le viseur est devant mon œil droit, l’œil gauche reste ouvert et n'a pas quitté le regard du modèle. Alors si l'appareil est tombé en veille et me demande d'attendre, le tour de magie tombe à plat ! |
pascal_meheut |
|
Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
Blowupster a écrit : Avec le M9, pas souvenir d'avoir à attendre (le M9 peut prendre des images avant l'apparition d'info dans le viseur). ....M2 non plus.Il y a un délai sur le M9 comme il y en avait un sur le M8. Maintenant, sur le M240, ils n'ont pas vraiment fait de progrès... Blowupster a écrit : Pas compris pourquoi le délai dépend de la vitesse d'écriture et de la taille de la carte puisque l'écriture ne devrait commencer après le clic-clac.Apparemment parce que le M vérifie la carte à chaque fois pour éviter les erreurs d'écriture ou pour calculer combien d'images il reste ou je ne sais quoi. Ca ne devrait pas prendre du temps, pouvoir être fait en tache de fond ou désactivable mais s'il y a chez eux un ingénieur allemand qui est persuadé que c'est comme ca que ca doit être, je pense que c'est mal barré pour que ca soit corrigé Blowupster a écrit : Pour reprendre plus haut: Quand je "fait" du portrait j'essaye de chosifier le moins possible mon sujet donc je cause et mon regard est plus complice que technique. Alors si l'appareil est tombé en veille et me demande d'attendre, le tour de magie tombe à plat ! Oui, je ne doute pas que ca soit génant parfois, j'ai eu le même problème en photo de rue. Dans ton cas, mettre l'arrêt auto sur 10 minutes ou le désactiver en ayant 1 ou 2 batterie d'avance est peut-être une solution. De mon coté, j'ai pris l'habitude de le réveiller régulièrement et surtout avant de faire la MAP. Le temps d'aligner le télémètre, le boitier est prêt. |
Blowupster |
|
Le M9 mettait du temps à afficher tous ses indicateurs, mais si on déclenche dès l'"allumage" c'est possible, ça marche (sauf le flash en M-TTL). Il faut essayer. |
hampe |
|
Régulier Messages : 145Depuis le 28 déc 2008 strasbourg |
Alors il est comment ce M en vous souhaitant un été agréable Jacques Hampé |
gautier |
|
Administrateur Messages : 14916Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
hampe a écrit : Alors il est comment ce MVenant du M8, je trouve très agréable de pouvoir monter en sensibilité. À 3200 ISO, les images ne ressemblent pas à celles prises à 200 ISO mais elles sont plutôt jolies. Autre changement qui marque : le déclencheur bien plus doux. Bien sûr, je passe aussi au 24 x 36, retrouvant mon 50 mm. Des millions de pixels en plus sont là mais cela ne change pas grand chose si on n'imprime pas de trop grands tirages (mais ça peut servir pour un poster ou un bon recadrage de temps en temps, ne boudons pas notre plaisir). L'écran est pas mal et comme avec le Live View, il peut servir de viseur, c'est sympa. Ce type de visée marche plutôt bien. En magasin, j'ai essayé avec le viseur électronique : qualité moyenne à mes yeux mais ça fonctionne. Cela pourra être efficace avec des objectifs R (pas encore essayés, la bague adaptée étant en commande), même si cela ne remplace pas un viseur de R9/DMR (qui, de plus, ne bouffe pas de batterie à la visée). L'ergonomie est celle d'un M légèrement modifiée grâce à un petit ergot : sympa mais il y a toujours cette satané semelle qui gène plus qu'autre chose. Je vais ajouter une poignée (en regrettant je pense aussi la sangle du R9/MotorDrive ou DMR, même si je n'ai pas eu l'opportunité d'essayer les passants pour doigts proposés pour le M). Bien sûr, on regrette que les batteries ne soient pas les mêmes que sur les M8/M9/MM/M-E mais c'est le prix à payer pour plus d'autonomie. Un chargeur unique aurait quand même été le bienvenu. Petits trucs gadgets mais qui me plaisent : les cartes SD s'appellent LEICA M et pas Unknown ; on peut devenir "Artiste" en entrant son nom dans un menu (écriture dans les méta-données de la photo). |
Doc Henry |
|
Vieux briscard Messages : 4200Depuis le 29 oct 2007 |
Une question qui me turlupine depuis longtemps, peut-être Gautier le sait, peut on avec l'adaptateur pour optique R prévu pour le M240 le mettre sur un M9 ou M8 et l'utiliser ? ..... peut-être pas du fait que la distance capteur et optique n'est pas la même dans le M9 et le M ! Merci pour la réponse Henry |
Blowupster |
|
gautier a écrit : Petits trucs gadgets mais qui me plaisent : les cartes SD s'appellent LEICA M et pas Unknown ; on peut devenir "Artiste" en entrant son nom dans un menu (écriture dans les méta-données de la photo).On peut aussi changer le début des noms de fichiers pour les distinguer de ceux produits par un autre M. La bahe de conversion R--> M fonctionnent pour tous les M mais pas d'aide du live view dans ce cas ! |
gautier |
|
Doc Henry a écrit : Une question qui me turlupine depuis longtemps, peut-être Gautier le sait, peut on avec l'adaptateur pour optique R prévu pour le M240 le mettresur un M9 ou M8 et l'utiliser ? Blowupster a écrit : La bahe de conversion R--> M fonctionnent pour tous les M mais pas d'aide du live view dans ce cas !Oui, bien sûr. Mais, comme le souligne Blowupster, ce sera difficile à utiliser sans Live View. La bague vendue par Leica avec ce M type 240 n'est qu'une version récente (et codée) de la version 22228. |
Doc Henry |
|
Vieux briscard Messages : 4200Depuis le 29 oct 2007 |
Merci Gautier et Blowupster ! Amitiés Henry |
Philippe C |
|
Bonjour à tou.te.s, J'ai une question. Savez-vous si les cartes SD de type "Eye-Fi" sont compatibles avec le M 240 ? Les messages que j'ai reçus à ce propos divergent. Elle n'étaient malheureusement pas compatibles avec les M8, M9 et M9P, mais il paraît qu'elles le seraient avec le M (240). L'un.e d'entre vous aurait fait le test ? Bien cordialement Philippe "Ce n'est pas une image juste, c'est juste une image" J.-L. Godard |
gautier |
|
Philippe C a écrit : J'ai une question. Savez-vous si les cartes SD de type "Eye-Fi" sont compatibles avec le M 240 ? Les messages que j'ai reçus à ce propos divergent.Elle n'étaient malheureusement pas compatibles avec les M8, M9 et M9P, mais il paraît qu'elles le seraient avec le M (240). |
Philippe C |
|
Merci Gautier, c'est ce que j'avais cru lire, mais je ne parvenais pas à retrouver ce message. Et puis je me disais qu'il y avait peut-être eu d'autres tentatives. Ce type de carte me paraît tentant... si cela fonctionne ! "Ce n'est pas une image juste, c'est juste une image" J.-L. Godard |
Chriseto |
|
Habitué Messages : 709Depuis le 26 nov 2006 Phoenix, Arizona, USA |
Salut je fais partie des summiluxiens ayant rencontré ce genre d'artefact. Si l'on prend soin de bien régler la carte Eye-Fi ils disparaissent. Je ne sais pas si je dois en dire plus car peu être le modérateur va faire disparaître mon fil, ou bien l'éditer, ou bien interdire les commentaires, comme cela m'arrive dans la rubrique occasion où j'essaye de vendre au mieux mon Mç suite à l'achat d'un M type 240, justement. Pas content ----- Olivier Touron Photographe journaliste Motard Freelance photojournalist & picture editor French Press Card 86841 since 1999 Tel USA : +1 602 810 2197 Tél FRANCE : +33 603 22 6708 ( merci de laisser un message vocal ou un sms ) |
hampe |
|
Régulier Messages : 145Depuis le 28 déc 2008 strasbourg |
Modération : fil redondant transféré à la suite de celui-ci. **************************************************************** Bonjour, Est ce qu'il y a des photographes sur le site summilux qui peuvent me parler du M240 ses qualités ses défauts découverts lors de prises de vue atypique. Peut être mon prochain achat.... En vous remerciant Jacques |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités