Leica APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH

Wolf49
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Merci Marc, quelle belle réponse !!

Je conserve précieusement ton schéma des cadrages avec les focales correspondantes.
Sinon ma question était "un peu" du second degré, mais pas tant que ça finalement.
C'était plutôt : pourquoi investir dans une optique qui ouvre à 1,4 ou 2 pour la fermer (la rendre aveugle !) à 5,6 ou 8.
Dans ce cas : je pense que la plupart des optiques Leica "font le boulot" à cette ouverture.

Evidemment, il n'y a pas de règle, j'en suis bien conscient !
Et je ne parlais que du portrait au court télé, les grandes ouvertures gardent tout leur intérêt en basse lumière.
lenicolas
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Dans un monde idéal ou j'ai plusieurs optiques dans mon sac, différentes focales isolent plus ou moins le sujet.
Avant même de parler de diaph, à distance égale avec un 135mm j'isole plus mon sujet qu'avec un 50mm tout simplement parce que je fais rentrer moins d'éléments perturbants dans le cadre.

Alors pourquoi ne pas choisir son diaph en suivant la même logique?
Choisir le cadre plus large d'un 50 pour ouvrir à f/1,4 et "effacer" 70% du cadre, c'est étrange.
Au 135 je fais des plans assez serré, le sujet est très isolé, j'ouvre à f/2,8 pour accentuer cet effet. (et je prie pour avoir les deux yeux nets!)
Au 50 je suis en plan américain, alors quitte à laisser entrer le contexte dans l'image, autant le rendre lisible ; j'ouvre à f/2,8 voire f/4. A ces diaphs mon arrière plan n'est toujours pas net, mais ce n'est pas non plus de la soupe de bokeh.

Pour résumer : au 135 pour le portrait "beautée", au 50 pour le portrait "documentaire".

Et le 50 à f/1,4? Bah c'est quand on a pris qu'une seule optique avec soi et qu'il faut faire avec, ou bien quand on veut faire un portrait sans contexte mais qu'on a pas l'occasion de déplacer la personne... Ou bien parce que cous êtes un fan de bokeh et vous voulez en mettre le plus possible dans toutes vis images. (chacun ses gouts!)

Cordialement. :)
Lumiere et teinte.
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Wolf49
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OK Lenicolas, je m'en vais suivre ces conseils et "portraiter" à f4 au 50.

Je pense que j'aurais de meilleurs résultats.

Mais franchement, ça m'agace un peu d'avoir (presque) vendu ma maison pour acheter un 50 lux AA pour l'utiliser à f4 !!
dielcoluma
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MAUGUIO (34)
Tu sais Wolf le bénéfice d'une très grande qualité à PO tu l'auras toujours et les occasions d'en tirer profit seront bien là (photos en ambiance sombre, nécessité d'isoler un détail). Mais pourquoi pas utiliser les diaph intermédiaires ? Qui peut le plus, peut le moins, non ?

Pour revenir sur le 50 APO (mais le raisonnement vaut aussi pour le 50LA) je suis persuadé qu'il est excellent à tous les diaphragmes et pour ne pas céder à la mode du "découpage de l'image en tranches fines" il est judicieux de l'utiliser en portrait avec une profondeur de champs un peu confortable. Sauf si, bien sûr, tu cherches un effet particulier. Admettons tout de même qu'un portrait avec des yeux nets et un nez flou ça n'est pas toujours très agréable à regarder.

En gros l'idée c'est f/2,8 ou f/4 sauf si la très grande ouverture apporte un réel plus à l'image.

Je vais jeter un pavé dans la mare : moi qui ne connaissais pas LEICA il y a encore quelques mois, je remarque que la possibilité offerte par ce matériel de faire des photos sublimes à PO nous obnubile parfois et je dénote une certaine tendance à ne jurer que par la prise de vue à PO. Personnellement, je le vois comme un énorme plus (aucune autre marque ne permet cela) mais pas comme un incontournable.
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
MarcF44
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lenicolas a écrit :
Choisir le cadre plus large d'un 50 pour ouvrir à f/1,4 et "effacer" 70% du cadre, c'est étrange.

Disons que TU trouves ça étrange mais qu'en réalité cela dépend surtout des conditions, par exemple prenons un portrait d'une personne assise dans son bureau avec une bibliothèque derrière (pas à 100 mètres) : on peut trouver intéressant de donner un peu profondeur à l'image en isolant un peu le sujet du fond, à f1.4 ou f2 cela se fait, je trouve que le terme "effacer" et dans ce cas très excessif.

C'est pour ça qu'il n'y a pas de dogme qui voudrait qu'un 50mm en portrait s'utilise vissé pour avoir tout net ou tout ouvert.
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
PM
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Lille
Ce n'est pas parce que tu photographies à 5,6 ou 8 que ton lux perd tout intérêt. Evidemment un elmarit moins cher ferait quasiment la même photo à ce diaphragme, mais la photo suivante sera peut être plus intéressante à f/1,4 et l'elmarit ne te permettra pas de la faire.
Avec un 50mm à une distance de 1,5m on obtient à peu près un plan taille en cadrage vertical, et un plan poitrine en cadrage horizontal. A f/2 la zone de netteté englobe la face depuis le nez jusqu'en avant des oreilles. A 3m et plus ton personnage est entièrement net et se détache d'un fond flou lisible. Typiquement, cela permet d'isoler un ou plusieurs sujets dans un foule tout en les plaçant dans le contexte.
Plus le diaph est ouvert, plus tu as intérêt à photographier à distance si tu veux garder de la lisibilité. Cela tombe bien, le noctilux ne permet pas une MAP en dessous de 1m...
Dans la construction de l'image, pour une focale donnée il ne suffit pas de raisonner seulement sur l'ouverture et le cadrage mais aussi intégrer la distance de MAP qui influence tout autant la PDC.
En résumé, plus on s'approche plus il faut fermer, et une grande ouverture oblige à s'éloigner.
Marc, nos messages se sont croisés !
Vous pouvez consulter mon flickr
lenicolas
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Exactement. Je trouve l'idée d'un "fond flou mais lisible" très intéressante en portrait.
Ca colle bien avec ma conception humanistico-documentaire de la photographie.

Sans jeter la pierre à ceux qui font autrement, bien au contraire!
Lumiere et teinte.
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Touyout
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Mons
Je vous lis, et je me dit qu'il y a des "écoles", et c'est très bien ainsi, des règles, des gens qui n'utilisent qu'une ou deux optiques,sont partisans de tel ou tel "canevas".

Je le comprends, je dirais même que ça fait partie d'une "culture".

Pour ma part type de focale, PO, faible PDC ou fond net, respect des 2/3 ou d'un cadrage... (mêeme si ces règles doivent être connue) tout dépendra de mon envie du moment, de l'idée, de l'endroit, de l'ambiance. Une photographie c'est ma vision des chose à un moment donné, c'est mon ressenti par rapport à l'évènement, au sujet.

Utiliser des cailloux superlatifs à PO et à f8... C'est ça qui est génial. Le seul truc qui me retient encore c'est ce que ce Cron est si extraordinaire au point de valoir 2 Lux.. Super oui, sans doute... mais...
Apple, le beau et le bon matos...
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Fr@d
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Merci, cher PM : vos explications et vos exemples (plus l'efficacité diabolique du vendeur Leica Marseille) m'ont convaincu et je suis l'heureux propriétaire de cette merveille d'APO 50..
Pour les explications plus techniques, je vous lis avec attention, merci encore
Touyout
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Mons
un petit avis intéressant.

http://translate.google.be/translate?hl ... bs%3Dqdr:m
Apple, le beau et le bon matos...
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MarcF44
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Touyout a écrit :
un petit avis intéressant.

http://translate.google.be/translate?hl ... bs%3Dqdr:m

Oui, ses sensations sur la diffraction au delà de f5.6 sont intéressantes mais manquent d'une illustration tout de même.

Son rappel sur le moyen format est intéressant également (grand tirage = grand format pour faire simple si on veut pouvoir s'approcher avec finesse) mais est un peu troublé par les supputations sur une augmentation de la finesse des capteurs 24x36 pour lesquels ce 50 APO semble avoir été par avance optimisé.

Le jour où on aura un capteur de 48Mp sur un M on pourra sûrement lire qu'il ne faut pas dépasser f4 pour en tirer le plein potentiel ce qui avec un 50mm laissera peu de profondeur de champs dans de nombreux cas.

Ce n'est donc pas le potentiel haute résolution qu'on retiendra mais ses conséquences en terme de rendu qui semble l'enchanter avec cet objectif. J'ai noté entre les lignes que le MM mettrait plus en valeur ces qualités que le M240, cela me surprend un peu, dommage qu'il n'y ait pas une illustration ici également.

J'aimerais beaucoup l'essayer en comparaison avec le summilux asph. à f2 , f5.6 et f11 sur M240 !

PS : un lien vers l'article original en anglais : http://www.luminous-landscape.com/essay ... ence.shtml
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Robert
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Merci pour le lien. Google fait sourire :

Dans le champ

Je me sentais presque comme un Martien en prenant comme une petite caméra et trois petits verres dans le domaine. Je suis tellement habitué à la réalisation MF engrenage et un trépied solide que c'était libérateur et déconcertant à la fois. Il est très vite devenu amusant de tirer avec une si petite tenue et je me suis retrouvé obtenir un peu paresseux en termes d'utilisation du trépied. J'ai fini par faire un peu de photographiez sans trépied.


De ce fil presque sans image, on attend des images des heureux possesseurs et des comparaisons sur M 240 et Monochrom :?:
CAILLETON Stéphane
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lenicolas a écrit :
Exactement. Je trouve l'idée d'un "fond flou mais lisible" très intéressante en portrait.
Ca colle bien avec ma conception humanistico-documentaire de la photographie.

Sans jeter la pierre à ceux qui font autrement, bien au contraire!



Voici une photo prise au 50 LA à 1.4 pour illustrer l'intérêt d'utiliser une optique lumineuse pour obtenir un fond flou mais lisible avec un 50mm :

Blowupster
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Robert a écrit :

De ce fil presque sans image, on attend des images des heureux possesseurs et des comparaisons sur M 240 et Monochrom :?:

Bah, même des images faites avec un M3 sur technical pan, on prend !
Robert
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Ile de France
Technical Pan, bigre ! Voilà qui ne nous rajeunit pas :lol:
Je ne savais pas que l'on en trouvait encore ???
Le M3 existe encore et "supporte" sans doute aucun le 50 AA...

Bref, on attend des photos :exaspere:
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