Leica APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH

PM
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Lille
:wink: Si décalage de MAP il y a, où se trouve la partie bien nette sur cette tête... Ni en avant (nez), ni en arrière (tempe, cheveux) de l'oeil gauche je ne trouve de bande aussi définie que sur la photo de l'apo.
Un décalage en arrière devrait mettre en valeur les cheveux ou la partie latérale du sourcil, or la comparaison à ce niveau se passe de commentaires !
Mon but n'était pas de dénigrer le noctilux asph ou le 50LA, mais de partager mes impressions sur cet objectif exceptionnel. Si les photos que je vous ai présentées ne vous conviennent pas, ce n'est pas un problème. Rien ne remplacera un test personnel même si la disponibilité problématique de cet objectif ne le facilite pas. :cool:
Vous pouvez consulter mon flickr
stilgarna
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Thoiry (01)
PM a écrit :
:wink: Si décalage de MAP il y a, où se trouve la partie bien nette sur cette tête... Ni en avant (nez), ni en arrière (tempe, cheveux) de l'oeil gauche je ne trouve de bande aussi définie que sur la photo de l'apo.
Un décalage en arrière devrait mettre en valeur les cheveux ou la partie latérale du sourcil, or la comparaison à ce niveau se passe de commentaires !
Mon but n'était pas de dénigrer le noctilux asph ou le 50LA, mais de partager mes impressions sur cet objectif exceptionnel. Si les photos que je vous ai présentées ne vous conviennent pas, ce n'est pas un problème. Rien ne remplacera un test personnel même si la disponibilité problématique de cet objectif ne le facilite pas. :cool:



Il fallait prendre un mur en photo ;)
PeterR
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Alsace
Bien bien bien....on en reste là. Même si je trouve que sur celle faite avec le Noctilux , les cheveux devant son oreille droite sont un poils plus nets comparé à l'autre image. La map devrait passée pas loin de là.

Je n'ai pas de Noctilux car je le touve trop gros et aussi assez cher, ni de Cron 50AA dont j'ai eu la chance de pouvoir l'essayer. Ces sont 2 optiques d'exception pour des rendus différents.

Je ne suis plus aussi intéressé par le piqué exceptionnel jusque dans les coins puisque exceptionnellement rare d'utilité. Le rendu général de l'image prime avant tout et aux vues des images du Noctilux par ci par là, je l'adore. N'entendez pas par là que je n'apprécie pas le Cron 50AA, il est aussi génial mais différemment.

Maintenant pour une telle comparaison en terme de définition des deux optiques, il faut prêter une attention toute particulière des conditions de prises de vues, mur de briques et parallélisme parfait avec l'appareil photo, sans quoi je ne m'aventurerais pas à un tel exposé. Un test avec un M type 240 au liveview serait préférable évidemment. Je ne mets pas en cause le télémètre que bien sûr je trouve très précis.

Vos conclusions sont aberrantes, excusez moi...Le Noctilux est plus que certainement meilleur que ce que vous prétendez, surtout à F2. Vous tentez de démontrer une perte de définition sur un écart de très faible portion de l'image (distance entre les deux yeux qui ne représente qu'environ 10% de la longueur de l'image) ce qui voudrait dire que cette optique serait franchement mauvaise vers les bords. Mais aussi le Cron 50AA est une optique dite "numérique" mieux adaptée aux capteur. Il est aussi possible que le Noctilux ai une courbure de champ aux grandes ouvertures...c'est une supposition. Mais Leica a toujours l'honnêteté de le signalé, à vérifier.
...

Merci stilgarna...évidemment :!: :smile:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
dielcoluma
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MAUGUIO (34)
J'en reviens toujours à ma constante : le meilleur test pour un objectif tel que le 50mm est un portrait avec une lumière douce et un diaphragme moyen (5,6 ou 8). Là vous verrez ce que l'objectif a dans les tripes (et dans des conditions de prise de vue normales) en jugeant du modelé, du rendu sur la peau (la peau humaine est très difficile à rendre parfaitement). Je n'ai vu cela que sur ce très rares objectifs (souvent Moyen Format).
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
Blowupster
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Oui et non. Effectivement un portrait qui fini sur une grande feuille devrait être pris au moins à 5.6 (le manque de profondeur de champs est déjà visible). Rare sont les optiques lumineuses qui ne sont pas excellentes à 5.6 (excepté les grand angulaires).
Il m'est arriver de prendre et comparer des images faites avec les Summilux 50mm A et Serie I à 5.6 et être incapable de reconnaître une différence (à 1.4 oui).
Je pense que ce nouveau AA est le top pour la repro ou paysage, l'apport pour le portrait en buste reste marginal excepté peut-être pour un dermatologue ....qui l'utilisera quand même à 8.

Pour revenir sur ce qui a été écrit: le liveview 100% ne fonctionne que sur le centre de l'image.
stilgarna
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Thoiry (01)
PeterR a écrit :
Merci stilgarna...évidemment :!: :smile:


Tu prends tout mal !!! ;) :ravi:
robind75
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IDF
PeterR a écrit :
Même si je trouve que sur celle faite avec le Noctilux , les cheveux devant son oreille droite sont un poil plus nets [...]

En même temps, pour des cheveux, ça parait normal :mrgreen2:

PeterR a écrit :
[...] La map devrait passée pas loin de là.

Ça s'en ai joué à un cheveu :arrow-anim:
dielcoluma
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MAUGUIO (34)
Voilà le genre d'image dont je parle (mais c'est un 200mm)



du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
Touyout
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Mons
Quel Modèle! :oops:

Belle photo :diaph:

Si tu la vois de temps en temps, tu peux lui dire que la Belgique lui tend les bras!!!

:wink: :mrgreen2:
Apple, le beau et le bon matos...
Savoir gérer ses frustrations est la plus grande qualité de l'homme civilisé.
dielcoluma
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MAUGUIO (34)
Touyout a écrit :
Quel Modèle! :oops:

Belle photo :diaph:

Si tu la vois de temps en temps, tu peux lui dire que la Belgique lui tend les bras!!!

:wink: :mrgreen2:


Merci, je lui dirai :grin:
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
PeterR
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Vieux briscard
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Alsace
stilgarna a écrit :
PeterR a écrit :
Merci stilgarna...évidemment :!: :smile:


Tu prends tout mal !!! ;) :ravi:



Mais non ...pas du tout :smile:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
PeterR
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Vieux briscard
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Alsace
Touyout a écrit :
Quel Modèle! :oops:

Belle photo :diaph:

Si tu la vois de temps en temps, tu peux lui dire que la Belgique lui tend les bras!!!

:wink: :mrgreen2:


Mais sur sont chemin le plus court pour la Belgique est de passer par le beau pays d'Alsace...Où la aussi on lui fera à bras ouverts une grande accolade... :grin:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
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Laurent60
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Ognon
Bonjour , je suis tres impressione par votre comparaison cron apo 50 et noct ; j'avais deja etais convaicu par les courbes et ne regrette pas d'avoir passe commande . Seul probleme et non des moindres , l'attente ; j'attend le miens depuis decembre et Leica France vient de m'expliquer que la production a ete interrompu pendant pres de 6 mois , traduction : n'esperer pas l'avoir avant octobre!
Wolf49
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Paris
Attendez les amis, je ne comprends plus rien, moi.

Merci de me donner une petite leçon de photo : les portraits, il faut les faire à quel ouverture ??

Parce que si c'est à 5,6 ou 8, pourquoi casser sa tirelire pour un caillou qui ouvre à 1,4 ou 2 ?
Si c'est pour le rendre aveugle, autant prendre d'emblée un Elmarit ou un Elmar dont les courbes au centre sont les mêmes qu'un Lux AA à ces ouvertures ???
MarcF44
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Vieux briscard
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Depuis le 23 mars 2010
Nantes
Wolf49 a écrit :
Attendez les amis, je ne comprends plus rien, moi.

Merci de me donner une petite leçon de photo : les portraits, il faut les faire à quel ouverture ??

Parce que si c'est à 5,6 ou 8, pourquoi casser sa tirelire pour un caillou qui ouvre à 1,4 ou 2 ?
Si c'est pour le rendre aveugle, autant prendre d'emblée un Elmarit ou un Elmar dont les courbes au centre sont les mêmes qu'un Lux AA à ces ouvertures ???

Je ne sais pas si la question est du second degré mais je vais faire comme si ce n'était pas le cas :grin:


1-Il est communément admis qu'un portrait respecte mieux les proportions s'il est pris à une distance d'environ 3 mètres, c'est une question de perspective (si on colle un camion on ne voit pas ses rétroviseurs, si on respecte la distance de sécurité là on les voit, c'est pareil avec un visage et les oreilles par exemple, le premier plan a toujours une tendance à "grossir" en se rapprochant)
2-Lorsqu'on ne sélectionne pas un diaph. pour un problème de luminosité c'est qu'on le fait pour un choix de profondeur de champ.

Partant de là on constate alors qu'il n'y a pas d'obligation d'utiliser une ouverture de 1,4 ou 2 pour un portrait mais que c'est bien avec une focale de 35 à 50mm que cela aura le plus de sens car cela permet à une distance de 3 mètre de conserver deux yeux nets sur le visage et d'isoler légèrement de l'arrière plan, évidemment à cette distance et au 50mm en 24x36 il ne s'agit pas d'un gros plan sur le visage ce qui est généralement évoqué quand on parle de portrait sans préciser si on parle d'un portrait en pied avec un cadre large sur l'environnement ou bien d'un gros plan sur le buste.

Lorsqu'il s'agit de faire un gros plan, un télé objectif est nécessaire si on respecte la distance de 3 mètres, 135 à 200mm et dans ce cas un diaph. de 5,6 ou f8 laisse déjà très peu de profondeur de champ en 24x36, utiliser une ouverture f2 peut avoir un effet esthétique recherché mais si on veut les deux yeux nets il faudra prendre des précautions sur la pose.

C'est pour ça qu'une focale intermédiaire type 85mm est souvent mieux considéré comme "focale à portrait" qu'un 50mm. Sachant que sur un M la triplette 50-90-135 permet de tout faire en matière de portrait.

Je suis d'accord que si on casse sa tirelire pour un 50 APO-Asph. c'est pour en profiter principalement à f2 même s'il n'est pas exclu d'avoir quelques qualités supplémentaires à f5,6 (couleurs, bokeh, franges mieux contenus sur les zones de fort contraste...)





PS : le "rendre aveugle" est-il une allusion à l'usage d'un flash ?
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
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